Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Zakat al mal & étudiante
C
27 décembre 2012 16:27
As salam alaykoum wa ramatuAllah wa barakatuh
En fait je voudrais savoir si étant a l'école je devais payer zakat al mal. Je n'ai pas de revenu si ce n'est juste les aides au logements quoi donc est ce que je calcule a partir de cela ? Si quelqun peut me répondre ce serait gentil
M
27 décembre 2012 16:44
salam alayki ma soeur smiling smiley

C'est une très bonne question, la dernière fois je me posais la même.
Je pense qu'on pourrais demander à la chaîne iqraa en français, il y a un savant qui répond à nos questions.
très bonne question thumbs up

est-ce que quelqu'un aurait des preuves, des fatwas sur ça ?smiling smiley

barak ALLAHou fikom ^^

wa salam alaykom
27 décembre 2012 17:14
tu dois payer si ton patrimoine en argent atteint annissab pendant au moins 1 an

annissab c'est 85 gramme en or pur

avec les cours actuels, 1 gramme d'or c'est à peu près 53.5 $

donc tu fais le calcul:

annissab = 85 * 53.5 $ = 4574 $

en euro c'est à peu près 3450 euros

si ta fortune en argent a dépassé ce seuil pendant 1 an, tu dois payer 2.5% comme zakat
Speaks only Arabic and English
C
27 décembre 2012 17:25
Barakallah ou fik pour ta réponse. Ben alors non je n'ai pas a payer car j'ai a peine obtenu 1700 euros au cours de cette année
M
9 janvier 2013 21:08
salam alaykom ^^

Alors voici ce que ma répondu un des cheikhs de l'émission Fatawa qui passe sur iqraa tv en français

Assalam alaikoum

La Zakât al maal n’est obligatoire que quand vous avez le Nissab, c'est-à-dire le seuil imposable. En fait, pour être redevable de la zakât il faut que vous ayez l’équivalent de 85 gr d’or en épargne pendant un an, ce qui représente le nissab au-delà duquel vous devez vous acquitter de la zakât.
En résumé si vous avez plus de 3533€ ou plus en épargne depuis plus d’un an vous payez 2.5% de cette somme comme zakât. Si vous n’avez pas atteint ce seuil là, vous n’êtes pas redevable de la zakât.

Wallahou aâlam.


voilà ce qu'il m'a dit ^^

wa ALLAHou a3lem
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook