Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la zakat
a
10 novembre 2005 18:47
salam alaicoum.j'aimerais avoir quelques précisions sur ce pilier de l'islam qu'est la zakat.j'aimerais notamment savoir s'il y a un moment précis de l'année pour la donner et si oui quel est ce moment.de plus j'aimerais savoir si elle se fait sur une somme d'argent sur laquelle la zakat a déjà été prélevée auparavant.on m'a dit que l'on ne pouvait pas la donner à ses grandsparents par exemple car ils sont à notre charge mais aux cousins et oncles si.quelqu'un peut il me le confirmer.jazakAllah ouraihiroum à l'avance pour vos réponses.salam alaicoum et saha ftourecoum pour ceux qui jeunent.
m
11 novembre 2005 15:53
Salaam asma18,

Je ne suis pas un expert dans la matiere et je te conseille de consulter des sites Islamiques pour bien comprendre ce pilier tellement important.

Par contre voila ce que je pense vu que ta question est passee au oubliettes un peu vite bien qu'elle est d'une importance capitale.


La Zakat fait partie de la definition de l'Islam. Toute personne qui ne la fait pas est un non musulman.

Abou Bakr RAA apres la mort du prophet SAAWS a lance une guerre sainte contre tous ceux qui voulaientt pas s'acquiter de la Zakat car ils sont devenus des hors la loi en negligeant ce pilier fondamental.


La Zakat c'est 2.5% de ce que tu possedes pendant une annee. (Il ya des exceptions sur un certain genre d'argent). Ces 2.5% doivent etre preleve CHAQUE ANNEE.

Il ya ceux qui disent que tu peux le faire quand tu veux, le plus important c'est de fixer une date et a l'anniversaire de cette date chaque annee tu dois faire un calcul RIGOUROUX de ce tout ce que tu possedes, tu preleves 2.5% et tu les donnes aux necessiteux.

C'est qui les necessiteux? Les necessiteux exlut tout ceux qui sont a ta charge. En d'autres termes tu ne peux pas donner la Zakat a tes enfants, a ta femme, a ton mari, a tes parents, a tes grand parents si ils sont a ta charge...