Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Zakat al maal
12 mars 2020 23:18
Salam

Ya t'il quelqu'un qui sort sa zakat de façon mensuelle ici ?
13 mars 2020 01:04
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

On ne peut pas sortir la zakat al-mal mensuellement. On la sort en une fois, sur l'argent qui a dépassé le seuil et qui n'a pas bougé depuis 1 an. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
o
13 mars 2020 01:28
si les savants disent possible de faire sortir zakat al maal par mois.

a ouvrir ce lien sur une page google

www.islamweb.net/fr/fatwa/360859/donner-la-zakat-avant-son-temps
Citation
Mhd93 a écrit:
Salam

Ya t'il quelqu'un qui sort sa zakat de façon mensuelle ici ?
13 mars 2020 07:33
J'ai lu l'article. Il n'y est pas fait mention de la possibilité de sortir la zakat al-māl mensuellement. Il y est écrit qu'on peut la sortir en avance, pas qu'on puisse fractionner son versement.
Citation
om mounir a écrit:
si les savants disent possible de faire sortir zakat al maal par mois.

a ouvrir ce lien sur une page google

www.islamweb.net/fr/fatwa/360859/donner-la-zakat-avant-son-temps
13 mars 2020 09:13
Non c'est possible car l'argent si tu est au desssus du nisab devient imposable à partir d'un an. En général les gens par simplicité prenne leur argent à une certaine date le /40 et la il sorte en avance la zakat.

Sinon si tu epargne 500€/ mois en janvier tu donne 2,578% janvier prochain tu met en vente un bien à 1000€ en février tu sort la zakat sur ces 1000€ fevrier prochain, si jamais en mars tu epargne 500€ et tu revend ton bien à 900€ en mars au lieu de 1000€ tu sort la zakat sur 400€ au mois de mars au lieu de 500€.
Si jamais en avril tu fini le mois à -400€ tu peut piocher sur les mois précédent donc pas de zakat en mars pour les 400€.

C'est toute une comptabilité
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

On ne peut pas sortir la zakat al-mal mensuellement. On la sort en une fois, sur l'argent qui a dépassé le seuil et qui n'a pas bougé depuis 1 an. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
13 mars 2020 09:18
Idem si tu épargne 1000€/ mois de janvier à octobre sur 10 mois et que tachete un bien à 10.000€ avec cette argent la la zakat se sort en 10 fois pour le bien.
Janvier zakat sur 1000€.....

Si jamais tu baisse le prix de ton bien en février N+1 de 1000€ tu considère ces 1000€ comme une charge soit tu les retire au entree de N+1 si jamais N+1 tu na gagner que 500€ tu retirer les 500€ restant sur les autres mois précédent.
En mars tu considere que ton bien vaut 1000€ de plus tu sort la zakat sur ces 1000€ en mars N+2....

Logique comptable !
13 mars 2020 09:28
Salam,

C'est une très bonne chose de payez Zakat Al Maal car beaucoup ne le font pas malheureusement.
Maintenant c'est un paiement annuel et cesse de lire des choses qui n'ont pas de fondement...

Tout est très bien décrit au dessus via un lien

Barakallah Fik

Dieu Est le plus Savant

Ma'salama
13 mars 2020 09:38
Akhi le paiement peut être mensuel.

Imagine que ton nisab est le 01/01 et que tu met en vente ta maison à 200K € le 30/12 tu sera obligée de sortir 200K/40 20jours après ou sinon tu va ruser pour la mettre en vente le 02/01 mais tu ne sera pas à l'aise.

D’après le hadith de ‘Â’ishah : « Pas de Zakât sur les biens pour lesquels une année ne s’est pas écoulée. » (Ibn Majâh)
Citation
a3tar a écrit:
Salam,

C'est une très bonne chose de payez Zakat Al Maal car beaucoup ne le font pas malheureusement.
Maintenant c'est un paiement annuel et cesse de lire des choses qui n'ont pas de fondement...

Tout est très bien décrit au dessus via un lien

Barakallah Fik

Dieu Est le plus Savant

Ma'salama
13 mars 2020 09:43
Akhi,

On est musulman al hamduliah pourquoi te figer sur les dates occidentales...Tu peux très bien prendre le calendrier musulman et te baser dessus comme on fait nos prédécesseurs

Tu me diras : "oui mais c'est plus pratique ect", je te réponds non
par exemple moi je la fait chaque début de Ramadan et voila une routine à adopter

Allah Arlem
13 mars 2020 09:52
On peut se baser aussi sur les mois grégorien en sortant 2,578% car pour des personnes tres aisées qui ont imagine des commerces etc.... et qui doivent faire un inventaire des stock chaque fin du mois et qu'ils sorte la zakat de facon mensuel il devront faire 2 inventaire et c glr.

Certains comptorains autorise de ce baser sur le calendrier solaire, car à l'époque on avait pas ces soucis
13 mars 2020 10:02
La religion appartient à Allah, pas aux comptables.
Si personne, ni Allah, ni Son Messager, n'a dit qu'on pouvait le faire, on ne le fait pas.
13 mars 2020 10:08
D’après le hadith de ‘Â’ishah : « Pas de Zakât sur les biens pour lesquels une année ne s’est pas écoulée. » (Ibn Majâh)

Il y à un hadith apres la façon de faire peut dépendre des personnes la mienne me sembler logique car personne n'a 12 comptes bancaire.

Jai demander à un frère diplômé de medine, il ma dot que la méthode était bonne.

C'est pas parce que c'est pas marqué dans l'article qu'on ne peut pas le faire, il faut savoir faire marcher sont cerveau et trouver une méthode qui permet de sorir la zakat lorsqu'une année c'est écoulé pour chaque euro
Citation
CHN-W a écrit:
La religion appartient à Allah, pas aux comptables.
Si personne, ni Allah, ni Son Messager, n'a dit qu'on pouvait le faire, on ne le fait pas.
13 mars 2020 10:10
" Quiconque possède la valeur du Nisâb en espèces, puis acquiert d’autres espèces à des moments différents, sans que ces dernières ne soient le fruit de la somme initiale ou n’en découlent, mais qu’elles sont indépendantes l’une de l’autre, comme l’employé épargne mensuellement de son salaire, un héritage, un don ou des biens immobiliers.


S’il veut faire preuve de minutie et s’il est soucieux de ne donner en aumône que ce qui lui est obligatoire, il doit réaliser un tableau permettant le calcul de ses rentrée d’argent, dans lequel il inscrira toutes les sommes précédemment citées et attribuera à chacune des sommes une date d’acquisition, et il versera pour chaque rentrée d’argent la Zakât après un an.


Si par contre, il préfère la tranquillité, veut emprunter la voie de la bonté, et que son âme se réjouit à l’idée de se sacrifier pour les pauvres et tous ceux qui méritent la Zakât, il peut s’en acquitter sur tout ce qu’il possède après un an à partir de la première somme ayant dépassé le Nisâb qu’il a acquis. "

Comité permanent des savants de l'Ifta
o
13 mars 2020 11:17
svp mes freres/soeurs ..si vous sortez zakat al maal ..
je suis au Maroc je connais qlq familles pauvres.
jazakom allah khir
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook