Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La zakat
t
9 mai 2004 13:01
Assalam o 3aleykom,

Je souhaiterais juste vous faire part d'une petite anecdote concernant un des piliers de notre religion qu'est la zakat...

Des parents mirent au monde 2 garçons. Pendant leur enfance, les parents ont toujours mis l'accent sur le fait que le grand frère doit veiller au petit frère quoi qu'il arrive même dans leur vie future. Un jour, le Tout Puissant a décidé de rappeller les parents en Sa Sainte Miséricorde laissant à la vie les deux frères....
Le grand frère a réussi dans sa vie. Il était très riche, il allait chaque année à La Mecque, il faisait ses prières à l'heure...bref, il n'a manqué de rien. Il s'est marié et a eu des enfants ...Ce frère ne conseillait pas à ses enfants de voir leur oncle (le ptit frère). Une seule chose manque, il n'a jamais fait l'aumone...
Le petit frère n'a malheureusement pas connu le même destin que son frère. Allah a choisi qu'il serait mendiant, sale, dormait dehors....Il n'a jamais pu remplir son devoir de Musulman..

Mais le jour arrivait où les deux frères decedent le même jour...Le grand frère (le riche), comme le veux la tradition, fait l'objet d'une toilette funeraire, un beau cercueil serti, etc tandis que le frère s'est contenté de l'enrouler dans un drap blanc et mis dans un quelconque cerceuil....

Arrivé au cimetierre le lendemain, les enfants du riche voulaient voir une dernière fois leur père et leur oncle avant l'enterrement. Quelle ne fut pas la surprise des enfants en ouvrant d'abord le cerceuil de leur père : des serpents par millier en sont sortis et le corps de leur père était noir comme calciné...En ouvrant celui de leur oncle, des colombes blanches en sont sorties et le corps était propre et parfumé......

Ce qu'il faut savoir, c'est que le père a beau avoir respecté les 3/4 de nos obligations, Le Tout Puissant ne lui a pas laissé entrer au Paradis, c'est le frère qui y est rentré à sa place.....
N'oubliez pas que Le Tout Puissant a mis au monde des necessiteux (même dans nos propres familles) et qu'ils ne faut pas les abandonner, au contraire..d'où l'interet de la zakat...

A méditer
I
Ima
9 mai 2004 15:13
salam aleikoum,

barakallaoufik ma tite Chelha. L'aumone est un des cinq piliers obligatoires.

On l'oublis svt malheureusement.

Allah hdina jami3an

wa salam aleikoum,‘’Si je meurs en ayant apporté la plus petite lumière, la plus petite parcelle de vérité, si je meurs en ayant pu contribuer à détruire le cancer raciste qui ronge la chair américaine, alors, tout le mérite en revient à Allah. Ne m’imputez que les erreurs.’’Malcom X
a
9 mai 2004 17:09
Salam

Allay y jazeek pour ce rappel
l
9 mai 2004 17:11
Très belle histoire.

Pour moi c'est le plus beau pilier de votre religion smiling smiley

C'est quelquechose que j'admire beaucoup et dont nous devrions nous inspirer (bien que j'accentue toujours le fait que l'aumône faite par pure bonté de l'âme est bien plus belle que l'aumône faite par crainte de Dieu)

smiling smiley

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
m
9 mai 2004 18:23
Excellent tachelhite! Merci bien.

En fait si on medite sur les 5 pilliers :

1)shahadatien (Entre la personne et Dieu)
2)la priere (Entre la personne et Dieu)
3)la zakat (Entre la personne et les PAUVRES)
4)le jeune (Entre la personne et Dieu)
5)pelirinage (Entre la personne et Dieu) .

On va se rendre conte que seulement la ZAKAT est entre nous et les autres personnes (relation humain-humain), les autres 4 sont (relation humain-Dieu) et si l'on sais que Dieu pardonne tout ce qui est entre Lui et une personne mais Il ne pardonne JAMAIS ce qui entre une personne et une autre sauf si c'est l'autre personne qui pardonne on se rend compte alors de l'importance de la Zakat vu que c'est le droit des autres dans notre argent et si jamais on la donne pas et ils nous nous pardonnent pas on est vraiment foutu dans le dernier jugement! le probleme c'est que dans le dernier jugement personne ne voudra pardonner car tout le monde sera busy a se sauver lui meme:

70.11. bien qu'ils se voient l'un l'autre. Le criminel aimerait pouvoir se racheter du châtiment de ce jour, en livrant ses enfants,
70.12. sa compagne, son frère,ِ
70.13. même son clan qui lui donnait asile,
70.14. et tout ce qui est sur la terre, tout, qui pourrait le sauver.


74.42. “Qu'est-ce qui vous a acheminés à Saqar ? ”
74.43. Ils diront : “Nous n'étions pas de ceux qui faisaient la Salat,
74.44. et nous ne nourrissions pas le pauvre,
l
9 mai 2004 18:28
Mdlazreg,

Je n'avais jamais vu ça sous cet angle, en effet cette explication de la relation de personne à personne me satisfait beaucoup plus (si on enlève la référence au Jugement Dernier auquel je ne crois pas non plus smiling smiley)

Je m'étais toujours demandé où était l'intérêt d'obliger les hommes à donner alors que la bonté d'un être humain doit être jugée sur son libre-arbitre.


La générosité et la compassion ce sont les plus belles vertus qu'il ait été donné aux hommes de posséder.

Si seulement elles pouvaient être cultivées par tous... sad smiley

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
m
9 mai 2004 22:12
J'admire ton point de vue loreley, le problem c'est que tu es reveuse:p. Dieu/(la force creatrice de loreley:p) a cree beaucoup de genres d'etres humain, il ya ceux qui vont posseder la générosité et la compassion seulement si tu leur dis que je vaix vous recompenser, il ya ceux qui vont les posseder seulement si tu leur dis que je vais vous punir si jamais vous n'etes pas genereux et il ya ceux qui vont les posseder car c'est tout simplement beau (tu es dans ce dernier cas).... Dieu dans sa justesse doit alors pouvoir communiquer avec tout le monde, chacun suivant sa nature et ses penchants...

le libre-arbitre existe toujours car meme dans les tois cas que j'ai cite, tu as toujours un choix. Et c'est un libre choix.


>>>Jugement Dernier auquel je ne crois pas non plus.

Si tu crois en Dieu. Le reste c'est facile.
l
9 mai 2004 23:13
Oui c'est vrai, si l'on suppose que Dieu a la faculté de connaître nos motivations profondes alors ça tient debout.
Mais bon.... de toute façon si le Dieu en lequel tu crois existe, les non-croyants comme moi ne seraient jamais récompensés même s'ils faisaient don de leur vie à l'humanité toute entière winking smiley, puisque seuls comptent les actes faits par des croyants...
Alors le peu que je peux faire je préfère le faire simplement pour les autres avec pour seul but d'apaiser leur peine, ça ne serait qu'un demi-don si je le faisais pour autre chose. C'est vrai qu'après tout le plus important c'est que les gens dans le besoin reçoivent l'aumône, néanmoins j'attache une très grande importance à l'intention: la moralité d'un don désintéressé est bien plus grande que celle d'un don fait par quelqu'un qui en fait la publicité afin de chercher une reconnaissance, ou de quelqu'un qui le fait par crainte de Dieu.

"Si tu crois en Dieu. Le reste c'est facile."

Je crois en la Création oui... mais le Dieu des lois et des réglements je ne peux pas y croire, ce sont deux choses très différentes :p

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
t
9 mai 2004 23:49
Mdlazreg,
Si tu crois en Allah tu dois obligatoiremnet et logiquement croire au jugement Dernier!

Croire en Allah c'est croire en Ses livres, aux anges, à ses prophètes, au jugement dernier et au destin! Ce sont les piliers de la foi.

qu'Allah nous guide dans le Droit chemin et qu'il raffermisse nos coeurs! Amine.
l
9 mai 2004 23:56
Ne t'inquiètes pas Tachilhite, Mdlazreg croit bien au Jugement Dernier, il ne faisait que citer mes propos winking smiley

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
m
10 mai 2004 00:13
Je suis d'accord tachelhitewinking smiley c'est pour ca que j'ai dis: "Si tu crois en Dieu. Le reste c'est facile." car le tout c'est un.

>>>les non-croyants comme moi ne seraient jamais récompensés même s'ils faisaient don de leur vie à l'humanité toute entière

Qui a dit ca?! Moi je ne serais vraiment pas ettone si loreley sera au paradis en couchette ou en premiere classe alors que moi je suis en deuxieme classe ou pire encore dans la premiere classe de l'enfer (Allah yahfad).

Ce qui est sure c'est que une personne fait du bien non pas parce que c'est une personne bien mais parce que Dieu a fait en sorte que cette personne fasse du bien. C'est seulement lorsque l'on fait du mal que ca vient du nous....

Al-Baqara - 2.264. ô les croyants ! N'annulez pas vos aumônes par un rappel ou un tort, comme celui qui dépense son bien par ostentation devant les gens sans croire en Allah et au Jour dernier. Il ressemble à un rocher recouvert de terre; qu'une averse l'atteigne, elle le laisse dénué. De pareils hommes ne tireront aucun profit de leur actes.


>>>Je crois en la Création oui... mais le Dieu des lois et des réglements je ne peux pas y croire, ce sont deux choses très différentes
Le grand click c'est de croire en Dieu et de se rendre compte que ce Dieu est tellement grand qu'il a le droit d'etre un Dieu de la Création, un Dieu des lois et aussi un Dieu des réglements. Le limiter au premier c'est sous estimer sa grandeur.....


Al-i'Imran - 3.191. qui, debout, assis, couchés sur leurs côtés, invoquent Allah et méditent sur la création des cieux et de la terre (disant) : “ Notre Seigneur ! Tu n'as pas créé cela en vain. Gloire à Toi !
l
10 mai 2004 00:26
"Qui a dit ca?! Moi je ne serais vraiment pas ettone si loreley sera au paradis en couchette ou en premiere classe alors que moi je suis en deuxieme classe ou pire encore dans la premiere classe de l'enfer (Allah yahfad)."

Looolll tu es bien optimiste avec tous mes blasphèmes, si Dieu existe je brûlerai en Enfer pendant que tu seras assis sur un nuage en train de boire le vin du Paradis grinning smiley

Ton verset dit bien que les mécréants, quoi qu'ils puissent faire de bien sur Terre, finiront en Enfer...

J'aimerais bien dire que je m'en tape, mais en fait j'admets que j'ai un peu peur de me tromper... ?( on verra bien winking smiley

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
m
10 mai 2004 00:44
>>>les mécréants, quoi qu'ils puissent faire de bien sur Terre, finiront en Enfer...

En fait c'est beaucoup plus subtile que ca car c'est a Dieu de trancher :

Al-Hajj - 22.17. Certes, ceux qui ont cru, les Juifs, les Sabéens [ils adorateurs des étoiles], les Nazaréens, les Mages et ceux qui donnent à Allah des associés, Allah tranchera entre eux le jour de Jugement, car Allah est certes témoin de toute chose.


>>>>j'admets que j'ai un peu peur de me tromper

La tu dis une grande verite de la nature humaine. Les atheistes, les agnostiques, tout le monde, ils ont ce meme sentiment tres humain.


Ce n'est pas pour te faire peur winking smiley (enfin un tout petit peu:p) mais la description de ce verset est tres parlante :

Al-Hajj - 22.31. (Soyez) exclusivement [acquis à la religion] d'Allah ne Lui associez rien; car quiconque associe à Allah, c'est comme s'il tombait du haut du ciel et que les oiseaux le happaient, ou que le vent le précipitait dans un abîme très profond.
l
10 mai 2004 01:36
"Al-Hajj - 22.17. Certes, ceux qui ont cru, les Juifs, les Sabéens [ils adorateurs des étoiles], les Nazaréens, les Mages et ceux qui donnent à Allah des associés, Allah tranchera entre eux le jour de Jugement, car Allah est certes témoin de toute chose."

Ce verset ne s'applique-t-il pas aux croyants d'AVANT la révélation du Coran? Si ce n'est pas le cas, je le trouve contradictoire avec le verset dont nous parlions précédemment...



"Al-Hajj - 22.31. (Soyez) exclusivement [acquis à la religion] d'Allah ne Lui associez rien; car quiconque associe à Allah, c'est comme s'il tombait du haut du ciel et que les oiseaux le happaient, ou que le vent le précipitait dans un abîme très profond."

Je peux à la limite croire en une forme de "Dieu" car je ne trouve pas d'autre mot pour définir ce concept, mais par contre les religions, créées par les hommes, je m'en méfie comme de la peste... winking smiley

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
m
10 mai 2004 03:38
Tu parles de ces deux versets?:

"Al-Hajj - 22.17. Certes, ceux qui ont cru, les Juifs, les Sabéens [ils adorateurs des étoiles], les Nazaréens, les Mages et ceux qui donnent à Allah des associés, Allah tranchera entre eux le jour de Jugement, car Allah est certes témoin de toute chose."

Al-Baqara - 2.264. ô les croyants ! N'annulez pas vos aumônes par un rappel ou un tort, comme celui qui dépense son bien par ostentation devant les gens sans croire en Allah et au Jour dernier. Il ressemble à un rocher recouvert de terre; qu'une averse l'atteigne, elle le laisse dénué. De pareils hommes ne tireront aucun profit de leur actes.


Si oui, je ne vois pas la contradiction!

Le deuxieme te dit que les gens qui
1)ne croient pas en Allah et au Jour dernier
2)font du bien par ostentation devant les gens.

ne tireront aucun profit de leur actes.

Le premier te dit Allah tranchera entre tout le monde le jour de jugement.

>>>mais par contre les religions, créées par les hommes, je m'en méfie comme de la peste...

Mais c'est la tout le problem... La religion en realite vient de Dieu, elle a ete pervertie par l'homme par la suite et donc nous avons finis par croire que c'est l'invention de l'homme.....

La question a laquelle ton raisonement ne peut pas repondre est la suivante : "c'est quoi qui empeche Dieu d'envoyer des hommes pour nous faire connaitre ""sa religion""?!"

Dans mon raisonement je me dis que Dieu est Unique et necessairement ""sa religion"" est unique et doit etre la meilleure et le verset suivant me repond:

Al-i'Imran -3 .19. Certes, la religion acceptée d'Allah, c'est l'Islam. Ceux auxquels le Livre a été apporté ne se sont disputés, par agressivité entre eux, qu'après avoir reçu la science . Et quiconque ne croit pas aux signes d'Allah... alors Allah est prompt à demander compte !


Aussi accepter cetter religion unique de Dieu est un don de Dieu (je sais que cela va te faire flipper:p) :


Al-Hujurat -49 .17. Ils te rappellent leur conversion à l'Islam comme si c'était une faveur de leur part. Dis : “ Ne me rappelez pas votre conversion à l'Islam comme une faveur. C'est tout au contraire une faveur dont Allah vous a comblés en vous dirigeant vers la foi, si toutefois vous êtes véridiques”.

Toi tu penses que Dieu n'a pas besion de nous donner des lois et des reglements. Moi tout au contraire je trouve que dans ce cas la Il sera un Dieu negligent qui nous a cree et nous a oublie ce qui est contraire a l'idee meme de Dieu. Non pas seulement ca mais meme les lois, les reglements et les souffrances sur terre c'est dans un but precis :

«Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire: «Nous croyons!» sans les éprouver? Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux; [Ainsi] Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent» (29:2-3).
a
10 mai 2004 07:51
Mdlazreg et Loreley !

J'ai vraiment apprécié votre discussion. Loreley recherche la vérité et Mdlazreg essaie d'être le meilleur guide qui soit.

Ah vraiment mdlazreg, je t'admire dans ta sagesse à expliquer aux autres notre religion, à être patient et à écouter l'autre ...

Ce sont des "musulmans" comme toi qu'il nous manque : des gens qui sont capables de "raconter-expliquer" notre foi avec passion et générosité.

Quant à toi Loreley, tu es déjà entré dans mon coeur car je suis persuadé que trouveras la Vérité et que tu seras récompensée ...

Que le Créateur soit avec vous ...
l
10 mai 2004 11:32
"La question a laquelle ton raisonement ne peut pas repondre est la suivante : "c'est quoi qui empeche Dieu d'envoyer des hommes pour nous faire connaitre ""sa religion""?!""

Mais d'où vient ce besoin de religion? Pourquoi ne pas accepter l'hypothèse que le Créateur est un simple créateur? Peut-être que notre défi à nous humains est justement de trouver le "mode d'emploi" tous seuls? Je trouve ça trop facile sinon... Je crois en l'Homme, alors que les religions se contentent de l'infantiliser en lui imposant des milliers de règles sans queue ni tête: JE NE SUIS PAS UN OBJET!!! JE SUIS UN "ACTEUR" DU MONDE QUI DOIT ETRE JUGE SUR SON LIBRE-ARBITRE!!!. Et puis ma raison s'y oppose: je ne peux pas croire en quelquechose qui est en contradiction avec ma conscience, et je ne peux pas gober une règle sans explications juste parce que "Dieu l'a commandé et c'est comme ça".


Tu sais en quelle religion je crois? Je crois que Ce qui nous a créés nous a donné la conscience comme "religion". Moi on aura beau me menacer des flammes de l'Enfer, ça me fera toujours moins peur que ma conscience lorsque je fais une mauvaise action.

Tu sais bien que ce n'est pas demain la veille que je vais commencer à croire :p cependant Aanabil a raison et je te remercie de ta patience et de me faire partager tes connaissances, j'aime beaucoup ta vision de la religion et je la trouve très sage malgré tout winking smiley

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
l
10 mai 2004 11:33
Merci Aanabil, je ne sais pas quelle est la Vérité mais quelle qu'elle soit j'espère la recontrer un jour smiling smiley

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
m
10 mai 2004 18:39
Merci Aanabilwinking smiley.



>>Tu sais bien que ce n'est pas demain la veille que je vais commencer à croire

Si Dieu le decide tu seras croyante demain la veille:p:

Al-Baqara - 2.117. Il est le Créateur des cieux et de la terre à partir du néant ! Lorsqu'Il décide une chose, Il dit seulement : “sois”, et elle est aussitôt.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook