Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Zakate al maal
I
30 août 2020 22:13
Selem Aleikoum. A quel moment dans l’année faut-il donner la zakat ? J’ai entendu qu’on pouvais la donner seulement dans le pays ou on vit, donc pas possible de la donner pour ma famille dans le besoin au Maroc ?
30 août 2020 23:19
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

On la donne quand on en est redevable, quand on atteint le seuil. Détails ici.

Donne-la à la personne qui en a le plus besoin de ta famille. Charité bien ordonnée commence par soi-même.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
B
30 août 2020 23:20
A partir du moment où tu atteinds le nissab. Certains prennent en compte celui en argent mais le plus repandu c'est celui en or.
Ensuite tu te fixes un mois en particulier ou un jour dans l'année pour donner.

Pour le pays je sais pas du tout.
S
30 août 2020 23:59
Salam

Tu dois confondre avec Zakat Al Fitr qu'il vaut mieux donner aux pauvres de ton pays... Mais Zakat Al Mal tu peux la donner prioritairement à ta famille qui est dans le besoin
A
31 août 2020 12:44
Aleykoum salam,

Il faut se fixer une date du calendrier musulman par exemple 1er Muharram, Achoura, Jour de l'Aïd el fitr, etc peu importe la date.

Puis à chaque date anniversaire, verser la zakat al maal.
Le nissab d'argent est très rapidement atteint car assez bas et celui de l'or plus élevé mais il bouge en fonction du cours de l'or. Donc par précaution, si on a les moyens, autant la payer chaque année car comme dit le nissab d'argent est bas et beaucoup de gens l'atteignent. Et c'est difficile de suivre le cours de l'or ou argent jour après jour mais c'est possible pour celui qui est juste au niveau finance.

Sinon, il faut la donner proche de chez soi géographiquement, par exemple la région parisienne pour celui qui habite l'idf. Il y a des associations locales ou internet qui peuvent s'en charger.

Pour la reverser à des proches à l'étranger à la place, il faudrait demander à des imams.
I
1 septembre 2020 18:50
Selem aleikoum, merci pour vos réponses. Ne sachant pas a qui donner j’ai quand même envoyé a l’étranger a des personne vraiment en difficulté, j’espère qu’Allah acceptera malgré tout..
D
1 janvier 2021 21:18
Aleykum salam,

Fait le aussi souvent que tu en as l'occasion.
Il n'y a pas de limite géographique, c'est indiqué nul part dans le Coran.

2.215. [...] Ce que vous dépensez de bien devrait être pour les père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres et les voyageurs indigents. [...]

2.177. [...] donner de son bien, quelqu'amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide et pour délier les jougs [...]

4.36. [...] Agissez avec bonté envers (vos) père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, et vos serviteurs [...]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook