Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Youssef Sbai : « La radicalisation ne commence jamais dans les mosquées mais...
m
3 janvier 2017 13:49
Quelles sont les grandes lignes des formations que vous comptez mener ?
Les détenus ont été emprisonnés pour avoir enfreint la loi. La première question est...

Lire l'article associé
m
3 janvier 2017 13:49
Les européens ont l’embarra du choix entre un Islam modéré (le vrai) qui risque de faire tache d'huile en Europe et l'Islam radical (radicalisé à des fins politiques) et qui leur fait peur.
A mon avis il faut ôter l’idée d'un Islam de masse avec des mosquées qui débordent et des prières dans les rues montées au fb et montrer plus le coté comportement du mouslim sa bonté son désir d'aider et de construire ..
3 janvier 2017 14:27
islam "modéré" j'ai jamais compris ce terme, dire qu'il faut modéré une chose c'est avouer qu'à 100% elle est mauvaise et qu'ils font donc la modérer... ou dire à un croyant que sa foi doit etre modéré ça a pas de sens..
l'islam n'a pas a être modéré mais les gens à être éduqué sur le vrai islam
Citation
mo3tadil a écrit:
Les européens ont l’embarra du choix entre un Islam modéré (le vrai) qui risque de faire tache d'huile en Europe et l'Islam radical (radicalisé à des fins politiques) et qui leur fait peur.
A mon avis il faut ôter l’idée d'un Islam de masse avec des mosquées qui débordent et des prières dans les rues montées au fb et montrer plus le coté comportement du mouslim sa bonté son désir d'aider et de construire ..
H
3 janvier 2017 14:32
Bah le soucis,c'est qu il y a des choses qui ne passeront pas en Europe ou alors cela se fera dans la douleur
La separation homme femme ou encore comment est traité l' adultaire dans le coran...tu auras beau expliquer oui mais il faut les conditions X et Y ça passera pas


Citation
amazighAitAtta a écrit:
islam "modéré" j'ai jamais compris ce terme, dire qu'il faut modéré une chose c'est avouer qu'à 100% elle est mauvaise et qu'ils font donc la modérer... ou dire à un croyant que sa foi doit etre modéré ça a pas de sens..
l'islam n'a pas a être modéré mais les gens à être éduqué sur le vrai islam
3 janvier 2017 14:59
l'islam te dit clairement de respecter la loi du pays dans lequel tu vis khlass
elle te permet déja de prier dans des lieux de cultes et dans le silence et la dignité chez toi... qu'est ce que tu veux de plus ?
et c'est pas être citoyen de second zone ou un musulman honteux qui ne veut pas évoluer qui te dit cela mais étant donné la tension qui règne en europe ces temps ci c'est plus raisonnable pour les musulmans de rester digne et silencieux dans leur pratique, evitez toutes incitations de violence ou autres au calme


Citation
Hansnatter a écrit:
Bah le soucis,c'est qu il y a des choses qui ne passeront pas en Europe ou alors cela se fera dans la douleur
La separation homme femme ou encore comment est traité l' adultaire dans le coran...tu auras beau expliquer oui mais il faut les conditions X et Y ça passera pas



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/01/17 15:26 par amazighAitAtta.
A
3 janvier 2017 17:39
Tout le monde connait la source de la radicalisation. Elle ne commence pas dans les prisons. Que non. La radicalisation commence plutôt dans les mosquée et elle est nourrie dans les maisons, enseignée dans les écoles, manifestée dans les rues. Oui tout le monde sait que le coran est véritablement de la dureté de cœur; en somme, ce livre est la source de la haine et la terreur. Tous les terroristes ne sont pas passés par des prisons, non. Et regardez par exemple les réseaux informatiques sociaux. Ne sont-il pas tous plein de religieux barbus qui aboient leur haine de tous ceux qui ne sont pas comme eux? Il est temps de vous réveiller les gars, et cessez de plonger la tête dans le sable. Réveillez-vous et dénoncez cette religion obsolète et néfaste pour l'humanité.
p
3 janvier 2017 18:20
cite moi un seul terroriste qui est pas passer par la case prison???? aucun

maintenant cite moi un seul terroriste qui a fréquenter assidument une mosquée depuis son plus jeune age??? aucun, donc une seul conclusion s'impose ces terroristes sont bien plus a l'aise dans des nightclub avec drogue femme et alcool a gogo que dans le silence d'une mosquée.
Citation
Abdelaziz1971 a écrit:
Tout le monde connait la source de la radicalisation. Elle ne commence pas dans les prisons. Que non. La radicalisation commence plutôt dans les mosquée et elle est nourrie dans les maisons, enseignée dans les écoles, manifestée dans les rues. Oui tout le monde sait que le coran est véritablement de la dureté de cœur; en somme, ce livre est la source de la haine et la terreur. Tous les terroristes ne sont pas passés par des prisons, non. Et regardez par exemple les réseaux informatiques sociaux. Ne sont-il pas tous plein de religieux barbus qui aboient leur haine de tous ceux qui ne sont pas comme eux? Il est temps de vous réveiller les gars, et cessez de plonger la tête dans le sable. Réveillez-vous et dénoncez cette religion obsolète et néfaste pour l'humanité.
s
3 janvier 2017 19:11
le radicalisme prend naissance de 3 échecs
1) échec scolaire . cet échec il conduit directement à chercher un cursus d'avenir meilleur le Paradis
2) échec sociale, rejet sociétale , manque de considération ; reconnaissance
3) échec identitaire , pourquoi suis je hors société ? pourquoi suis différent?
je hais l'hypocrisie
m
3 janvier 2017 19:32
Oui Monsieur amazigh AitAtta vous avez bien raison.Nous les musulmans on veut bien se monter musulman et on le veut par une simple prière en public ou par une grosse barbe ect ..mais rares qui préfèrent le montrer à travers les gestes et attitudes que notre prophète Mohamed que la prière de Dieu soit sur lui , nous a inciter à faire.
Pour ce qui est de l'Islam modéré ..bien-sur modéré aux yeux des gens ..par ex l'islam pratiqué à l’Arabie saoudite à mes yeux ce n'est le même pratiqué au Maroc..celui du Maroc me parait modéré ,mais chacun n'a le droit de dire qu'il existe plusieurs islams ni celui la est meilleur que les autres.
Non non Mr AbdelAziz vous avez entièrement tort ..vous êtes entrain de juger des centaines de millions de gens à travers une minorité et vous n'avez pas le droit et peut être aussi à cause de vos paroles qu'il existe cette minorité..et encore moins de juger la parole de Dieu. si vous jugez que vous n'avez de Dieu et bien nous on a un et un seul Dieu Allah qui nous a crée et je n'aime pas entendre votre théorie absurde sur notre créateur..et entre nous vous n’êtes pas plus prêt de la résolution du problème que les gens barbus que vous avez cité..alors cessez de voir seulement ce qui tourne dans votre tète , et voir un peu ce qui tourne dans les tètes des gens.
s
3 janvier 2017 20:21
en Europe seulement , il existe ce désir et ce comportement de se montrer et de s'afficher et afficher son communautarisme; des fois à outrance , dans les pays d'origine , il n'y a pas tant de l'extravagance vestimentaire ni pratiques ,
j'ai vu un gars je vous jure dans le tram il s'est levé pour prier , dans le couloir , et 4 station plus loin il est descendu
la foi est interne et privée nul besoin de créer des vagues et des vents de tous côtés (en plus moi je prie dans ma petite Mosquée au fond de mon jardin , sans aller à la mosquée, drière un Imam inculte et fanatique , à la limite du radicalisme
comme les tenues , certaines portent des robes tellement longues elles balaient les trottoirs , et en plus de ça elles se disent propres , avec de telles robes longues balayant les pipi et les déchets des chiens sur les trottoirs , elles rentent faire la prière dans les mosquées
Citation
amazighAitAtta a écrit:
l'islam te dit clairement de respecter la loi du pays dans lequel tu vis khlass
elle te permet déja de prier dans des lieux de cultes et dans le silence et la dignité chez toi... qu'est ce que tu veux de plus ?
et c'est pas être citoyen de second zone ou un musulman honteux qui ne veut pas évoluer qui te dit cela mais étant donné la tension qui règne en europe ces temps ci c'est plus raisonnable pour les musulmans de rester digne et silencieux dans leur pratique, evitez toutes incitations de violence ou autres au calme
je hais l'hypocrisie
3 janvier 2017 20:25
Dans le silence et la dignité
Citation
sakki a écrit:
en Europe seulement , il existe ce désir et ce comportement de se montrer et de s'afficher et afficher son communautarisme; des fois à outrance , dans les pays d'origine , il n'y a pas tant de l'extravagance vestimentaire ni pratiques ,
j'ai vu un gars je vous jure dans le tram il s'est levé pour prier , dans le couloir , et 4 station plus loin il est descendu
la foi est interne et privée nul besoin de créer des vagues et des vents de tous côtés (en plus moi je prie dans ma petite Mosquée au fond de mon jardin , sans aller à la mosquée, drière un Imam inculte et fanatique , à la limite du radicalisme
comme les tenues , certaines portent des robes tellement longues elles balaient les trottoirs , et en plus de ça elles se disent propres , avec de telles robes longues balayant les pipi et les déchets des chiens sur les trottoirs , elles rentent faire la prière dans les mosquées
s
3 janvier 2017 20:34
tout à fait
Citation
amazighAitAtta a écrit:
Dans le silence et la dignité
je hais l'hypocrisie
3 janvier 2017 20:43
de toute façon quand tu cherches à montrer ta pratique c'est qu'il y a un probléme de fond
finir chaque phrase par des inchallah machallah dans des endroits publiques européens.... ou s'habiller tout en noir camouflé à la façon arabe ( c'est pas de chez nous ni du maghreb cette mode et nos ancêtres almohades ont tjrs été des musulmans droit et honnete pourquoi apporter des modes camouflages d'orient qui te fait encore plus remarqué en europe alors que le principe d'une musulmane c'est d'etre discrete là ce sont les projecteurs que tu mets sur toi...je t'ai pas dit de mettre une mini jupe pour t'assimiler dans le lot mais tout comme les hommes un costume c'est pas haram et tu n'es pas obligé de te faire remarquer avec des tenues bédouines complétement inadapté pour les grands froids d'europe... Dans le silence et la dignité et la discrétion en Europe
Citation
sakki a écrit:
tout à fait
s
3 janvier 2017 20:55
ce n'est pas la peine de tourner au tour du pot
nous sommes responsable tous responsable tout le monde est responsable , de cette situation
les jihade tous nous sommes responsable (la société le politique, les décideurs et les donneurs d'ordres ) au lieu de taper sur la table pour dire, à celles et ceux : qui seront tentés de faire le 1 ier pas vers l'islamisme et le jide seront déchus et expulsés
plus de délivrance de nationalité (je sais on va me dire QUE je suis FN) FAUX mais je m'en fiche des dires des autres
donc si nous étions vraiment responsables , nous devrions , pratiquer notre foi sans vague ni vents et ni massacres , ni Jihade , ni camions et écraser les gens , ni des signes qui créent des tentions , ni des attitudes , comme prier dans les rues pour créer la haine
certains ils prient même dans les bus et les tram de transports
Citation
amazighAitAtta a écrit:
de toute façon quand tu cherches à montrer ta pratique c'est qu'il y a un probléme de fond
finir chaque phrase par des inchallah machallah dans des endroits publiques européens.... ou s'habiller tout en noir camouflé à la façon arabe ( c'est pas de chez nous ni du maghreb cette mode et nos ancêtres almohades ont tjrs été des musulmans droit et honnete pourquoi apporter des modes camouflages d'orient qui te fait encore plus remarqué en europe alors que le principe d'une musulmane c'est d'etre discrete là ce sont les projecteurs que tu mets sur toi...je t'ai pas dit de mettre une mini jupe pour t'assimiler dans le lot mais tout comme les hommes un costume c'est pas haram et tu n'es pas obligé de te faire remarquer avec des tenues bédouines complétement inadapté pour les grands froids d'europe... Dans le silence et la dignité et la discrétion en Europe
je hais l'hypocrisie
H
3 janvier 2017 23:04
Moi je ne veux rien , je t'explique pq cela ne fonctionne pas et pq cela ne fonctionnera pas, concernant le fait d'être discret dans le pays qui t'accueil, cela ne marche nul part que ce soit religieux et culturel (je parle pas uniquement d'islam)
Citation
amazighAitAtta a écrit:
l'islam te dit clairement de respecter la loi du pays dans lequel tu vis khlass
elle te permet déja de prier dans des lieux de cultes et dans le silence et la dignité chez toi... qu'est ce que tu veux de plus ?
et c'est pas être citoyen de second zone ou un musulman honteux qui ne veut pas évoluer qui te dit cela mais étant donné la tension qui règne en europe ces temps ci c'est plus raisonnable pour les musulmans de rester digne et silencieux dans leur pratique, evitez toutes incitations de violence ou autres au calme
m
4 janvier 2017 14:02
On ne demande pas d’être discret mais ne pas insister à être remarqué , à vouloir se montrer différent..
Je connais un joueur marocain qui jouait en écosse,il quittait ses coéquipiers discrètement pour aller faire sa prière et n'importe ou..Ses coéquipiers l'ont remarqué et ils ont demandé à ce qu'on lui réserve le temps et la place pour prier à son aise.Et je crois si notre joueur a préféré faire autrement, peut être que ses coéquipiers auraient réagi autrement.
y
4 janvier 2017 17:55
"Je crois qu’il faut aussi mettre en place, dans chaque centre, un expert en islam pour aider et soutenir les autres fonctionnaires à faire la distinction entre islam et extrémisme."

Je n'ai aucun doute que c'est là que commence le problème. Qu'est-ce qu'un expert en islam ? Rien d'autre qu'un charlatan coopté pour donner corps à "savoir savant" érigé en dogme. Il me semble très difficile d'évaluer la modération et l'extrémisme en matière de la religion tant que l'échelle d'évaluation n'est qu'une invention faite dans le ciel des idées et non une traduction de la complexité de la réalité. Nous sommes face à des processus imperceptibles voire furtifs qui alimentent et activent le potentiel mortifère des tenant de la religion dans ses aspects totalitaires. La littérature scientifique de la psychologie sociale dans la dynamique des groupes est largement suffisante pour nous donner des outils clés pour démonter les mécanismes de la production des formes de violence manifestes. Le concept de radicalisation n'a pas de fondement sociologique pour qu'il soit valide. Il est lui-même un processus individuel et collectif complexe, tout processus est complexe, son cheminement et sa traduction en acte est dépendant de l'environnement objectif et des variables cognitives structurées ou non. L'hypothèse de de la déflagration de l'identité dans ses différentes dimensions des personnes emportées dans le processus de l'islamisation des rapports anthropologiques surtout en Europe pourrait être une entrée privilégiée pour comprendre pourquoi la perte du contrôle de soi s'achève par l'autodestruction à défaut de faire face aux aspects des transformations globales de la réalité par des processus de modernité ou postmodernité appuyés par les nouvelles technologies, devenus dangereux par les effets secondaires dévastateurs non contrôlés.
Que va-t-il faire un imam expert dans tout çà ?

France
A
31 janvier 2017 21:35
Au lieu de me critiquer, vous feriez mieux de relire votre coran et vos hadiths pour vous apercevoir qu'ils excitent le racisme et poussent à la haine. Certes, une religion qui appelle au meurtre ne peut venir de Dieu, mais de l'ennemi de la vie... On nous a suffisamment mentis et manipulés, pendant plus de quinze siècles. Maintenant c'est le temps de poser des questions à ce livre dit "céleste". Sans peur.

Quand un terrorisme commet ses forfaits au nom de sa religion, c'est facile de dire: "Notre religion est une religion de paix et non de violence". Ben voyons, Il y a dans le coran des centaines de références à tuer, sinon pourquoi essaie-t-on au Maroc de les éradiquer de ce livre? Un homme, fusse-t-il un roi, s'il peut changer un seul mot dans le coran cela prouve que ce livre n'a rien de divin mais entièrement d'hommes. Et que dire de ces mouvements en Egypte et ailleurs qui appellent à ne plus se référer aux hadiths? Faites vos recherches, et soyez honnête avec vous-même, vous trouverez alors la vérité.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook