Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Yuba, sept ans, privé de sa marocanité
t
30 mars 2011 11:56
Mardi, 29 Mars 2011 17:23 lakome.com



Yuba Kejji est né le 28 avril 2004. Depuis sa naissance, son père se bat pour l’inscrire dans les registres de l’état civil marocain.

Né en France, ses parents ont essayé à plusieurs reprises de l’inscrire au consulat marocain à Paris. Mais sans succès. Raison avancée par les fonctionnaires de l’antenne diplomatique marocaine: Yuba n’est pas un prénom marocain, ni arabe.

De mère japonaise, Yuba a obtenu la nationalité japonaise dès sa naissance. Après plusieurs tentatives à Paris, ses parents s’installent au Japon en 2005 et oublient un peu l’affaire. Sauf qu’en 2010, le couple maroco-japonais rentre au Maroc.

Ses parents tentent, encore une fois, de l’inscrire à l’état civil dans la ville de Casablanca. «Je suis parti plusieurs fois voir les responsables de l’arrondissement de mon quartier à Maarif, mais ils refusent toujours. La dernière fois, on m’a insulté et chassé des bureaux de l’arrondissement », raconte son père, d’un ton amer.

Yuba a aujourd’hui sept ans. Il est inscrit dans une école privée en tant que citoyen japonais.

Pour rappel, Human Right Watch a envoyé une lettre au ministère de l’Intérieur pour appeler le gouvernement à «lever les restrictions sur les prénoms amazighs ». « Le Maroc a pris des mesures pour la reconnaissance des droits culturels des amazighs. Il faut maintenant que le droit des parents à choisir le nom de leurs enfants soit reconnu » », avait déclaré Sarah Leah Whitson, directrice de la division Moyen-Orient Afrique du Nord à Human Rights Watch.

Depuis la fameuse lettre de l’ancien vizir de Hassan II, Driss Basri, on compte plusieurs enfants portant des prénoms amazighs, vivant au Maroc ou à l’étranger, et qui ne sont toujours pas acceptés par l’administration marocaine. Certains parents ont réussi à enregistrer leurs enfants après des rudes batailles avec l’administration ou en passant par les tribunaux.

____________________________________________________________________________________________

Et ce n'est malheureusement pas le seul cas, beaucoup de jeunes parents marocains se trouvent dans la même situation absurde. Le ministre de communication n'avait pas déclaré que cette foutue liste n'existe plus?
L
30 mars 2011 12:25
malheureusement la loi est faite ainsi aucun nom non musulmans ou arabe n'est accepté je pense qu'il faudrait faire des exceptions dans les cas des couples mixes par exemple et pourquoi pas adosser a yuba un prénom arabe comme en france jean edouard anne marie comme ca l'administration se montreras moins frileuse mais bon faut que l'état ouvre le débat sur le sujet
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
b
30 mars 2011 12:40
Citation
Le marokain a écrit:
malheureusement la loi est faite ainsi aucun nom non musulmans ou arabe n'est accepté je pense qu'il faudrait faire des exceptions dans les cas des couples mixes par exemple et pourquoi pas adosser a yuba un prénom arabe comme en france jean edouard anne marie comme ca l'administration se montreras moins frileuse mais bon faut que l'état ouvre le débat sur le sujet

Tu es malade !!!!!!
Faire des exceptions. Yuba est chez lui dans son pays et tu parles de faire une exception.
Adosser un prénom arabe, juste pour vous faire plaisir à vous les maitres arabistes et à vos lois iniques.
Tu dois être vraiment malade et atteint, pour ne trouver que çà à écrire
Kadhafi disait la même chose avec son système et son idéologie pourris.
Vous suivrez le même chemin sans aucun, mais aucun doute. Inchallah.
L
30 mars 2011 13:03
Citation
bemazigh a écrit:
Citation
Le marokain a écrit:
malheureusement la loi est faite ainsi aucun nom non musulmans ou arabe n'est accepté je pense qu'il faudrait faire des exceptions dans les cas des couples mixes par exemple et pourquoi pas adosser a yuba un prénom arabe comme en france jean edouard anne marie comme ca l'administration se montreras moins frileuse mais bon faut que l'état ouvre le débat sur le sujet

Tu es malade !!!!!!
Faire des exceptions. Yuba est chez lui dans son pays et tu parles de faire une exception.
Adosser un prénom arabe, juste pour vous faire plaisir à vous les maitres arabistes et à vos lois iniques.
Tu dois être vraiment malade et atteint, pour ne trouver que çà à écrire
Kadhafi disait la même chose avec son système et son idéologie pourris.
Vous suivrez le même chemin sans aucun, mais aucun doute. Inchallah.

t'as pas pris ta pillule pépére cun peu de sérénité ; j'ai dis seulement que vue l’archaïsme actuel de notre administration ca serait deja un pas en avant , c'est du pragmatisme mon ami et non de l'utopisme dont tu essaye de croire et auquel je croirais aussi mais dans la vrai vie ca ne se passe malheureusement pas comme ca , et arrette avec tes sous entendu révolutionnaire moi meme je suis berbère et je ne pense pas que ce genre de discours que tu tiens la fera avancé les choses
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
b
30 mars 2011 13:32
Ah OK Le Marokain, demander un droit aussi fondamental relève de l'utopie.
Pour la torture aussi, demander son arrêt relève de l'utopie.
Prenons un approache pragmatique et demandons la reduction du voltage des génératrices éléctriques.
L
30 mars 2011 13:37
Citation
bemazigh a écrit:
Ah OK Le Marokain, demander un droit aussi fondamental relève de l'utopie.
Pour la torture aussi, demander son arrêt relève de l'utopie.
Prenons un approache pragmatique et demandons la reduction du voltage des génératrices éléctriques.

ce que tu dis serait applicable dans une république démocratique la je sais pas si tu l'ignore nous vivons sous l'égide d'une monarchie absolue donc il y'as une légère différence entre les 2
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
b
30 mars 2011 13:54
Non le Marokain, bafouer un principe aussi fondamental de l'être humain n'est pas plus "acceptable" parcequ'on vis sous une dictature. D'ailleurs, eux memes chantent sur tous les toits que nous sommes en démocratie.
Je ne questionne pas ta bonne foi, mais permet moi de répéter que tu te trompes s'agissant de principes aussi fondamentaux. Maintenant sur d'autres domaines moins fondamentaux, ton approche pourrait s'appliquer.
Sans rancune, et désolé pour ma réaction épidermique.
Enfin de compte, Yuba sera reconnu dans ses droits, çà c'est sur.
Swa Gassa Swa Azekka, Tamazight Tla Tla !
Azul
B
30 mars 2011 15:07
Pourquoi refuser les prénoms non-musulmans ? angry smiley

J'en ai marre de cette sous-mentalité de merde qui est la marocaine en particulier, arabe en général.
Je crache sur cette pu.tain de culture du conformisme où tous doivent porter des prénoms musulmans, faire Ramadan, se marier à un musulman...
C'est sûr, il est toujours très facile de traiter les occidentaux de racistes et infidèles. En fin de compte, heureusement qu'ils sont là. Eux, au moins, ils permettent à tous ceux qui veulent de choisir un prénom musulman.
b
30 mars 2011 15:31
Ne mélangeons pas tout et laissons l'islam en dehors de tout ca.
Pour ton info Yuba est un prénom tout ce qu'il y a de musulman. L'islam respecte tous les peuples, leur langue et leur culture.
Ce n'est pas ca le probleme, Yuba n'est pas un prénom arabe. C'est ca le fond du problème pour eux.
Un anglais musulman peut s'appeler Henri ou Charles, sans aucun problème. C'est cà la beauté et l'universalité de l'Islam.
Mais "ils" utilisent la religion islamique pour arabiser, abrutir, dominer et soumettre les gens.
M
M_S
30 mars 2011 15:34
3la 9ellet smeyyat tta howa!
ewa kon semmah Takishi hssen !
B
30 mars 2011 15:44
Citation
bemazigh a écrit:
L'islam respecte tous les peuples, leur langue et leur culture.

Ah bon ? perplexe
Le vin fait partie de la culture chrétienne. Pourquoi l'interdire dans les pays musulmans ?
Pourquoi tu risques la prison dans le meilleur des cas (la mort parfois) si un musulman se convertisse à une autre religion ?

Citation
bemazigh a écrit:
Un anglais musulman peut s'appeler Henri ou Charles, sans aucun problème. C'est cà la beauté et l'universalité de l'Islam.

C'est l'hypocrisie dans toute sa splendeur. Un anglais musulman peut et un arabe musulman ne peut pas ? perplexe
Effectivement, c'est beau à voir...
Rien ne te choque ?
b
30 mars 2011 15:49
Comment tu dis, Moulay sous-l'âne ?
b
30 mars 2011 15:56
Citation
e-Flane a écrit:
Citation
bemazigh a écrit:
L'islam respecte tous les peuples, leur langue et leur culture.

Ah bon ? perplexe
Le vin fait partie de la culture chrétienne. Pourquoi l'interdire dans les pays musulmans ?
Pourquoi tu risques la prison dans le meilleur des cas (la mort parfois) si un musulman se convertisse à une autre religion ?

Citation
bemazigh a écrit:
Un anglais musulman peut s'appeler Henri ou Charles, sans aucun problème. C'est cà la beauté et l'universalité de l'Islam.

C'est l'hypocrisie dans toute sa splendeur. Un anglais musulman peut et un arabe musulman ne peut pas ? perplexe
Effectivement, c'est beau à voir...
Rien ne te choque ?

Pourquoi tu me dis ca à moi. Pour moi chacun est libre de choisir sa religion. Ne te trompes pas de cible. Je suis musulman, mais chacun est libre des ses convictions.
Ce que certains font au nom de l'islam, n'engage qu'eux même. Tu sais certains se font exploser au nom de l'islam. Et alors, est-ce que cela m'engage en quoi que ce soit par ce que je suis musulman ?
Pour moi, les arabistes, les islamistes ne sont pas des musulmans et je n'ai rien à voir avec eux. Mais c'est mon point de vue.
M
M_S
30 mars 2011 16:21
Citation
bemazigh a écrit:
Comment tu dis, Moulay sous-l'âne ?

Même en humour t'es nul!
30 mars 2011 17:01
Salam

sl3a dyal chinwa dayra khbla f lmaghrib oizido lina hta bsmyat kiradi ikon lbled.

iuste un peu d´humourgrinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/03/11 17:02 par sara**.
[center] [color=#000099] [b]...[/b] [/color][/center]
31 mars 2011 16:22
L'ancien ministre de l'interieur marocain Chakib Benmoussa a confirmé devant les caméra de 2M qu'il n'existait aucune liste de prénoms marocain envoyée par ses services aux consulats marocains à l'étranger...

En fait cette liste est purement officieuse...

Voici un article qui parle de cette fameuse liste...

Une liste ? Quelle liste ?

Du côté de la division de l’état civil du ministère de l’Intérieur, on en vient à nier catégoriquement l’existence d’une liste de prénoms ou de circulaires. “Cette liste a effectivement été utilisée il y a quelques années. Mais tout cela a changé avec la nouvelle loi”, assure un haut fonctionnaire, qui a tenu à garder l’anonymat. Cette nouvelle loi, en fait un dahir de 2002, est largement inspirée de l’esprit de la fameuse liste. Toujours aussi arbitraire, elle stipule que “le prénom choisi par la personne faisant la déclaration de naissance doit présenter un caractère marocain et ne doit être ni un nom de famille, ni un nom composé de plus de deux noms, ni un nom de ville, de village ou de tribu, comme il ne doit pas être de nature à porter atteinte aux bonnes mœurs ou à l’ordre public”. De plus, elle interdit les titres honorifiques placés devant les prénoms, tels “Moulay” et autre “Sidi”. À chacun d’apprécier la précision du terme “caractère marocain”.

Ce “flou artistique”, loin de régler le problème, n’a fait que le compliquer davantage. Désormais, l’officier d’état civil a pratiquement pleins pouvoirs pour décider de l’acceptabilité d’un prénom. Et face à des parents peu au fait de leurs droits, certains en profitent pour arrondir leurs fins de mois en monnayant les réponses positives. On parle de sommes pouvant grimper jusqu’à 2000 dirhams pour “faciliter” l’inscription d’un prénom jugé trop exotique. D’autres, ne souhaitant aucunement engager leur responsabilité, s’en remettent à… la liste Basri et les circulaires qui l’ont suivie. “Des officiers d’état civil ont été sanctionnés pour avoir enregistré des prénoms que les inspecteurs régionaux ont ensuite jugé inacceptables. Du coup, nous préférons revenir vers cette liste, pour éviter toute possibilité d’erreur”, avoue cet officier d’état civil.

C’est ce qui explique certainement que, sur le terrain, la liste fait encore figure de loi… même au-delà du territoire national : certains de nos consulats à l’étranger continuent à la distribuer aux ressortissants marocains et vont même jusqu’à la publier sur leur site Internet. Mais les plus touchés par cette mesure discriminatoire restent cependant les amazighs (voir encadré). Souhaitant donner à leurs enfants des prénoms berbères, ces derniers se voient très souvent opposer un refus catégorique. Et les contestataires n’ont alors qu’à se lancer dans une procédure assez lourde et pas toujours couronnée de succès. Premier recours : l’inspecteur régional d’état civil, qui peut soit valider le choix des parents, soit renvoyer leur demande vers la fameuse commission r’batie. Auquel cas, les concernés devront se contenter d’attendre… quitte à laisser leur progéniture sans prénom pour un bon bout de temps.

Pourtant, le Maroc a ratifié nombre de textes internationaux en matière de droits de l’homme, reconnaissant à tout citoyen “le droit d’utiliser sa langue maternelle dans tous les domaines privés ou publics, de l’écrire, de l’enseigner, de l’apprendre, de l’utiliser pour donner des noms aux personnes (…)”. Mais il faut croire que ratifier une convention internationale, ça n’engage à rien…

source : [www.bladi.net]
B
31 mars 2011 16:27
doit présenter un caractère marocain
ça sous entend un prénom musulman. thumbs down
Encore une vraie ouverture.
b
31 mars 2011 21:48
Citation
e-Flane a écrit:
doit présenter un caractère marocain
ça sous entend un prénom musulman. thumbs down
Encore une vraie ouverture.

Non, ca sous entend un prénom arabe.
Musulman, c'est pas une ethnie, c'est un religion ! Rien à voir;
Tous les prénoms du monde dans toutes les langues du monde sont des prenoms musulmans (s'il statisfont à certaines conditions minimales et logiques).
Le but du jeu clairement et simplement l'arabisation du Maroc et la destruction de son identité amazigh.
Politique des fassis arabistes installés par la France.
Si tu veux plus d'info et de détails: simplement "arabisation du maroc" sur google.
M
31 mars 2011 22:21
Citation
sara** a écrit:
Salam

sl3a dyal chinwa dayra khbla f lmaghrib oizido lina hta bsmyat kiradi ikon lbled.

iuste un peu d´humourgrinning smiley

l'imitation ta fe bachare?

daba hada melli tekhssena pièce deyalou seftou 3elihe a chinois grinning smiley

c quoi la signification de ce mot Yuba?
b
31 mars 2011 22:31
Citation
MarocaineFiére a écrit:
Citation
sara** a écrit:
Salam

sl3a dyal chinwa dayra khbla f lmaghrib oizido lina hta bsmyat kiradi ikon lbled.

iuste un peu d´humourgrinning smiley

l'imitation ta fe bachare?

daba hada melli tekhssena pièce deyalou seftou 3elihe a chinois grinning smiley

c quoi la signification de ce mot Yuba?

Je crois qu'en chinois qui veut dire "vendeur de cerveaux d'occasion". Ca vous intéresse ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook