Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La zakat sur les bijoux en or
17 avril 2016 00:53
Salam aleikoum

J'ai quelques question à propos de la zakat qui doit être versé sur les bijoux en or que la femme possède.

- A partir de quel poids en or doit elle être versée ?

- Comment la calcule-t-on ?
Est-ce 2.5% de la valeur en or ? Comment connaitre la valeur de l'or en euro ?

- Est-ce que le type d'or entre en compte ?
(or jaune, or blanc, différence de carats entre les bijoux)

- Je crains de n'avoir pas versé la zakat sur mes bijoux alors que je le devais, dois-je verser la zakat sur les années précédentes si c'est le cas ?
17 avril 2016 01:24
Selem ma belle

Très bonne question et je ne suis pas sûre que bcp se la posent malheureusement.

J'espère que tu auras une réponse avec sources à l'appui.

A bientôt inchallah
A
17 avril 2016 02:39
Assalamou 'alaykoum,

Si tu le souhaite je peux t'expliquer comment tu pourrais faire pour entrer en contact avec cheikh Tchalabi (hafidahou lLah) via l'application paltalk.

Tu pourras lui poser la question à l'écris (après le cours) via les admin in cha Allah.

*(Pas de cours actuellement)*

Si tu connais déjà l'application voila le site avec le nom du salon. [www.tchalabi.com]

Qu'Allah te facilite.

Assalam 'alaykoum.
[center]﴾لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنْتُ مِنَ الظَّالِمِينَ[/center] http://diffusion.albounyane.com/index.php/distribution/distribution-de-cd.html
R
17 avril 2016 03:07
Salam,

de ce que j'en sais, donc à vérifier Allahoa3lam

- A partir de quel poids en or doit elle être versée ?

85g d'or (dans les bijoux l'or n'est jamais pur donc tu pèses tout)

- Comment la calcule-t-on ?
Est-ce 2.5% de la valeur en or ? Comment connaitre la valeur de l'or en euro ?

le poids de tes bijoux * cours de l'or * 0.025

[www.metaux-precieux.fr]

tu prends le premier "bancaire"

- Est-ce que le type d'or entre en compte ?
(or jaune, or blanc, différence de carats entre les bijoux)

non c'est juste le métal avec lekel il est allié et sa proportion qui change, ça reste de l'or (mm le blanc)

- Je crains de n'avoir pas versé la zakat sur mes bijoux alors que je le devais, dois-je verser la zakat sur les années précédentes si c'est le cas ?

la tu me mets un gros doute mais il me semble Allaho3lam que non c'est un péché dont il faut se repentir
17 avril 2016 12:21
Fleur de tiaré

il sera mieux de poser se question a l'imam de la mosquée dans ta ville car c'est un forum
et chaqu'un va te dire son avis Heu et ce type de ses questions besoin un imam et pas
un avis personnel smiling smiley
Citation
ReddIblis a écrit:
Salam,

de ce que j'en sais, donc à vérifier Allahoa3lam

- A partir de quel poids en or doit elle être versée ?

85g d'or (dans les bijoux l'or n'est jamais pur donc tu pèses tout)

- Comment la calcule-t-on ?
Est-ce 2.5% de la valeur en or ? Comment connaitre la valeur de l'or en euro ?

le poids de tes bijoux * cours de l'or * 0.025

[www.metaux-precieux.fr]

tu prends le premier "bancaire"

- Est-ce que le type d'or entre en compte ?
(or jaune, or blanc, différence de carats entre les bijoux)

non c'est juste le métal avec lekel il est allié et sa proportion qui change, ça reste de l'or (mm le blanc)

- Je crains de n'avoir pas versé la zakat sur mes bijoux alors que je le devais, dois-je verser la zakat sur les années précédentes si c'est le cas ?

la tu me mets un gros doute mais il me semble Allaho3lam que non c'est un péché dont il faut se repentir
17 avril 2016 12:32
Je crois que je vais commencer par là (demander à un imam).

Merci pour ta réponse.
Citation
schtroumpf%bricoleur a écrit:
Fleur de tiaré

il sera mieux de poser se question a l'imam de la mosquée dans ta ville car c'est un forum
et chaqu'un va te dire son avis Heu et ce type de ses questions besoin un imam et pas
un avis personnel smiling smiley
17 avril 2016 12:35
Wa aleikoum salam

Je vais voir si je trouve les réponses à mes questions auprès d'un imam, si ce n'est pas le cas je suivrais ta proposition inch'Allah.

Je vous tiendrais au courant inch'Allah.
Citation
Al Gharib* a écrit:
Assalamou 'alaykoum,

Si tu le souhaite je peux t'expliquer comment tu pourrais faire pour entrer en contact avec cheikh Tchalabi (hafidahou lLah) via l'application paltalk.

Tu pourras lui poser la question à l'écris (après le cours) via les admin in cha Allah.

*(Pas de cours actuellement)*

Si tu connais déjà l'application voila le site avec le nom du salon. [www.tchalabi.com]

Qu'Allah te facilite.

Assalam 'alaykoum.
17 avril 2016 13:08
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Il y a divergence sur la question. Détails ici.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
17 avril 2016 14:00
@ ReddIblis : Étant donné qu'on paie la zakat sur l'or, pourquoi prendre en compte le poids de l'alliage ? On ne paie de zakat sur le cuivre. Sachant que l'or de joaillerie est au plus composé à 75% d'or. Et ça peut même descendre à 37,5% (arnaque totale). Détails ici et .
Et si tu ne sais pas si c'est en or ou juste plaqué or ? Si il y a des maillons en or et des maillons en acier inox ?
Si j'ai un minerai aurifère, je dois peser tout le caillou même s'il contient que quelque milligrammes d'or ?

Et autre problème : j'ai un bijou en or de 250g (gros collier bien tape-à-l'œil) mais je n'ai que ça. Je découpe mon collier pour payer ? Je le vends ? Je cherche un boulot ou je mendie pour payer la zakat (paradoxal) ?

J'ai une montre en or rose qui m'a coulé 99€. C'est un bijou en or. Ça pèse 100g. Le lingotin d'or de 100g est à 3500€. Zakat grosso modo de 87,5€...
R
17 avril 2016 17:06
Salam CHN-W, on échange rarement...ravi de te lire

effectivement y'a le bon sens aussi, si c'est un collier or et toc (ca existe?) ben tu fais au juger...faut réfléchir aussi, pour moi c'est chacun et sa conscience et son intention....c'est comme zakat al mal...si t'es descendu un mois sous le seil (volontairement ou non) tu dois pas la payer logiquement, après à toi d'être "logique"

Qd à l'or de joaillerie, il a toujours été un alliage, mm à l'époque, l'or est trop maléable pour ne jms être allié, donc à mon sens la pesée se fait (de ce que j'en sait) sur la totalité du bijoux l'or étant normalement (sauf arnaque tu as raison très largement majoritaire)....ainsi pour moi le plaqué n'est pas de l'or....

Ensuite pour les gros bijoux, il me semble que tu dois t'en acquiter comme tu peux (en vendant autre chose pas forcément le collier) sinon t'acquiter de ta dette....

une montre en or rose massif à 99e? j'ai jms vu, c du plaqué forcément on serait ds un autre ordre d'idée

Sinon comme jdisais perso j'irais à la louche supérieure...(compter le métal de l'alliage ) car 0.025 de 0.25% (% de l'alliage) ça donne vraiment pas grand chose donc "négligeable" mais avec raison aussi, le plaqué c'est quoi 3% d'or sur le poids du bijoux mm pas? et dc tu le sais si c du plaqué rien qu'au prix d'achat, sinon le preimier bijoutier pourra te dire si c du massif ou plaqué

sinn g trouvé ça sur le net

[www.sajidine.com]


Edit: après Allaho A3lam, j'ai bien préciser kct d'après mes connaissances limitées et à vérifier...


Citation
CHN-W a écrit:
@ ReddIblis : Étant donné qu'on paie la zakat sur l'or, pourquoi prendre en compte le poids de l'alliage ? On ne paie de zakat sur le cuivre. Sachant que l'or de joaillerie est au plus composé à 75% d'or. Et ça peut même descendre à 37,5% (arnaque totale). Détails ici et .
Et si tu ne sais pas si c'est en or ou juste plaqué or ? Si il y a des maillons en or et des maillons en acier inox ?
Si j'ai un minerai aurifère, je dois peser tout le caillou même s'il contient que quelque milligrammes d'or ?

Et autre problème : j'ai un bijou en or de 250g (gros collier bien tape-à-l'œil) mais je n'ai que ça. Je découpe mon collier pour payer ? Je le vends ? Je cherche un boulot ou je mendie pour payer la zakat (paradoxal) ?

J'ai une montre en or rose qui m'a coulé 99€. C'est un bijou en or. Ça pèse 100g. Le lingotin d'or de 100g est à 3500€. Zakat grosso modo de 87,5€...
Citation
CHN-W a écrit:
@ ReddIblis : Étant donné qu'on paie la zakat sur l'or, pourquoi prendre en compte le poids de l'alliage ? On ne paie de zakat sur le cuivre. Sachant que l'or de joaillerie est au plus composé à 75% d'or. Et ça peut même descendre à 37,5% (arnaque totale). Détails ici et .
Et si tu ne sais pas si c'est en or ou juste plaqué or ? Si il y a des maillons en or et des maillons en acier inox ?
Si j'ai un minerai aurifère, je dois peser tout le caillou même s'il contient que quelque milligrammes d'or ?

Et autre problème : j'ai un bijou en or de 250g (gros collier bien tape-à-l'œil) mais je n'ai que ça. Je découpe mon collier pour payer ? Je le vends ? Je cherche un boulot ou je mendie pour payer la zakat (paradoxal) ?

J'ai une montre en or rose qui m'a coulé 99€. C'est un bijou en or. Ça pèse 100g. Le lingotin d'or de 100g est à 3500€. Zakat grosso modo de 87,5€...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/04/16 17:09 par ReddIblis.
17 avril 2016 17:23
Merci pour le lien.

Bon maintenant il va falloir que je trouve un moyen de peser les bijoux, et que j'arrive à faire le calcul...
Citation
ReddIblis a écrit:
Salam CHN-W, on échange rarement...ravi de te lire

effectivement y'a le bon sens aussi, si c'est un collier or et toc (ca existe?) ben tu fais au juger...faut réfléchir aussi, pour moi c'est chacun et sa conscience et son intention....c'est comme zakat al mal...si t'es descendu un mois sous le seil (volontairement ou non) tu dois pas la payer logiquement, après à toi d'être "logique"

Qd à l'or de joaillerie, il a toujours été un alliage, mm à l'époque, l'or est trop maléable pour ne jms être allié, donc à mon sens la pesée se fait (de ce que j'en sait) sur la totalité du bijoux l'or étant normalement (sauf arnaque tu as raison très largement majoritaire)....ainsi pour moi le plaqué n'est pas de l'or....

Ensuite pour les gros bijoux, il me semble que tu dois t'en acquiter comme tu peux (en vendant autre chose pas forcément le collier) sinon t'acquiter de ta dette....

une montre en or rose massif à 99e? j'ai jms vu, c du plaqué forcément on serait ds un autre ordre d'idée

Sinon comme jdisais perso j'irais à la louche supérieure...(compter le métal de l'alliage ) car 0.025 de 0.25% (% de l'alliage) ça donne vraiment pas grand chose donc "négligeable" mais avec raison aussi, le plaqué c'est quoi 3% d'or sur le poids du bijoux mm pas? et dc tu le sais si c du plaqué rien qu'au prix d'achat, sinon le preimier bijoutier pourra te dire si c du massif ou plaqué

sinn g trouvé ça sur le net

[www.sajidine.com]


Edit: après Allaho A3lam, j'ai bien préciser kct d'après mes connaissances limitées et à vérifier...
R
17 avril 2016 17:31
de rien,

tu vas chez l'epicier ou a carrefour au pire si t'as pas de balance...sinon un bijoutier ou un bureau d'achat d'or te le fera et te dira mm si c du plaqué etc
Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Merci pour le lien.

Bon maintenant il va falloir que je trouve un moyen de peser les bijoux, et que j'arrive à faire le calcul...
17 avril 2016 17:41
Tu as de ces idées Oups

Franchement je ne me vois pas du tout aller peser mes bijoux à carrefour, ni demander ça à mon épicier.

Ma mère à une balance à courriers, je pense lui emprunter.


Le plus dur sera pour le calcul, surtout par rapport au prix du cours de l'or par rapport aux carats et tout, j'avoue que j'ai du mal à suivre.
Citation
ReddIblis a écrit:
de rien,

tu vas chez l'epicier ou a carrefour au pire si t'as pas de balance...sinon un bijoutier ou un bureau d'achat d'or te le fera et te dira mm si c du plaqué etc
R
17 avril 2016 17:59
ben tfais ça en scred ds un sac plastique et personne verra rien....les balances sont een libre service lol

si ta mère en a une c parfait

ben c simple, si c'est d l'or 750/1000è, tu multiplie ton poids en gramme par 0.75 et tu multiplie par le cours de l'or du jour donc *34e

t'as un bijoux de 103g

103 *0.75 = 77.25

77.25*34=2626.5

ton bijaoux vaut 2626.5e....tu dois payer la zakat de 2.5% de ce montant donc tu multiplie par 0.025

2626.5*0.025= 66.66

ta zakat est de 66.56e

si tu prends pas en compte les carats tu payes sur 103g

103*34*0.025=87.55....

c'est pour ça kj disais que perso jpends pas en comptes les carat, à moins de s'appeler rotschild et d'avoir des kg d'or, 20e sur un an c'est "négligeable" jpréfère pas prendre de risque et payer plus....
Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Tu as de ces idées Oups

Franchement je ne me vois pas du tout aller peser mes bijoux à carrefour, ni demander ça à mon épicier.

Ma mère à une balance à courriers, je pense lui emprunter.


Le plus dur sera pour le calcul, surtout par rapport au prix du cours de l'or par rapport aux carats et tout, j'avoue que j'ai du mal à suivre.
17 avril 2016 18:09
Baraka Llahou fik !
Citation
ReddIblis a écrit:
ben tfais ça en scred ds un sac plastique et personne verra rien....les balances sont een libre service lol

si ta mère en a une c parfait

ben c simple, si c'est d l'or 750/1000è, tu multiplie ton poids en gramme par 0.75 et tu multiplie par le cours de l'or du jour donc *34e

t'as un bijoux de 103g

103 *0.75 = 77.25

77.25*34=2626.5

ton bijaoux vaut 2626.5e....tu dois payer la zakat de 2.5% de ce montant donc tu multiplie par 0.025

2626.5*0.025= 66.66

ta zakat est de 66.56e

si tu prends pas en compte les carats tu payes sur 103g

103*34*0.025=87.55....

c'est pour ça kj disais que perso jpends pas en comptes les carat, à moins de s'appeler rotschild et d'avoir des kg d'or, 20e sur un an c'est "négligeable" jpréfère pas prendre de risque et payer plus....
17 avril 2016 21:56
Perso, je suis plutôt de l'avis qui dit que si les bijoux en or sont pour usage personnel et non pour investissement, il n'y a pas de zakat dessus.

Imagine que tu aies des dents en or et qu'il faille payer la zakat dessus... Les gens ne choisissent pas l'or parce que c'est prestigieux mais plutôt parce c'est un matériau qui est bien accepté par l'organisme.
17 avril 2016 21:58
Dans mon cas mon intention est de me constituer un petit capital.


Citation
CHN-W a écrit:
Perso, je suis plutôt de l'avis qui dit que si les bijoux en or sont pour usage personnel et non pour investissement, il n'y a pas de zakat dessus.

Imagine que tu aies des dents en or et qu'il faille payer la zakat dessus... Les gens ne choisissent pas l'or parce que c'est prestigieux mais plutôt parce c'est un matériau qui est bien accepté par l'organisme.
R
17 avril 2016 22:08
oui j'avais compris ton opinion sur les bijoux....et que je respecte d'ailleurs Allah sait mieux

la perso je trouve que c'est médical la dent en or dc non assujetti car pas le choix Allaho A3lam (enfin avant car aujourd'hui c'est un choix purement esthétique qd t'en mets une), donc pour moi sans rapport, tandis que l'or mm que pour être porté est un signe de "richesse" et ne répond à aucun besoin or le but de la zakat est bien de taxer la richesse du riche pour aider le pauvre
Citation
CHN-W a écrit:
Perso, je suis plutôt de l'avis qui dit que si les bijoux en or sont pour usage personnel et non pour investissement, il n'y a pas de zakat dessus.

Imagine que tu aies des dents en or et qu'il faille payer la zakat dessus... Les gens ne choisissent pas l'or parce que c'est prestigieux mais plutôt parce c'est un matériau qui est bien accepté par l'organisme.
17 avril 2016 22:15
Achète des actions de Tesla Motors, c'est mieux. La voiture électrique, c'est l'avenir.
17 avril 2016 22:35
Mais les actions ne peuvent pas me servir de parure smiling smiley

En plus pour moi les bijoux c'est quelque choses de concret, on les reçoit de la famille, on les donne ensuite à nos enfants ou on les laisse en héritage. On peut même les transporter sur soi, contrairement à des actions.

Durant la guerre mon arrière grand mère a pu subvenir aux besoins de ses enfants en vendant ses bijoux.
Citation
CHN-W a écrit:
Achète des actions de Tesla Motors, c'est mieux. La voiture électrique, c'est l'avenir.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook