Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La zakat al-mal, l’un des cinq piliers de l’islam
i
11 août 2014 07:31
La zakat al-mal, l’un des cinq piliers de l’islam (avec la shahada, la prière, le hajj et le jeûne du mois de ramadan), est un impôt sur l’épargne. C’est là un droit inaliénable du pauvre sur le riche. Le musulman en est redevable et doit obligatoirement s’en acquitter.
Pour s’acquitter de la zakat al-mal, il faut procéder à un calcul, tout aussi simple que le précédent. Il suffit de multiplier le montant de ce qu'on gagne après avoir déduit tout ce qui nous ait indispensable pour vivre par 0,025 (soit 2,5 % du total).
Prenons un exemple : je gagne 2 000 euros/ mois, j'ai 800€ de frais de loyer, EDF, téléphonie.....etc, plus 700 € de frais de nourriture....on ne parle religieusement que de ce qui est indispensable pour vivre, pas des loisirs et achat de smartphone, de Porsche Cayenne, de vacance à Ibiza , de télé écran géant, fringues de marque.....etc

Le montant de la zakat al-mal à payer est donc de : 500 x 12 x 0,025 = 150 euros. Plus simple encore : il suffit de diviser la somme épargnée par 40.
t
11 août 2014 17:10
Salam,


Pourrais tu m'expliquer ?
Je n'ai pas les meme infos que toi, je m'interroge.

D'apres ce qu'on m'a explique, c'est calcule sur le montant qu'on thesaurise et c'est annuel, supposons que j'epargne 100 € mensuel a compter du mois de janvier 2012, en janvier 2013, je ne paie pas de zakat, mais en janvier 2014, je sors un % des 1200 € epargnes en 2012 car durant l'annee 2013 je ne les ai pas utilise.

Pour l'exemple d'un pel, le calcul est vite fait car le taux est le meme, on sort les interets du pel *2.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/08/14 17:11 par Zuleikha.
i
11 août 2014 17:28
Louanges à Allah

Les savants sont unanimement d’accord que la zakat concerne toute personne musulmane. Ils ont extrait les condition du récit prophétique rapporté par les six grands savants du hadith.

Comment un salarié doit-il donner la zakat ?
a) Première méthode de calcul

Valeur du bien = Le salaire annuel – les charges (dettes, impôts publics, besoins fondamentaux pour lui et les personnes à sa charges).
Si la valeur restante est supérieure au nissab (valeur de 85 grammes en or), le salarié donne 2.5% de cette valeur restante à une date annuelle fixée auparavant par lui-même.

b) deuxième méthode de calcul

Il commence à compter un an lunaire à partir de la date à laquelle la condition suivante est vraie :
La somme de ses biens présents - les charges (dettes, impôts publics, besoins fondamentaux pour lui et les personnes à sa charge) est supérieure au nissab.
Après un an, il refait le même calcul si la condition est toujours vraie alors, il doit donner la zakat.


de trop nombreux musulmans trichent en se payant des objets sans réels utilités ou qui s'endettent pour des futilités . il est interdit d'essayer de contourner la loi religieuse car il s'agit de tricher contre Allah. Ce qui est odieux selon les gens raisonnables.
Comment un musulman ose-t-il user de stratagème contre Allah tout en sachant qu'Allah est au courant de ses actes apparents et cachés? Comment malgré tout cela persiste –t-il à ruser contre Allah ?
t
11 août 2014 19:05
Ok merci, c'est plus clair.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook