Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ZAKAT & THESAURISATION
N
25 mars 2013 11:41
Salam aleykoum wa Rahmatoullah,
Une question me taraude:
L’argent thésaurisé est un argent accumulé de par sa définition. MAIS, Il se purifie par l’acquittement de la zakat, cet argent devient alors « libre ».
La zakat se paye sur l’économie (pour parler en terme général) de l'année lunaire en question, quand ce montant dépasse le nissab.
J'entend pourtant certaines personnes dire qu'un montant déja purifié devra etre soumis a la zakat l'année d'après si il depasse tjs le nissab?????

Prenons par exemple quelqu’un qui accumule pour aller au Hajj. Il ne va pas repayer chaque année sur son pécule, sans quoi, arrivé a un certain montant, selon des années plus fastes et d’autres plus dures, il n’arrivera jamais a acquerrir l’argent nécessaire. Par ailleur, le fait de payer zakat sur un montant deja purifié va a l’encontre de certains principes islamiques, car cela encouragerait les musulmans a dépenser ce qu’ils ont le plus rapidement possible pour ne pas avoir a s’acquitter de cet impôt (hypocrisie).
Encore pire, alors que le prophete (pbsl) encourage la communauté a être forte économiquement, cela ramènerait les musulmans a toujours "tendre" vers le montant du nissab… Aucune économie possible, et donc aucun projets possible (achat de maison, de voiture, commerces, Hajj, associations, etc…)
Je tiens a préciser que les commentaires dans le sahih Bukhari des edition Al Qalam (2005 – 5 tomes) vont dans mon sens, ainsi que l’analyse de la définition de thésaurisation (La thésaurisation est un terme technique économique décrivant une accumulation de monnaie pour en tirer un profit ou par absence de meilleur emploi, et NON par principe d’économie ou d’investissement productif.)
De plus, comment expliquer qu'une personne avec un pecule hérité ou durement gagné paiera plus de zakat que ce qu'elle ne fait rentrer comme argent, et ce chaque année???(ex: j'herite de 10 000€, mais je suis pauvre et je n'accumule que 200€ par ans. Je veux profiter de mon pécule pr acheter un bien a 15000€. Nissab a 2000€: je paie sur 8200€ soit 205€ de zakat (alors que je n'economise que 200€?????) l'année prochaine je paie sur 7995€ + 200€=8195€ je paierai donc encore 204.8€... etc... je perd espoir d'année en année d'atteindre mon but... pas très social quand un riche lui accumule bcp plus vite car l'argent de sa zakat est loin d'etre le montant qu'il accumule chaque année... )

Je viens donc vers vous chers freres et seurs pour confirmer ou infirmer ce que je pense inchaAllah, a savoir que le montant de la zakat se paie sur une economie UNE SEULE FOIS, et qu'ensuite cet argent est purifié!! et devient non thésaurisé.
Barak Allahou fikoum pour vos interventions appuyés de hadiths, et pas sur de simples avis personnels
Wa Allah ihdina
[i]Sourate 81 - l'Obscurcissement - machaAllah!![/i]
N
25 mars 2013 19:35
Personne pour réagir et m'aider??
[i]Sourate 81 - l'Obscurcissement - machaAllah!![/i]
N
29 mars 2013 17:09
trop compliqué pour vous? ou pas assez polémique?... c dingue de voir que les seuls sujets qui font le buzz sont ceux qui amènenet des questions de division, d'intolerance, etc... quand une question technique est posée où sont les vrais connaisseurs???
Merci a tous ceux que ca interessera
[i]Sourate 81 - l'Obscurcissement - machaAllah!![/i]
z
29 mars 2013 21:19
Citation
NickySunset a écrit:
trop compliqué pour vous? ou pas assez polémique?... c dingue de voir que les seuls sujets qui font le buzz sont ceux qui amènenet des questions de division, d'intolerance, etc... quand une question technique est posée où sont les vrais connaisseurs???
Merci a tous ceux que ca interessera

Salam Alaykoum,

Du calme.grinning smiley

Personnellement j'ai toujours versé la zakat en fonction du solde de mon compte une fois par an sans déduire ceux sur quoi j'avais versé la zakat l'année précédente.

Mais si on suit ton raisonnement qui va payer la zakat à ce rythme ? Les riches seront encore plus riche.

Je m'explique exemple cette année je verse la zakat sur mes 10000 euros,j'économise chaque années 200 euros il faudra 10 ans avant que j'atteigne à nouveau le nissab ,mais j'aurais toujours mes 10000 euros plus les 200 euros que j'aurais ajouté chaque année qui dorment en banque.

Là encore si on suit l'histoire du projet ,on va tous en avoir grinning smiley entre moi qui voudrait une maison ,mon mari une plaque taxi ,l'autre qui veut un yacht ,l'autre un riad ,l'autre une piscine ....

Pourquoi le pauvre n'achète t-il pas une voiture à 10000 euros Hlla kad el hal ? smiling smiley

Pauvre mais vouloir une voiture à 15000 euros ,reviens au fameux proverbe :Hach rask al hriyene ratme a moulay.
N
31 mars 2013 15:30
Oui je comprends, mais à raison de 200 € par an, si le nissab est à 2000e je trouve logique de ne pas payer... ceux qui sont + riches payent (toute notion de largesse omises)
Ceci s'applique a toute les echelle prenons en une plus grande et plus comprehensible:

Si tu fas un calcul rigolo sur exel tu te rendras compte qu'une personne qui part d'un montant de 3000€ soumis a zakat (nissab déja déduit) et qui paie chaque année sur son ancien pécule et aussi sur la zakat de l'argent économise de l'année (200€), au bout du compte, il n'a réussi a amasser que 1100€ sur 10 ans, soit la moitié de ce qu'il aurait normalement économisé 1950€. Et la tendance s'amplifie au bout de 20 ans, etc... Cette méthode n'encourage pas le travail, et me semble injuste par rapport à une personne riche, car cela voudrait dire que le montant de l'argent possédé est seul en compte, et donc la personne riche qui ne supporte plus la pression financière quotidienne (cout de la vie, etc) est favorisée. Même si elle paie 30 000€ de zakat, il lui reste des centaines de milliers d'€ pour ses projets. Par contre le pauvre, il reverra ses projets a la baisse. Dans le cas de mon bonhomme avec ses 3000€, il doit attendre 2 fois plus de temps pour payer les études de sa fille, ou aller au Hajj...
Alors que ma dans façon de concevoir la zakat, celle-ci est proportionnelle seulment a ce qui entre ponctuellement ou régulierment, cela me semble + juste, surtout envers les pauvres...

Wa Allahou 'alem... Après c'est vraiment pour aller loin dans le débat, juste une reflexion que j'avais eu surement sans réel interet... pasqu'il faut avouer c sur que regarder sur 10ans ou 20ans, on a mieux a gagner sur le long terme a donner un peu plus en aumone quand on sait qu'Allah aime les gens généreux... et loin de moi l'idée de vouloir garder mes biens pour ma seule jouissance ici bas...
qu'Allah nous guide, et nous donne la science..
[i]Sourate 81 - l'Obscurcissement - machaAllah!![/i]
31 mars 2013 16:08
Citation
NickySunset a écrit:
Oui je comprends, mais à raison de 200 € par an, si le nissab est à 2000e je trouve logique de ne pas payer... ceux qui sont + riches payent (toute notion de largesse omises)
Ceci s'applique a toute les echelle prenons en une plus grande et plus comprehensible:

Si tu fas un calcul rigolo sur exel tu te rendras compte qu'une personne qui part d'un montant de 3000€ soumis a zakat (nissab déja déduit) et qui paie chaque année sur son ancien pécule et aussi sur la zakat de l'argent économise de l'année (200€), au bout du compte, il n'a réussi a amasser que 1100€ sur 10 ans, soit la moitié de ce qu'il aurait normalement économisé 1950€. Et la tendance s'amplifie au bout de 20 ans, etc... Cette méthode n'encourage pas le travail, et me semble injuste par rapport à une personne riche, car cela voudrait dire que le montant de l'argent possédé est seul en compte, et donc la personne riche qui ne supporte plus la pression financière quotidienne (cout de la vie, etc) est favorisée. Même si elle paie 30 000€ de zakat, il lui reste des centaines de milliers d'€ pour ses projets. Par contre le pauvre, il reverra ses projets a la baisse. Dans le cas de mon bonhomme avec ses 3000€, il doit attendre 2 fois plus de temps pour payer les études de sa fille, ou aller au Hajj...
Alors que ma dans façon de concevoir la zakat, celle-ci est proportionnelle seulment a ce qui entre ponctuellement ou régulierment, cela me semble + juste, surtout envers les pauvres...

Wa Allahou 'alem... Après c'est vraiment pour aller loin dans le débat, juste une reflexion que j'avais eu surement sans réel interet... pasqu'il faut avouer c sur que regarder sur 10ans ou 20ans, on a mieux a gagner sur le long terme a donner un peu plus en aumone quand on sait qu'Allah aime les gens généreux... et loin de moi l'idée de vouloir garder mes biens pour ma seule jouissance ici bas...
qu'Allah nous guide, et nous donne la science..

Salam aleykoum

Si je comprend bien ce que tu dis, il est étrange que la zakat porte sur tout le patrimoine plutôt que sur les bénéfices réalisés?

Si je reprend ton exemple, tu dis que la zakat freine l'envie de faire des projets, freine le travail... Cependant, en France, tu remarques que l'imposition est bien plus massive que l'impot en islam. Pourtant, ça n’empêche pas les gens de faire des économies pour acheter des voitures, des maisons, payer des études....


Si on déduisait le zakat a chaque fois, on ne payerait plus grand chose. La zakat ne pourrait plus venir en aide aux pauvres.

Autre chose que je ne suis pas sur d'avoir compris, tu déduit de la base imposable le montant du nissab?
a
31 mars 2013 16:20
Assalam alaikoum

L'islam demande de travailler avec ou sans impôt ou pression extérieure.
L'islam demande de ne pas faire de dépenses inconsidérées et il est celui qui sait mieux que personne si ce que nous dépensons est juste ou pas.
Que les riches aient plus de facilité que les pauvres est une vérité absolue, mon frère, la zakat n'a pas pour but de déplumer les riches, mais est un élan de solidarité tout en purifiant les biens de la personne.
N
31 mars 2013 20:22
Tu ne m'as pas compris je crois, ce dont je parle c'est de payer la zakat sur un montant dont tu as deja payé cette zakat. En france tu paye un impot seulement sur ce que tu gagne, pas sur ce que tu as deja gagné et deja payé un impot (sauf pour l'isf).
Le patrimoine deja purifié n'est plus thésaurisé... je ne vois pas sur quoi se fondent les gens qui pensent le contraire... je voudrai des hadiths qui me contredisent pour etre sur d'avoir tort...mais je ne vois que des elements dans mon sens pr le moment...
[i]Sourate 81 - l'Obscurcissement - machaAllah!![/i]
31 mars 2013 20:48
ok d'accord je comprends mieux. Ce qui te géne c'est de payer chaque année pour un meme bien.
Reste que globalement, je pense que l'imposition en France reste supérieur de loin a ce que l'islam connait. En dehors de l'ISF tu as d'autres impots (nationaux et locaux) comme les impots sur les biens immobilliers qui se renouvellent chaque année.
Plus globalement, on a de multiples impôts comme la TVA qui, si on suit ta logique, devrait nous décourager d'acheter des biens mais ça n'est pas le cas. Si tu fais le compte de ce qu'une personne moyenne paye par an comme TVA on dépasse largement les montants de la zakat.

Tu devrais plutot mettre le commentaire du hadith du sahih Bukhari si tu veux qu'on comprenne mieux ton raisonnement.
a
31 mars 2013 23:51
assalam alaikoum

Nicky sunset

je viens de comprendre le sujet. L'argent monnaie, comme tu le sais est destiné aux transactions et a une valeur particulière. A ce titre, la zakat doit être payée sur ce qui est hérité, indépendamment de ce que tu gagnes.
Par contre,le statut est différent une fois l'argent converti.

Tes exemples sont difficiles à imaginer au final: je ne vais pas m'acheter de maison lorsque j'ai 10000 euros et que je gagne 1500 euros, à la rigueur une voiture...

Wallahu a'lam
1 avril 2013 00:16
salam aleikoum,

Il incombe de s'acquitter de la zakat sur toute somme placée en épargne pendant un an.

il n'est pas spécifié qu'il s'agit la de l'épargne existante ou mise de coté durant l'année.

A aucun moment il n'est dit dans un hadith qu'une épargne ou a été prélevé la zakat ne doit pas être prélevé l'année suivante, et si l'on suit ton raisonnement de prélevé la zakat seulement sur l'argent acquis durant l'année sans prendre en compte l'épargne que tu as déjà puisque tu considère qu'elle est déjà purifié le montant de la zakat sera minime par rapport à ce que tu peux réellement donner....

Dieu donne aussi une image flatteuse de celui qui donne aux pauvres car il le compare à celui qui Lui fait crédit : « Quiconque fait à Dieu un prêt sincère, Dieu le lui multiplie, et il aura une généreuse récompense. » Coran 57/11.
z
1 avril 2013 08:52
Citation
NickySunset a écrit:
Oui je comprends, mais à raison de 200 € par an, si le nissab est à 2000e je trouve logique de ne pas payer... ceux qui sont + riches payent (toute notion de largesse omises)
Ceci s'applique a toute les echelle prenons en une plus grande et plus comprehensible:

Si tu fas un calcul rigolo sur exel tu te rendras compte qu'une personne qui part d'un montant de 3000€ soumis a zakat (nissab déja déduit) et qui paie chaque année sur son ancien pécule et aussi sur la zakat de l'argent économise de l'année (200€), au bout du compte, il n'a réussi a amasser que 1100€ sur 10 ans, soit la moitié de ce qu'il aurait normalement économisé 1950€. Et la tendance s'amplifie au bout de 20 ans, etc... Cette méthode n'encourage pas le travail, et me semble injuste par rapport à une personne riche, car cela voudrait dire que le montant de l'argent possédé est seul en compte, et donc la personne riche qui ne supporte plus la pression financière quotidienne (cout de la vie, etc) est favorisée. Même si elle paie 30 000€ de zakat, il lui reste des centaines de milliers d'€ pour ses projets. Par contre le pauvre, il reverra ses projets a la baisse. Dans le cas de mon bonhomme avec ses 3000€, il doit attendre 2 fois plus de temps pour payer les études de sa fille, ou aller au Hajj...
Alors que ma dans façon de concevoir la zakat, celle-ci est proportionnelle seulment a ce qui entre ponctuellement ou régulierment, cela me semble + juste, surtout envers les pauvres...

Wa Allahou 'alem... Après c'est vraiment pour aller loin dans le débat, juste une reflexion que j'avais eu surement sans réel interet... pasqu'il faut avouer c sur que regarder sur 10ans ou 20ans, on a mieux a gagner sur le long terme a donner un peu plus en aumone quand on sait qu'Allah aime les gens généreux... et loin de moi l'idée de vouloir garder mes biens pour ma seule jouissance ici bas...
qu'Allah nous guide, et nous donne la science..


Salam Alaykoum,

Pour moi est considéré "pauvre" celui qui n'atteint pas le nissab.

La Mecque ne désemplit pas ,et on y trouve pas que des riches.smiling smiley

Oui mais dans ta façon de voir l'argent ainsi que les biens ne circulent plus.Une fois que tu as payé la zakat sur une somme ,elle peut ensuite être bloquée des années.

Et si cela s'applique aux pauvres dont tu parles ,cela va s'appliquer aussi aux riches ,imagine un seul instant les richesses qu'ils vont pouvoir amasser.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/04/13 09:24 par zz95.
N
20 avril 2013 13:37
Salam aleykoum wa Rahmatoullah,

Ce que vous avancez tient de votre logique et je respecte ca totalement, mais ou sont les hadiths s'il vous plait? parce que la vous avez beau m'expliquer des choses avec lesquelles je suis d'accord pour certaines, mais le fonctionnement global ne me semble pas juste, car les gens qui économisent pour se sortir de leur situation sont lésés...
J'ai une petite somme dans mon compte, mais je ne travaille plus. Je vais donc dilapider la somme que j'ai chaque année... en plus de ce qui rentre chaque mois... l'hypocrisie me chuchote alors " dépense tout comme ca tu ne paieras rien", mais la raison me dit, "tu as besoin de cet argent pour aller au hajj biento inchaAllah" et si je donne 200€ par an de ma somme, sans en remettre autant je suis sur de ne jamais voir le Hajjvoyez le dileme...
[i]Sourate 81 - l'Obscurcissement - machaAllah!![/i]
N
13 mai 2013 21:27
Par ailleurs, j'attends toujours vos hadiths pour me montrer qu'il faut payer ca chaque année...

Quand je lis que la zakat c'est la purification, que dans un hadiths le Proiphete (pbsl) parle a Aicha en lui demandant si elle avait purifié par la zakat ses bijoux qu'elle venai de se confectionner cela me donne plutot l'impression d'une purification ponctuelle... pas chaque année... mais montrez moi des hadiths qui vont dans votre sens, ou qui contredisent le mien.... je les attends toujours...

Barak Allahou fikoum
[i]Sourate 81 - l'Obscurcissement - machaAllah!![/i]
r
20 juin 2017 13:01
SAlamalikoum Nickysunset ,

Je suis dans le même dilemme que toi ( en tout cas en 2013 lol) à savoir si l'argent qui a déjà été purifié par la Zakat , doit l’être de nouveau l'année d' après ... selon Ibn 'Umar (رضي الله عنه) a dit :
« Toute richesse sur laquelle on prélève la zakat n 'est pas considérée comme thésaurisée, même si elle est enfouie au fin fond du sol, mais toute richesse sur laquelle la zakat n 'est pas prélevée est considérée comme thésaurisée même si elle n 'était pas cachée »

je comprends que non ....as tu trouvé une réponse fiable ?

Merci d'avance pour ta réponse et bonne fin de Ramadan..

Rafeek
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook