Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la zakat
a
10 novembre 2005 18:47
salam alaicoum.j'aimerais avoir quelques précisions sur ce pilier de l'islam qu'est la zakat.j'aimerais notamment savoir s'il y a un moment précis de l'année pour la donner et si oui quel est ce moment.de plus j'aimerais savoir si elle se fait sur une somme d'argent sur laquelle la zakat a déjà été prélevée auparavant.on m'a dit que l'on ne pouvait pas la donner à ses grandsparents par exemple car ils sont à notre charge mais aux cousins et oncles si.quelqu'un peut il me le confirmer.jazakAllah ouraihiroum à l'avance pour vos réponses.salam alaicoum et saha ftourecoum pour ceux qui jeunent.
m
11 novembre 2005 15:53
Salaam asma18,

Je ne suis pas un expert dans la matiere et je te conseille de consulter des sites Islamiques pour bien comprendre ce pilier tellement important.

Par contre voila ce que je pense vu que ta question est passee au oubliettes un peu vite bien qu'elle est d'une importance capitale.


La Zakat fait partie de la definition de l'Islam. Toute personne qui ne la fait pas est un non musulman.

Abou Bakr RAA apres la mort du prophet SAAWS a lance une guerre sainte contre tous ceux qui voulaientt pas s'acquiter de la Zakat car ils sont devenus des hors la loi en negligeant ce pilier fondamental.


La Zakat c'est 2.5% de ce que tu possedes pendant une annee. (Il ya des exceptions sur un certain genre d'argent). Ces 2.5% doivent etre preleve CHAQUE ANNEE.

Il ya ceux qui disent que tu peux le faire quand tu veux, le plus important c'est de fixer une date et a l'anniversaire de cette date chaque annee tu dois faire un calcul RIGOUROUX de ce tout ce que tu possedes, tu preleves 2.5% et tu les donnes aux necessiteux.

C'est qui les necessiteux? Les necessiteux exlut tout ceux qui sont a ta charge. En d'autres termes tu ne peux pas donner la Zakat a tes enfants, a ta femme, a ton mari, a tes parents, a tes grand parents si ils sont a ta charge...

La Zakat doit etre donnee aux pauvres, aux orphelins, aux voyageurs dans le besion, aux prisonniers avec un priorite aux proches, par example ton oncle pauvre vient avant ton ami pauvre et ainsi de suite.

Il ya ceux qui disent que la Zakaat doit etre preleve avec le debut de l'annee musulmane. Moi je suis de cet avis car cela fera en sorte d'institutionaliser la Zakaat dans la societe. Un peu comme la taxe sur le revenu qui est preleve chaque 14 Avril aux USA pour tous les Americains.


Pourquoi la Zakat est un pilier fondamental et tres dangereux dans le cas ou ce n'est pas applique? En fait tous les pays pauvres de la planete n'appliquent pas la Zakaat. Et tous les pays riches de la planete appliquent la Zakaat.

Pourquoi le Maroc est un pays pauvre dans plus de 25% vit en dessus de la pauvrete? car le Maroc est un pays qui n'applique pas la Zakaat.

Les USA par contre est un pays qui applique le principe de la Zakaat diguese sous forme de taxe sur le revenu (beaucoup plus que 2.5%).

Mais au dela de son effet social, la Zakaat est differente des autres pilliers de l'Islam car c'est le seul pillier qui constitue une relation HOMME-HOMME. En efffet :

1)Les deux testemonies: HOMME-DIEU.
2)La priere : HOMME-DIEU.
3)La Zakat : HOMME-HOMME.
4)Le Ramadan : HOMME-DIEU.
5)Le Hajj : HOMME-DIEU.

Les autres 4 pilliers de l'Islam sont une relation HOMME-DIEU et donc si jamais une personne ne les fait pas, elle devienne non musulmane mais c'est a Allah SWT de pardonner cette personne ou de la punir. Par contre la Zakat c'est une relation HOMME-HOMME et donc celui qui ne la fait pas, il est tout d'abord un non musulman mais en plus Allah SWT ne peut pas lui pardonner sauf si la societe toute entiere lui pardonne, car l'injustice commise ici est contre la societe elle meme et non pas contre Dieu. Pour comprendre cela il faut comprendre que Allah SWT pardonne tous les peches entre lui et son servant par contre les peches entres les servants, Il les pardonne si et seulement si la personne victime de l'injustice pardonne a celui qui commet l'injustice.

C'est pour cela que ne pas donner la Zakaat, en plus de faire exclure la personne de l'Islam constitue un peche difficilement pardonnable.

Par example Allah SWT peut pardonner a une personne de ne pas avoir fait la priere car ne pas la faire est une injustice contre Allah SWT, par contre ne pas faire la Zakat est une injustice contre les pauvres, pour que Allah SWT pardonne cela, il faut que les pauvres eux memes pardonnent a celui qui n'a pas donne la Zakaat. Sachant que au dernier jugement, les gents seront tellement dans un etat de choc absolu que personne ne voudra pardonner et tout le monde fera en sorte de gratter des Hassanates ici et la quitte a vouloir prendre les Hassanates de celui qui n'a pas donner la Zakaat pour reparer son injustice...

Bref, la Zakaat est un pilier qui a un effet direct sur la societe, les societes modernes et riches appliquent TOUS la Zakaat sous une forme ou une autre.

Les pays officielement "musulmans" sont pauvres car ils n'appliquent pas ce pilier et du coup sont des pays reelement non musulmans.

t
11 novembre 2005 16:44
salam

j suis d'accord avec ce que tu as dit mldazreq....enfin c'est ce que j'ai appris aussi

juste une précision que les 2.5 % prélevés le sont sur un montant qui est resté intact pendant 1 année entière (et le plafond de ce montant diffère d'un pays à un autre)

il y'a aussi un calcul à faire si on a un commerce par rapport à l'argent qui n'a pas été utilisé pendant toute l'année écoulée (comme tu as dit important de choisir une date fixe pour sortir la zakat)

et j'ai une question par rapport à ce que tu as dit sur les impôts :

je me suis toujours demandé si nous musulmans qui habitons en occident et qui payons déjà pas mal d'impôts (pour ma part + 10 %) devons nous aussi payer les 2.5 % ?

merci

tawaya
'
11 novembre 2005 17:07
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...



mdlazreg a écrit:
-------------------------------------------------------
(...)
> La Zakat fait partie de la definition de l'Islam.
> Toute personne qui ne la fait pas est un non
> musulman.
(...)
> Les pays officielement "musulmans" sont pauvres
> car ils n'appliquent pas ce pilier et du coup sont
> des pays reelement non musulmans.





Cher frère mdlazreg (à mon avis, tu étais sûr que j'allais intervenir sur ce post, vrai ou faux ?...:-) ),


L'avis que tu as exprimé ci-dessus est une opinion très minoritaire, attribuée à l'Imâm Ahmad (rahimahoullâh).
Selon la grande majorité des savants musulmans ("al djoumhoûr"winking smiley, un musulman qui ne s'acquitte pas de l'aumône légale obligatoire ("az-zakâh"winking smiley est un désobéissant, coupable d'un péché majeur ("kabîrah"winking smiley, mais il ne sort pas du cadre de la foi, et demeure toujours musulman, tant qu'il ne remet pas en question son caractère obligatoire.


J'y reviendrai plus tard, in châ Allâh, car je manque de temps.
Dans cette attente, je t'invite à effectuer quelques recherches poussées sur le sujet, in châ Allâh (ce qu'en ont dit les savants musulmans passés et contemporains), et je te conseille de citer des textes de référence (Qour-âne, Sounnah, consensus, paroles de Compagnons et/ou de leurs élèves, explications de savants, fatâwâ...etc) sur un sujet aussi délicat... :-)
Bârakallâhou fîk.

Qu'Allâh augmente notre science et nous la rende utile. Amîne.





Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...
m
11 novembre 2005 17:25
Salaam tawaya,

Merci pour tes precisions.

>>>>>>>>>>>>>>>je me suis toujours demandé si nous musulmans qui habitons en occident et qui payons déjà pas mal d'impôts (pour ma part + 10 %) devons nous aussi payer les 2.5 % ?


Supposons que nous vivons dans une societe musulmane qui appliquent les lois d'Allah SWT. Dans cette societe nous devons tout d'abord payer les 2.5% de la Zakaat qui est un ordre divin. Puis apres nous devons certainement payer d'autres taxes pour differents raisons selon ce que les representants de la societe decident.

Cela veut dire que meme dans une societe musulmane parfaite nous devons payer y la Zakaat et les impots purement seculaires.

Vu sur cet angle, je pense wa Allaho A3lam que la reponse a ta question est :

La Zakaat des 2.5% doit etre sortie MEME SI TU PAIES d'autres taxes dans ton pays.

Il ya une exception c'est le cas ou le pays ou tu vis etablisse un fond de la Zakaat et que ce fond sera depense avec l'intention que c'est l'argent de la Zakaat et que ca sera depense la ou la Zakaat est permise.

Pour le moment et a ma connaissance il ya pas un fond en France, ni aux USA qui est gere par le gouvernement et qui est destine specificment pour la Zakaat et donc tu es reponsable de tes 2.5% toi meme.

Dans l'esperance inshaAllah qu'un jour aux USA et ailleurs un fond specific soit cree pour la Zakaat.

Ca sera certainement la fin de la pauvrete dans le monde ce jour la.

m
11 novembre 2005 18:04
Salaam Abdelsmiling smiley,

>>>>>>>>à mon avis, tu étais sûr que j'allais intervenir sur ce post, vrai ou faux ?...

Non j'etais pas sur mais ca me fait plaisirsmiling smiley.


>>>>>>>>L'avis que tu as exprimé ci-dessus est une opinion très minoritaire, attribuée à l'Imâm Ahmad (rahimahoullâh).


Oui je suis d'accord avec toi. C'est une opinion minoritaire et nous voyons bien les consequences. Des personnes qui ne prient pas et qui se croient musulmans. De la pauvrete qui ravage les pays dites musulmans et qui ne donnent pas la Zakaat. Alors que d'autres pays non musulmans appliquent le principe de la Zakaat et arrive a donner un cadre de vie acceptable a leur citoyens.

>>>>>>>>je t'invite à effectuer quelques recherches poussées sur le sujet, in châ Allâh (ce qu'en ont dit les savants musulmans passés et contemporains)

Crois mon frere que mon opinion n'est pas une opinion qui vient de me tomber sur la tete entre deux tasses de cafe... J'ai y longeument reflichis et si tu fais des recherches sur ce forum meme tu verras que avant que t'inscrive on a fait le tour de pratiquement tous les texts et tous les opinions de tous les oulamas. Je pense sincerement que mon opinion est un opinion reflichit et en connaissance des autres opinions. En d'autres termes ce n'est pas que je connais pas les autres opinions ou je les ignorent, c'est que c'est des opinions qui ne me convainquent pas.

>>>>>>>>>et je te conseille de citer des textes de référence


Gabriel ASWS a dit aux prophet SAAWS:

L'Islam c'est :

1)Faire les deux testimonies.
2)Faire 5 fois la priere par jour.
3)Faire la Zakaat.
4)Faire le Ramadan.
5)Faire le Hajj.

et le prophet SAAWS lui a repondu :

SADA9T. [Tu as dis vrai]


Je ne vais pas prendre l'opinion du savant X et Y qui contredit ce que le prophet SAAWS lui meme me dit.

En fait un Bedouin un jour debarque chez le prophet SAAWS et Lui demande c'est quoi l'Islam, le prophet SAAWS lui repond :

1)Faire les deux testimonies.
2)Faire 5 fois la priere par jour.
3)Faire la Zakaat.
4)Faire le Ramadan.
5)Faire le Hajj.

Le Bedouin alors dit :

C'est tout?!

Le prophet SAAWS dit :

Oui c'est tout.

Le Bedouin alors s'en va et dit : Je jure que je ne ferai ni plus ni moins et le prophet SAAWS se retournera vers Ses compagnons et dit :

Afla7a In Sada9 [Il sera parmis les gagnants si il est veridique].


Tu vois bien que le prophet SAAWS ne lui a pas demander d'attendre le siecle 4 ou 5 pour atttendre la lumiere d'un savant qui viendra philosopher sur ce que l'Islam est et si celui qui ne fait pas la priere est un musulman ou pas.


J'aimerais surtout que tu me dises si d'apres la definition suivante :

1)Je me trouve a l'hemisphere Nord.
2)On y parle l'Anglais.
3)Ma capitale est PARIS.
4)Mes frontiers c'est l'atlantique et le pacifique.
5)Je suis Anglo-Saxon.

si je suis les USA ou pas.

Dans mon opinion, ton avis ainsi que les savants qui t'ont convaincu vous etes dans la categorie qui disent que meme si ma capitale est PARIS je suis toujours les USA.

Meme si je prie pas je suis musulman.
Meme si je ne fait pas la Zakaat je suis musulman.
Meme si je ne fait pas le Ramadan je suis musulman.

et bien sur vous entrez dans des considerations philosophiques si je nie ou pas le caractere obligatoire de la priere ou autres alors que les companions des prophet SAAWS n'ont eu access ni a ces savants ni a leur discussions. Le prophet SAAWS leur a dit voila ce que L'Islam est et ils l'ont suivit et ont reussit a cree une des grandes civilisations du monde.

Apres eux vient les philosophes [peut etre des philosophes sinceres je m'en doute pas] qui ont l'audace de dire que celui qui ne prie pas est toujours un musulman, que celui qui ne fait pas la Zakaat est toujours un musulman alors que la definition de l'Islam est d'une simplicite.

7.169. Puis les suivirent des successeurs qui héritèrent le Livre, mais qui préférèrent ce qu'offre la vie d'ici-bas en disant : “Nous aurons le pardon.” Et si des choses semblables s'offrent à eux, ils les acceptent. N'avait-on pas pris d'eux l'engagement du Livre, qu'ils ne diraient sur Allah que la vérité ? Ils avaient pourtant étudié ce qui s'y trouve. Et l'ultime demeure est meilleure pour ceux qui pratiquent la piété, - Ne comprendrez-vous donc pas ? -

Je ne fait pas la priere mais je suis toujours musulman et Allah me pardonnera. Quel audace!



19.59. Puis leur succédèrent des générations qui délaissèrent la prière et suivirent leurs passions. Ils se trouveront en perdition,


Quelle perdition de ne pas faire la priere et de se croire musulman! Quelle perdition de ne pas faire la Zakaat et de se croire musulman. Le reveil ne peut etre que terrible.

C'est comme le clandestin qui se croit Francais. Pour etre Francais il faut avoir un passport Francais. Et pour etre musulman il faut :

1)Faire les deux testimonies.
2)Faire 5 fois la priere par jour.
3)Faire la Zakaat.
4)Faire le Ramadan.
5)Faire le Hajj.

Plus simple tu meurs.

Meme une personne au fin fond de l'Amazonie qui n'a jamais entendu ni de Ahmed ni de Hanbal ni de Chafi3i ni de qui que ce soit est en mesure d'etre musulmane. Du moment que la definition ci-dessus est respecte.

Ps1: Le fait que je ne suis pas convaincu par les arguments de certains savants, n'ecxlut pas mon profond respect.

Ps2: Lorsque je dis que celui qui ne prie pas est un non musulman selon ma comprenhension de l'Islam et que celui qui ne fait pas la Zakaat est un non musulman, je ne suis a aucun moment entrain de lui promettre les flammes de l'enfer. C'est a Allah SWT de le faire rentre au paradis ou a l'enfer le jugement dernier, d'ailleurs je n'exclut pas le fait qu'une personne qui n'a jamais prier soit au paradis et qu'une personne qui a prie toute sa vie soit a l'enfer... Car rentrer au paradis ou a l'enfer c'est une grace d'Allah SWT et non pas grace a nos actions [c'est le prophet SAAWS Lui meme qui le dit sur sa propre personne!]. Je suis comme celui qui dit a un clandestin tu es un clandestin. Et je pense que tu es dans la situation de celui qui dit a un clandestin tu es un Francais donc en plus de le tromper, il risque un jour d'etre deporte sans savoir pourquoi.

Quel mesire de se croire musulman alors que nous le sommes pas.
t
11 novembre 2005 18:41
re

une partie de nos impôts paient :

la caisse des allocations familiales
le rmi (revenu minimu d'insertion)
cmu (sécurité sociale pour ceux qui ont le rmi)

et d'autres aides pour les + défarisés (al massakine) que je ne connais pas


m
11 novembre 2005 19:08
Salaam tawaya,

Tu as entierement raison que tes taxes sert entre autres a aider les pauvres.

Mais a mon avis ce qui compte c'est l'intention, lorsque on paie nos taxes dans nos pays, l'intention c'est de satisfaire la loi du pays. Et nous n'avons aucun control sur comment cet argent sera depensee. Peut etre que cet argent ira vers les pauvres peut etre il va financer une guerre.

Pour ne pas tomber dans le doute, je pense que les 2.5% doivent etre payer par la personne lui meme MEME SI ELLE PAIE D'AUTRES TAXES. Wa Allaho A3lam.

Sauf dans le cas ou le pays a SPECIFIQUEMENT un fond du Zakat.

a
14 novembre 2005 11:49
salam

BarakAllahou fik pour l'explication Mdlazreg

wassalamou alaykoum
a
14 novembre 2005 17:48
salam alaicoum.barkAllahouficoum pour tous ces précieux renseignements.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook