Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
zakt el mal
e
15 décembre 2004 20:13
Salam alaykoum,

La dernière fois nous discutions, mon frère et moi, au sujet de zakat el mal (l'aumône légale!!!). Et je lui posais la question suivante : "pourquoi les pays musulmans n'instaurent-ils pas l'obligation de verser l'aumône légale en vue d'amoindrir la pauvreté de nos frère ?"
Et vous qu'en pensez-vous ?
Comme au temps du Prophète sws et des compagnons ra ne serait-il pas un pas en avant dans la cupidité de nos dirigeants ?
C'est à Dieu que nous appartenons, et c'est à Dieu que nous retournerons
m
15 décembre 2004 20:40
Salaam el abdsmiling smiley,

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>"pourquoi les pays musulmans n'instaurent-ils pas l'obligation de verser l'aumône légale en vue d'amoindrir la pauvreté de nos frère ?"

Deja c'est quoi un pays musulmans?! D'apres la definition de l'Islam, pour que une personne soit musulmane il faut :

1)Croire en Dieu et son messager.
2)Faire la priere 5 fois par jour.
3)Donner 2.5% de sa richesse chaque annee aux pauvres.[ZAKAAT]
4)Jeuner le Ramadan.
5)Faire le pelirinage si possible.

Les 5 points ci-dessus sont TOUS une relation humain-Dieu SAUF la 3) qui est une relation humain-humain [ZAKAAT].

Il est alors evident que LE SEUL POINT qui peut avoir un effet sur la societe c'est bien le 3) [La Zakaat] car c'est une relation entre l'homme et sa societe. Pour le reste c'est entre l'homme et son Dieu et donc pas d'effets directes sur la societe.

Vu sur cet angle, les pays "musulmans" qui n'instaurent pas une institution de la Zakaat sont tout simplement des pays NON MUSULMANS car ils ne satisfaissent pas a la definition de l'Islam.

D'autres pays comme la France et les USA ont un system de Zakaat [nomme la securite socialle pour la premiere et le IRS pour la deuxieme]. Si leur population implementent les autres points de la definition de l'Islam ils seront des pays musulmans.


La pauverte au Maroc par example EST DIRECTEMENT lies a l'existance de beaucoup des non musulmans qui ne donnent pas la Zakaat. Et je ne sais pas quand les autorites en place vont bouger pour creer une institution de la Zakaat ou chaque personne qui se declare [en toute liberte] musulman doit payer 2.5 % de sa richesse.

J'avais assister a une conference du frere [Talaal] du roi de la jordanie ou il avait dit qu'il est pour la creation d'une telle institution en Jordanie... Qui vivra verra.
e
15 décembre 2004 21:53
salam md,
A mon sens un pays dit musulman est un pays qui a hérité du mode de vie où l'on applique en partie les préceptes de la Religion... bien que comme tu l'as souligné très peu de pays en sont à ce niveau.

Je suis en train de relire l'histoire de la génèse de l'Islam ainsi que la politique des compagnons. Pour être précis les 4 Califes.
Et l'on découvre que malheureusement le peuple musulman n'a fait que régresser au fil du temps. Que la Zakat était une obligation pour le musulman et ce pour aider les indigents à travers plusieurs soutien financiers comme par exemple une allocation pour les enfants, les veuves ect ect... Mais aujourd'hui au prix de la cupidité de nos dirigeants et peut-être leur incrédulité (...) tout cela à été balayé.
Tu dis que les Etats-Unis remplissent leur rôle pour la Zakat à travers l'IRS, je ne connais pas leur système social mais en revanche pour la France effectivement ils ont un système social très élaboré, allocation familiales RMI allocation chomage et j'en passe. Dire que tout çà existait déjà à l'époque de Omar ibn Khattab Ra.
En tout cas une heureuse nouvelle que de voir la Jordanie tenter une approche dans ce sens.
Une dernière chose destinée à tous les lecteurs c'est bientôt le moment de payer zakat el mal c'est 2.5 % de ce que vous possédez en or argent ou monnaie, le calcul se fait sur l'argent disponible et ayant fait le tour d'une année complète sans que vous ayez eu recours à ce patrimoine. La somme de calcul minimum est de 1000 € soit 25 €...
salam alykoum que Dieu vous préservent tous.
C'est à Dieu que nous appartenons, et c'est à Dieu que nous retournerons
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook