Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Z'mmagra ...
T
11 septembre 2011 09:51
Bonjour à tous. Voilà, je souhaite vous soumettre quelques réflexions à propos des vacances au Bled. Les voici :

- J'ai l'impression que les blédards n'aiment décidément pas les Émigrés vivant en Europe, certains pensent que nous sommes la cause de leurs malheurs, leur mal vie ??? l'avez-vous ressenti comme tel ???

- Les commerçant, là bas nous arnaquent dès qu'ils peuvent, ils augmentent les prix ???

- Les blédards, y compris nos cousins, évitent de nous causer et veulent nous isoler sur place. Une façon de nous mettre mal à l'aise ??? Tout cela mine de rien, bien sur.

- Les blédards croient naïvement que l'Europe c'est l'Eldorado, que l'argent coule à flot, qu'il suffit de se pencher pour ramasser le pognon, du coup ils nous jalousent. Vrai ou faux ???

- Ils pensent aussi être supérieurs à nous autres, physiquement comme intellectuellement, alors que le plus souvent, ceux qui agissent ainsi sont d'authentiques Baltringues. OK avec moi ???

- Finalement, nous ne valons que notre argent et sommes à leurs yeux, des êtres sans grande valeur.

Je précise que je ne généralise pas, qu'il se trouve y avoir des gens corrects et des mauvais partout. Ce ne sont que des impressions personnelles que j'ai croisé avec d'autres expériences émanant de compatriotes ayant vécus les mêmes situations. Très souvent, ces réflexions se recoupent. C'est également vrai de nos frères Tunisiens et Algériens vivant, comme nous autres, en Europe. A préciser aussi, que j'ai conscience de l'attitude de certains émigrés qui se la pètent là bas et qui se la jouent pendant un mois. Ça existe aussi, mais c'est très minoritaire, il me semble.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 11/09/11 09:56 par Tell.
o
11 septembre 2011 12:26
Bonjour
en réponse à votre sujet , je me permet d ' émettre ces quelques réflexions :
- Comme vous l'avez écrit , et c'est tout à votre honneur , il ne faut pas généraliser et il faut relativiser certains propos que l'on peut entendre au sujet des " Zmagrias" ( je reprends votre expression même si je trouve que ce terme a une connotation péjorative car , pour moi ce sont des marocains de plein droit .
- malheureusement , certains RME , ne font rien pour faire évoluer l'image que l'on a d'eux ( ils se permettent de faire certaines pratiques qu'ils ne pourraient faire dans leur pays de résidence habituel ( conduite..............................)
- vous avez parlé du sentiment de supériorité , moi je pense que c'est inverse qui se produit !!!!!!
- enfin , je pense que le temps est révolu où les marocains pensaient que les RME ramassaient les euros à la pelle en europe car la mondialisation de l'information permet , même au fin fond de l'atlas ou du rif , de suivre les actualités .
T
11 septembre 2011 18:31
Entièrement d'accord il faut pas généraliser, mais tout de même l'émigré de retour au bled est considéré comme une offense à la routine de la vie au bled. Moi, je crois que les gens de là-bas, sans croire à l’Eldorado Européen, pensent à juste titre que la vie en occident est bien plus confortable que la leur. Sur ce point, la mondialisation et surtout les antennes paraboliques ont largement contribué à cette vision idyllique. L'émigré qui débarque pour un mois, possède une belle maison (vide toute l'année par ailleurs), une belle voiture, des beaux vêtements, un peu d'argent, .... Il achète et consomme beaucoup, il fait des sorties, il parle une autre langue,... Au bout d'un mois il repart tranquillement vers des cieux moins hostiles, elle est pas belle la vie ???



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/09/11 14:59 par Tell.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook