Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LA ZAKAT DU REPENTIR : AIDEZ-MOI SVP
18 septembre 2009 19:23
Salam A3likom

J'ai décidé de rattraper tous mes jours de jeunes manqués. Mais voilà ma situation :
ça fait 9 ans que je fais le Ramadan j'ai donc :
- aucun jour à rattraper pour la 1ère année
- les trois années d'après, j'ai rien rattrapée par honte (devant mon père et mon grand frère) et je regrette, c'est trop bête. Maintenant je sais plus j'en ai combien alors par précaustion je vais en faire 3*8 jours
- la 5ème année et 6ème année, j'ai tout fait
- la 7ème année j'ai pas eu le temps de finir, il me restait 2 jours
- la 8ème année même chose, il m'en manque un.
- et la 9ème c'est cette année

Comment je dois m'y prendre ? Parce qu'en fait j'ai vu que pour les années précédentes, on doit donner une zakat par jour manqués. Mais est-ce valable pour ma 7ème et 8ème année où c'était involontaire ? A qui dois-je la donner? Je sais pas du tout. Pour info, j'avais 15 ans ma 2ème année.

Répondez-moi SVP, Baraka Lah o fikom pour vos réponses et conseils.

Saha ftorkom
18 septembre 2009 22:31
S'il vous plait répondez-moi, ne passez pas sans rien dire si vous savez.
19 septembre 2009 19:55
Pourquoi j'ai pas de réponses ???
19 septembre 2009 20:29
ta pas de reponce par ce que on c pas!

c chaud va voir un imame va te donné conseil

salam
m
19 septembre 2009 20:34
bonjour ma soeur heureusement tu es l'une des plus rares qui se soucie encore de l'oubli ou de la négligence! tu étais jeune,ALLAH te pardonne mais si tu récupère tes jours que tu as mangé c'est mieux !il vaut mieux que tu jeûne et pas de zakat à part si tu es vraiment malade ou que tu ne peux pas faire le jeûne!il faut un peu d'ASSBR et de l'endurance ALLAH te récompensera quant à la honte !tu n'as pas à avoir honte dans la religion !c'est un droit fondamental et c'est un droit biologique q'ALLAH a fait pour la femme pour accomplir son devoir! pourkoi le prophète MOHAMAD(SAW) a dit: "les femmes sont faibles d'esprit et de religion" parce que la femme ne peut pas jeûner un mois entier sans qu'il n'ya pas ses régles à part si elle est enceinte ou minopausé! quant à l'esprit si que le poids du cerveau est moins gros que celui de l'homme c'est tout !que DIEU t'aide à accomplir tes dettes !
h
19 septembre 2009 20:36
deja tu fais les jours qui te manques ... c'est une bonne chose que t'es decidée de les rattraper, tu vas y arriver inchallah,

tu fais 5 jours par mois et hop, tu les finiras inchallah avant le ramadan prochain,

c'est vrai que c'est bete de ne pas les rattraper, cela est du a la non application a la transmission de la religion aux enfants, je parle d'une maniere generale, combien de fille neglige de rattraper ces jours??? y en a pas mal quand meme, qu'allah nous guide.

pour ce qui est de la zakat, .. tu donne la fidya pour chaque jour non rattraper, c'est equivalent au repas d'un jour. a toi de déterminer combien vaut ton repas journalier.

qu'allah accepte notre jeune.
assalam o alykoum
19 septembre 2009 21:46
Merci pour vos réponses smiling smiley Je connais personne à qui donner la fidya. En fait y a une association culturel de musulman qui donne son numéro de compte pour les dons. Puis-je verser de l'argent tous les jours sur ce compte en guise de fidya ? Si oui, combien ?

Et pour les 3 jours que j'ai pas eu le temps de rattraper ? Je dois donner la fidya aussi ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/09/09 23:50 par marokn2franss.
20 septembre 2009 14:35
Quelqu'un peut me répondre ? C'est pas que je suis impatiente mais le sujet va être oublié si personne n'écrit dedans.
L
20 septembre 2009 14:36
Pour ce qui est des trois jours (ceux de la confused smiley) j'ai lu que tu pouvais les rattraper même au delà d'un an. Wa Allahu a'lam.
20 septembre 2009 14:38
C'est pas ceux de là, c'est ceux des années précédentes.
Et pour la fidya ?
20 septembre 2009 14:45
Salam,

3wacher Moubaraka.
Pour les jours manqués au delà d'un an tu dois les rattraper et nourrir un pauvre les jours ou tu jeûnes.

Wa Allahou a3lem.
L
20 septembre 2009 14:46
Citation
marokn2franss a écrit:
C'est pas ceux de là, c'est ceux des années précédentes.
Et pour la fidya ?

Tu peux rattraper ceux des années précédentes.
20 septembre 2009 15:01
Oui je sais. Je vous remets mes posts :
Citation
a écrit:
Salam A3likom

J'ai décidé de rattraper tous mes jours de jeunes manqués. Mais voilà ma situation :
ça fait 9 ans que je fais le Ramadan j'ai donc :
- aucun jour à rattraper pour la 1ère année
- les trois années d'après, j'ai rien rattrapée par honte (devant mon père et mon grand frère) et je regrette, c'est trop bête. Maintenant je sais plus j'en ai combien alors par précaustion je vais en faire 3*8 jours
- la 5ème année et 6ème année, j'ai tout fait
- la 7ème année j'ai pas eu le temps de finir, il me restait 2 jours
- la 8ème année même chose, il m'en manque un.
- et la 9ème c'est cette année

Comment je dois m'y prendre ? Parce qu'en fait j'ai vu que pour les années précédentes, on doit donner une zakat par jour manqués. Mais est-ce valable pour ma 7ème et 8ème année où c'était involontaire ? A qui dois-je la donner? Je sais pas du tout. Pour info, j'avais 15 ans ma 2ème année.

Répondez-moi SVP, Baraka Lah o fikom pour vos réponses et conseils.

Saha ftorkom

Citation
a écrit:
Merci pour vos réponses smiling smiley Je connais personne à qui donner la fidya. En fait y a une association culturel de musulman qui donne son numéro de compte pour les dons. Puis-je verser de l'argent tous les jours sur ce compte en guise de fidya ? Si oui, combien ?

Et pour les 3 jours que j'ai pas eu le temps de rattraper ? Je dois donner la fidya aussi ?

C'est ça que je veux savoir.
20 septembre 2009 19:34
Citation
marokn2franss a écrit:
Oui je sais. Je vous remets mes posts :
Citation
a écrit:
Salam A3likom

J'ai décidé de rattraper tous mes jours de jeunes manqués. Mais voilà ma situation :
ça fait 9 ans que je fais le Ramadan j'ai donc :
- aucun jour à rattraper pour la 1ère année
- les trois années d'après, j'ai rien rattrapée par honte (devant mon père et mon grand frère) et je regrette, c'est trop bête. Maintenant je sais plus j'en ai combien alors par précaustion je vais en faire 3*8 jours
- la 5ème année et 6ème année, j'ai tout fait
- la 7ème année j'ai pas eu le temps de finir, il me restait 2 jours
- la 8ème année même chose, il m'en manque un.
- et la 9ème c'est cette année

Comment je dois m'y prendre ? Parce qu'en fait j'ai vu que pour les années précédentes, on doit donner une zakat par jour manqués. Mais est-ce valable pour ma 7ème et 8ème année où c'était involontaire ? A qui dois-je la donner? Je sais pas du tout. Pour info, j'avais 15 ans ma 2ème année.

Répondez-moi SVP, Baraka Lah o fikom pour vos réponses et conseils.

Saha ftorkom

Citation
a écrit:
Merci pour vos réponses smiling smiley Je connais personne à qui donner la fidya. En fait y a une association culturel de musulman qui donne son numéro de compte pour les dons. Puis-je verser de l'argent tous les jours sur ce compte en guise de fidya ? Si oui, combien ?

Et pour les 3 jours que j'ai pas eu le temps de rattraper ? Je dois donner la fidya aussi ?

C'est ça que je veux savoir.

Salam,

Que veux-tu dire par involontaire ??
Tu as rompu le jeûne de façon involontaire ??
Si c'est le cas, d'apres ce que je sais il y a deux cas de figures wa Allahou a3lem:
- Si tu continues à jeûner apres t'etre rendue compte que tu avais fauté, le jeûne reste valide;
- Si tu rompt ton jeûne en allant manger par exemple suite à cela, ton jeûne est bien evidemment invalide et tu dois rattraper ce jour.

Pour la fidya, il faut garder en tête que le principe de base est qu'elle sert à NOURRIR un pauvre, tu dois donc t'informer aupres de l'association à laquelle tu souhaites faire ce don quant à l'usage qu'elle en fera.

Une solution que j'aurais envisager si j'étais à ta place : chercher quelqu'un dans le besoin, en situation de grande précarité, qui aurait du mal à joindre les deux bouts ne serait ce que pour pourvoir à ses besoins les plus primaires (manger à sa faim) et lui donner cette fidya en espèce.
Ou bien alors t'adresser à une mosquée et leur donner cette fidya pour qu'il la redistribue à un necessiteux fréquentant leur mosquée.
Pour la somme, tu peux tabler sur un repas par jour à rattraper. Si tu te bases sur la valeur d'un ticket restaurant par exemple, cela ferait dans les 6 euros par jour.

Wa Allahou a3lem
20 septembre 2009 20:17
Citation
qayss a écrit:
Tu as rompu le jeûne de façon involontaire ??

Non, pour les autres années, je ne les ai pas rattrapés volontairement par honte comme je l'ai expliqué mais maintenant je sais que c'est une obligation de le faire donc je souhaite me faire pardonner et les rattraper maintenant. Mais pour ce qui est de ma 7ème et 8 ème année, comme j'ai attendu le dernier moment avant de commencer à les rattraper, j'ai pas eu le temps de finir de tous les rattraper. C'est pour ça que j'ai dit que j'ai pas fait exprès de ne pas les faire. Est-ce que pour ces deux années là je dois donner la fidya aussi ?

L'association dont j'ai parlé est justement celle d'une mosquée.
20 septembre 2009 20:38
Citation
marokn2franss a écrit:
Citation
qayss a écrit:
Tu as rompu le jeûne de façon involontaire ??

Non, pour les autres années, je ne les ai pas rattrapés volontairement par honte comme je l'ai expliqué mais maintenant je sais que c'est une obligation de le faire donc je souhaite me faire pardonner et les rattraper maintenant. Mais pour ce qui est de ma 7ème et 8 ème année, comme j'ai attendu le dernier moment avant de commencer à les rattraper, j'ai pas eu le temps de finir de tous les rattraper. C'est pour ça que j'ai dit que j'ai pas fait exprès de ne pas les faire. Est-ce que pour ces deux années là je dois donner la fidya aussi ?

L'association dont j'ai parlé est justement celle d'une mosquée.

Je vois ...

Tu te dois donc de rattraper TOUS les jours..car ces jours sont dûs de toutes les manières...

Renseigne toi aupres de l'association pour savoir quel usage est fait de l'argent qu'elle reçoit, car je le repète l'objectif est de NOURRIR un pauvre...

S'ils ont plusieurs activités en parallèle, tu pourrais eventuellement leur verser un don en espèces en précisant que c'est pour la fidya.

Quoi qu'il en soit, renseigne toi auprès de la mosquée, ils seront plus habilités à te répondre et ils ont surement déja été confrontés à des situations similaires.

Wa Allahou a3lem
Had denya ghaba w lnass fiha 7etaba. Koul w 9eyyess, had zmane mgheyyess. No pongas las manos sobre las puertas, te expones a una magulladura.
20 septembre 2009 20:47
Ok merci pour vos réponses smiling smiley

Salam A3likom Welcome
21 septembre 2009 15:59
Salam A3likom,

Encore deux choses :
- est-ce que je peux regrouper la fidya et la donner plus tard ? un an après par exemple ?
- comment font ceux qui n'ont pas d'argent pour la fidya ?
22 septembre 2009 11:52
Salam A3likom

Une petite relance pour mes questions smiling smiley
28 octobre 2009 19:47
Salam A3likom

vous vous souvenez de mon post ? smiling smiley

mes questions sont restées sans réponses mais y a peut-être
quelqu'un qui peut me répondre aujourd'hui, non ?
Je change ma 1ère question : - est-ce que je peux regrouper la kafara et la donner plus tôt càd AVANT de rattraper mes jours de jeunes manqués les années précédentes ?
- ma 2m question reste la même.

j'espère avoir des réponses InshaAllah
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook