Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Zakat Al-Fitr (rupture du jeûne)
h
21 août 2011 01:24
Zakat Al-Fitr est une Sounna très recommandée et une aumône réclamée de tout musulman grand ou petit, homme ou femme, libre ou esclave.

Ibn Omar a dit : « Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a institué la Zakat d'El-Fitr - rupture du jeûne de Ramadhan - de la valeur d'un Saâ' de dattes ou d'orge, due par tout musulman, libre ou esclave, grand ou petit, homme ou femme. » (Boukhari et Muslim). (N.T:la capacité du Saâ' du Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) est estimée à 2,10 l)

Son but :

Elle purifie l'âme de ce qui l'aurait souillée pendant le jeûne, tel que bavardage et propos obscènes. Elle procure au pauvre de quoi manger le jour de l'Aïd et de s'abstenir de quémander. Ibn Abbas a dit : « Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a institué la Zakat Al-Fitr pour purifier l'âme du bavardage et des paroles licencieuses et pour donner à manger aux pauvres. » (Abou Dawoud, lbn Maja et Al Hakem)

Zakat Al-Fitr : quantité et nature

Sa quantité est évaluée à un " Saâ' ", qui mesure quatre fois la contenance des deux mains (environ 2,10 l) de la nourriture la plus généralement en usage dans la région, telle que blé, orge, dattes, riz, raisin sec, fromage, etc.
Abou Saïd a dit : « Du vivant du Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) nous nous acquittions de la Zakat El-Fitr à raison d'un Saâ' de blé, d'orge, de fromage ou de raisin sec pour chaque membre de la famille, grand ou petit, libre ou esclave. » (Boukhari et Muslim.)

II n'est pas permis de la donner en dehors des produits alimentaires, même de l'argent qu'en cas de nécessité. Il n'a pas été rapporté que le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) l'eût accomplie en espèces, ses Compagnons non plus.

A partir de quand Zakat Al-Fitr devient obligatoire et quand faut-il la donner

Elle devient obligatoire dès la veille de la fête de l'Aïd. Quant au moment de sa remise il est comme suit :

Un temps admissible où il est possible de remettre cette Zakat un jour ou deux avant l'Aïd.
Un temps obligatoire préférentiel : c'est le jour même de l'Aïd depuis l'aube jusqu'avant l'accomplissement de la prière. C'est la recommandation du Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam)
Ibn Abbas a dit: « Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a institué cette Zakat comme purificatrice du bavardage et des propos indécents et pour donner à manger aux pauvres. Celui qui s'en acquitte avant la prière, elle sera pour lui agréée comme Zakat de Fitr, mais si elle est remise après la prière, elle sera considérée comme une simple aumône. »
Un temps obligatoire d'acquittement qui s'étend de l'accomplissement de la prière à l'infini.

A qui donner la Zakat :

C'et une aumône à donner comme toutes les autres, mais les pauvres y sont prioritaires, car le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) dit : «Épargnez leur la mendicité le jour de l'Aïd. »

De ce fait, les indigents y ont plus droit et on ne peut l'attribuer ailleurs que s'ils font défaut, ou qu'il y ait plus de nécessiteux qu'eux, ou que d'autres catégories en aient plus grand besoin.

Quelques remarques concernant cette Zakat:

La femme riche peut remettre sa Zakat à son mari pauvre et non le contraire, car elle est à sa charge.
Le pauvre qui n'a rien à manger ce jour-là est dispensé de cette aumône, Allah, exalté doit-Il, ne charge nulle âme au-dessus de ses moyens.
Celui qui a une partie de nourriture, même petite, excédant celle de la journée de l'Aïd, peut la donner en Zakat. Elle lui suffit. Allah dit (sens du verset): « Craignez Allah autant que vous le pouvez. »(64/16)

Il est admis de partager une aumône entre plusieurs personnes et de remettre plusieurs aumônes à un seul pauvre. La loi n'a pas fait de restriction.
Le musulman doit donner la Zakat El- Fitr là où il se trouve.
Il n'est permis de la transférer que par nécessité. II suit alors la règle générale de l'aumône.

Tiré du livre : La voie du Musulmans d'Abou Bakr Al-Djazairi.

[www.islamweb.net]
assalam o alykoum
v
21 août 2011 05:14
merci

[color=#FF3300][b][center]☻☺☺☻Quand on est pas jolie, ptite, on reste polie.. ... ☻☺☺☻[/center][/b][/color]Si tu te fais tromper, je te propose [url=http://www.youtube.com/watch?v=33JxH-z8IIc&feature=related]Cette solution, à voir jusqu'au bout [/url]
21 août 2011 10:50
Salam aleikoum,

Jazaka LAHE ânna khayran,

poste très utile et de circonstance ; je suggère à Monsieur l'administrateur de le mettre en haut.
v
21 août 2011 18:53
y a t il eu des fatwas qui autorise le versement de la zakat en espèce?
[color=#FF3300][b][center]☻☺☺☻Quand on est pas jolie, ptite, on reste polie.. ... ☻☺☺☻[/center][/b][/color]Si tu te fais tromper, je te propose [url=http://www.youtube.com/watch?v=33JxH-z8IIc&feature=related]Cette solution, à voir jusqu'au bout [/url]
h
21 août 2011 18:57
oui, mais ça reste un avis tres faible ... zakat al fitr est la suite du mois de ramadan, qui devrait etre acquittée comme le prophete sur lui la paix a expliqué .... puisque c'est une adoration et y pas d'opinion, ni "ijtihad" en ce qui concerne l'adoration, c'est allah et son prophete qui fixe les regles concernant les adorations ..



ijtihad = avis personnel des savants apres une serieuse etude de la question
assalam o alykoum
M
21 août 2011 19:02
Salam alikoum,

Le versement de zakat al fitr peut se faire en espèce ?
J'avoue que la question de voldemodo m'a mis le doute car c'est toujours comme ça que l'on acquitte.

Si on ne connait pas de nécessiteux autour de nous, peut on la donner à la mosquée ?

BAraka'Allah o fikom smiling smiley
h
21 août 2011 19:06
les gens la versent en espece que dernierement , les 10 dernieres annees, .... avant ça se fait toujorus en nature ...

et faut apas la donner a la mosquée ni association, beaucoup de gens se trompent sur cette question ...

c'est tres important d'apprendre la religion, surtout en ce qui concerne les adorations, comme la priere, les ablutions, jeune, zakat, hajj ou oumraa...
assalam o alykoum
M
21 août 2011 19:07
Citation
habiiib75 a écrit:
les gens la versent en espece que dernierement , les 10 dernieres annees, .... avant ça se fait toujorus en nature ...

et faut apas la donner a la mosquée ni association, beaucoup de gens se trompent sur cette question ...

c'est tres important d'apprendre la religion, surtout en ce qui concerne les adorations, comme la priere, les ablutions, jeune, zakat, hajj ou oumraa...

La donner à qui dans ce cas ?
Car autour de moi je ne connais personne dans le besoin.
h
21 août 2011 19:11
questions reponses sur zakat al fitr : [sajidine.com]

Titre De La Fetwa :

Donner Zakate Al Fitr pour une mosquée


Question : J'habite dans un village en France. On constate qu'il n'y a pas de pauvres.

Est-ce que nous pouvons donner Zakate Al Fitr à notre mosquée ?


Réponse : Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète. Les gens à qui on donne la Zakat Al Fitr sont les pauvres et les nécessiteux musulmans car le Prophète (paix et bénédiction sur lui) a dit : "Rendez-les riches en ce jour." (Darakoutni et Bayhaki).

Sur ce, il est illicite de la donner à une mosquée ou toute autre utilité publique. Celui qui ne trouve pas de pauvres dans sa ville, doit envoyer sa Zakat à une autre ville où il y a des pauvres; pour que sa responsabilité soit dégagée de cette obligation. Et Allah Sait mieux.
assalam o alykoum
h
21 août 2011 19:13
pauvre veut pas dire mendiant ... ça peut etre quelqu'un qui a du mal a gerer ses depenses ... qui est en difficulté a boucler chaque mois etc ...

ou les orphelins,

ou les etudiants etrangers,

ou les sans papiers etc

sinon l'envoyer dans une autre ville ou pays ...
assalam o alykoum
M
21 août 2011 19:15
Barak'Allah o fik pour ces renseignements, vraiment !

Je ne sais pas que sortir zakat al fitr en espèces était illégal ! (j'ai lu l'autre post que tu as remonté)

Honnetement je suis un peu perdue, doit-on la donner en argent (comme fait tout le monde) ou en nourriture ?
v
21 août 2011 20:16
nous on la regroupe et on la donne aux étudiants étrangers des villes avoisinnantes
[color=#FF3300][b][center]☻☺☺☻Quand on est pas jolie, ptite, on reste polie.. ... ☻☺☺☻[/center][/b][/color]Si tu te fais tromper, je te propose [url=http://www.youtube.com/watch?v=33JxH-z8IIc&feature=related]Cette solution, à voir jusqu'au bout [/url]
W
21 août 2011 22:29
Citation
habiiib75 a écrit:
les gens la versent en espece que dernierement , les 10 dernieres annees, .... avant ça se fait toujorus en nature ...

et faut apas la donner a la mosquée ni association, beaucoup de gens se trompent sur cette question ...

c'est tres important d'apprendre la religion, surtout en ce qui concerne les adorations, comme la priere, les ablutions, jeune, zakat, hajj ou oumraa...

t'es sur de ca?

Avant ou j'habitait il y avait un association qui se chargait de récuperer la zakat en espece pour acheter des denrées alimentaire pour les plus démunis comme vous avez cité les sans papier, étudiant etrangers ect
Il ya des mosquée aussi qui s'en charge enfaite ca doit etre pour de la nourriture rien d'autre!
h
21 août 2011 22:43
Citation
Wawasima a écrit:
Citation
habiiib75 a écrit:
les gens la versent en espece que dernierement , les 10 dernieres annees, .... avant ça se fait toujorus en nature ...

et faut apas la donner a la mosquée ni association, beaucoup de gens se trompent sur cette question ...

c'est tres important d'apprendre la religion, surtout en ce qui concerne les adorations, comme la priere, les ablutions, jeune, zakat, hajj ou oumraa...

t'es sur de ca?

Avant ou j'habitait il y avait un association qui se chargait de récuperer la zakat en espece pour acheter des denrées alimentaire pour les plus démunis comme vous avez cité les sans papier, étudiant etrangers ect
Il ya des mosquée aussi qui s'en charge enfaite ca doit etre pour de la nourriture rien d'autre!

y a des mosquées serieuses qui connaissent tres bien la religion, qui se chargent de la distribuer le jour meme avant la priere .. ou avant le couché du soleil, ... et font une caisse special pour zakat al fitr, qu'ils melangent pas avec les autres caisses ...

bref, il faut faire un effort et chercher a donner la zakat par soi meme, pour etre sur qu'elle arrive a destination ...

on connait tous un sans papier dans sa famille, ou entourage, un etudiant etranger, un chomeur ou femme divorcée qui ne peut pas travailler etc

sinon , on en voit la zakat au pays musulman
assalam o alykoum
M
21 août 2011 22:45
Je ne connais personne dans le besoin !

Si vous connaissez des personnes autour de vous dans le besoin, faite moi signe svp

Barak'Allah o fikom
z
21 août 2011 23:53
Citation
Maghrebiia a écrit:
Je ne connais personne dans le besoin !

Si vous connaissez des personnes autour de vous dans le besoin, faite moi signe svp

Barak'Allah o fikom

Salam,

Essaye de te renseigner , s'il y a une veuve dans ton quartier , sinon tu peux comme l'indique Habib75 donner aux étudiants , en allant directement dans une université , sinon les foyers exemple sonacotra , tu peux aussi te rendre dans les épiceries sociales et te renseigner sur leur heures d'ouverture certains bénéficiaire sont musulmans , tu n'aura aucun mal à trouver à qui la verser.
J
22 août 2011 01:45
Salam Wahleykoum,

Excusez moi d'insister mais vous êtes sure que de la verser à une association, du type Secours Islamique, est illicite ?!!

Parcequ' il y a quand même une hiérarchie dans la pauvreté : une personne qui n'arrive pas à joindre les deux bouts en France et une personne qui souffre de famine en Somalie c'est pas pareil... Allah ou ahlam - mais ma zakat serait plus utile en Somalie plutôt qu'en France...
z
22 août 2011 02:37
Citation
Jampo a écrit:
Salam Wahleykoum,

Excusez moi d'insister mais vous êtes sure que de la verser à une association, du type Secours Islamique, est illicite ?!!

Parcequ' il y a quand même une hiérarchie dans la pauvreté : une personne qui n'arrive pas à joindre les deux bouts en France et une personne qui souffre de famine en Somalie c'est pas pareil... Allah ou ahlam - mais ma zakat serait plus utile en Somalie plutôt qu'en France...

Salam,

L'islam nous indique qu'il est préférable de donner dans le pays où on se situe , et si là on ne trouve personne , il est alors permis de donner dans un autre pays musulmans.

Rien ne t'empêche de verser zakat el fitr ici en France et de faire en plus une aumône en faveurs des personnes qui souffrent de famine en Somalie.
22 août 2011 04:07
Citation
zz95 a écrit:
Citation
Jampo a écrit:
Salam Wahleykoum,

Excusez moi d'insister mais vous êtes sure que de la verser à une association, du type Secours Islamique, est illicite ?!!

Parcequ' il y a quand même une hiérarchie dans la pauvreté : une personne qui n'arrive pas à joindre les deux bouts en France et une personne qui souffre de famine en Somalie c'est pas pareil... Allah ou ahlam - mais ma zakat serait plus utile en Somalie plutôt qu'en France...

Salam,

L'islam nous indique qu'il est préférable de donner dans le pays où on se situe , et si là on ne trouve personne , il est alors permis de donner dans un autre pays musulmans.

Rien ne t'empêche de verser zakat el fitr ici en France et de faire en plus une aumône en faveurs des personnes qui souffrent de famine en Somalie.

salam
si y a des associations qui distribuent des colis alimentaires?
y a aussi des associations qui viennent en aide essentiellement aux pauvres, veuves, divorcées, famille en situation précaire, ..... donc ces associations ont déjà pris connaissance de la situation de chacun : visite régulière à domicile, dossier social, .....

Autour de moi, on a une voisine pauvre et opérée à cœur ouvert deux fois (portant une valve mécanique + un anneau), elle a un traitement mensuel à vie en plus des analyses réguliers (parfois chaque semaine au minumun). Donc à votre avis, on doit donner à cette dame de la nourriture? comment doit-elle la convertir pour payer le laboratoire et la pharmacie???? ramener les sacs de riz, de farine? ou aller les vendre avec une moins value si jamais qq1 en voudra?

Elle me le dit, la nourriture je peux manger n'importe quoi mais qui va me donner mon traitement ou quoi l'acheter? C'est pas en mangeant un plat de nourriture qu'on va la rendre riche ou heureuse ce jour là!
Si jamais elle prend pas un médicament, elle pourra avoir une hémorragie ou une attaque, les analyses pour décider la dose des coagulant, un autre pour régulariser ses battements, un autre pour évacuer les toxines de son corps!
Je vous ai expliquer la situation pour comprendre ce que risque cette dame si on lui donne du blé ou autres, en fait elle peut pas préparer du pain!

Que Allah nous pardonne ainsi qu'un ensemble de voisins! Mais notre but va dans le but de la zakat alfitr, les rendre heureux et ne pas les laisser dans le besoin ce jour là.

salam
h
22 août 2011 14:08
missyabiladi : zakat al fitr ne sert pas a payer les medoc, medecin etc ... c'est juste un moyen de partage avec les necessiteux, et faire la fete avec eux ... cette dame a besoin d'une aide enorme, c'est a dire zakat al mal, sadaqa , tabarou3atte etc ... ce n'est pas 10 dh ou 15 dh de zakat al fitr qui va l'aider a s'en sortir ...
assalam o alykoum
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook