Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Zakat à un "faux pauvre"
C
15 mai 2021 02:41
Salam aleykoum,
Aidkoum Moubarak, Qu'Allah accepte votre jeûne et vos prières.

Une petite question sur la zakat/sadaqa :
Cette année j'ai voulu donner directement zakat al fitr en nourriture et en main propre, sans savoir que cette personne mentait sur sa pauvreté.

Savez vous quel est le jugement de la personne qui donne à un mendiant sans savoir que cette personne ment sur sa condition et a en réalité de l'argent (beaucoup), lorsque la condition de cette personne est connue par certains dans la ville ?

Barak Allahu Fikum



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/05/21 02:45 par ChoumichaTV.
U
15 mai 2021 02:45
Ta zakat sera accepté, ce n'est pas toi qui a menti.
Il est toujours préférable de donner la zakat el fitr a un proche.
15 mai 2021 05:11
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Les gens feraient mieux de s'occuper de leur propre tombe.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
P
15 mai 2021 08:54
Salem alikoum
Nous sommes tous des pauvres, vis-à-vis d'une autre personne pour certaines personnes une personne qui gagne 1200 € par mois c'est considéré comme une personne pauvre, comme une personne qui gagne le RSA elle te dira que le mendiant et pauvre.

En France ta énormément d'aide, je travaillais dans une grande surface, je discutais beaucoup avec un mendiant, j'essayais de comprendre pour quelle raison il en était arrivé là, avec le temps il m'a expliqué que il avait des aides, et que la Manche ça lui rapporter un salaire, depuis ce jour j'ai réalisé que en France il y a pas de véritable pauvre, regarde juste pendant l'Aïd ou les vendredis les pauvres ils apparaissant comme des fourmis.

Toi tu a fait la zakt la personne qui ce fait passer pour un pauvre et comme un chien qui mange sa propre merde.
15 mai 2021 10:43
Wa ´alaykum salam,

C’est vrai qu’on est beaucoup aidé en France mais tu ne peux pas dire qu’il n’y a pas de vrais pauvres.
Il y’a énormément de situations difficiles, des personnes qui pour des raisons diverses n’ont pas accès aux aides (ou alors à des petits montants), des mères célibataires qui se retrouvent à errer dans les rues avec leurs enfants en attendant l’ouverture du foyer d’urgence pour la nuit.

Ces situations on ne les voit pas, et il ne faut pas se fier aux apparences, les vêtements, les téléphones etc… tout ca peut provenir de dons, à côté la personne peut vivre dans le dénuement total.


Pour Zakat en l’occurence il faut bien s’assurer de la situation de la personne, ou passer par une association de confiance qui fait ce travail.
Citation
Pseudohomme a écrit:
Salem alikoum
Nous sommes tous des pauvres, vis-à-vis d'une autre personne pour certaines personnes une personne qui gagne 1200 € par mois c'est considéré comme une personne pauvre, comme une personne qui gagne le RSA elle te dira que le mendiant et pauvre.

En France ta énormément d'aide, je travaillais dans une grande surface, je discutais beaucoup avec un mendiant, j'essayais de comprendre pour quelle raison il en était arrivé là, avec le temps il m'a expliqué que il avait des aides, et que la Manche ça lui rapporter un salaire, depuis ce jour j'ai réalisé que en France il y a pas de véritable pauvre, regarde juste pendant l'Aïd ou les vendredis les pauvres ils apparaissant comme des fourmis.

Toi tu a fait la zakt la personne qui ce fait passer pour un pauvre et comme un chien qui mange sa propre merde.
C
15 mai 2021 13:23
Et c'est bien la raison pour laquelle je pose la question, je ne demande pas le jugement de celui qui ment sur sa pauvreté mais de celui qui donne à celui qui ment.

Je ne comprends pas ta réponse.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Les gens feraient mieux de s'occuper de leur propre tombe.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
X
15 mai 2021 15:05
Savez vous quel est le jugement..

est ce que tu donnes parce que tu veux aider les plus malheureux que toi ou pour le "jugement" ?

Citation
ChoumichaTV a écrit:
Salam aleykoum,
Aidkoum Moubarak, Qu'Allah accepte votre jeûne et vos prières.

Une petite question sur la zakat/sadaqa :
Cette année j'ai voulu donner directement zakat al fitr en nourriture et en main propre, sans savoir que cette personne mentait sur sa pauvreté.

Savez vous quel est le jugement de la personne qui donne à un mendiant sans savoir que cette personne ment sur sa condition et a en réalité de l'argent (beaucoup), lorsque la condition de cette personne est connue par certains dans la ville ?

Barak Allahu Fikum



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/05/21 15:06 par Xavier33*.
C
15 mai 2021 17:32
Jugement dans le sens "comment la question est traitée"...
La personne n'est justement pas plus malheureuse puisqu'elle ment sur sa condition !

Ma question se pose sur l'acceptation de la zakat ou non comme l'ont bien compris les autres personnes qui ont répondu...
Citation
Xavier33* a écrit:
Savez vous quel est le jugement..

est ce que tu donnes parce que tu veux aider les plus malheureux que toi ou pour le "jugement" ?
X
15 mai 2021 19:28
je voulais en venir à ceci :
- ce ne sont pas les membres du forum qui vont décider de la validité de ton aumône. Les seuls qui peuvent décider c'est toi et Dieu (s'il existe)
- tu as fait un don de bonne foi, tu ne savais pas que c'était un faux pauvre, donc je ne vois pourquoi tu te poses des questions.
- je suis athée et il m'arrive aussi de donner aux pauvres, je le fais par charité et je me fiche complètement du jugement de qui que ce soit. c'est moi seul et ma conscience que cela regarde.

en résumé la question que je me pose est : as tu donné parce que tu as bon coeur ou par obligation parce que tu veux assure ta place au paradis ?





Citation
ChoumichaTV a écrit:
Jugement dans le sens "comment la question est traitée"...
La personne n'est justement pas plus malheureuse puisqu'elle ment sur sa condition !

Ma question se pose sur l'acceptation de la zakat ou non comme l'ont bien compris les autres personnes qui ont répondu...
C
15 mai 2021 19:37
Merci pour l'explication détaillée de ta réponse.
Il n'y a aucun doute quant à l'existence d'Allah, qu'Il te guide sur Son Chemin smiling smiley (par des preuves apportées par la science tu n'aurais aucun mal à en témoigner).

Evidemment ce ne sont pas les membres du forum qui en décident, je pose la question car je n'ai pas trouvé d'avis de savants à ce propos et il est possible que certains ici en aient.

Je comprends du coup ta réaction face au mot jugement...le jugement des hommes ne m'importe pas, mais Celui de Mon Créateur oui.

Et concernant la conscience aussi, cela ne te laisse pas un peu d'amertume lorsque tu donnes à celui qui à les moyens alors que tu aurais pu donner à de vrais démunis ? ...

En résumé pour répondre à ta question, les croyants donnent de bon coeur et parce que c'est une prescription religieuse dans le cadre de la zakat al fitr (différente d'une aumône que l'on peut faire à tout moment) et qui doit respecter un certains nombres de critères.
Notre place au Paradis n'est jamais assurée mais elle se gagne et derrière chaque acte (religieux ou non) il y a un intérêt, c'est la nature humaine.
Citation
Xavier33* a écrit:
je voulais en venir à ceci :
- ce ne sont pas les membres du forum qui vont décider de la validité de ton aumône. Les seuls qui peuvent décider c'est toi et Dieu (s'il existe)
- tu as fait un don de bonne foi, tu ne savais pas que c'était un faux pauvre, donc je ne vois pourquoi tu te poses des questions.
- je suis athée et il m'arrive aussi de donner aux pauvres, je le fais par charité et je me fiche complètement du jugement de qui que ce soit. c'est moi seul et ma conscience que cela regarde.

en résumé la question que je me pose est : as tu donné parce que tu as bon coeur ou par obligation parce que tu veux assure ta place au paradis ?
15 mai 2021 19:42
Allah a dit de donner, pas de faire les inspecteurs du fisc pour de faire la différence entre les vrais faux pauvres, les faux vrais pauvres, les faux faux pauvres et les vrais vrais pauvres.
Citation
ChoumichaTV a écrit:
Et c'est bien la raison pour laquelle je pose la question, je ne demande pas le jugement de celui qui ment sur sa pauvreté mais de celui qui donne à celui qui ment.

Je ne comprends pas ta réponse.
X
15 mai 2021 19:54
Citation
ChoumichaTV a écrit:
Et concernant la conscience aussi, cela ne te laisse pas un peu d'amertume lorsque tu donnes à celui qui à les moyens alors que tu aurais pu donner à de vrais démunis ? ...

si bien sûr, j'ai l'impression de m'être fait avoir, mais c'est la vie.
il n'y a pas que des gens honnêtes, on le sait bien
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook