Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la zakat al-fitr augmente,elle passe de 5€ à 7€ voir 8€ l’année...
P
5 juin 2018 10:58
Si ils ont les moyens, ils paient, sinon non. Je ne vois pas comment formuler ça autrement.

Allah (swt) est juste et Il n’éprouve pas une âme plus qu'elle ne peut le supporter.

Pour les conditions, cite tes sources.

A moins que tu sois en train de nous dire que tu considères que la zakat el firt est un impôt injuste ?




Citation
aichamicha a écrit:
Salam smiling smiley la zakat al-fitr est obligatoire pour les personnes qui ont de quoi manger pour un jour et une nuit ,et qui possède un surplus de nourriture aussi minime soit il !



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/06/18 11:10 par AntiEre.
R
5 juin 2018 12:57
Salam

Attention ma soeur tu melanges tout.

Il s'agit uniquement de la zakat al fitr qui est à 7€ .

La compensation financière que les malades qui ne peuvent pas jeûner doivent verser concerne la fidia qui est à 5 € par jour.
Citation
ommolbanate a écrit:
on en a marre des augmentations partout et maintenant la zakate aussi c'est du n'importe quoi !! et pour les personnes qui n'ont pas pu faire le ramadan ( maladie grave) et qui sont pas aisé financièrement , comment faire !! alors ou est ce qu'il est le plaisir !! la sada9a c'est une chose la zakate c'est une autre , il faut pas que la religion deviennent aussi économie et politique !!
R
5 juin 2018 13:02
Salam

Hier soir une soeur a posé la question à l'imam c ce qui a repondus.
Citation
aichamicha a écrit:
Salam non ! tu te trompe si tu le donne en argent c’est 7 € si tu le donne en denrée c’est selon ce que tu choisis !

 
Zakat 0

Si une personne choisis le riz cela lui reviendrais à moins de 3€ !
5 juin 2018 19:48
Salam smiling smiley apparemment la fidya aussi a état revalorisée !

[barakacity.com]
Citation
Rayya75 a écrit:
Salam

Attention ma soeur tu melanges tout.

Il s'agit uniquement de la zakat al fitr qui est à 7€ .

La compensation financière que les malades qui ne peuvent pas jeûner doivent verser concerne la fidia qui est à 5 € par jour.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
R
5 juin 2018 21:05
Salam

Ma soeur c faux

Il n'y a eu aucun communiqué officiel la fidiya reste à 5 euros.

Il s'agit ici de l"abus de la part du site il faut faire attention.
Citation
aichamicha a écrit:
Salam smiling smiley apparemment la fidya aussi a état revalorisée !

[barakacity.com]
R
5 juin 2018 21:16
Salam

J'ai envoyé un mail pour demander des explications à cet organisme.


Citation
aichamicha a écrit:
Salam smiling smiley apparemment la fidya aussi a état revalorisée !

[barakacity.com]
6 juin 2018 14:33
Salam smiling smiley

Zakat Al Fitr, aumône de la rupture du jeûne
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Ibn Omar (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a imposé l'aumône de la rupture du jeûne un sa' de dattes, ou un sa' d'orge pour le serviteur et l'homme libre, pour les hommes et les femmes, pour les vieux et les jeûnes parmi les musulmans. Et il a ordonné qu'elle soit donné avant la sortie des gens pour la prière.

(Rapporté par Boukhari n°1503 et Mouslim n°984)

D'après Abou Said Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Nous sortions l'aumône de rupture du jeûne un sa' de nourriture, ou un sa' d'orge ou un sa' de dattes ou un sa' de raisin sec».

(Rapporté par Boukhari n°1506 et Mouslim n°985)

D'après Orwa Ibn Zoubeyr (qu'Allah l'agrée), Asma Bint Abi Bakr (qu'Allah l'agrée) sortait l'aumône de rupture du jeûne à l'époque du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) pour sa famille, le libre et l'esclave, en donnant 2 moud de blé, ou 1 sa' de dattes ou un sa' de la nourriture qu'ils mangeaient.

(Rapporté par Tahawi et Ahmed et authentifié par cheik Albani dans Tamam Al Mina p 387)

Le sa' et le moud sont des unités de mesure.
Le sa' correspond à 4 moud.
Le moud quand à lui a la quantité que l'on peut mettre dans les deux mains lorsqu'elles sont rassemblées.

Important
Les savants sont en divergence sur le fait de sortir la zakat al fitr en argent. Il semble que l'avis correct est que cela n'est pas valable.

Cheikh Salim Al Hilali a dit dans son ouvrage Zoubdatoul Afham Bi Fawaid Omdatil Ahkam vol 2 p 746/747: Sortir de l'argent pour l'aumône de rupture du jeûne n'est pas valable pour les raisons suivantes:

- La monaie existait à l'époque du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et le fait qu'il l'ai délaisée est une preuve que la délaisser est une sounna. Ainsi elle n'est pas valable de cette manière car ceci aurait été possible à l'époque du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) mais il ne l'a pas fait.

- Elle est en divergence avec les textes et tout avis, toute analogie, tout effort d'interprétation qui diverge des textes est rejeté.

- Les diverses marchandises que l'on peut sortir pour l'aumône de rupture du jeûne entraîne forcément le fait qu'il y ait une différence de prix. Ainsi le fait de fixer un prix unique n'est pas conforme à la diversité des marchandises avec laquelle la charia est venue dans le sens où la personne s'acquite de cette aumône par ce qu'il peut.

- L'aumône de la rupture du jeûne est sur les personnes et n'est pas sur l'argent, chacune de ces deux aumônes à sa catégorie et ayants-droits particuliers.

Ceci est l'avis de la majorité des savants anciens comme récents et c'est l'avis vers lequel ont penchés nos professeurs: Al Albani, Ibn Baz et Al Otheymine, qu'Allah leur fasse miséricorde.

L'imam Nawawi a dit dans Charh Sahih Mouslim vol 7 p 60: «La majorité des savants de la jurisprudence n'ont pas permis de sortir de l'argent et Abou Hanifa l'a permis»


Source sms d’une personne très pieuse !
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
6 juin 2018 14:39
Salam


[www.3ilmchar3i.net]
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
o
11 juin 2018 00:21
salam
la3wacher mabroukine à vous tous

du coup alors alfidya c'est 7€ ou elle reste à 5€ ???

jazakom allah
o
11 juin 2018 00:33
salam

tu es allé un peu loin dans ton commentaire et jugement , ma religion passe avant tout dans ma vie
la question ce n'est pas 2€ de plus , dejà c'est par personne , en plus on est pas dans le besoin mais il faut que ca soit raisonable , un coup on bosse et un autre non , on a de la famille qu'on aide fianancièrement et on manque pas d'occasion pour faire du bien , il ne faut pas sortir des méchancetés gratuitement , et t'es qui pour empécher les gens de venir discuter sur le forum qui est à la base un forum de conseil de partage ect .. franchement , il faut respecter les autres avis si tu as un conseil à donner fais le dans le respect.
allah yasslah halna w hal al omma al islamiya wa la hawla wa la 9owata illa billah
Citation
AntiEre a écrit:
C'est de venir se scandaliser d'une augmentation de 2 euros en ce qui concerne une augmentation religieuse qui est n'importe quoi.

La Zakat est une obligation.

Tout augmente donc le prix des denrées alimentaires aussi.

Certains s'offusquent de devoir ajouter 2 euros de plus pour les pauvres. Je me demande si ces personnes paient la zakat El maal et qu'est-ce que ça doit être vu ce qu'ils disent déjà sur zakat el fitr.

Tu n'as pas les moyens de payer, ne la paie pas. Si tu ne veux pas la payer, ne la paye pas mais arrêter de vous offusquer d'un impôt islamique destiné aux plus démunis.

C'est pas à nous que tu devras des comptes de toute façon.

Il y a pas besoin d'être aisé pour payer 2 euros.

A entendre certains, demain, je devrais aller faire le pied de grue devant les services fiscaux pour leur demander de me rendre tout ce que je leur ai versé parce que c'est trop et que c'est vraiment pas juste de devoir payer autant.

Ici, on parle de 2 euros par tête.Et on parle d'un impôt qui n'a pas bougé depuis plus de 10 ans.

C'est limite si certains n'en sont pas à proposer une mesure de boycott ou des techniques d'évasions fiscales à cause d'une augmentation de 2 euros, on croit rêver.

Le pire dans cela, comme je l'ai dit, c'est que j'ai la certitude que pour ceux pour qui cela pèsera vraiment, ils ne viennent pas sur les forums pleurer et se plaindre de cette zakat, ils la paient dignement et se taisent. Hmdl.
P
11 juin 2018 00:45
Le montant de la Zakat n'a pas bougé depuis 16 ans !
16 ans, ce n'est pas rien, donc oui, ça me choque de s'offusquer pour 2 euros de plus par an !

Je n'empêche pas les gens de discuter, je donne mon avis qui est qu'il y a pas de quoi crier au scandale pour 2 euros de zakat en plus en 16 ans.

Et je me répète mais crier au scandale pour deux euros d'augmentation par an, c'est incompréhensible, si ça pèse vraiment au foyer, c'est que ça lui pesait déjà quand la zakat était à 5 euros, c'est donc pas tant la zakat le problème mais le fait qu'ils soient dans une situation financière compliqué.

Et même si je l'ai déjà dit, je pense que ceux qui s'en plaignent le plus ne sont pas ceux qui en sont le plus affectés.

En toute honnêteté si tes impôts augmentent de deux euros par an, tu viens t'en scandaliser sur un forum ? Pareil pour le loyer, s'il augmente de deux ou même de 20 euros par an, tu viens sur yabi pour t'en choquer ?

En réalité, en s'offusque juste parce que c'est un "impôt islamique", sauf qu'il est calculé sur le prix des denrées alimentaires et vu que tout augmente ...

Et c'est un faux débat. La plupart des gens ne se choquent pas d'une telle augmentation, et ceux pour qui ça pèse vraiment, il avait sans doute déjà du mal alors que la zakat était à 5 euros.

Citation
ommolbanate a écrit:
salam

tu es allé un peu loin dans ton commentaire et jugement , ma religion passe avant tout dans ma vie
la question ce n'est pas 2€ de plus , dejà c'est par personne , en plus on est pas dans le besoin mais il faut que ca soit raisonable , un coup on bosse et un autre non , on a de la famille qu'on aide fianancièrement et on manque pas d'occasion pour faire du bien , il ne faut pas sortir des méchancetés gratuitement , et t'es qui pour empécher les gens de venir discuter sur le forum qui est à la base un forum de conseil de partage ect .. franchement , il faut respecter les autres avis si tu as un conseil à donner fais le dans le respect.
allah yasslah halna w hal al omma al islamiya wa la hawla wa la 9owata illa billah



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/06/18 00:51 par AntiEre.
A
11 juin 2018 00:47
7 euro ou 5 franchement c'est la même, c'est pour nourir des pauvres on devrait donner plus même.
[center]Pendant des piges j'ai attendu que ma vie change Puis j'ai fini par comprendre, Que c'était elle qui attendait qu'je change.[/center]
A
12 juin 2018 14:08
Salam

Je paierai 5 euros comme d'habitude...

Quant à celui qui souhaite donner plus, il peut le faire et il met l'intention de donner zakat al fitr + une sadaqah.

La hausse n'est pas du tout justifiée... passer de 5 à 7 euros ça donne combien le taux d'inflation ? Je vous laisse calculer... En sachant que 5 euros c'était déjà un petit peu plus que la correspondance monétaire d'1/2 sa3 de blé (il s'agit d'un calcul en fonction de la masse du dirham propre à l'école hanafite).

Je ne crois pas que le blé ait subit de l'an dernier à cette année une hausse de 40% ou alors fait m'expliquer...
A
12 juin 2018 14:11
C'est là même bien sûr mais on n'a pas le droit de tronquer la valeur de la zakat al fitr en disant aux gens que c'est ça alors que la hausse ne correspond pas à la valeur stricto sensu de la zakatoul fitr.

Après bien sûr les gens devraient profiter de ce moment pour donner plus, selon leurs moyens, mais ça sera en tant que "sadaqah" et non zakat.
Citation
Aiiie a écrit:
7 euro ou 5 franchement c'est la même, c'est pour nourir des pauvres on devrait donner plus même.
P
12 juin 2018 14:19
Salam,

Le montant de zakat n'a pas été réévalué depuis 16 ans.

Je laisse à ceux qui le souhaite, calculer le prix de l'inflation des denrées alimentaire de base consommées en France (et pas juste du blé) depuis 16 ans ...

Citation
Ahwal. a écrit:
Salam

Je paierai 5 euros comme d'habitude...

Quant à celui qui souhaite donner plus, il peut le faire et il met l'intention de donner zakat al fitr + une sadaqah.

La hausse n'est pas du tout justifiée... passer de 5 à 7 euros ça donne combien le taux d'inflation ? Je vous laisse calculer... En sachant que 5 euros c'était déjà un petit peu plus que la correspondance monétaire d'1/2 sa3 de blé (il s'agit d'un calcul en fonction de la masse du dirham propre à l'école hanafite).

Je ne crois pas que le blé ait subit de l'an dernier à cette année une hausse de 40% ou alors fait m'expliquer...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/06/18 14:20 par Phoolan.
Phoolan Devi, la Reine des bandits
A
12 juin 2018 14:29
La zakat augmente par rapport au aliment, peut être que le pouvoir d achat à diminué Allahoalem, car à la base elle se donne en nourriture cette zakat. Maintenant tout le monde à l'air de la donner en argent Heu
Citation
Ahwal. a écrit:
C'est là même bien sûr mais on n'a pas le droit de tronquer la valeur de la zakat al fitr en disant aux gens que c'est ça alors que la hausse ne correspond pas à la valeur stricto sensu de la zakatoul fitr.

Après bien sûr les gens devraient profiter de ce moment pour donner plus, selon leurs moyens, mais ça sera en tant que "sadaqah" et non zakat.
[center]Pendant des piges j'ai attendu que ma vie change Puis j'ai fini par comprendre, Que c'était elle qui attendait qu'je change.[/center]
s
12 juin 2018 14:39
A mon avis il faudrait regarder le prix moyen du blé en France pour évaluer le montant exact
Citation
Ahwal. a écrit:
C'est là même bien sûr mais on n'a pas le droit de tronquer la valeur de la zakat al fitr en disant aux gens que c'est ça alors que la hausse ne correspond pas à la valeur stricto sensu de la zakatoul fitr.

Après bien sûr les gens devraient profiter de ce moment pour donner plus, selon leurs moyens, mais ça sera en tant que "sadaqah" et non zakat.
A
12 juin 2018 14:39
Il ne s'agit pas d'inflation mais du prix du blé cette année T.

(La correspondance monétaire c'est selon l'école hanafite, selon les autres écoles ça correspond à 1 sa3 de l'aliment de base le plus courant du pays où l'on est.)

Dans l'école hanafite ça correspond à grosso modo un peu plus de 2 kg de blé par personne... 1 KG de blé coûte 2 euros cette année. Ce qui fait un peu moins de 5 euros donc pour 2 kg. Il n'y a donc pas de raison d'augmenter jusqu'à 7 euros.
Citation
Phoolan a écrit:
Salam,

Le montant de zakat n'a pas été réévalué depuis 16 ans.

Je laisse à ceux qui le souhaite, calculer le prix de l'inflation des denrées alimentaire de base consommées en France (et pas juste du blé) depuis 16 ans ...
A
12 juin 2018 14:41
Exactement !
Citation
Soult* a écrit:
A mon avis il faudrait regarder le prix moyen du blé en France pour évaluer le montant exact
A
12 juin 2018 14:48
Bien sûr tu peux la donner en nourriture, faut juste veiller à bien la faire parvenir à la personne qui en a besoin. La zakat al fitr peut être donner tout le long du mois même si c'est préférable de la donner le jour du Aid.

Tu as les mains de taille moyennes ? smiling smiley

Parce qu'il faut 4 fois le plein des deux mains jointes pour un homme de taille moyenne.
Citation
Aiiie a écrit:
La zakat augmente par rapport au aliment, peut être que le pouvoir d achat à diminué Allahoalem, car à la base elle se donne en nourriture cette zakat. Maintenant tout le monde à l'air de la donner en argent Heu
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook