Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Zakat el fitr à payer en aliment sec
G
29 avril 2022 17:33
Salam Alaykoum à tous et toutes, j'espère que vous vous portez tous et toutes bien.

Beaucoup d'entre nous payent la Zakat el fitr en espèce et cela peut être depuis des années.
Sans le savoir, on suivait Abou Hanifa (qu'Allah l'agrée).

Laissez de côté les montant en espèces fixés par certaines mosquées et associations musulmanes.

Il faut revenir aux pratiques du prophète sws, il y a des hadiths très clairs là-dessus :

عن عبدالله بن عمر رضي الله عنهما قال : فرض رسول الله صلّى الله عليه وسلّم زكاة الفطر صاعًا من تمر أو صاعًا من شعير على العبد والحر والذكر والأنثى والصغير والكبير من المسلمين وأمر بها أن تُؤدّى قبل خروج الناس إلى الصلاة
(رواه البخاري في صحيحه رقم ١٥٠٣ و مسلم في صحيحه رقم ٩٨٤)

D'après 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père) : Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a imposé l'aumône de la rupture du jeûne un sa' de dattes, ou un sa' d'orge pour le serviteur et l'homme libre, pour les hommes et les femmes, pour les vieux et les jeunes parmi les musulmans.
Et il a ordonné qu'elle soit donnée avant la sortie des gens pour la prière.

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1503 et Mouslim dans son Sahih n°984)

عن أبي سعيد الخدري رضي الله عنه قال : كنّا نخرج زكاة الفطر صاعًا من طعام أو صاعًا من شعير أو صاعًا من تمر أو صاعًا من أقط أو صاعًا من زبيب
(رواه البخاري في صحيحه رقم ١٥٠٦ و مسلم في صحيحه رقم ٩٨٥)

D'après Abou Sa'id Al Khoudri (qu'Allah l'agrée): « Nous sortions l'aumône de rupture du jeûne un sa' de nourriture, ou un sa' d'orge ou un sa' de dattes ou un sa' de fromage ou un sa' de raisin sec ». (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1506 et Mouslim dans son Sahih n°985)

عن عروة بن الزبير أن أسماء بنت أبي بكر رضي الله عنهما كانت تخرج على عهد رسول الله صلى الله عليه وسلم عن أهلها الحر منهم والمملوك مدين من حنطة أو صاعا من تمر بالمد أو بالصاع الذي يقتاتون به
(رواه الطحاوي و أحمد و صححه الشيخ الألباني في تمام المنة ص ٣٨٧)


D'après 'Orwa Ibn Zoubeyr : Asma Bint Abi Bakr (Qu'Allah les agrée elle et son père) sortait l'aumône de rupture du jeûne à l'époque du Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) pour sa famille, le libre et l'esclave, en donnant deux moud de blé, ou un sa' de dattes en utilisant le moud ou le sa' avec lesquels ils mesuraient.
(Rapporté par Tahawi et Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Tamam Al Mina p 387)

- Le sa' et le moud sont des unités de mesure.
- Le sa' correspond à 4 moud.
- Le moud quant à lui à la quantité que l'on peut mettre dans les deux mains lorsqu'elles sont rassemblées.

Remarque:

L'ensemble des hadiths du Messager d'Allah (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et des textes de ses compagnons (qu'Allah les agrée) sur ce sujet mentionnent uniquement le fait de sortir la zakat al fitr en nourriture.

Malgré cela les savants ont divergé sur le fait qu'il soit permis ou pas de sortir la zakat al fitr autrement qu'en nourriture. La majorité des savants sont d'avis que cette zakat n'est valable qu'en nourriture uniquement tandis que l'imam Abou Hanifa et certains de ses élèves ont été d'avis qu'il est permis de la sortir en argent.

Il faut tout de même noter que certains des grands savants de l'école de Abou Hanifa ont dit que le mieux est de la sortir en nourriture afin de sortir de la divergence.

L'imam Nawawi (mort en 676 du calendrier hégirien) a dit dans Charh Sahih Mouslim vol 7 p 60: « La majorité des savants de la jurisprudence n'ont pas permis de sortir de l'argent et Abou Hanifa l'a permis ».

Et il dit également : « Dans ce hadith (*) le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a mentionné plusieurs denrées dont les prix sont différents et il a ordonné pour chacune des denrées de donner un sa'. Ainsi cela montre que ce qui est pris en compte est le sa' et qu'on ne regarde pas le prix ».

(*) C'est à dire le hadith de 'Abdallah Ibn 'Omar qui est mentionné ci-dessus.

L'imam Al Mawsouli Al Hanafi (mort en 683 du calendrier hégirien) a dit dans Al Ikhtiyar Li Ta'lil Al Moukhtar vol 1 p 389 après avoir mentionné que pour lui il est permis de donner la zakat al fitr en argent: « Le plus prudent est de donner du blé afin de sortir de la divergence ».
T
29 avril 2022 17:36
Aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Barak Allahu fik

Ça va bien Al Hamdoulillah
r
29 avril 2022 17:43
c'est plus pratique en argent pour celui qui la reçoit
ça se trouve il n'a pas besoin de riz ou de blé
S
29 avril 2022 18:18
Salam

Ces mêmes hadiths signifient plutôt que ce qui compte au final est de nourrir les pauvres ce jour là. C'est pour ça que la zakat n'a pas été fixée à une liste d'aliments spécifiques comme le blé ou la riz par exemple. Les différents exemples cités par le compagnon sont là pour expliquer que le plus important est de nourrir et non pas la nature de l'aliment.

L'avantage de donner de l'argent à une association est que cet argent est utilisé de façon plus optimale pour nourrir et aider les gens dans le besoin ce jour là. Il faut savoir que les associations quand ils distribuent de la nourriture ils distribuent exactement les mêmes produits à chaque personne pour éviter l'injustice et la jalousie. De plus, ils savent très bien ce dont les personnes ont besoin car ils discutent avec eux et ils sont au courant de leurs conditions de vie et de leurs urgences.

A mon avis, le seul intérêt que je vois de la donner en nourriture est si la personne va aller même la distribuer aux pauvres et prends contact avec eux et parle avec eux. Pour un SDF, le contact humain a beaucoup plus de valeur que la nourriture, la faim ils s'y sont habitués mais c'est le lien social avec le reste de la société qui leur manque. Donner un sac de riz à une association est la même chose que donner de l'argent, voir pire car ce n'est pas forcément ce dont ont besoin le plus les gens dans le besoin dans notre société d'aujourd'hui.

Wa Allah a3lam
29 avril 2022 18:20
Absolument. C'est pour ça que les Oulémas dans de nombreux pays musulmans évaluent chaque année la somme minimum par personne en monétaire, pour savoir combien donner en argent.

Mais certains avis ne semblent pas s'intéresser à la sagesse derrière la Zakat, ils ne tiennent qu'à l'application des textes à la lettre selon les contextes et les besoins d'il y a 1400 ans !!!!
Citation
re.Vooriden a écrit:
c'est plus pratique en argent pour celui qui la reçoit
ça se trouve il n'a pas besoin de riz ou de blé
G
29 avril 2022 19:37
Les hadiths en question sont clairs. Il n'y a pas à discuter.
29 avril 2022 19:45
Tu veux suivre ce qui est pratique ou la sunnah ?
29 avril 2022 20:17
Renseigne toi qui est derrière tous ces avis et les ijtihads qui ont abouti à ces recommandations avant de siffler la fin de la discussion comme si tu avais reçu la révélation en personne !

Citation
GreenoBlack a écrit:
Les hadiths en question sont clairs. Il n'y a pas à discuter.
29 avril 2022 20:21
Ce n’est pas une question de pratique contre la sounnah !!!!
C’est une question de différentes interprétations de la même sounnah selon les contextes. Les Oulémas contemporains de l’Azhar ou de Qarawiyine sont aussi compétents que ceux d’antan, ils ont même accès à plus d’informations que leurs anciens.
Citation
Oukthy_oukthy a écrit:
Tu veux suivre ce qui est pratique ou la sunnah ?
29 avril 2022 20:48
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Les gens n'ont toujours pas compris que les moyens pouvaient changer. Est-ce qu'on fait la guerre avec les mêmes armes qu'à l'époque du Prophète ﷺ ?


D'après Abou Hourayra, le Messager d'Allah ﷺ a dit :

Celui qui garde un chien, perd de ses œuvres l'équivalent d'un carat chaque jour, à moins qu'il ne s'agisse d'un chien affecté à la garde d'un champs ou d'un troupeau.
Rapporté par al-Boukhari et Mouslim.

On va imaginer que Abou Hourayra n'ait pas inventé le hadith et que c'est bien un hadith du Prophète ﷺ .
Selon ce hadith, un Musulman ne peut pas garder un chien sauf si c'est pour garder un champ ou un troupeau.
Garder la maison, c'est non.
Garder son entreprise, c'est non.
Chien de traineau, c'est non. Les Inuits vont galérer.
Chien guide d'aveugle, c'est non. Les aveugles vont galérer.
Chien de détection de drogue, d'explosif ou de gens a secourir, c'est non.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
r
29 avril 2022 20:50
ce qui est pratique et utile
Citation
Oukthy_oukthy a écrit:
Tu veux suivre ce qui est pratique ou la sunnah ?
G
30 avril 2022 05:45
Je n'ai pas besoin de ton avis. Tu n'es fait pas parti des instances religieuse en Islam.

Toujours à rouspeter quand ça ne vous ne convient pas toi et tes amis.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/04/22 06:02 par GreenoBlack.
G
30 avril 2022 05:53
Hors sujet.
G
30 avril 2022 06:00
Tu penses faire mieux que le prophète صلّى الله عليه و سلّم ???
G
30 avril 2022 06:16
Les Oulémas contemporains de l’Azhar ou de Qarawiyine sont aussi compétents que ceux d’antan, ils ont même accès à plus d’informations que leurs anciens.

Tu as des preuves pour de telles affirmations ????
S
30 avril 2022 06:17
Nul doute qu'il est préférable de la donner en nourriture, c'est la Sunnah et aucun texte ne parle de don en argent.
L'autorisation de la donner en numéraire provient d'un ijtihad et d'une adaptation. On ne peut pas mettre cela au même niveau que des textes clairs.

Le don en nourriture permet de cibler les plus pauvres, c'est beaucoup plus efficace que les dons en argent (qui serviront peut-être à acheter des rechages internet).

Perso il m'est arrivé de donner des deux manières.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/04/22 06:21 par SethG.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
30 avril 2022 09:31
Preuve de quoi ? que les contemporains ont accès à plus d'informations/connaissances ? ou preuves des avis qui permettent la Zakat al fitr e nargent ?


Citation
GreenoBlack a écrit:
Les Oulémas contemporains de l’Azhar ou de Qarawiyine sont aussi compétents que ceux d’antan, ils ont même accès à plus d’informations que leurs anciens.

Tu as des preuves pour de telles affirmations ????
r
30 avril 2022 11:17
Ce n’est pas le même temps
Il y a 14 siècle de différence
Citation
GreenoBlack a écrit:
Tu penses faire mieux que le prophète صلّى الله عليه و سلّم ???
G
30 avril 2022 19:13
Les deux et aussi un hadith authentique où il est dit que le prophète aurait permis de verser la zakat el fitr en argent.

J'aimerais connaitre les fondements de leurs avis.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/04/22 19:16 par GreenoBlack.
G
30 avril 2022 19:19
Tu n'as pas répondu clairement à ma question.

C'est oui ou non ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook