Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Zakat al maal
M
8 mai 2021 23:00
Salem
Bonjour j’aimerais avoir des informations sur calculer la Zakat à payer. Effectivement j’ai réalisé un prêt en août 2020 à 0 % et si je compte ce prêt dans mes revenus je dois payer la Zakat mais si je le compte pas je ne dois pas la payer. Donc j’aimerais savoir si un prêt réalisé à la banque doit être compté dans les revenus.
9 mai 2021 00:55
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

La zakat al-mal est prélevée sur l'argent qui n'a pas du tout été utilisé pendant une année entière et qui dépasse le seuil. Détails ici.

Sauf si tu as emprunté à la banque juste pour le plaisir d'avoir plus de chiffres sur ton relevé de compte, l'argent emprunté et dépensé n'est pas soumis à la zakat al-mal.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
M
9 mai 2021 08:32
Je n’ai pas utilisé, c’est de l’argent au cas où pour mes études donc ça fonctionne aussi ?
M
9 mai 2021 09:20
Wa 'alaykoum salam,

Je t'invite à visionner ce cours sur les règles de la zakat al maal du Dr Mostafa Brahami. Tout y est expliqué de a à z et je vous invite tous à visionner et diffuser ces cours parce qu'il y a bcp se choses qu'on pensait savoir alors qu'au final pas du tout.
Pour info, il donne les règles de la zakat selon les 4 madhahibs. Et c'est un imam, enseignant en sciences économiques à l université de Lausanne et écrivain.

Les PPT sont dispo sur le site de la fondation normalement mais vous pouvez les demander par mail.

Généralités (biens imposables, hawl...) sur la zakat al maal par le Dr Brahami

Cours 2 zakat al maal (économies, or et argent, nissab, dettes)

Tu auras des réponses plus détaillées sur ton cas dans le cours 2 je pense.
Mais faut vraiment regarder les cours parce qu'il répond aux questions des internautes et tu trouveras sûrement un cas similaire au tiens.

Au pire tu peux écrire en remplissant le formulaire suivant :
contact zakat
9 mai 2021 09:42
Il faudrait demander si l'argent emprunté et qui dort doit être pris en compte.
Citation
Mymmmmm a écrit:
Je n’ai pas utilisé, c’est de l’argent au cas où pour mes études donc ça fonctionne aussi ?
M
9 mai 2021 13:48
Merci beaucoup pour votre aide !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook