Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Zakat Al Mal
m
13 décembre 2007 11:45
Salam,

J'aimerais avoir si les 2.5 % de zakat al mal sur les revenus annuels non consommés concerne également ceux déjà exercés les années précédente.
exemple: j'ai sorti la zakat l'an passé sur 10 000 euros que j'avais en épargne. Cette année j'ai pu mettre de coté disons 3000 euros, est-ce que je dois à nouveau sortir la zakat sur 13 000 euros (10+3) ou seulement sur les 3000 de cette année ?

Merci pour vos réponses,
m
13 décembre 2007 12:19
Bonjour , à mon avis vous devrez sortir la zakat pour la totalité ( les 13000 euros)
m
13 décembre 2007 12:41
Je viens de faire un tour sur d'autres sites et c'est effectivement ce qu'il en ressort > zakat sur l'intégralité de l'épargne.

Si d'autres personnes pouvaient confirmer...merci

Salam,
k
13 décembre 2007 18:23
salam alikoum

oui tout à fait, le zakat obligatoire concerne l'épargne, il faut oublier le zakat de l'an passé, et repartir à zero.
donc pour ton cas c'est la totalité biensur, tu n'as perdu cette épargne, elle est toujours sur ton compte donc, la reprendre dans le calcul.

salam.
w
13 décembre 2007 22:17
est ce que les 3000 dar alihom alam oupas?
w
13 décembre 2007 23:02
tu dois déduire les dettes? avant de calculer la zakat
l
14 décembre 2007 20:04
salam

Mais dans un compte epargne il y a les interets,n'est ce pas seulement l'argent que l'ont a pas depensé pendant une année?
k
15 décembre 2007 13:30
salam alikoum

on dit que l'épargne est licite, lorsque bien sur il n'y a pas d'intéret qui s'y ajoute.
donc à partir du moment où jépargne sur un compte avec intéret, et que je verse la zakat tout les ans, que fais ton des agios?

Très bonne question? Et après on va me dire que le progrès ne nuit pas à l'islam...
agir en sa propre conscience, elle est là ma réponse.
moi, tout ce qui est excédent c'est à dire les intérets je les donnerai aussi.
les intérets sont illicite, et je donne par la zakat ces intérets, comment se juger soit meme...
ALLAOUHLEM.
Mais à la base, il faut épargner sur un compte à non intéret, elle est là la solution.

Salam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook