Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les zaouïas et le Grand-Maghreb
o
19 avril 2006 17:22
1er colloque international sur les zaouïas et le Grand-Maghreb
Les voies soufies remplaceront-elles les politiques ?


Le 1er colloque international sur les zaouïas s’est ouvert hier, à Oran, sous l’auspice de l’Union nationale des zaouïas algériennes (UNZA), en présence d’invités de marque venus parler des voies soufies et de leur rôle dans l’unification des peuples du Maghreb.
Pendant trois jours, et sous l’intitulé “Le rôle synergique des zaouïas et les voies soufies dans l’édification de l’union maghrébine”, les participants, issus de différents pays arabes, tenteront de mettre en exergue l’importance des voies soufies dans le raffermissement des liens, déjà solides, entre les différentes confréries religieuses de ce qu’on qualifie pompeusement de Grand-Maghreb. La lettre de Ahmed Ben Bella, le président d’honneur de l’UNZA depuis six mois, lue par son représentant personnel Abdessadok Abdelkader, a donné le coup d’envoi au colloque après les versets du Coran et les “maddihs” d’une chorale représentant la zaouïa alaouia à Avignon.
Le premier président algérien, absent pour affaire l’ayant retenu en France, sera présent pour la clôture du colloque, nous dit-on.
Le représentant des “chouyoukhs”, Ayat Bouabdelli, cheikh de la zaouïa de Béthioua et président d’honneur de la rencontre ainsi que le docteur Mahmoud Omar Chaâlal, président de l’UNZA ont été parmi les premiers intervenants de la journée. L’on notera également, entre autres, la présence de cheikh Hassan Chenaoui, l’ex-mufti d’El-Azhar, de Abderrahim El-Alami, chercheur en soufisme au Maroc, d’El-Mizouri Laâroussi, directeur de l’Institut islamique au niveau de la mosquée Zeïtouna en Tunisie, de cheikh Ould Cheikh Ahmed de la Mauritanie, du docteur Dahrouch de l’Université de Beyrouth et du cheikh des voies soufies de Libye ainsi que de trois chercheurs venus de France.
Le but avoué de cette rencontre est d’essayer de rapprocher, par l’entremise des zaouïas et les liens très forts des voies soufies, les peuples du Maghreb et de réussir là où les politiques ont lamentablement échoué.
L’exemple très simple de la voie soufie Errahmania, basée en Kabylie et à Djelfa et qu’on retrouve en Tunisie, au Maroc, à la Mauritanie et en Libye suffit aux tenants des zaouïas d’espérer dans cette convergence de voies un encouragement à œuvrer pour l’unification des pays maghrébins.
L’UNZA, créée en 2003, compte moderniser les zaouïas et appelle l’État à prendre en charge les enseignants coraniques et les étudiants en leur octroyant des bourses d’études.

S. O.

Liberte



Y'en a qui peut être penseront que c'est un retour en arrière, mais, moi je pense, que comme l'islam est un socle des pays du pays Maghreb, de ce fait, les zaouïa pourront jouer un rôle. Par leurs masses populaires, elles pourront influer sur les dirigeant.
f
20 avril 2006 11:51
qui a deja été dans une zaouia ?

JE PARLE DES VRAIES pas des centres de charlatans ..

hamdoullah moi perso je trouve les zaouia vraiment superbes !

j ai lu et relu LES SOUFIS GUERISSEURS AU COEUR DES ZAOUIAS

un livre vraiment a lire

un défi pour la science surtout ...
A
20 avril 2006 22:10
sALAM

Si ce n"est pas l"islamisme c>est les Zaouia, Moussa Hadj, Hadj Moussa.
As tu deja vu des bastisses construites sur du sable toi.
l
21 avril 2006 12:39
faut vraiment etre déboussolé pour en arriver là l'union du grand maghreb par les zaouiasangry smiley
f
22 avril 2006 10:18
AMAZIGH JE NE PENSE PAS (apres ta question lol) que les zaouias peuvent combattre l islamisme
t
22 avril 2006 11:36
Je suis un zaouiti.

Les zaouias ont jouées un role tres important dans le rayonnement de maroc avant. c'ete des centres de sciences!!!!!

Maintenant ca un peu changé, ils ont moins de pouvoir, mais de tte facon les zaouias sont un patrimoine marocain qu'il faut developper adapter a l'etat actuelle de monde.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook