Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Zakat al maal URGENT!!!
23 mai 2020 20:44
Salam

Le nissab représente 85g d'or, il est indexé sur le cours de l'or donc il change constamment.

Il est important de compter sur une année lunaire parce qu'il y a une différence de 11 jours avec l'année solaire, et 11 jours calculés pour tte une vie ça fait plusieurs zakat manqué quand on calcule en année scolaire.

Il y a 8 categorie de personnes qui ont le droit à la zakat al maal, ils sont listés dans un verset du Quran.

Citation
Fon19 a écrit:
Je ne maîtrise pas trop le sujet ça fait environ 4 jours que je connais son existence, il me semble que ce n'est pas le salaire mais ce qu'il y a dans le compte en banque et à partir du moment où on dépasse le nissab environ 3000 4000 euros on laisse passer l'année lunaire ou solaire et je dois donner 2,5% de cette somme.

Je crois que c'est à donner à un musulman qui fait la prière pauvre ou à un voyageur pauvre ou quelqun qui peut se reconvertir à l'islam ou un truc du genre. Mais je prefere donner à un pauvre musulman comme ça je suis sûre que ça rentre dans les critères
K
23 mai 2020 21:24
Aleykoum salam

Il n es pas en retard on est bien d'accord pour donner la zakat el maal ....
23 mai 2020 21:25
Non juste que je suis ignorante sur le sujet je pensais que c'était à payer avant le ramadan surtout que j'ai découvert ça y'a 4 jours j'ai eu un gros coup de stresse !! Surtout que je ne m'occupe pas de mes compte c'est ma mère qui le fait pour moi donc auj je lui ai demandé de me faire voir mes compte je ne savais pas du tout à quelle somme mattendre vu que je vois jamais mon compte. Du coup jai fais le calcul auj je pensais que javais juska ce soir sinon jaurai fais un grand péché sad smiley au final je sais meme pas ça fait combien de temps j'ai passé le nissab....
Citation
Bassous a écrit:
Pour Zakat argent (Almal) c’est le pourcentage 2,5% d’une somme > à l’équivalent de 5000 Dhs qui est restée non mouvementée pendant 12 mois.
C’est une coïncidence que ça tombe avec zakat Alfitr ?
Même date ?
23 mai 2020 21:29
Merci à tous smiling smiley
24 mai 2020 00:03
Oui merci smiling smiley

Mais comme je dis je ne m'occupe pas du tout de mes comptes, du coup je sais depuis combien de temps j'ai dépassé le nissab .... aujourd'hui j'ai vu mes comptes (pour calculer la zakat ) pour la première fois je savais pas du À quelle somme m'attendre je n'étais même pas sûre de le dépasser...donc au final je sais pas quand la payer
Citation
floki a écrit:
Pas de stress à avoir il n'y a pas de date limite smiling smiley

Le nissab est cette année d'environ 4000€

On commence à compter quand la somme que l'on possède sur les comptes bancaires ou en liquidité dépasse cette somme.

(Si l'argent qu'on possède ne dépasse jamais le nissab, on est considéré comme pauvre et on ne paye pas la Zakat al maal)

On commence à compter les mois (mois lunaire important) a partir du moment ou on dépasse le nissab et au bout de 12 mois lunaire, on sort 2,5% de l'argent qu'on possède à ce moment précis.

Si au cours des 12 mois lunaires, l'argent que l'on possède descendait en dessous du nissab, on recommence le compte à zéro.

Je sais pas si j'ai été clair?
24 mai 2020 01:52
Si tu veux pas te prendre la tête, c'est simple, tu prends une date fixe dans le calendrier lunaire, ça peut-être
*Le 1er jour de ramadan ou
*Le jour de l'aid fitr ou
*Le jour de l'aid adha ou
*Le jour d'achoura
peut importe, il faut juste que ce soit le même jour pour que ça fasse une année lunaire complète à chaque fois, les gens au bled font ca généralement le jour d'achoura.
Et la tu regardes l'argent que tu possède sur ton compte ce jour précis et tu sors 2,5% de cette somme, peut importe si dans l'année tu serais descendu sous le seuil du nassib.
C'est bcp plus simple et plus proche de la générosité.
Citation
Fon19 a écrit:
Oui merci smiling smiley

Mais comme je dis je ne m'occupe pas du tout de mes comptes, du coup je sais depuis combien de temps j'ai dépassé le nissab .... aujourd'hui j'ai vu mes comptes (pour calculer la zakat ) pour la première fois je savais pas du À quelle somme m'attendre je n'étais même pas sûre de le dépasser...donc au final je sais pas quand la payer
24 mai 2020 02:35
D'accord merci pour ce conseil je vais faire ça In Cha Allah smiling smiley


Et merci à tous ceux qui m'ont aider ou du moins qui ont en eu l'intention smiling smiley
Citation
floki a écrit:
Si tu veux pas te prendre la tête, c'est simple, tu prends une date fixe dans le calendrier lunaire, ça peut-être
*Le 1er jour de ramadan ou
*Le jour de l'aid fitr ou
*Le jour de l'aid adha ou
*Le jour d'achoura
peut importe, il faut juste que ce soit le même jour pour que ça fasse une année lunaire complète à chaque fois, les gens au bled font ca généralement le jour d'achoura.
Et la tu regardes l'argent que tu possède sur ton compte ce jour précis et tu sors 2,5% de cette somme, peut importe si dans l'année tu serais descendu sous le seuil du nassib.
C'est bcp plus simple et plus proche de la générosité.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook