Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
"Zammita", "Sellou", "Zambou" et autres...
X
10 juillet 2010 21:10
Salamu 'Alaykum,

Quand j'étais petit, je mangeais une sorte de pâte faite de seigle. On lui rajoutait du beurre, de l'huile d'olive et du sel (et de l'eau chaude?), on en faisait des petites boules et on les mangeait. C'était très bon.

Il y a aussi une autre variété faite de cacahuètes, d'amendes peut-être, avec beaucoup de sucre. Elle est d'aspect marron.

Pour le "Sellou", on faisait griller de la farine au four, à laquelle on rajoutait du sucre.

Pendant le Ramadan, la "Zammita" doit bien tapisser l'estomac.

Le Zambou est une sorte de poudre que l'on saupoudre sur les oeufs (et sur d'autres plats). Il a un goût assez fort du fait des plantes aromatiques qui le parfument. J'aime un peu moins.

Pour les dénominations, elle doivent varier d'une région à l'autre. "Zambou" doit être un nom rifain, car les rifains sont forts pour les noms ridicules.

Il y en a qui mangent encore de ces choses là ou ça n'existe plus? Et vous croyez que je peux trouver une épouse qui sache préparer de tels "plats"?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/07/10 21:17 par Rastapopûlos.
R
10 juillet 2010 21:25
Salam smiling smiley

A chaque fois que je rentre au Maroc, je fais le plein de tazemite, ma grand'mère la fabrique à l'ancienne (elle habite à la campagne et j'en suis fière grinning smiley), j'aime la tazemite, d'ailleurs j'en ai encore dans mes placards grinning smiley

J'ai également de l'huile d'olive extra extra vierge fabriquée par ma grand'mère que j'utilise pour la tazemite avec du sel et de l'eau chaude...

Qu'est ce que c'est bon eye rolling smiley

La préparation est facile, il suffit de bien doser par contre la fabrication de la tazemite, j'ai des doutes, je peux toujours te présenter ma grand'mère Cool

confused smiley Pardon c'était plus fort que moi grinning smiley
X
10 juillet 2010 21:33
Parle t-on de la même "Tazemit"? Car il y a celle faite de seigle uniquement. A distinguer de celle que l'on fait avec des fruits secs et qui se vend au Souq.

Chez moi aussi, l'huile d'olive est vierge, nous récoltons nos propres olives que nous portons au pressoir. Le miel se fait aussi dans la famille, il est pur à 100%.

Volontiers, pour ta grand-mère, en tout bien tout honneur. J'aime le contact des anciens.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/07/10 21:40 par Rastapopûlos.
R
10 juillet 2010 21:33
OUI c'est berbère et ce n'est pas ridicule Grrrr

La langue berbère est une langue à part entière et je te somme de me présenter tes excuses ainsi qu'à toute la communauté berbère Grrrr
R
10 juillet 2010 21:38
On parle de la même chose, pas de fruits secs dans ma tazemite ni autre chose d'ailleurs !
X
10 juillet 2010 21:41
Nous parlons donc de la même chose.

Mais tu ne seras une authentique berbère que si tu sais ce qu'est le "Zambou".
R
10 juillet 2010 21:42
Je n'ai pas mangé de zambou depuis très longtemps, je me rappelle que c'est très parfumé et que la consistance est comme de la tamalakte (purée de pois cassés!)
R
10 juillet 2010 21:42
J'attends toujours tes excuses Grrrr
X
10 juillet 2010 21:43
Zambou est une poudre très fine dont l'odeur est peu raffinée. On en met dans les oeufs au plat.
X
10 juillet 2010 21:44
Citation
Rose Jasmin a écrit:
J'attends toujours tes excuses Grrrr

Comment dit-on un escargot en berbère?
P
10 juillet 2010 21:48
ça va, on vous dérange paseye rolling smiley?

bon, je sors parce que moi je suis anti poudres magiques, lol!

slm.
R
10 juillet 2010 21:49
Puis je avoir mes excuses ?
X
10 juillet 2010 21:51
Citation
Rose Jasmin a écrit:
Puis je avoir mes excuses ?

Dis moi d'abord comment on dit un escargot en Berbère.
R
10 juillet 2010 22:00
NON !

La langue berbère n'est pas ridicule !

Tout d'abord tu copies 500 fois...

Puis tu me présentes tes excuses...

Ensuite je te donnerai la traduction du mot escargot en berbère...

Zen
X
11 juillet 2010 00:12
Non. J'ai besoin du mot "escargot" en berbère. Si tu ne me le donnes pas, je ne pourrais pas m'excuser, pour des raions que je t'expliquerai plus tard.
R
11 juillet 2010 00:35
Très bien, dans ma famille, on le nomme "arrlale" !
X
11 juillet 2010 00:53
Bon bah voila. Maintenant que nous avons convenu que le mot pour dire "escargot" en Berbère est totalement ridicule (à plus forte raison s'il est orthographié "aghrar", comme je l'ai souvent entendu), nous seront d'accord pour dire qu'effectivement, certains mots rifains sont ridicules.
R
11 juillet 2010 01:01
Je t'ai donné le mot en berbère, tu ne t'excuses point et la raison donnée est complètement RIDICULE !

Tu es malhonnête et de mauvaise foi !
X
11 juillet 2010 01:05
M'excuser de quoi? D'avoir dit que certains mots rifains étaient ridicules? Bah le mot pour dire "escagrot" me fait bien rire...Et si l'on suit les règles de grammaire de chez vous, je suppose que le pluriel est "ighraren". Ce qui ajoute au ridicule de la prononciation! Non vraiment, le Berbère est une langue étrange.
R
11 juillet 2010 01:18
T'excuser de rabaisser la langue berbère, tu te moques du gentil berbère à la première occasion lorsque tu l'entends parler sa langue, tu es irrespecteux envers lui.

Tiens voilà deux berbères qui montent dans le metro, je vais m'éclater Football
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook