Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Youssef Ibn Tachfin vu par l'occident...
24 octobre 2009 12:30
[www.dailymotion.com]

Youssef Ibn Tachfin (1009-1106)(amazigh: yusuf bn tacfin)
Il fut le premier roi de la dynastie berbère des Almoravides, qui règnera sur une partie du Sénégal et du Maghreb, ainsi qu'une grande partie de l'Espagne et du Portugal jusqu’en 1147.
Ensemble d'extraits vidéo du Dessin Animé et du Film "Le Cid"(dit El Cid Campeador, chevalier mercenaire espagnol chrétien, héros de la Reconquista, bien qu'il ait également combattu aux cotés des musulmans contre les chrétiens en contrepartie d'avantages financiers.)
Où dans le dessin animé, l'Espagne de cette époque est décrit comme un havre de paix, puis tout un coup Ben Youssouf surgit, dépeint comme un fanatique, borgne, perfide, tyrannique, amateur de vin et de femme
Dans le film il et décrit "comme un des plus grand fanatique de l'histoire humaine", avec un discoure d'illuminé ( vocation d'imposer "la Loi du Prophète" sur la terre entière) avec des exaltation lorsque le nom de Dieu est cité, après avoir razzié un village
k
24 octobre 2009 14:23
En Espagne, il y avait toute une littérature qui allaient dans ce sens.
Toute une génération d'Espagnols ont été élevés avec la haine des Mauros (Les maures), jusqu'à maintenant, el moro est une insulte suprème.
Beaucoup de livres, de films et de bandes dessinés racistes ont été diffusés.
L'équivalent de 'Tintin' en Esagne est 'EL GUERRERO DEL ANTIFAZ' qui raconte l'histoire d'un guerrier chrétien au Maroc.
[pagesperso-orange.fr]
24 octobre 2009 20:38
Je ne suis pas très passionné par l'Espagne (à part Barcelone pendant les vacances grinning smiley), mais je découvre effectivement que la culture anti-maure a de belles années devant elle dans ce bled malheureusement ( et sans généraliser)!

J'espère que la jeunesse des deux rives sortent de ces logiques haineuses, alimentés par les esprits conservateurs ainsi que notre héritage de ce passé commun...

Apprenant de nos erreurs et ayant une vision tourné vers l'avenir, de toutes façon nos destins sont liés qu'on le veuille ou non, on reste voisins.

Merci pour ces infos Khalid winking smiley
l
26 octobre 2009 02:50
Bonjour tout le monde

Moi je suis un jeune historien Marocain, j'ai une grande relation d'amour avec l'histoire en général et surtout en arabe je suis trés trés fier par notre histoire maroc, alors youssef ibn tachafine 1006/1106 il a vecu 100 ans et il a une grande personalité trés forte et modeste surtout, je le considére une grande personalité qui a changé tout un histoire et il n'est pas moins mportant que Saladin soit sur les réalisations et les victoires honorables qui a portés l'islam en image de marque encore une fois surtout en espagne andalousie ancienne et la coinçideance méme si nos fréres orientaux ne lui donne pas l'importante qu'il fallait l'avoir et méme nous aussi les occidentaux c'est qu'il s'appéle abu yaacoub youssef ibn tchafine totalement comme le grand héros saladin abu yaacob youssef ibn ayoub ce dérnier qui libérer al qods le saint mosque d'islam l'autre il a libérer et survécu et il a mis en attente la chutte de l'andalousie 3 siécle encore de plus, et il a libérer et rendu la dignité des musulmans et leur saint sang qui est plus préstigieux pour le dieu que la chutte de la mecque n'oubliez pas ça, 3 fois allez retour de marrakech/ jusqu'a cordoba sevilla et badajoz ou il reussi la bataille de ZAGRAJAS Zalaqa en arabic et infligea aussi à les reconquistes d'alphonse 6 et ses compatriotes une sévére défaite inoubliable et c'est pour ça qu'il était surnommé al zalaqa à cause des énormes nombres qui ont tombé et glissé sur le champs du bataille un nombre trés trés massacreux jusqu'a 58.000 morts et bléssés grave (morts aprés) 500 juste qui ont pu échappé sans oublier que le nombre à était fixé selon les grands historien sur 60.000 soldats et cavalier chrétiens et seulement 30.000 musulman mais féroce et hamdoulilah la victoire a été le vendredi et qlq des salihines à vu le prophéte mohamed dans son réve ou sa vision plus qu'un réve lui promét grande victoire des musulmans et c'était la grande victoire qui redonné à l'islam et les musulmans la réputation et le carisme en andalousie a cet époque par l'aide du dieu et a travers ce grand héros youssef ibn tachafine qui réussit de construire une grande empire de tunis jusqu'a les frontiéres d' ex soudan le mali et le sénégal et qui a aussi refusé d'étre surnommé commandeur des croyants par respect au calife du baghdad malgré qui l' était moins impuissant que lui sous une faible dynastie abassides, mais la modestie extra d'ibn tachafine et le respect de la priorité du surnom de la calife de baghdad et son saint appartenance au famille sainte du prophéte et son rôle de protéger les 2 lieux saints d'islam la mecque et la medina, en revanche il à accépter comme surnom le prince des musulmans "Amir al mouslimine youssef ibn tachafine", j'éspére que j'ai éclairci un peu sur la personalité de son grand héros marocain et d'islam et un des géant lion d'atlas qui ont disparus malheursement, alors j'avais l'idée de créer une histoire sur ce héros et tourner un film sur lui mais sans aucun succés j'aimerai bien travailler avec des gens et des jeunes fort et qui aiment leur patrie et son histoire , pkoi pas ? est ce que on va se developper avec ce fdi7a de nssib haj azzouz ou je ne sais pas cool center c'est koi ces conneries c'est de n'importe koi rien sauf la perte de l'argent sur rien sérieusement.

Merci a tous
26 octobre 2009 20:08
Merci liondatlaspalmas pour ces informations (plutôt cette version) de la personnalité de youssef ben tachafin (fondateur de la ville de Marrakech, à ne pas oublier également en 1032, si mes souvenirs sont bons).

Je ne peux que t'encourager à aller dans le sens de tes ambitions winking smiley

Merci.
26 octobre 2009 20:11
Marrakech a été effectivement fondée en 1062 par Youssef IBN TACHAFIN.
l
26 octobre 2009 22:52
bonjour a a vous boutrioult Marrakech a été fondée en 1062 comme un gage de fidélité et d'amour et de reconnaissance à sa grande épouse charmante et sa chancelière privée Zineb bint isaac houari Enafzawiya connu sous le nom de zineb Ennafzouiya et marrakech en bérbére c'est la terre de dieu.

Merci
28 octobre 2009 21:44
Citation
liondatlaspalmas a écrit:
bonjour a a vous boutrioult Marrakech a été fondée en 1062 comme un gage de fidélité et d'amour et de reconnaissance à sa grande épouse charmante et sa chancelière privée Zineb bint isaac houari Enafzawiya connu sous le nom de zineb Ennafzouiya et marrakech en bérbére c'est la terre de dieu.

Merci

Merci pour le compliment d'information winking smiley
Son amoureuse était juive convertie? Isaac c'est un prénom juif normalement non?
M
2 juin 2013 10:20
Merci a vous cher Monsieur , Ibn Tachfine etait un grand homme qui savait tenir ses promesses , mais je peut lui en vouloir de ne pas continuer sa conquete de Al Andalous et chasser ces vermines de roitelets au service d'Alphonso .....peut -etre Dieu le Grand nous a épargné de manger du cochon ....
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook