Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
zakat ???
h
31 août 2011 14:08
Salam

J'aurais une petite question, j'arrive pas a trouver de réponse clair .....

Pour le calcul c'est 2,5% sur l'année calendrier lunaire.

comment ça s'passe pour les comptes bloqué ?? exemple j'me base sur le ramadan dernier j'avais 5000€, a la fin de ce ramadan j'ai atteint 7500 ..... mon probleme est la on ma dit une fois que les 2,5 sont sur la totalité et une autre fois juste sur les 2500 vue que j'ai deja payée sur les 5000 .... SOSSOSSOS je sais pas quoi faire

merci pour vos réponses
z
1 septembre 2011 01:01
Citation
hlima67 a écrit:
Salam

J'aurais une petite question, j'arrive pas a trouver de réponse clair .....

Pour le calcul c'est 2,5% sur l'année calendrier lunaire.

comment ça s'passe pour les comptes bloqué ?? exemple j'me base sur le ramadan dernier j'avais 5000€, a la fin de ce ramadan j'ai atteint 7500 ..... mon probleme est la on ma dit une fois que les 2,5 sont sur la totalité et une autre fois juste sur les 2500 vue que j'ai deja payée sur les 5000 .... SOSSOSSOS je sais pas quoi faire

merci pour vos réponses

Salam,

Moi je trouve que c'est pas une petite question grinning smiley

Franchement je ne m'étais jamais posé la question , mon mari calcul sur la somme totale , je dormirais moins bête ce soir.

Voici ce qu'on peut lire sur le site de la Doctrine Malékite :

L'avis qu'on retient et la façon de calcul:
Quiconque possède la valeur du Nisâb en espèces, puis acquiert d'autres espèces à des moments différents, sans que ces dernières ne soient le fruit de la somme initiale ou n'en découlent, mais qu'elles sont indépendantes l'une de l'autre, comme ce que l'employé épargne mensuellement de son salaire. S'il veut faire preuve de minutie et s'il est soucieux de ne donner en aumône que ce qui lui est obligatoire, il doit réaliser une espèce de tableau permettant le calcul de ces rentrées d'argent, dans lequel il inscrira toutes les sommes précédemment citées et attribuera à chacune des sommes une date d'acquisition, et il versera pour chaque rentrée d'argent la Zakât après une année lunaire (écoulée).
Sinon, la façon la plus simple et la voie la plus généreuse : est de s'en acquitter sur tout ce qu'il possède après une année lunaire à partir de la première somme ayant atteint ou dépassé le Nisâb qu'il a acquis.

[www.doctrine-malikite.fr]

Par contre fais attention qu'il n'y ai pas d'intérêts ajoutés aux sommes bloquées , tu dois les déduire ,et quand tu débloquera le compte tu devra te séparer de ses sommes , car ils ne sont pas licite.

Je réédite car j'ai trouvé aussi ce lien qui en parle :

[www.islam-qa.com]

Mais apparemment il est préférable de calculer sur la somme totale et en plus le calcul est plus simple.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/09/11 01:32 par zz95.
M
1 septembre 2011 01:15
Salam

vous parlez bien de zakat el mal n'est ce pas ?
quand est-ce qu'on doit la verser?

ya rabi j'espère que c'est pas trot tard au moins ?
z
1 septembre 2011 01:30
Citation
Mariama03 a écrit:
Salam

vous parlez bien de zakat el mal n'est ce pas ?
quand est-ce qu'on doit la verser?

ya rabi j'espère que c'est pas trot tard au moins ?

Salam,

Oui on parle de zakat el mal , c'est toi qui te fixe une date , par exemple tu la calcul et la verse à la fin de chaque Ramadan ,tu la calcul une fois par an à la même date.
M
1 septembre 2011 01:56
salam barakalahoufik ZZ95,

à vrai dire je ne sais pas ou j'en suis,

nous avons un compte courant avec mon mari, mais il y a beaucoup d'activité dessus ( entrés , débits)

puis nous avons ouvert des comptes dans une autre banque et

nous avons commencé l'année dernière à mettre de l'argent de coté ( décembre je crois),

je dois attendre décembre dans ce cas c'est bien cela?

qu'en est-il pour les bijoux en or, lorsqu'on les utilise pour les mariages, y a t-il quelque chose à verser ( je ne connais même pas leur valeur à part la parure que m'a offert mon mari en guise de dot)
z
1 septembre 2011 02:22
Citation
Mariama03 a écrit:
salam barakalahoufik ZZ95,

à vrai dire je ne sais pas ou j'en suis,

nous avons un compte courant avec mon mari, mais il y a beaucoup d'activité dessus ( entrés , débits)

puis nous avons ouvert des comptes dans une autre banque et

nous avons commencé l'année dernière à mettre de l'argent de coté ( décembre je crois),

je dois attendre décembre dans ce cas c'est bien cela?

qu'en est-il pour les bijoux en or, lorsqu'on les utilise pour les mariages, y a t-il quelque chose à verser ( je ne connais même pas leur valeur à part la parure que m'a offert mon mari en guise de dot)

Salam,

Pour ce qui est des bijoux en or , il y a divergence sur la question voici un lien :

[www.islam-qa.com]

Pour le compte que vous avez ouvert en décembre alors oui vous devez attendre le mois de décembre pour calculer le montant de la zakat que vous aller verser si vous les sommes atteignent le nisab bien sur.

Pour le compte sur lequel il y a beaucoup de mouvement je te renvoi au lien que j'ai mis plus haut :

[www.doctrine-malikite.fr]

Il faudra faire l'addition entre le compte sur lequel vous épargnez et sur le compte commun.
M
1 septembre 2011 02:26
salam

barakalahoufik pour ces précisions,

au moins j'ai un peu de temps pour réfléchir à tout ça

je vais regarder le site que tu as mis

bonne nuit


salam
z
2 septembre 2011 00:06
Citation
Mariama03 a écrit:
salam

barakalahoufik pour ces précisions,

au moins j'ai un peu de temps pour réfléchir à tout ça

je vais regarder le site que tu as mis

bonne nuit


salam

Salam,

Désolé j'ai pas eu ton dernier message.

Il faut faire les comptes , autant pour les comptes mensuel du foyer je m'en charge autant pour le calcul de la Zakat je laisse mon mari gérer.

Mais il faut se pencher dessus et la verser , car c'est le troisième pilier.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook