Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les YOUYOU au retour du hajj
c
10 novembre 2012 18:01
Salam o alikoum,
je suis allée hier à l'aéroport pour accueillir des hajjajs et j'ai été choquée par l'attitude des femmes qui font des Youyous et des slats au slam comme si il s'agissait d'un mariage. Celles-ci n'ont pas compris que lorsqu'on reviens du hajj, les musulmans doivent êtres dans un état d'humilité. Mon frère c'est renseigné et à ce sujet, il nous a été confirmé que ce genre de comportement est blâmable en islam car comme le pèlerin se doit de revenir chez lui avec humilité car il ne sait pas si son pèlerinage a été accepté par Allah ta'ala.

De plus cela peut entrainer de l'ostentation comme si vous étiez quelqu'un qui mérite d'être accueillit de cette manière excessive, son intention si elle est sincère risque d'être corrompu avec ce genre de pratique qui sont malheureusement propre aux musulmans du maghreb.

Il faut vraiment que les musulmans, soient vigilants sur ce genre de comportement.

Salam o alikoum
b
10 novembre 2012 21:25
Bravo ! thumbs up
Tu as entièrement raison et les gens ne le savent pas assez. Allah y jakik bekheir pour ce rappel.

Salam Welcome
b
11 novembre 2012 16:47
Salam wa aleykoum

Tout a fait d'accord, malheuresement la religion est devenue une culture que chacun cuisine a sa sauce.
des fêtes dignes de mariages dans des salles pour le retour des hajjs, des mariages facon cabaret, des baptemes a la bar mitzvah, et j'en passe
Je deteste tellement les youyous et tout les clichés qui va avec que je prie que pour a mon mariage in sha Allah il n'y en ai pas.
c
11 novembre 2012 18:43
Salam, C'est sur, tout part à volo... c'est dommage, nous avons une belle religion, une belle culture, mais beaucoup d'ignorance.
C'est clair qu'un mariage façon boite de nuit c'est quand même plus que limite.
Allah y hdina...
b
11 novembre 2012 18:51
Ameen.

J'ai l'impression que la plupart sont au courant mais ce qui compte c comme tu l'as bien dit c'est l'ostentation.
Les gens ont besoin de crier sur tous les toits qu'ils sont musulmans, qu'ils appartiennent a la culture arabe.
Ils melangent tout Ill

Allah y Y3dih Li Ma Khalaq
c
11 novembre 2012 19:07
Amiinnnnnn !!!
smiling smiley
b
12 novembre 2012 13:56
Salam à tous

et je compléterai ton poste par quelque chose qui m'a choqué en plus :

hier même dans l'immeuble ou je suis actuellement, une voisine revient du haj, et pendant 2 jours elle fait une zarda, comme vous dites, hier elle a invité du monde ou allah ibarek, on nous a servis des gateaux, des boissons, des fuits sec et un diner digne des festins des rois !!!!!! et en sortant les femmes donnaient de l'argent a el haja? jjj je ne comprends pas tout !! je me dis que tout cet argent qui lui a servis à preparer cette fete aurait été mieux utilisé par les necessiteux, je pensais que en rentrant du haj, on a plutot soif d'accomplir plus de bonnes oeuvres et d'aider pourquoi pas d'autres pesonnes a aller à la mequa !
mais je me dis que maintenant aller au haj s'est acheté un titre sans plus

heuresement que allah ya"lamou mabil el kouloub

allahouma ahdina wa ighfir lana
c
12 novembre 2012 21:33
Allah y hafed... c'est pas bien de trop en faire... il faut savoir rester humble...
D'ailleurs souvent on dit que le hajj c'est difficile, mais le retour à la vie est encore plus difficile, c'est là que le plus dur commence... tout ne se limite pas à un mois de hajj, mais au reste de sa vie où il faut savoir être humble, patient, honnête, généreux. Etttt oui ce n'est pas si simple. D'autant plus quand les gens te mettent la pression pour faire la fiesta, mais faut savoir résister à la tentation du "m'as-tu vu" et ça c'est difficile pour certains.
b
13 novembre 2012 18:21
Salam wa aleykoum wa rahmatullah wa barakat'u

Il est facile de tomber dans la désobeissance pas forcement avec l'intention.
Je connais beaucoup de personnes agées et moins agêes qui ne se rendent pas compte de leur erreurs dans leurs pratiques et reflexions.
Je peux les comprendre, ils ont recu leur savoir en tant qu'heritage de leur parents notamment le pere, et depuis n'ont pas cherché a alimenter leur science. Ils se contentent de ce qu'ils connaissent et imitent les pratiques de leurs ancetres.
Comme les fêtes a la moindre occasion avec beaucoup de gaspillage, musique, ...


Je vous souhaite a tous d'effectuer votre hajj le plus vite possible avec ferveur et dans la paix Bi Idnillah.
Et surtout de mener une vie dans l'obeissance à votre retour.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook