Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Zakat fitr
S
17 juin 2017 12:59
Salam oulaykoum wa rahmatoullah

Je voudrais savoir si je dois verser la zakat fitr pour mon mari car il n'a pas jeûner étant hospitalisé depuis le début du ramadan.

Merci
n
17 juin 2017 13:08
Salam aleykom c'est a lui de la verser pour toi et pour ses enfants si il en a.
17 juin 2017 13:22
Sabaha

salam

c'est a lui qui doit donner l'argent au pauvres ou une mosquéé ou des gens qui sont en besoins en france ou au maroc ... si il a pas d'agent et tu veux donner a sa place c'est possible
S
17 juin 2017 13:25
Il est à l'hôpital comme j'ai dis depuis le début du ramadan et sa sorti est loin d'être programmée. Donc ça va être à moi de sortir ma zakat. Non nous n'avons pas d'enfants.
J'ai lu q la zakat avait pour but de valider le jeune mais comme il n'a pas jeûner vu qu'il est sous perfusion depuis plus d'un mois je me demandais donc si pour lui aussi fallait q je sorte la zakat fitr
V
17 juin 2017 15:40
Salam

Cheikh Al Othaymine :

La Zakat Al Fitr est une obligation d’après la hadith d’Ibn Omar (رضي الله عنهما) :

« Le Messager d’Allah (صلى الله عليه و سلم) a prescrit la Zakat Al Fitr (l’aumône de la rupture) du Ramadan : un sa’ de dattes ou un sa’ d’orge, pour le petit et le grand, l’homme libre et l’esclave, l’homme et la femme parmi les musulman. ».

Et comme toutes les autres obligations, chaque personne est tenue de l’accomplir pour elle-même.

Tu es donc tenu de la verser pour toi-même, même si tu as ton père ou ton frère.

De la même manière, l’épouse est tenue de la verser pour elle-même, même si elle a son époux.

Mais si le chef du foyer souhaite verser la Zakat pour toute sa famille alors il n’y a pas d’inconvénient en cela.


Citation
Sabaha a écrit:
Il est à l'hôpital comme j'ai dis depuis le début du ramadan et sa sorti est loin d'être programmée. Donc ça va être à moi de sortir ma zakat. Non nous n'avons pas d'enfants.
J'ai lu q la zakat avait pour but de valider le jeune mais comme il n'a pas jeûner vu qu'il est sous perfusion depuis plus d'un mois je me demandais donc si pour lui aussi fallait q je sorte la zakat fitr
[color=#0000CC][b]SVP[/b][/color] [color=#FF0000][b]pas de "j'aime"[/b][/color] [color=#CC0066][b]Merci de tenir compte de mon souhait.[/b][/color]
A
17 juin 2017 15:42
Wa alaykoum salam wa rahmatoullah,

L'aumône aux pauvres est due (wajib) pour chacun de vous deux, sauf si ton mari est inconscient (ce qui est peut-être le cas), ou si vous êtes trop pauvres vous-mêmes.

Bon courage. J'espère qu'il guérira vite.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
j
17 juin 2017 15:59
Allah ichafi ton mari oui zakat LFITR obligatoire meme pour le malade ...zakat LFITR c est donner un manger au mendient exemple 750gr de dattes ou riz ou ble ..pas de l argent
voila j espere que tu trouvera un mendient dans la rue..
Fais des dou3ae pour ton mari et aussi lui doit faire des dikr et dou3ae s il peut parler
c est un bien pour lui ...
Citation
Sabaha a écrit:
Il est à l'hôpital comme j'ai dis depuis le début du ramadan et sa sorti est loin d'être programmée. Donc ça va être à moi de sortir ma zakat. Non nous n'avons pas d'enfants.
J'ai lu q la zakat avait pour but de valider le jeune mais comme il n'a pas jeûner vu qu'il est sous perfusion depuis plus d'un mois je me demandais donc si pour lui aussi fallait q je sorte la zakat fitr
L
17 juin 2017 16:16
Salem aleikum
Zaqat el fitr c est à verser avant salât l Aid est incHAllah ( équivalent de 5€ environ par personne)

Mais s'il n a pas jeûner à cause de sa maladie , il doit aussi s asquitter de FIDAYA ( 5€ par jour Non jeunés)
Peut être le sais tu .
S
17 juin 2017 17:36
Merci à toutes et à tous pour vos réponses
C'est très clair maintenant
Ftourkoum said
j
19 juin 2017 01:45
Non pas de FIDIYA ...juste s il sera guerit qu il rattrappe..si par exemple il a une maladie chronique et le medecin constate que cette personne ne pourra jamais jeuner ...il doit donner a manger chaque jour durant ramadan a un mendient ..juste un repas s il peut a la rupture..
et aussi zakat elFITR ...de l Aid..
Citation
blanche neige 7.1 a écrit:
Salem aleikum
Zaqat el fitr c est à verser avant salât l Aid est incHAllah ( équivalent de 5€ environ par personne)

Mais s'il n a pas jeûner à cause de sa maladie , il doit aussi s asquitter de FIDAYA ( 5€ par jour Non jeunés)
Peut être le sais tu .
L
19 juin 2017 14:01
Salem
Oui tu as raison si ce n est pas une maladie chronique, il doit rattraper.

Citation
jandouba a écrit:
Non pas de FIDIYA ...juste s il sera guerit qu il rattrappe..si par exemple il a une maladie chronique et le medecin constate que cette personne ne pourra jamais jeuner ...il doit donner a manger chaque jour durant ramadan a un mendient ..juste un repas s il peut a la rupture..
et aussi zakat elFITR ...de l Aid..
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook