Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
zakat 2.5%
s
27 décembre 2003 23:59
Salam alikoum


Pouvez-vous me dire si on peut donner el achour(la zakat l'impot sur le revenu musulman) à sa maman si elle ne travaille pas (mere au foyer ), merci pour vos réponses .

wa salam o alaikoum mes fréres et soeurs
s
28 décembre 2003 18:28
j attends vos réponses baraka allah ou fikoume

wa salam o alaikoum mes fréres et soeurs
n
29 décembre 2003 10:04
moi aussi ça m'intéresse !
s
29 décembre 2003 14:17
salam

décidement pas de reponse , tous ce qui est forum féminun ils savent répondre mais quand c est l islam il n y a plus personne soubhnALLAH , décidement le sheytan est un bon sheytan puissance 10...

wa salam o alaikoum mes fréres et soeurs
a
29 décembre 2003 14:24
assalam ya akhi al karim,
perso je peux répondre mais je n'ai plus les réferences des hadiths et des versets coranique.
de craindre de t'induire en erreur je préfère pas répondre.

a
29 décembre 2003 14:24
wa salam ya alaikom
n
29 décembre 2003 14:35
c'est dommage !

attendons encore un peu
a
29 décembre 2003 14:38
salam nadia

qu'es-ce qui est dommage??????????
s
29 décembre 2003 14:43
En faite ce qui est domage comme dit nadia c est qu il n y a pas de réponse a ce sujet mais merci quand meme abdelilah baraka alla oufik quand meme...

wa salam o alaikoum mes fréres et soeurs
a
29 décembre 2003 14:45
salam, mon frère et ma soeur
je peux vous donnez de mémoir quelques petites informations.


Incha Allah je le ferais se soir car
si cela vous intérresse faites le savoir en répondant à ce post


salam wa allaykom
a
29 décembre 2003 14:46
1000 excuses maintenant je très prèsser j'ai un rendez-vous à 15h00
merci.
s
29 décembre 2003 15:27
ok je veux bien que tu reponde inechalah a ce soir bslama

wa salam o alaikoum mes fréres et soeurs
29 décembre 2003 15:54
moi: je crois que non!car ta maman tu as une obligation envers elle, la zakat tu doit la donner à quelqu'un d'autre mais Allah ou alam je peut me tromper.

La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
29 décembre 2003 16:00
zakâh el mel
La zakâh est un impôt d'une nature spéciale et qui a des visées particulières au plan de la vie de l'individu, de la société et de l'humanité en général. Tout individu ne peut la percevoir à moins de faire partie des catégories habiles à le faire. Ni le propriétaire de l'argent, ni le gouverneur ne peut le dépenser à sa guise, sauf dans les voies éligibles pour la zakâh.

D'où l'exigence des juristes que la personne qui perçoit la zakâh ne fasse pas partie des catégories interdites par les textes, à savoir :

les riches ;
les personnes robustes qui ont la capacité de travailler ;
les renégats, les mécréants et ceux qui combattent l'islam, à l'unanimité des savants, et les dhimmis, selon l'opinion majoritaire ;
les enfants, les parents et l'épouse de celui qui s'acquitte de la zakâh, les autres proches faisant l'objet de divergence et de nuances ;
la famille du Prophète - paix et bénédictions sur lui - à savoir les Banû Hâshim uniquement, ou les Banû Hâshim et les Banû Al-Muttalib, selon une opinion divergente.

La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
a
29 décembre 2003 23:00
Bismillah Arahman wa Rahim

Salam, salim
Al hamdoulilah après une petite recherche j'ai trouvé les références pour pouvoir te répondre.


définition de Zakkat des biens :
c'est l' impôt sur les biens pour les purifier.
"PRELEVE DE LEURS BIENS UNE SADAKA PAR LAQUELLE TU LES PURIFIES ET TU LES BENIES".
coran sourat9 verset103

qui a droit à la Zakkat :
"Les Sadakats ne sont destinées que pour les pauvres, les indigents, ceux qui y travaillent, ceux dont les coeurs sont à gagner (à l'islam), l'affranchissement des jougs, ceux qui sont lourdement endettés dans le sentier d'Allah, et pour le voyageur (en détresse).
C'est un décret d'Allah.Et allah est Omniscient et Sage".
coran sourat9 verset60.



TA maman ne fait pas partie de cette catégories de personne et de plus SI tu as de quoi sortir la Zakkat tu as donc les moyens et L'OBLIGATION de subvenir à ses besoins.

IBN AL MUNDIR à dit : il est interdit par l'unanimité des ULAMAS(savants)
de donner la zakkat à son épouse.

L'unanimité des Ulamas(savants) disent La ZAKKAT n'est pas permise à quelqu'un dont on a la charge, tels que les parents, enfants, épouses car ont est OBLIGE de subvenir à leurs besoins

La famille du prophète(s.a.s.) et le prophète n'ont pas droit aux aumônes,
mais il ont droit aux cadeaux.

Wa Allah ya 'alim wa yahkim.

Si j'ai dit vraic'est de part la volonté et la grace d'Allah Le Majestueux.
Par contre si j'ai dit faux c'est de moi et de satan le maudit.

a
29 décembre 2003 23:00
merci a aicha pour ton intervention.
m
29 décembre 2003 23:07
Salam alikoum mon frère (fi dinn)

Cette question je l'ai posé à plusieurs imams et ils sont tous unanimes pour dire que tes parents ne font pas partie car c'est une obligation de subvenir à leur besoin!!

Par contre les autres membres de la familles( frères , soeurs, cousins....) eh bien c'est permis!

Wa ALLAH ALLAM!

Désolé pour le retard!

a
30 décembre 2003 00:09
s
30 décembre 2003 02:48
salam Abdelilah je n est pas compris , donc ma mere je ne peux lui donné , car je lui donne de l argent tous les mois + la zakat c est pas bon alors et comme dis manar a mes freres et soeur je peux leur donné ,,,,????

une reponse svp barakallah ouficomme

wa salam o alaikoum mes fréres et soeurs
a
30 décembre 2003 09:12
Bismillah Arahman wa Rahim

Salam, salim



Procédons par étapes InchAllah :
1°) As-tu compris mon post précédent?????


2°) MANAR a en partie raison c'est à dire :
Si tes frères et soeurs font partie des pauvres qui n'ont rien du tous, alors tu peux leur donner la zakkat
MAIS si ils ont de quoi vivre; ils n'ont pas droit à la zakkat.


3°) La zakkat est destinné en priorité aux pauvres.
relie le verset du coran que j'ai posté dans ma 1ère réponse.


4°)Pour ta maman tu ne peux pas lui donner la zakkat.

Si une chose n'as pas été clair veux-tu s.v.p. être bien précis sur ce que tu n'as pas compris.
ET si j'en connais la réponse je me ferrai une joie de t'aider


Wa Allah ya 'alim wa yahkim.

Si j'ai dit vrai c'est de part la volonté et la grace d'Allah Le Majestueux.
Par contre si j'ai dit faux c'est de moi et de l'inspiration de satan le maudit.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook