Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Zakaat et vous?
X
4 décembre 2009 18:52
Bonjour,

Vous acquittez-vous de la Zakaat (aumône légale, pilier de l'Islam)?

Nous jeûnons et prions mais certains d'entre nous omettons de verset la Zakaat alors que c'est un des piliers de l'Islam.

Avidité? Cupidité? Négligeance? Ignorance?

Prier et jeuner, c'est gratuit. La Zakaat, c'est plus difficile, il faut se séparer d'une partie de ses biens.

Mais si chacun versait sa part, cela ne contriberait-il pas à diminuer la pauvreté dans le monde?

1 000 000 de Musulmans versant chacun 250 euros (pour 1000 euros épargnés), cela fait 250 000 000 d'euros.
h
4 décembre 2009 19:04
tu parle de zakat almal ou zakat nnafila?

pour zakate lmal jamais eu le nissab ..
assalam o alykoum
a
4 décembre 2009 19:04
Quand j'étais petit la zakat était pour moi la pire humiliation ! On me rappelait que j'étais pauvre. Je préfère de loin les impôts ou à la rigueur l'argent qui va aux associations qui ont vraiment un projet pour TROUVER DU TRAVIL POUR TOUT LE MONDE.
s
4 décembre 2009 19:25
Je suis d'accord avec toi que les associations sont une bonne raison pour donner la Zakat mais pourquoi ce sentir humilier?? y a pas de quoi et tu ne devrais pas. Il n'y a pas plus halal que l'argent de la zakat.
a
4 décembre 2009 19:35
Donner de l'argent cela rappelle trop les seigneurs qui jettent de l'argent aux pauvres. Et pour moi l'aumône sous forme d'argent n'est pas efficace du tout.
X
4 décembre 2009 19:40
habib75,

Je parle de la Zakaat al-Maal (le pilier de l'Islam). Pour le reste c'est de l'aumône (facultatif, alors que la Zakaat est obligatoire)

alkahina,

Si c'est pour faire le même cinema que dans les rubriques Islam, merci de ne pas polluer le débat. Je sais que toi et l'Islam, ça fait deux. Merci d'avance.
z
4 décembre 2009 19:50
Citation
alkahina a écrit:
Donner de l'argent cela rappelle trop les seigneurs qui jettent de l'argent aux pauvres. Et pour moi l'aumône sous forme d'argent n'est pas efficace du tout.

Salam,

Parle s'en au gouvernement de cela mais nous on ne leur jettent pas de l'argent comme tu dis mais on les aides.

Voici ce que j'ai trouvé sur sajidine ;

L’Islam n'a rien à faire avec les avares. Un vrai musulman, quand l'appel viendra, sacrifiera tous ses biens selon le désir d'Allah , car la zakât l'a déjà entraîné à cela. La société musulmane a énormément à gagner à l'institution de la zakât. C'est le devoir le plus strict de tout musulman fortuné de venir en aide à ses semblables pauvres ou dans une situation moins favorisée. Sa richesse ne doit pas être utilisée uniquement pour son confort et son luxe personnels ; d'autres ont aussi un titre sur ses biens : les veuves et les orphelins de la nation, les pauvres et les invalides ; ceux qui ont des capacités mais manquent des moyens de chercher un emploi utile, ceux qui ont les capacités mais pas d'argent pour acquérir de l'instruction et devenir ainsi des membres actifs de la communauté.

Celui qui ne reconnaît pas un droit sur ses biens à de telles personnes de sa communauté est réellement cruel. Car il ne pourrait y avoir de plus grande cruauté que de remplir ses coffres tandis que des milliers d'êtres meurent de faim ou souffrent du chômage. L’Islam est l'ennemi juré d'une telle forme d'égoïsme et de cupidité. Les incroyants, dénués de tout sentiment d'amour universel, ne savent que conserver leur argent, et pour le faire fructifier le prêtent avec intérêts. Les enseignements de l'Islam sont l'exacte antithèse de cette attitude. Ici on partage sa richesse avec ses semblables et on les aide ainsi à se suffire à eux-mêmes et à devenir des membres productifs de la société.
h
4 décembre 2009 19:54
Citation
Rastapopûlos a écrit:
habib75,

Je parle de la Zakaat al-Maal (le pilier de l'Islam). Pour le reste c'est de l'aumône (facultatif, alors que la Zakaat est obligatoire)

alkahina,

Si c'est pour faire le même cinema que dans les rubriques Islam, merci de ne pas polluer le débat. Je sais que toi et l'Islam, ça fait deux. Merci d'avance.

d'accord, ..

c'etait a cause de ton exemple tu as parlé de 1000 euro .. alors que le nissab est plus que ça

et ça fait pas 250 euro , mais 25 euro par 1000
assalam o alykoum
X
4 décembre 2009 20:31
C'est une erreur de frappe, il manque un 0. D'ailleurs 2,5% x 1000 = 25 euros et non 250.

La Zakaat est le pilier de l'Islam le plus négligé. Pourtant il est indisociable de la prière, pilier avec lequel il est souvent cité dans le Coran.
z
4 décembre 2009 20:42
Salam,

Pour une femme qui a de l'or dont on le compter dans le nissab ?
h
4 décembre 2009 20:44
Citation
zz95 a écrit:
Salam,

Pour une femme qui a de l'or dont on le compter dans le nissab ?

y a une zakat a part sur l'or et bijoux ...

ainsi que les betailles,

et sur l'argent qu'on appelle zakat al mal
assalam o alykoum
B
4 décembre 2009 21:44
Le nissab est indexé sur le cours de l'or ou de l'argent...(cours variables)
Pour l'or c'est 85 grammes(donc 85x cours de l'or),et l'argent 595 grammes(595x cours de l'argent).

Si un gramme d'or coute 25 euros,alors le nissab est porté à :2125euros
Si un gramme d'argent coute 0,40 centimes,alors le nissab est porté à: 238euros

On voit bien qu'avec ce dernier,la zakat devient obligatoire pour beaucoup de musulmans.

La zakat est le 3ème pilier de l'islam,c'est un sujet negligé voire ignoré...il faut que chacun fasse le point sur sa situation pour savoir si il est redevable ou non...et qu'il apprenne à calculer.

Pour les bijoux à savoir si oui ou non ils rentrent dans les biens imposables,il y a divergence au sein des 4 imams,la majorité dit que non,sauf les hanafites...mais l'avis le plus soutenu est que oui ils doivent être soumis à la zakat.
Il faudrait vérifier et poster un article entier sur la Zakat et son calcul.

Si 333 passe par là...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/12/09 21:45 par Bedoon essm.
z
4 décembre 2009 21:49
Salam,

Est ce que ce genre de site est fiable ou pas pour calculer la zakat

[www.fleurislam.net]
X
4 décembre 2009 22:49
L'avis majoritaire est qu'il faille soumettre les bijoux (en or et en argent) à la Zakaat si on atteint le minimum imposable.
z
5 décembre 2009 01:30
Salam,

Et comment je fais je pèse l'or et je regarde son cours au moment où je le pèse et idem pour l'argent ?

Pouvez vous m'éclairer ?

Il y a une zakaat sur l'argent lflouss

Il y a une zakaat sur le bétail

Il y a une zakaat sur l'or

Il y a une zakaat sur l'argent le métal
a
5 décembre 2009 10:43
L'intitulé est bien La zakat et vous n'est-ce pas ? Alors pourquoi vous êtes incapable d'accepter un avis qui diffère le votre ? Pourquoi ce mépris et le refus du débat et le refus de la sagesse qui offre l'élévation vers un vie meilleure. Nous n'allons pas nous appuyer sur des textes qui parlent même des esclaves et le comportement que nous devons avoir envers eux. C'est fini ce temps, c'est loin très loin et il nous faut réfléchir comme le font les pays qui ont avancé vers la justice la démocratie et surtout la liberté des consciences. Oui je sais ce dernier point vous énerve, vous ne pouvez exister que dans le sillage de l'instinct grégaire !
z
5 décembre 2009 12:17
Citation
alkahina a écrit:
L'intitulé est bien La zakat et vous n'est-ce pas ? Alors pourquoi vous êtes incapable d'accepter un avis qui diffère le votre ? Pourquoi ce mépris et le refus du débat et le refus de la sagesse qui offre l'élévation vers un vie meilleure. Nous n'allons pas nous appuyer sur des textes qui parlent même des esclaves et le comportement que nous devons avoir envers eux. C'est fini ce temps, c'est loin très loin et il nous faut réfléchir comme le font les pays qui ont avancé vers la justice la démocratie et surtout la liberté des consciences. Oui je sais ce dernier point vous énerve, vous ne pouvez exister que dans le sillage de l'instinct grégaire !

Salam,

De quoi tu parle la France ne verse t'elle pas le RSA pourquoi elle offre pas un travail un vrai a cette personne et essaye de parler sans nous insulter.

Question a laquelle aussi tu ne veux apparemment pas répondre que fais tu toi de concret pour aider ses gens?
a
5 décembre 2009 12:36
La France est un état, ce n'est pas une personne qui sort dans la rue et donne de l'argent aux pauvres !
Qui insulte les autres ? C'est vous qui déversez sur moi votre fiel, sans jamais chercher à discuter dignement !
La réponse st simple je suis memebre actif de trois associations. Je viens de la misère et je sais qu'est-ce que c'est de voir les riches s'apitoyer sur le sort des pauvres. Je préfère travailler dans un esprit collectif qui aspire à améliorer la situation des gens dans un cadre social en privilégiant l'accompagnement vers la recherche d'un travail. Et même le social n'est pas toujours efficace, j'en suis conscient
X
5 décembre 2009 12:46
Zz95 et 333,

Vous me feriez un grand plaisir si vous cessiez de répondre à cette personne. Vous détournez le poste de son objetcif initial en polémiquant avec une personne qui a du temps à perdre et qui se contrefout de la Zakaat.

Par avance, merci.
z
5 décembre 2009 13:19
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Zz95 et 333,

Vous me feriez un grand plaisir si vous cessiez de répondre à cette personne. Vous détournez le poste de son objetcif initial en polémiquant avec une personne qui a du temps à perdre et qui se contrefout de la Zakaat.

Par avance, merci.

Salam,

Ok je vais suivre ton conseil et celui de habib75 mais franchement ça m'énerve ses personnes qui critique pour critiquer.

Pour en revenir à la zakaat peux tu me donner un lien ou une source car pour le bétail j'en ai pas mais me confirmer que je dois additionner la zakaat sur l'or à celle de l'argent lflouss. grinning smiley

Parce que jusqu'à présent on faisait mes parents et moi uniquement sur l'argent et ma mère souhaite aussi savoir pour l'or non pas que j'en ai une tonne mais pour être plus juste au niveau de ce pilier.

Merci d'avance
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook