Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
zakat des plan épargne entreprise ( perco, fcpe ...)
t
4 avril 2022 15:20
Salam aleykoum les frères et sœurs.
je recherche une réponse à mon questionnement et je suis étonné de ne trouver presqu'aucune réponse à ce sujet si ce n'est qu'une seule donc je souhaite avoir un autre avis.

il existe en France un placement effectué par les salariés des grands groupes, qui leurs versent des primes qu'ils peuvent placer pour que ceux-ci soit exonérées d'impôts et parfois avec une majoration de la somme déposé ( abondement) . je ne veux pas lancer de débat sur l' illicite de cette action en fonction de la nature de l'entreprise et du placement, il n'y a aucun doute là dessus.

personnellement je place mon argent dans un plan épargne entreprise fcp5, cela consiste a acheter directement des actions de mon entreprise , au passage l'employeur major de 50 % la somme investi , et surtout la somme totale est bloqué 5 ans : et on ne sait pas combien on va récupérer au bout des 5 ans car le placement est à risque et il augmente ou descend en fonction du cours de l' action.

Ma question est simple, comment calculer la zakat d'un placement bloqué 5 ans ? doit on calculer en fonction de la valeur à l'échéance annuelle de paiement habituelle de nos zakat ?
ou doit-on calculer uniquement lorsqu'on aura effectivement la main sur le compte pour pouvoir vendre les actions au bout de 5 ans?

merci de m'éclairer

j'ai vu une vidéo d'un imam, qui traite le sujet d'un plan épargne retraite, donc bloqué jusqu'à la retraite, et qui dit que tant que tu n'est pas propriétaire de l'argent tu ne dois pas payer la zakat, mais une fois les sous débloqué à la retraite il faut immédiatement donner la zakat :

là ou je coince, dans ce cas quel différence avec le fait que l'on doit inclure la zakat d'une somme prêter à quelqu'un dans notre calcul de zakat et pas cette somme qui finalement est prêté à l'entreprise ?

là où je vois une "arnaque " c'est que dans les sujet qui parle de ce problèmes, c'est comme si les gens n'avait pas le choix et que l'argent se retrouve tous seul bloqué jusqu'à la retraite , ce n'est pas le cas, on choisit bien de placer cette argent ou pas, donc pour moi c'est comme si je prend de mon épargne personnelle et je la place dans un compte bloqué 5 ans , et donc dans ce cas qu'en est-il du zakat ?

wesselam
S
4 avril 2022 18:02
Salam alaykom

Zakat Al mal tu la payes sur l'argent ou les biens que tu n'as pas investis sur un an à ma connaissance.

Je ne sais pas si ça peut t'aider mais personnellement j'ai mis de l'argent dans une SCPI sharia compatible et tous les mois ils donnent le pourcentage de l'argent qui n'a pas été investis depuis un an pour le prendre dans le calcul de la zakat. Ce mois-ci par exemple, la valeur est de 6% environ, donc je dois prendre en compte 6% de la somme que j'ai mis dans le calcul de la zakat.

J'imagine que la même méthode de calcul peut s'appliquer à d'autres types d'investissement. Et à priori, dans le genre de placements que tu décris, la totalité de ton argent est investi donc normalement tu ne le prends pas en compte pour le calcul.

Wa Allah a3lam
X
4 avril 2022 18:41
Tu trouves que l'on ne paye pas assez d'impôts ? tu veux en payer plus ? grinning smiley
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
a
5 avril 2022 08:09
Cet argent que tu ne donnes pas, tu ne l'emporteras pas au paradis...

Citation
Xavier33* a écrit:
Tu trouves que l'on ne paye pas assez d'impôts ? tu veux en payer plus ? grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/04/22 08:10 par al qurtubi.
p
5 avril 2022 12:58
Bah je le dépense pour moi et mes proches,
Pourquoi le donner ? parce que c'est haram ? MDR quel hypocrisie, on dit que c'est haram mais dans les faits vous avez tous un crédit immobilier, un crédit auto, parfois même un crédit conso et vous prenez les participations et intéressements des entreprises dans lesquelles vous travaillez.



Citation
al qurtubi a écrit:
Cet argent que tu ne donnes pas, tu ne l'emporteras pas au paradis...
t
5 avril 2022 13:01
D'où tu sort que la participation et intéressement c'est haram ? T'as rien d'autre à foutre qu'à polluer les sujets ?
p
5 avril 2022 15:58
lol, je peux retirer la participation et l'intéressement du Haram, cela fera au moins une chose d'autorisée dans cet océan d'interdits si peu respectés par le commun des mortels....
a
5 avril 2022 20:56
Je ne comprends pas pourquoi tu t'adresses à moi...
Citation
paixdanslemonde a écrit:
Bah je le dépense pour moi et mes proches,
Pourquoi le donner ? parce que c'est haram ? MDR quel hypocrisie, on dit que c'est haram mais dans les faits vous avez tous un crédit immobilier, un crédit auto, parfois même un crédit conso et vous prenez les participations et intéressements des entreprises dans lesquelles vous travaillez.
p
12 avril 2022 16:17
Désolé, le message n'était pas pour toi.
24 avril 2022 14:44
Si tu le dépenses, où est le problème ?
Citation
paixdanslemonde a écrit:
Bah je le dépense pour moi et mes proches,
Pourquoi le donner ? parce que c'est haram ? MDR quel hypocrisie, on dit que c'est haram mais dans les faits vous avez tous un crédit immobilier, un crédit auto, parfois même un crédit conso et vous prenez les participations et intéressements des entreprises dans lesquelles vous travaillez.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook