Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La zakat
M
7 août 2011 16:29
Salam ahleikoum

Qui doit donner la zakat ? Faut il avoir un revenu chaque mois pour la donner ? Ou une simple étudiante boursière est dans l'obligation de la donner également ?
A qui doit on la donner ? Comment fais-t-on pour la calculer ?

Désolée pour l'intérrogatoire grinning smiley


C'est un des piliers de l'islam et pourtant j'ai l'impression qu'il passe à la trappe ...
7 août 2011 16:34
salam

on donne la zakate si on a de l'argent de coté ou un terrain qu'on compte le revendre ou de l'or ....

chaque année tu dois compté se que tu as et tu donne 2.5 % de cette somme
tu dois la donner au personne qui sont dans le besoin (famille amis ...)

il faut qu'elle sois en argents
[b][color=#006600][center]"Grande honte à qui châtie autrui et soi-même à châtier oublie."[/center][/color][/b]
M
7 août 2011 16:42
Merci kaoutar donc par exemple si je crée un compte dans lequel je met de l'argent chaque mois, je note ce que je met chaque mois, à la fin de l'année je fais le total et donc je suis obligée de donner 2,5% de ce total ?

Et si j'ai une petite somme d'argent versée chaque mois (pour moi c'est la bourse et je ne travaille pas) mais que je ne le met pas de côté dans ce cas je ne donne pas la zakat ?

Si je comprends bien le mieux c'est d'essayer de mettre tout le temps de côté pour pouvoir donner la zakat ?
r
7 août 2011 17:01
La zakat est valable aussi pour la femme?

EN cas de mariage, si la femme travaille doit elle la payer? ou juste l'homme ou faire la somme des deux et calculer les 2,5 % ??
M
8 août 2011 02:39
Reveillez vous je pense qu'elle est adressee a tous les musulmans
h
8 août 2011 04:52
tu parle de zakat al mal (de l'argent) ou zakat al fitr (juste apres le ramadan?)



oui la femme paie la zakat, comme elle fait la priere et jeûne le ramadan, c'est un acte personnel
assalam o alykoum
l
8 août 2011 06:30
pour zakat el mal :
il faut que tu es en ta possession l'équivalent de 20 dinars d'or de l'époque (terrain, argent, or de réserve) pendant un an entier.

l'or de réserve c'est a dire que c'est de l'or que tu achète avec l'intention de le revendre pour t'enrichir(commerce) ou pour mettre de l'argent de coté
donc celui que tu achete pour le porter tous les jours, n'est pas compter

ensuite un dinar d'or pese 4,25g donc 20 dinars font 85 g

tu regard combien vaut un 1g d'or (en ce moment ) --> 38,20 euros

donc si pendant un an en entier tu avais dans ton compte (85x38,20) euros tu dois payer el zakat ie 2,5%

j'insiste sur le fait que ton argent doit avoir été présent tout au long de l'année et non pas seulement au moment de sortir la zakat

étant donné que la femme est (normalement ) toujours sous la responsabilité d'un homme , il faut je pense faire une mise en commun
donc si tu es pas mariée tu dois dire a ton pere ce que tu posséde pour qu'il l'ajoute a ses biens et sortir la zakat

wa allahou a3lam

tu peux donner ta zakat a toute personne étant dans le besoin, si toi tu ne connais personne alors la meilleure chose a faire est de la donner a une personne de confiance (imamHeu) qui pourra la redistribuer
M
8 août 2011 12:58
Habib je parle de Zakat Al mal.

Nadiya:
Donc 85 x 38,20 ca fait 3247 € donc pour faire la zakat el mal , concrètement , il faut avoir économisé pendant un an cette somme SANS y toucher et a la fin extraire les 2,5 % ?? et si j'y touche de temps en temps a cause d'un soucis ou qqchose c'est plus bon?

Et c'est valable pour n'importe quel sorte de revenu, ou la condition c'est d'avoir travaillé pour gagner cet argent?
( je répète que je suis boursière et que je travaille pas )



Sinon mon père n'est pas musulman je peux pas mettre en commun avec lui lol mais je vois pas pourquoi on devrait associer nos biens.
h
8 août 2011 13:51
[www.mosquee-acmr.fr]


Zakât Al Maal

Nisab : 2470€ (cliquez pour la source)

Des exemples de calculs de la zakat al maal :

Attention, ce n'est pas parce que vous n'êtes pas imposable que vous ne devez pas payer la zakat et vice versa, ce n'est pas parce que vous êtes imposable que vous devez payer la zakat.

Vous devez regarder, chaque mois, combien y a-t-il d'argent dans vos comptes en banque, et compter aussi le reste (voir plus bas : Pour quels biens est-elle due ?).

1er exemple :

1er mois 2ème 3ème 4ème 5ème 6ème 7ème 8ème 9ème 10ème 11ème 12ème
3200€ 3100€ 3000€ 3500€ 3200€ 3800€ 2000€ 3600€ 3000€ 3200 € 3000€ 3100€



Comme au 7ème mois, vous êtes descendu en dessous du nisab (2470€) alors vous n'avez pas à payer de zakat. Et vous commencez à calculer à partir du 8ème mois qui devient votre premier mois car vous êtes repassé au dessus du nisab.

Le montant de votre zakat : 0 €

2ème exemple :

1er mois 2ème 3ème 4ème 5ème 6ème 7ème 8ème 9ème 10ème 11ème 12ème
3200€ 3100€ 3000€ 3500€ 3200€ 3300€ 3200€ 3200€ 3400€ 3200€ 3000€ 3100€



Pendant toute une année lunaire, vous n'êtes jamais descendu en dessous du nisab qui est de 2470€. Vous devez donc payer la zakat, c'est à dire, vous devez calculer 2,5% de ce qu'il y a dans vos comptes en banque au 12ème mois.

Calcul : 3100€ x 2,5 : 100=77,5€
Le montant de votre zakat : 77,5 €

Signification de Zakât Al Maal :

Le mot " Zakât ", souvent traduit en français par "aumône légale" ou bien "impôt social purificateur", signifie littéralement "purification", « épanouissement ». Il est également lié aux notions de bénédiction, croissance et développement.

Il désigne l'aumône obligatoire que chaque musulman verse en vertu des règles de solidarité au sein de la communauté musulmane.

Troisième pilier de l'Islam (après l'attestation de foi et la prière), la Zakât est en effet une obligation pour tout musulman possédant une richesse minimum (appelée Nisâb).

Le Nisâb :

Le Nisâb est la fortune minimale au-delà de laquelle l'acquittement de la Zakât est obligatoire. Elle correspond à l'équivalent de 85g d'or, soit actuellement 2470 € environ. Le musulman qui possède ce niveau minimum de richesse , ou d'avantage, après un an est considéré comme assez riche pour payer la Zakât.

Pour quels biens est-elle due ?

La Zakât est due pour les biens suivantes : l'or, l'argent, les marchandises, le bétail, les produits agricoles, l'exploitation minière, les actions en bourse, les titres et les obligations… Si un bien est acheté avec l'intention d'en tirer un profit après la vente, la Zakât est payable sur la valeur actuelle totale.

Si vous avez un commerce, la Zakât n'est pas due sur le bâtiment, les installations, les équipements de bureau ou les véhicules de fonction. En revanche, les fonds de roulement et tous les profits qui ont étés économisés plus d'un an, seront soumis à la Zakât (pour plus de détails, nous contacter).

Fatwa du Cheikh Fayçal Mawlawi (jurisconsulte et membre du Conseil Européen de la Fatwa et de Recherches) :

“ En cas de besoin urgent, les musulmans sont autorisés à faire parvenir l’aumône collectée (Zakat al Maal ou Zakat al Fitr), dans tous pays où vivent d’autres musulmans. Donner la Zakat aux musulmans dans ces pays, a été autorisé par le consensus des Ulémas (Ijmâ'), et a été considéré préférable par la plupart des jurisconsultes.”
assalam o alykoum
h
8 août 2011 13:52
Non tu cumule pas tes revenus avec ceux de quelqu'un d'autre, meme pas de ton mari ou enfant ...
assalam o alykoum
l
8 août 2011 16:34
Citation
Mona.mouur a écrit:
Habib je parle de Zakat Al mal.

Nadiya:
Donc 85 x 38,20 ca fait 3247 € donc pour faire la zakat el mal , concrètement , il faut avoir économisé pendant un an cette somme SANS y toucher et a la fin extraire les 2,5 % ?? et si j'y touche de temps en temps a cause d'un soucis ou qqchose c'est plus bon?

Et c'est valable pour n'importe quel sorte de revenu, ou la condition c'est d'avoir travaillé pour gagner cet argent?
( je répète que je suis boursière et que je travaille pas )



Sinon mon père n'est pas musulman je peux pas mettre en commun avec lui lol mais je vois pas pourquoi on devrait associer nos biens.

si tu y touche mais que tu ne descends pas de la "limite " tu dois payer la zakat sinon non
habiiib75 l'a bien expliqué
sauf que le nisab d'aujourd'hui est a 3247 et non 2470euros car 1 g vaut en ce moment 38,20euros

meme si cette argent vient d'une bourse,oui la zakat est obligatoire


ensuite non si ton pere n'est pas muslim tu ne fais pas de mise en commun, normal
par contre pourquoi faire une mise en commun avec ton pere ou mari? car si toi de ton coté tu possede 1500euros et ton mari 2000 euros, chacun de son coté ne paiera pas la zakat, alors que si vous mettez en commun vous devriez en payer.
donc si dans la vie de tous les jours vous utilisez un compte commun et que pour les coups durs vous savez qu'il y a le compte épargne de la femme, pourquoi ne pas les mettre en commun?
wa allahou a3lam
l
8 août 2011 19:35
j'avais pas vu ce post
M
9 août 2011 01:17
Ah oui Nadiya c'est pas bête pour mettre en commun les biens j'avais pas vu ça comme ça !

Merci Habib, j'ai ENFIN compris le système de la zakat. Je commençais à perdre espoir c'est légèrement compliqué.
( Juste un ptit truc: dans le 1er exemple en gros on recommence le calcul à zéro à partir du 8eme mois quoi, pendant un an si on ne descend pas en dessous du nisâb ? )
Bon bah avec ma mini-bourse je pense que je ne vais pas donner la zakat de si tôt Lol ...

Merci en tout cas smiling smiley
i
24 octobre 2015 14:27
Puis je choisir le montant que j epargne*2.5 chaque mois sans attendre ni nissab ni fin d annee les pauvres ne vont pas attendre one year!c plus simple non?
1
24 octobre 2015 16:28
Y a pas plus simple que ce que la religion a légiféré..
Je peux bien sûr faire autant de Sadaqa = Zakat que je veux, c'est pas interdit c'est même une des meilleures bonnes oeuvres.. Mais si je possède une fortune qui dépasse Nisaab et pendant un an c'est là que je dois donner 2.5 % comme expliqué plus haut.
U
30 mai 2017 11:42
Salut!tout le monde
J'ai des questions à poser de la zakat.
J'ai commence à travailler la ramadan 2016 just le debut du ramadan 2016 c'etait le 6 Juin 2016
Le 06 juillet j'ai economise €500
Maintenant ce ramadan 2017 j'ai Eu economie €10.000
Le 06juillet 2017 j'aurai un an en economie
Ma question peux je donner maintenant
Autre question est ce que je peux donner des voisins ou frere ou
Ami merci
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook