Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Zerarda , un manifigne village !
z
18 novembre 2009 05:16
salam à tous
mamch tyim malabas gharwn ?

Zerarda est un petit village du nord-est du Maroc, il se relève administrativement du cercle de Tahla, province de Taza-Al Hoceima-Taounate. Il se situe à environ 15 km au sud-est de Tahla, à l'intersection des routes provinciales N° 5407 et 5403. La commune rurale de Zerarda englobe 22 douars qui totalisent une population de 10092 habitants selon le recensement de 2004 répartis en 1785 ménages.
L'activité principale des habitants est l'agriculture dont une partie irriguée, et l'élevage. La céréaliculture prédomine en bour et le maraîchage en irrigué. De par son appartenance à l'unité géographique du moyen Atlas, la commune dispose d'importantes potentialités hydriques, mais elles sont toujours exploitées de façon rudimentaire et n'excluent pas la possibilité de pollution d'eau qui peut devenir source de morbidité.
Le mode d'habitat prédominant est l'habitat éclaté. Seuls trois douars sont de type groupé, et 4 autres semi-groupés. L'habitat en pisé est majoritaire dans 18 douars soit 82% de l'ensemble des douars de la commune. Du point de vue du relief, il faut signaler que 87% des douars sont à relief accidenté soit 14 douars en montagnes et 8 en collines.
Les ressources en eau de la commune sont largement suffisantes pour couvrir les besoins de sa population. Il faut signaler cependant que les critères de suffisance d'eau potable par rapport aux besoins de la population renvoient non seulement au paramètre d'abondance de celle-ci mais également à ceux de sa pérennité, de sa proximité et de ses bonnes qualités; physico-chimiques et bactériologiques. Ainsi la non simultanéité de tous ces critères est suffisante pour considérer un douar comme déficitaire. En effet, la plupart des points d'eau ne sont pas encore aménagés. D'ailleurs, les mois de juillet et août 2008 représentent un très bon exemple de ce problème de déficiance.

Merci à tous et bienvenue izrouddan specialy et bni warayen generaly ! :-)
G
20 novembre 2009 03:01
Welcome
un salut en passant sur le site.
Oups
mais ce vendredi 20 je vais partir à FES pour 2 jours et ensuite AGADIR jusqu'au 28.
Aprés retour en France...... Jusqu'à ma prochaine visite.
m
18 décembre 2009 23:53
tiens j'ai fait une petite recherche sur le net et j'ai trouvé ce site : www.zerarda.free.fr
ce qui ma intrigué c'est que j'ai lu le mêmes phrases que celles citées par zroudi !!! ptdr
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook