Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la zakat al-fitr augmente
I
15 mai 2018 18:51
Salam Alikoum

Info Saphirnews. La zakat al-fitr, l'aumône du Ramadan, augmente cette année 2018. La revalorisation est conséquente, à la hauteur du laps de temps écoulé, depuis le passage à l'euro, sans que les organisations musulmanes historiques en France ne s'en préoccupent. Pourtant, il était grand temps de réévaluer la somme. Pourquoi ? Et qu'en disent les fédérations musulmanes ? Réponses.

[www.saphirnews.com]
I
15 mai 2018 18:54
Info news de dernière minute Ramande débute Jeudi 17 mai pour le CFCM
P
15 mai 2018 19:10
Salam,

Les commentaires sous l'article --'

J'ai l'impression de revivre les débats qui ont suivis la baisse l'APL de 5 euros.
15 mai 2018 19:25
Perosnnellement je trouve que 10 euro c’est trop, surtout que la Zakat normalement c’est du blé ect..
I
15 mai 2018 19:25
J'avais pas lu

Le pire c'est qu'a tous les coups, ceux qui se plaignent ce n'est pas parce qu'il n'ont pas les moyens c'est qu'ils sont Radins et ils font genre "certains ont pas les moyens..blablabla"

Ça serait 20euros je comprendrais mais bon 2Euros, Pour les mettre dans des Iphone, Audi, thenorthface, lacoste c'est pas grave mais pour aidé des personne en difficultés c'est beaucoup

Sheitan, petit futé evil

Citation
AntiEre a écrit:
Salam,

Les commentaires sous l'article --'

J'ai l'impression de revivre les débats qui ont suivis la baisse l'APL de 5 euros.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/05/18 19:27 par Imrane Aya.
I
15 mai 2018 19:26
C'est pas 10euros ils ont dit 7euros
C'est mieux de le donné en nourriture blé, farine ...

Citation
أمل** a écrit:
Perosnnellement je trouve que 10 euro c’est trop, surtout que la Zakat normalement c’est du blé ect..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/05/18 19:27 par Imrane Aya.
P
15 mai 2018 19:39
"Ça serait 20euros je comprendrais mais bon 2Euros, Pour les mettre dans des Iphone, Audi, thenorthface, lacoste c'est pas grave mais pour aidé des personne en difficultés c'est beaucoup"

Je confirme, exactement les mêmes propos et débats que pour la diminution d'APL de 5 euros. ptdr


Sinon, effectivement, de toute façon, soit on a les moyens et on paie, soit on les a pas et on en bénéficie.

Après, pour ne pas pouvoir payer 2 eu en plus, c'est que vraiment, la personne n'a pas les moyens.

Citation
Imrane Aya a écrit:
J'avais pas lu

Le pire c'est qu'a tous les coups, ceux qui se plaignent ce n'est pas parce qu'il n'ont pas les moyens c'est qu'ils sont Radins et ils font genre "certains ont pas les moyens..blablabla"

Ça serait 20euros je comprendrais mais bon 2Euros, Pour les mettre dans des Iphone, Audi, thenorthface, lacoste c'est pas grave mais pour aidé des personne en difficultés c'est beaucoup

Sheitan, petit futé evil



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/05/18 20:12 par AntiEre.
P
15 mai 2018 19:57
Salam aleikoum,

Justement il y a une population "intermédiaire", pour qui l'augmentation de la zakat le fitr pèse sur un budget serré de base, mais qui ne sont pas pour autant nécessiteux.

Aussi plus il y a de personnes au foyer, plus le montant à donner est multiplié.


Au fait, je me demande une chose, peut-on verser la zakat el fitr à des nécessiteux qu'on connait à l'étranger ?

Citation
AntiEre a écrit:
"Ça serait 20euros je comprendrais mais bon 2Euros, Pour les mettre dans des Iphone, Audi, thenorthface, lacoste c'est pas grave mais pour aidé des personne en difficultés c'est beaucoup"

Je confirme, exactement les mêmes propos et débats que pour la diminution d'APL de 5 euros. ptdr


Sinon, effectivement, de toute façon, soit on a les moyens et on paie, soit on les a pas et on en bénéficie.

Après, pour ne pas pouvoir payer 5 eu en plus, c'est que vraiment, la personne n'a pas les moyens.
P
15 mai 2018 20:08
Salam Fleur,

Ca je le conçois bien, mais je le concevrais surtout, s'il s'agissait d'une dépense régulière or il s'agit d'une augmentation de 2 euros sur une année. La zakat sera sans doute encore de 7 euros l'an prochain.

Autant l'APL, où c'est 5 euros par mois, je conçois que ça mette en difficulté certains. Autant là, 2 euros de différence par an, j'ai plus de mal.

Donc 2 euros par an, si ça pèse dans un budget, c'est que, pour ma part en tout cas, on est nécessiteux. 2 euros, c'est même pas le prix de deux baguettes.

Quand au nombre de personne au foyer, je préfère te répondre honnêtement.
Je m'étonne qu'il ait autant de personne dans un foyer alors qu'une augmentation annuelle de 2 euros par tête et surtout pour une seule année (et non payée par mois ou par semaine) risque de plomber les finances. A ce niveau, le problème n'est pas l'augmentation de la zakat, c'est bien plus profond. Et ça signifie que la zakat était déjà une difficulté quand elle était de 5 euros et pas de 7.

Dans tous les cas, on ne donne que si on a les moyens. Le foyer qui ne peut pas se le permettre ne le fait pas.

Et concernant l'augmentation en soi, pour ma part je la trouve logique, son montant n'a pas bougé depuis plus de 10 ans, alors que celui des denrées alimentaires de base a flambé. Je me demande même pourquoi ça n'a pas été modifié avant.

D'ailleurs, pour être encore plus honnête, une aumône de 7 euros, vu le coût de la vie en France, je trouve que ça reste peu pour les nécessiteux. Après, c'est déjà ça.

Sinon, pour la zakat, à vérifier mais il me semble qui faut privilégier la population local. Allah (swt) sait mieux.



Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Salam aleikoum,

Justement il y a une population "intermédiaire", pour qui l'augmentation de la zakat le fitr pèse sur un budget serré de base, mais qui ne sont pas pour autant nécessiteux.

Aussi plus il y a de personnes au foyer, plus le montant à donner est multiplié.


Au fait, je me demande une chose, peut-on verser la zakat el fitr à des nécessiteux qu'on connait à l'étranger ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/05/18 20:15 par AntiEre.
I
15 mai 2018 20:40
Je n aurais pas dis mieux. Sincèrement une augmentation de 2€ fait polémiquer.

Il n y aucun «impôt» injuste en Islam. Al hamdoullilah pour cette augmentation, les nécessiteux auront un peu plus inchaAllah.
Citation
AntiEre a écrit:
Salam Fleur,

Ca je le conçois bien, mais je le concevrais surtout, s'il s'agissait d'une dépense régulière or il s'agit d'une augmentation de 2 euros sur une année. La zakat sera sans doute encore de 7 euros l'an prochain.

Autant l'APL, où c'est 5 euros par mois, je conçois que ça mette en difficulté certains. Autant là, 2 euros de différence par an, j'ai plus de mal.

Donc 2 euros par an, si ça pèse dans un budget, c'est que, pour ma part en tout cas, on est nécessiteux. 2 euros, c'est même pas le prix de deux baguettes.

Quand au nombre de personne au foyer, je préfère te répondre honnêtement.
Je m'étonne qu'il ait autant de personne dans un foyer alors qu'une augmentation annuelle de 2 euros par tête et surtout pour une seule année (et non payée par mois ou par semaine) risque de plomber les finances. A ce niveau, le problème n'est pas l'augmentation de la zakat, c'est bien plus profond. Et ça signifie que la zakat était déjà une difficulté quand elle était de 5 euros et pas de 7.

Dans tous les cas, on ne donne que si on a les moyens. Le foyer qui ne peut pas se le permettre ne le fait pas.

Et concernant l'augmentation en soi, pour ma part je la trouve logique, son montant n'a pas bougé depuis plus de 10 ans, alors que celui des denrées alimentaires de base a flambé. Je me demande même pourquoi ça n'a pas été modifié avant.

D'ailleurs, pour être encore plus honnête, une aumône de 7 euros, vu le coût de la vie en France, je trouve que ça reste peu pour les nécessiteux. Après, c'est déjà ça.

Sinon, pour la zakat, à vérifier mais il me semble qui faut privilégier la population local. Allah (swt) sait mieux.
P
15 mai 2018 22:38
Oui, je trouve ça aussi que cette augmentation est pertinente.

Mais d'un autre côté ça rend difficile le versement pour certains.
Et il n'y a pas à ma,connaissance de collecte pour ceux qui souhaitent verser la zakat el fitr en nourriture.

Et en effet 7 euros ce n'est pas une grosse somme, mais 7€ fois x, ça pèse sur le budget des foyers modestes.

Pour nous par exemple ça ferait 40€.

Ça représente pour nous la consommation de viande d'un mois, ou deux paires de chaussures soldées pour les enfants, ou la facture mensuelle d'eau.
À la fin du mois on a pas 40€ en trop.
Pourtant on n'est pas nécessiteux el hamdoulillah, on est de ceux qui doivent verser la zakat a la fin du ramadan.
Citation
AntiEre a écrit:
Salam Fleur,

Ca je le conçois bien, mais je le concevrais surtout, s'il s'agissait d'une dépense régulière or il s'agit d'une augmentation de 2 euros sur une année. La zakat sera sans doute encore de 7 euros l'an prochain.

Autant l'APL, où c'est 5 euros par mois, je conçois que ça mette en difficulté certains. Autant là, 2 euros de différence par an, j'ai plus de mal.

Donc 2 euros par an, si ça pèse dans un budget, c'est que, pour ma part en tout cas, on est nécessiteux. 2 euros, c'est même pas le prix de deux baguettes.

Quand au nombre de personne au foyer, je préfère te répondre honnêtement.
Je m'étonne qu'il ait autant de personne dans un foyer alors qu'une augmentation annuelle de 2 euros par tête et surtout pour une seule année (et non payée par mois ou par semaine) risque de plomber les finances. A ce niveau, le problème n'est pas l'augmentation de la zakat, c'est bien plus profond. Et ça signifie que la zakat était déjà une difficulté quand elle était de 5 euros et pas de 7.

Dans tous les cas, on ne donne que si on a les moyens. Le foyer qui ne peut pas se le permettre ne le fait pas.

Et concernant l'augmentation en soi, pour ma part je la trouve logique, son montant n'a pas bougé depuis plus de 10 ans, alors que celui des denrées alimentaires de base a flambé. Je me demande même pourquoi ça n'a pas été modifié avant.

D'ailleurs, pour être encore plus honnête, une aumône de 7 euros, vu le coût de la vie en France, je trouve que ça reste peu pour les nécessiteux. Après, c'est déjà ça.

Sinon, pour la zakat, à vérifier mais il me semble qui faut privilégier la population local. Allah (swt) sait mieux.
P
15 mai 2018 23:01
Le seul moyen pour verser en nourriture, je pense, est de la verser directement.

Oui, mais comme je t'ai dit, je pense que dans ce type de cas, même lorsque la zakat était de 5 euros, ça posait des "difficultés", non ? :/

Je veux dire par là, pour les personnes à qui elle posait difficulté déjà avant, évidemment, 2 euros en plus, ça pose encore plus de difficultés, mais pour ceux pour qui ce n'était pas le cas, ça n'en pose probablement pas d'avoir 2 euros en plus.
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Oui, je trouve ça aussi que cette augmentation est pertinente.

Mais d'un autre côté ça rend difficile le versement pour certains.
Et il n'y a pas à ma,connaissance de collecte pour ceux qui souhaitent verser la zakat el fitr en nourriture.

Et en effet 7 euros ce n'est pas une grosse somme, mais 7€ fois x, ça pèse sur le budget des foyers modestes.

Pour nous par exemple ça ferait 40€.

Ça représente pour nous la consommation de viande d'un mois, ou deux paires de chaussures soldées pour les enfants, ou la facture mensuelle d'eau.
À la fin du mois on a pas 40€ en trop.
Pourtant on n'est pas nécessiteux el hamdoulillah, on est de ceux qui doivent verser la zakat a la fin du ramadan.
P
16 mai 2018 10:29
Perso, je trouve que la zakât devrait être l'équivalent de ce que nous dépensons en moyenne pour un repas dans notre propre foyer. De cette manière, ceux qui ont plus de moyens donneraient un peu plus, et ceux qui en ont moins donneraient un peu moins, mais surtout, chacun ressentirait la même chose... et je suis pratiquement sûre qu'au bout du compte, il y aurait plus d'argent récolté.
16 mai 2018 19:36
Nous c’est 10 eurob
Citation
Imrane Aya a écrit:
C'est pas 10euros ils ont dit 7euros
C'est mieux de le donné en nourriture blé, farine ...
I
16 mai 2018 20:44
Qui nous? tu est pas en France
Citation
أمل** a écrit:
Nous c’est 10 eurob
18 mai 2018 12:45
Si dans le Nord est
Citation
Imrane Aya a écrit:
Qui nous? tu est pas en France
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook