Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Zakat al fitr
9
24 avril 2022 14:09
Salam

J'ai entendu dans une mosqué que la zakat fitr doit être donné dans le pays de résidence. D'où ça vient exactement ? Je trouve pas la preuve de cette affirmation, si quelqu'un a une source.

Je préfère envoyer au bled, là-bas ils n'ont pas d'aides sociales comme ici.
24 avril 2022 14:24
wa alaykum salam wa rahmatullahi wa barakatuhu,

j'ai aussi entendu ça, ça vient d'un hadith :

"Aussi, on ne la transfert vers un autre pays, conformément au hadith de Mu`âdh dans lequel le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم a dit : «Fais leur savoir qu’Allah leur a obligé de verser une aumône de leurs biens qui sera prise de leurs riches et donnée à leurs pauvres.» Rapporté par Al-Bukhârî (1395) et Muslim (19) d’après Ibn `Abbâs رضي الله عنهما.

Il me semble que tu peux si c'est par nécessité ( à de la famille ) wa Allahu a3lam, je te conseille de faire des recherches ou de demander à un imam/savant
24 avril 2022 14:37
Salem désolé, j'en profite pour poser une question, la zakat on doit la donné en nourriture, mais je voulais savoir combien il faut donné, ou par exemple peser un le riz il faut combien de gramme ? (Désolé si mon explication est bzr?)
24 avril 2022 14:38
Tu peux donner en argent. La valeur est bien précisée dans les mosquées (en général 7€/ personne)
Citation
Un_sourire a écrit:
Salem désolé, j'en profite pour poser une question, la zakat on doit la donné en nourriture, mais je voulais savoir combien il faut donné, ou par exemple peser un le riz il faut combien de gramme ? (Désolé si mon explication est bzr?)
24 avril 2022 14:46
Merci pour ta réponse. à parement c'est pas bien argent, donc si c'est 7€ sa veux dire que j'achète 7€ de riz et je le donne ?
Citation
stark90 a écrit:
Tu peux donner en argent. La valeur est bien précisée dans les mosquées (en général 7€/ personne)
24 avril 2022 14:51
J'ai jamais vu que ce n'était pas bien.

Donnes les a des personnes nécessiteuses alors, c'est tout aussi louable.


L'argent a un côté pratique : on peut s'acheter ce qu'on souhaite avec, et ça évite la logistique pour la mosquée (et oui c'est du boulot, du stockage etc)
Citation
Un_sourire a écrit:
Merci pour ta réponse. à parement c'est pas bien argent, donc si c'est 7€ sa veux dire que j'achète 7€ de riz et je le donne ?
24 avril 2022 14:56
Très bien merci pour ta réponse ?
Citation
stark90 a écrit:
J'ai jamais vu que ce n'était pas bien.

Donnes les a des personnes nécessiteuses alors, c'est tout aussi louable.


L'argent a un côté pratique : on peut s'acheter ce qu'on souhaite avec, et ça évite la logistique pour la mosquée (et oui c'est du boulot, du stockage etc)
24 avril 2022 14:58
Assalamu alaykum wa rahmatullahi wa barakatuhu,

Non, ça ne marche pas comme ça. En fait, il faut payer une certaine quantité de nourriture, du coup le prix va varier selon ce que tu comptes offrir, si tu offres du riz ca reviendra pas cher alors que si tu veux donner du caviar ca reviendra beaucoup plus cher ( je donne cet exemple afin que tu visualises mieux)

certains organismes comme Absoo'na fait payer aux alentours de 6€ et c'est eux qui composeront le repas à partir de cet argent. Concernant la quantité je ne suis pas très renseigné, il me semble que c'est deux poignées de main wa Allahu a3lam. Mieux vaut demander à un savant/imam
Citation
Un_sourire a écrit:
Merci pour ta réponse. à parement c'est pas bien argent, donc si c'est 7€ sa veux dire que j'achète 7€ de riz et je le donne ?
24 avril 2022 16:23
Merci
Citation
Po Panda a écrit:
Assalamu alaykum wa rahmatullahi wa barakatuhu,

Non, ça ne marche pas comme ça. En fait, il faut payer une certaine quantité de nourriture, du coup le prix va varier selon ce que tu comptes offrir, si tu offres du riz ca reviendra pas cher alors que si tu veux donner du caviar ca reviendra beaucoup plus cher ( je donne cet exemple afin que tu visualises mieux)

certains organismes comme Absoo'na fait payer aux alentours de 6€ et c'est eux qui composeront le repas à partir de cet argent. Concernant la quantité je ne suis pas très renseigné, il me semble que c'est deux poignées de main wa Allahu a3lam. Mieux vaut demander à un savant/imam
W
24 avril 2022 16:23
" on peut s'acheter ce qu'on souhaite avec..."

C'est précisément pour celà qu'il est interdit de la donner en argent.
La zakat est une expiation des écarts lors de mois pour le parfaire et dois être donné en nourriture.
T'inquiète, une personne qui a du mal à se nourrir dans l'année acceptera volontiers le riz pâtes et autres céréales...
Citation
stark90 a écrit:
J'ai jamais vu que ce n'était pas bien.

Donnes les a des personnes nécessiteuses alors, c'est tout aussi louable.


L'argent a un côté pratique : on peut s'acheter ce qu'on souhaite avec, et ça évite la logistique pour la mosquée (et oui c'est du boulot, du stockage etc)
24 avril 2022 17:33
un débat sans fin



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/04/22 17:35 par stark90.
24 avril 2022 18:41
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Si tu veux donner 7€ de grec salade/tomate/oignon/harissa/frites/Schweppes agrumes, ou 7€ d'huile de tournesol (500mL), ou 7€ tout court, c'est toi qui vois.
En France ou ailleurs, c'est toi qui vois.

Il faudrait arrêter d'inventer des règles, que ni Allah, ni Son Messager n'ont décrétées.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
24 avril 2022 19:48
Ton zakat c'est tu penses surtout à toi. Ok pour expier et parfaire son jeune, mais tu vois aucunement le bienfait pour la personne qui reçoit.

La personne veut par exemple manger des gâteaux, comme toi tu le ferais (aïd jour de fête), mais toi c'est tiens 5 kilos de riz et sois content.
Citation
stinky2 a écrit:
" on peut s'acheter ce qu'on souhaite avec..."

C'est précisément pour celà qu'il est interdit de la donner en argent.
La zakat est une expiation des écarts lors de mois pour le parfaire et dois être donné en nourriture.
T'inquiète, une personne qui a du mal à se nourrir dans l'année acceptera volontiers le riz pâtes et autres céréales...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook