Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Youssef ben Tachfine: Histoire Maroc/Maghreb
Y
11 mai 2017 16:41
Salam aleykoum à toutes et à tous

Que les prières d'Allah et ses salutations soient sur son prophète Mohamed ibn Abdallah l’Arabe le hachémite Quraychite Adnanite عليه الصلاة و السلام

Un peu d'histoire, qui va peut-être susciter un peu d'espoir, remonter le moral.

Connaître les victoires de nos ancêtres, à l'époque où ils étaient très attaché en cœur et en apparence à l'Islam.

Je parlerai ici d'un Imam, émir, guerrier méconnu par la communauté Maghrébine, c’est le Commandant des musulmans Nasir al-Din, Youssef ben Tachfine as-Sanhaji qu'Allah lui fasse miséricorde.

L’avis des savants musulmans sur Youssef ben Tachfine as-Sanhaji

L’imam Al-Dhahabi a dit dans son livre Siyar a`lam al-nubala', Ibn Tachfine était quelqu’un de très indulgent, il aimait les savant et les rapproche de lui, un grand dirigeant et politicien, très ferme.

Ibn Athir dans son livre Al-Kamil a dit : Ibn Tachfine était quelqu’un d’indulgent, généreux, très religieux, il aimait les gens du savoir et de la religions, et demande des conseils aux savants, attentif aux avis des savants, et il aimait pardonner, très juste, et avait un très bon comportement.

Dans le livre "الحُلَل الموشية", l’auteur a dit : quand son empire s’est agrandi, les croyants lui attribuèrent le nom du commandant des croyants, il refusa, en disant que ce nom est réservé pour les califats Abbassides, qui sont de la famille du prophète, et qui sont les commandants des deux sanctuaires sacrées La Mecque & Médine.

Achbakh youssef a dit : Youssef Ibn Tachfin était un homme rare, Allah l’a choisi pour changer l’histoire à son époque.

Les réalisations Historique d’Ibn Tachfine:

Les réalisations d’Ibn Tachfins qu’Allah lui fasse miséricorde sont nombreuses, la plus importante était son soucis pour que L’islam véridique se répand, et que le Coran et la Sunna du prophète soient enseigné par des savants, il a aussi dirigé la campagne d’arabisation de nombreuses tribus berbères, au sud et au nord, pour faciliter l’apprentissage de l’islam, le Coran et la Sunna de notre cher prophète ‘alayhi salat.

Il a joué un rôle très important pour enraciner l’islam et son apprentissage au Maghreb et l’Andalous.

La Biographie
Youssef ben Tachfine as-Sanhaji né en 1009, issu de la confédération Berbère Sanhadja, de la tribu Lamtuna.

Youssef, est le 3e imam et le 1er sultan des Almoravides, il règne de 1061 à sa mort en 1106.

Vers 1070, il fonde Marrakech, qui devient la capitale de l'Empire almoravide ainsi que de plusieurs dynasties qui lui succèderont. C'est à partir de cette ville qu'il mène ses campagnes, notamment en péninsule Ibérique.

Il entre avec ses armées en Andalousie pour la première fois après que les rois musulmans des Taifas d'Andalousie et à leurs têtes l'émir Al-Mo'tamid ben Abed, lui ont fait appel pour contrer les armées du Roi Alphonse VI de León roi de Castille qui voulait reconquérir l’Andalous.

Youssef remporte la victoire lors de la Bataille de Sagrajas, qui opposa l'armée musulmane Almoravide et des taifas sous sa direction contre l’armée du roi de Castille, ce qui a permis au musulman de garder toujours l'Andalousie comme terre d'islam.

Youssef ben Tachfine est nommé pour la première fois dans l'histoire islamique comme commandant des musulmans.

Cette victoire conforta par ailleurs le prestige de l'émir almoravide qui écrasera à nouveau par la suite les chrétiens à la bataille d'Aledo en 1090, avant d'entamer la conquête des royaumes taïfas.

Au début de l’année 1107, le guerrier et l’émir des musulmans Youssef Ibn Tachfin décède après une vie remplie de réalisation et de Bataille dans le sentier d’Allah, qu’Allah lui fasse miséricorde, qu’Allah soit satisfait de lui, qu’Allah augmente son degré au paradis.

Et Hamdoulillah.

Salam aleykoum.
w
20 mai 2017 22:23
Salam

Al-Mourabitoune - Youssouf Ibn Tachafine, l'homme glorieux


[www.yabiladi.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook