Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Zakat pour ma nièce orpheline ?
4 janvier 2019 12:49
Salam alaykom mes frères et soeurs !

Je viens vers vous pour solliciter votre aide, comme notre religion nous l'indique, nous devons effectuer la zakat et donner cette somme à une personne/famille nécessiteuse, qui ne soit pas être un membre de ma famille.

Or, une question me taraude. La fille de ma soeur aînée (Allah yerhamha) âgée de 7ans et dont le père est parti refaire sa vie ailleurs en l'abondonnant complètement, est sous la tutelle de ma mère (sa grand mère maternelle).
Celle-ci est à la retraite et vit avec l'équivalent de 300 euros mensuels. Bien évidemment j'aide mes deux parents (divorcés) de telle sorte que, Hamdulleh, ils ne manquent de rien.
Donc ma question est: est-il possible de verser la zakat à ma nièce (donc à mère, qui je pense épargnera cet argent, pour les études, la santé etc...)

Où est-ce que je dois m'abstenir et me tourner en dehors du cercle familial ?

Merci d'avance pour vos commentaires, éclairages et sources (ahadith, ayat...)

Salam alaykomou
4 janvier 2019 13:01
Aleykoum salam,
Je vais te donner un lien.
Si je t'ai bien compris tu veux donner l'argent à ta nièce mais par l'intermédiaire de ta maman.

Donner à ta mère, non.
Donner à ta nièce, oui.

Je pense qu'il n'y a pas de problème en expliquand bien à ta maman que c'est pour ta nièce.

Mais lis tranquillement toi-même, clique ICI

.
Citation
Deuxsucres a écrit:
Salam alaykom mes frères et soeurs !

Je viens vers vous pour solliciter votre aide, comme notre religion nous l'indique, nous devons effectuer la zakat et donner cette somme à une personne/famille nécessiteuse, qui ne soit pas être un membre de ma famille.

Or, une question me taraude. La fille de ma soeur aînée (Allah yerhamha) âgée de 7ans et dont le père est parti refaire sa vie ailleurs en l'abondonnant complètement, est sous la tutelle de ma mère (sa grand mère maternelle).
Celle-ci est à la retraite et vit avec l'équivalent de 300 euros mensuels. Bien évidemment j'aide mes deux parents (divorcés) de telle sorte que, Hamdulleh, ils ne manquent de rien.
Donc ma question est: est-il possible de verser la zakat à ma nièce (donc à mère, qui je pense épargnera cet argent, pour les études, la santé etc...)

Où est-ce que je dois m'abstenir et me tourner en dehors du cercle familial ?

Merci d'avance pour vos commentaires, éclairages et sources (ahadith, ayat...)

Salam alaykomou
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
R
4 janvier 2019 13:04
Salam

Pour moi c'est bon à condition que ta mère l'utilise bien pour ta nièce si elle est dans le besoin... mais est ce le cas ? Manque elle de qqch? Je sais pas ... si c'est pour une épargne non car par définition qd on épargne c'est qu'on subvient à ses besoins

Et je me base sur le fait que tu n'es pas responsable de ta nièce et qu'il faut faire bénéficier les plus proches en premier


Mais Allaho 3lam a faire confirmer si qqn a plus de détails

[www.islamophile.org]


Sinon les bénéficiaires de la zakat sont ici
4 janvier 2019 13:35
Etant donne que cet argent ne sera pas utilise dans l'immediat mais pour les etudes / probleme inhabituel genre sante, a ta place j'ouvrirai un compte separe et je verserai cet argent suivant ton idee initiale combien tu as decide d'y allouer. Tout en indiquant a ta mere que cet argent est disponible pour ta niece. Je libererai de l'argent quand on me fera la demande, pour un projet / probleme precis.

Je trouve tres bien ton intention.
R
4 janvier 2019 13:39
Bonne idee mais t'es plus du tout dans le cadre de la zakat là...et lui c'est sa question
Citation
DB & PP a écrit:
Etant donne que cet argent ne sera pas utilise dans l'immediat mais pour les etudes / probleme inhabituel genre sante, a ta place j'ouvrirai un compte separe et je verserai cet argent suivant ton idee initiale combien tu as decide d'y allouer. Tout en indiquant a ta mere que cet argent est disponible pour ta niece. Je libererai de l'argent quand on me fera la demande, pour un projet / probleme precis.

Je trouve tres bien ton intention.
S
4 janvier 2019 13:41
Vois comment ouvrir un compte pour ta nièce sans que ta mère puisse y toucher peut-être ...
4 janvier 2019 13:59
Il faut voir juste la modalite d'ouverture.

Il y a des banques qui ouvrent des comptes a partir de 7 ans donc c'est notre cas.

Compte au nom de la niece avec personnes autorisees la tante et la grande-mere.

Sinon juste la grande-mere comme personne autorisee si pas possible autrement et si elle utilise l'argent autrement serai son "truc" a elle, on n'est pas responsables des peches d'autrui.


Citation
Ratus a écrit:
Bonne idee mais t'es plus du tout dans le cadre de la zakat là...et lui c'est sa question
R
4 janvier 2019 14:06
Ce que tu ne vois pas c'est qu'une épargne ne peut être une zakat.... une zakat va à qqn dans le besoin... donc à partir du moment où tu met ça sur un compte c'est que par Def tu n'est pas dans le besoin.... Tu comprends le raisonnement ?


Donc le pb c'est pas comment donner de l'argent à sa nièce ... mais est ce que c'est valable en tant que zakat...
Citation
DB & PP a écrit:
Il faut voir juste la modalite d'ouverture.

Il y a des banques qui ouvrent des comptes a partir de 7 ans donc c'est notre cas.

Compte au nom de la niece avec personnes autorisees la tante et la grande-mere.

Sinon juste la grande-mere comme personne autorisee si pas possible autrement et si elle utilise l'argent autrement serai son "truc" a elle, on n'est pas responsables des peches d'autrui.
4 janvier 2019 14:11
Si on donne de l'argent a quelqu'un dans le besoin (elle est directement car orpheline, plus bas que ca c'est rare) mais qui decide de garder cet argent et ne pas l'utiliser dans l'immediat, car elle sait qu'elle va avoir besoin d'acheter du bois pour le chauffage par ex, pour celui qui donne ca reste du zakat.

L'utilisation immediate ou non n'empiete pas.
Citation
Ratus a écrit:
Ce que tu ne vois pas c'est qu'une épargne ne peut être une zakat.... une zakat va à qqn dans le besoin... donc à partir du moment où tu met ça sur un compte c'est que par Def tu n'est pas dans le besoin.... Tu comprends le raisonnement ?


Donc le pb c'est pas comment donner de l'argent à sa nièce ... mais est ce que c'est valable en tant que zakat...
R
4 janvier 2019 14:13
Si tu es sûre de toi ben c'est cool smiling smiley
Citation
DB & PP a écrit:
Si on donne de l'argent a quelqu'un dans le besoin (elle est directement car orpheline, plus bas que ca c'est rare) mais qui decide de garder cet argent et ne pas l'utiliser dans l'immediat, car elle sait qu'elle va avoir besoin d'acheter du bois pour le chauffage par ex, pour celui qui donne ca reste du zakat.

L'utilisation immediate ou non n'empiete pas.
4 janvier 2019 14:23
Je fais un raisonnement de point de vue "beneficiaire" du zakat.

Suis dans le besoin, je dois me restraindre en tout. Ma priorite absolue est de payer mon loyer sinon on me flingue, je serai sans toit. J'accepte de vivre en dessus de tout seuil de pauvrete car ma priorite absolue est de conserver mon toit. Si je recois de l'argent, ca repond a un besoin absolu que je priorise mais je reste dans la m... dans tous les autres postes (nourriture, habillement, formation pour trouver vraiement un taff, chauffage etc.

Il n'y a personne oblige legalement envers moi ou la personne a aussi du mal a joindre les 2 bouts.

Donc une aide que je recois, si je choisi de continuer de sauter des repas et ne pas utiliser cet argent pour ca, car je priorise mes besoins, car c'est moi qui connait le mieux mes besoins, ca reste un zakat pour celui qui me le donne.
Citation
Ratus a écrit:
Si tu es sûre de toi ben c'est cool smiling smiley
R
4 janvier 2019 14:37
Donc dans TOUS les cas tu es DANS LE BESOIN je vois pas ce que tu ne comprends pas ici ... c'est pourtant clair... si tu n'étais pas dans le besoin tu ne ferais pas le choix en ton toit et manger on est d'accord ? Bref voilà

Et la zakat est très cadrée en islam il y a des liens plus haut si tu souhaites en savoir plus ...

Ici sa nièce a un toit de quoi manger s'habiller etc ... on part du principe qu'elle ne manque de rien vu que le Posteur le tmdit lui même il aide financièrement sa mère de base ...

Sur ce Bye
Citation
DB & PP a écrit:
Je fais un raisonnement de point de vue "beneficiaire" du zakat.

Suis dans le besoin, je dois me restraindre en tout. Ma priorite absolue est de payer mon loyer sinon on me flingue, je serai sans toit. J'accepte de vivre en dessus de tout seuil de pauvrete car ma priorite absolue est de conserver mon toit. Si je recois de l'argent, ca repond a un besoin absolu que je priorise mais je reste dans la m... dans tous les autres postes (nourriture, habillement, formation pour trouver vraiement un taff, chauffage etc.

Il n'y a personne oblige legalement envers moi ou la personne a aussi du mal a joindre les 2 bouts.

Donc une aide que je recois, si je choisi de continuer de sauter des repas et ne pas utiliser cet argent pour ca, car je priorise mes besoins, car c'est moi qui connait le mieux mes besoins, ca reste un zakat pour celui qui me le donne.
4 janvier 2019 14:42
C'est une supposition qu'elle ne manque de rien.

Elle manque d'essentiel: des parents.

Certaines depenses essentielles pour la vie de la personne sont d'un montant excessif et doivent etre prevus a l'avance car pas de donneur de ce montant sur le champ. On fait comment la perplexe



Citation
Ratus a écrit:
Donc dans TOUS les cas tu es DANS LE BESOIN je vois pas ce que tu ne comprends pas ici ... c'est pourtant clair... si tu n'étais pas dans le besoin tu ne ferais pas le choix en ton toit et manger on est d'accord ? Bref voilà

Et la zakat est très cadrée en islam il y a des liens plus haut si tu souhaites en savoir plus ...

Ici sa nièce a un toit de quoi manger s'habiller etc ... on part du principe qu'elle ne manque de rien vu que le Posteur le tmdit lui même il aide financièrement sa mère de base ...

Sur ce Bye



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/01/19 14:44 par DB & PP.
R
4 janvier 2019 15:01
Ok Tu as raison c'est valable en tant que zakat ... Bye
Citation
DB & PP a écrit:
C'est une supposition qu'elle ne manque de rien.

Elle manque d'essentiel: des parents.

Certaines depenses essentielles pour la vie de la personne sont d'un montant excessif et doivent etre prevus a l'avance car pas de donneur de ce montant sur le champ. On fait comment la perplexe
4 janvier 2019 15:23
Pourquoi tu te braques perplexe

Parfois il faut conserver l'argent qu'on aurai du depenser normalement depuis des lustres. Je parle sur du factuel. C'est de la prevision mais concrete et impossible a faire autrement. Car depense essentielle et qui peut avoir des consequences dramatiques si on ne peut pas la faire.

Ca revient au meme si la tout suite je depense l'argent dans un repas car pas mange depuis 2 jours ou si je paie avec une partie d'une formation dans 6 mois qui me sortira du petrin, mais non prise en charge et aucune possibilite de la payer autrement.

Il y a la realite qui faut etre prise en compte. L'absence de moyens et impossibilite de disposer des fonds necessaires pour quelque chose de vital ou absolument necessaire. La logistique importe peu, c'est le resultat, la hierchisation des besoins, qui compte.
Citation
Ratus a écrit:
Ok Tu as raison c'est valable en tant que zakat ... Bye
R
4 janvier 2019 15:26
Je me braque pas mais la discussion est stérile et tu es hors sujet pourtant c'est pas faute d'avoir essayé de te faire comprendre ... mais bon si tu le dis tu as raison ...

Ça sert à rien de débattre si on parle pas du même sujet ... t'es pas d'accord ?

Moi c'est ma conclusion donc inutile de se répéter ....
Citation
DB & PP a écrit:
Pourquoi tu te braques perplexe

Parfois il faut conserver l'argent qu'on aurai du depenser normalement depuis des lustres. Je parle sur du factuel. C'est de la prevision mais concrete et impossible a faire autrement. Car depense essentielle et qui peut avoir des consequences dramatiques si on ne peut pas la faire.

Ca revient au meme si la tout suite je depense l'argent dans un repas car pas mange depuis 2 jours ou si je paie avec une partie d'une formation dans 6 mois qui me sortira du petrin, mais non prise en charge et aucune possibilite de la payer autrement.

Il y a la realite qui faut etre prise en compte. L'absence de moyens et impossibilite de disposer des fonds necessaires pour quelque chose de vital ou absolument necessaire. La logistique importe peu, c'est le resultat, la hierchisation des besoins, qui compte.
4 janvier 2019 15:30
Quelle est ta solution concrete afin que cet argent soit verse a la niece et sous le nom de zakat ?
Citation
Ratus a écrit:
Je me braque pas mais la discussion est stérile et tu es hors sujet pourtant c'est pas faute d'avoir essayé de te faire comprendre ... mais bon si tu le dis tu as raison ...

Ça sert à rien de débattre si on parle pas du même sujet ... t'es pas d'accord ?

Moi c'est ma conclusion donc inutile de se répéter ....
F
4 janvier 2019 15:31
Wa aleykomo salam,

رواه أحمد وابن ماجة والنسائي والترمذي وحَسَّنَهُ، وابن خزيمة وابن حبان في صحيحهما عن النبي ـ صلى الله عليه وسلم ـ “الصدقة على المسكين صدقةٌ، وعلى ذى الرحم ثِنْتَانِ، صدقةٌ وصِلَةٌ”.

Ce hadith explique que le Prophète ( asws ), dit qu'une sadaka envers un miskine est une sadaka, mais que celle envers un proche ( famille ) en vaut deux récompenses : Sadaka et Silat Rahim ( le fait de renouer les liens du sang ).

La zakat est donc à verser prioritairement aux proches ( hors parents et enfants car nous avons l'obligation de subvenir à leurs besoins ).
R
4 janvier 2019 15:41
Mais y'a pas de solution à chercher ... selon la situation c'est valable ou non... la règle est ce qu'elle est on peut pas la contourner


Soit elle est dans le besoin soit elle ne l'est pas ....c'est tout

Après si tu veux t'arrange avec ta conscience c'est autre chose mais ça ne change pas la règle....
Citation
DB & PP a écrit:
Quelle est ta solution concrete afin que cet argent soit verse a la niece et sous le nom de zakat ?
a
4 janvier 2019 15:59
salam

sa nièce manque de tout
c est sa grand-mère qui l assume avec 300 euros et je ne vois pas pourquoi une partie de l aide apportée par la posteuse ne pourrait pas être considérée comme zakat pour la nièce
ça signifierait qu on ne pourrait donner à un orphelin sous prétexte qu il est pris en charge par une âme charitable et qu on ne pourrait donner à un pauvre qui serait hébergé par un tiers

Citation
Ratus a écrit:
Donc dans TOUS les cas tu es DANS LE BESOIN je vois pas ce que tu ne comprends pas ici ... c'est pourtant clair... si tu n'étais pas dans le besoin tu ne ferais pas le choix en ton toit et manger on est d'accord ? Bref voilà

Et la zakat est très cadrée en islam il y a des liens plus haut si tu souhaites en savoir plus ...

Ici sa nièce a un toit de quoi manger s'habiller etc ... on part du principe qu'elle ne manque de rien vu que le Posteur le tmdit lui même il aide financièrement sa mère de base ...

Sur ce Bye
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook