Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LA ZAKAT DEDUCTIBLE DE VOS IMPOTS EN FRANCE
M
24 juillet 2014 12:28
Une question d'un contributeur sur Yabi m'a donné l'idée de faire connaitre, particulièrement en ce mois de Ramadan,la déductibilité des 2 tiers ( 66%) de vos dons à des associations caritatives musulmanes particulièrement en France.
Le code fiscal Francais ( se renseigner éventuellement pour d'autres pays) permet de déduire un don fait à une association caritative musulmane établie et déclarée comme telle sur le territoire Francais.

Exemple pour simplifier :

Vous faites un don de 100€ à une association ( exemple Secours Islamique) sous forme de chèque ou espèces.

Le Secours Islamique doit vous établir un reçu de 100€ dédié à cet effet ( précisez un reçu pour déduction fiscale)

Lors de votre prochaine déclaration d'impôts 2014-2015
Vous pouvez donc déduire de vos impôts 66% du montant versé soit 66€ , la différence( 34€) reste bien évidamment à votre charge pour un meilleur traitement auprès du Divin.

Comment faire?
Simple, sur votre déclaration d'impôts, vous mentionnez le montant déductible dans une case prévue sur votre déclaration de revenu ,en y joignant le récépissé qui vous a été fourni par le Secours Islamique

Je parlais du mois de ramadan car propice à la charité musulmane, mais de tels dons vous pouvez les faire à tout moment de l'année à condition que la somme totale de vos dons ne dépasse pas 20% de vos impôts à payer dans l'année.

Exemple si vous payez un impôt annuel de 2500€ , vous pouvez donc déduire jusqu'à 500€.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/07/14 12:32 par Melkafr.
b
24 juillet 2014 13:20
bien vu melkafr,
mais y a t il des conditions pour que l'association soit acceptée ? par exemple l'association qui gere la mosquée de mon quartier ?
24 juillet 2014 13:30
Normallement ce doit être un association reconnu d'utilité publique, donc la liste doit exister.

Mais j'ai déjà fait ce genre de don, pas de souci tu auras une réduction (tu indique le nom de l'association cultuelle ainsi que le montant dans la déclaration de revenus). Par contre tu dois demander une reconnaissance de don (papier tamponné indiqué dessus la somme et la date) afin de la montrer au service des impôts si nécessaire.
24 juillet 2014 13:34
Citation
Melkafr a écrit:
Une question d'un contributeur sur Yabi m'a donné l'idée de faire connaitre, particulièrement en ce mois de Ramadan,la déductibilité des 2 tiers ( 66%) de vos dons à des associations caritatives musulmanes particulièrement en France.
Le code fiscal Francais ( se renseigner éventuellement pour d'autres pays) permet de déduire un don fait à une association caritative musulmane établie et déclarée comme telle sur le territoire Francais.

Exemple pour simplifier :

Vous faites un don de 100€ à une association ( exemple Secours Islamique) sous forme de chèque ou espèces.

Le Secours Islamique doit vous établir un reçu de 100€ dédié à cet effet ( précisez un reçu pour déduction fiscale)

Lors de votre prochaine déclaration d'impôts 2014-2015
Vous pouvez donc déduire de vos impôts 66% du montant versé soit 66€ , la différence( 34€) reste bien évidamment à votre charge pour un meilleur traitement auprès du Divin.

Comment faire?
Simple, sur votre déclaration d'impôts, vous mentionnez le montant déductible dans une case prévue sur votre déclaration de revenu ,en y joignant le récépissé qui vous a été fourni par le Secours Islamique

Je parlais du mois de ramadan car propice à la charité musulmane, mais de tels dons vous pouvez les faire à tout moment de l'année à condition que la somme totale de vos dons ne dépasse pas 20% de vos impôts à payer dans l'année.

Exemple si vous payez un impôt annuel de 2500€ , vous pouvez donc déduire jusqu'à 500€.

Salam,

Merci pour l'initiative que beaucoup ne connaissent peut-être pas.

J'apporte une précision : jusqu'a 500 euros, la déduction est de 75%, à partir du 501ème euro elle est de 66%.

Pour le dernier exemple, la déduction sera de :

(500 * 0.75) + (2000 * 0.66) = 1 695 euros.
M
24 juillet 2014 14:22
Citation
bihi49 a écrit:
bien vu melkafr,
mais y a t il des conditions pour que l'association soit acceptée ? par exemple l'association qui gere la mosquée de mon quartier ?

Comme disait @Spark90 elle est normalement éligible dés lors qu'elle est bien déclarée association a but non lucratif;

l'association de la mosquée est probablement une "association du culte ou de bienfaisance" et donc elligible à déduction d'impôts.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/07/14 14:32 par Melkafr.
24 juillet 2014 23:55
wa salamou 3llikoum winking smiley tout les ans on donne la zakat el fater ou lmal a l'association cbsp , et jamais nous l'a déduisant de nos impôts, car pour moi si on donne d'un cote pour récupérer d’un autre, c'es comme si on a rien donner .
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
24 juillet 2014 23:56
par contre je l'ai fait pour le telethon winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
M
25 juillet 2014 17:10
Citation
aichaaicha a écrit:
wa salamou 3llikoum winking smiley tout les ans on donne la zakat el fater ou lmal a l'association cbsp , et jamais nous l'a déduisant de nos impôts, car pour moi si on donne d'un cote pour récupérer d’un autre, c'es comme si on a rien donner .


car pour moi si on donne d'un cote pour récupérer d’un autre, c'es comme si on a rien donner .

Non parce que ,dans le principe, vous ne récupérer que 66€ pour un don de 100€ par exemple.

Les 34€ restants sont bien un don personnel pour vous assurer la clémence du divin....
26 juillet 2014 01:56
C
Citation
aichaaicha a écrit:
wa salamou 3llikoum winking smiley tout les ans on donne la zakat el fater ou lmal a l'association cbsp , et jamais nous l'a déduisant de nos impôts, car pour moi si on donne d'un cote pour récupérer d’un autre, c'es comme si on a rien donner .

Salam,

Moi je donnerais clairement moins si ce n'était pas déductible, car les impôts en France sont assomants (pour ceux qui les payent...).

Je donnerai quand même leur part au pauvres, le but étant de m'acquiter de mes obligations, et de soulager les gens dans le besoin.

Pourquoi je me priverais si en plus de ça je peux alléger mon impôt sur le revenu ???? Les seules personnes dans mon entourage qui me disent que c'est bien de payer des impôts... sont ceux qui n'en payent pas. Cherchez l'erreur....



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/07/14 01:59 par stark90.
b
26 juillet 2014 13:02
Salam Alik,
L'idée ce n'est pas de donner moins de sadaka , l'idée c'est de payer moins d'impôt pour donner plus de sadaka .
Par exemple : si tu paye 2500 d'impôt et 1000 sadaka et bien avec ce dispositif tu pourra faire 1650 d'impôt 1850 de sadaka . C'est a dire 850€ de moins pour financer les tractes du FN par exemple ...
Par contre pour la zakat al mal vous pensez qu'il est halal de la donner a une association qui construit une mosquée par exemple ????
Moi je ne suis pas sur que ce soit halal .
26 juillet 2014 13:50
Salam,

Je peux donner a une association caritative, au secours islamique par exemple.

Lui même communique la dessus, et c'est cela qui l'aide sans doute a être une structure dynamique qui intervient a peu près dans tous les domaines et dan beaucoup de région dans le monde.

Bien-sûr la construction d'une mosquée ne fait pas partie de zakat al mal, mais on peut quand même donner et le déclarer aussi.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook