Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le "new york times" et BHL
a
2 février 2006 09:38
"american vertigo" le nouveau livre de BHL qui vient de sortir aux etats unis a eu une critique assassine de la part du "new york times" il juge "l'oeuvre" BHL "infantile" et écrit "avec la pompe d'un etudiant de premiere annee"
pauvvvvvvvvvvvre BHLLLLLL
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
h
2 février 2006 09:51
Bonjour Rifton,
pour te taquiner un peu smiling smiley

[[url=http://villepin.over-blog.com/article-440453.html]villepin.over-blog.com [/url]]

"C'est une histoire invraisemblable, à faire peur, vérifiée à des sources fiables, une histoire de stigmates et de Christ", prévient l'un des biographes de Bernard-Henri Lévy, Philippe Boggio, en racontant l'étonnante rencontre de Dominique de Villepin et de BHL.En mars 1997, le philosophe, qui se trouve à l'île Maurice, déprime. Son film "Le jour et la nuit" est un échec retentissant. Le secrétaire général de l'Elysée, Dominique de Villepin, qu'il ne connaît pas, lui téléphone.

"Il (Dominique de Villepin, ndlr) aime l'échec, écrit le biographe dans son livre +Une vie+, il est curieux de ceux que frappe un tel revers". Impatient de voir BHL, il lui demande de passer à son bureau dès l'arrivée de son vol à Paris, au petit matin.

Alors que Jacques Chirac "passe la tête" pour voir peut-être à quoi ressemble "un perdant notoire", Dominique de Villepin, affable, monologue sur Alexandre (le héros du film, un écrivain retiré au Mexique pour fuir son impuissance créatrice). "Il s'égare dans une sorte de rhétorique maurrassienne", raconte Philippe Boggio dans son livre. "Vous avez l'air d'un Christ sans plaies", lâche Dominique de Villepin tout à coup.

"La formule lui (BHL, ndlr) coupe le souffle. Il ne répond rien, il a l'impression que la tête lui tourne". Villepin parle toujours mais l'écrivain-philosophe ne l'entend plus. BHL abrège l'entretien et sort.

La journée de Bernard-Henri Lévy est "inexplicablement difficile". Ce "Christ sans plaies" le hante: il sent bien qu'il a un rapport avec son inconscient. Son sommeil est agité. En pleine nuit, il se réveille en criant: ses mains saignent! "Il a des sillons de sang à chaque paume, la peau s'est craquelée en plusieurs endroits et suppure", écrit Boggio.

Gazes, pommades, bandages... Avec l'aide de sa femme, Arielle Dombasle, BHL tente de se soigner, fait le tour des hôpitaux de Paris puis de ceux de Londres et de Milan. "Après deux ou trois semaines, raconte l'auteur, ses blessures ont tendance à réapparaître en fin de journée et à se refermer la nuit". Au café de Flore, il laisse ses mains dans les poches. Il dicte ses papiers au Point, ne les écrit plus.

BHL revoit le secrétaire général: "pour chasser la gêne, Villepin plaisante. Il savait bien, s'étonne-t-il, qu'il avait un pouvoir, qu'il était un grand sorcier africain mais à ce point!". Villepin jure de garder le secret.

"C'est le signe de la psyché se débattant avec le corps de Bernard-Henri Lévy", résume Arielle Dombasle. BHL est "un hypocondriaque au carré, comme son ami Jean-Luc Lagardère", conclut Boggio, déjà biographe à succès de Boris Vian et Coluche.

Cette biographie (éd La Table Ronde, intitulée "Une vie"winking smiley, est la troisième en quelques mois sur BHL, après les ouvrages de Philippe Cohen ("BHL: une biographie", éd Fayard) et de Jade Lindgaard et Xavier de La Porte ("Le B.A.BA de BHL", éd La Découverte). Des essais sur l'écrivain ont aussi été publiées récemment. Un tel phénomène - tant de livres, souvent à charge, en si peu de temps et sans actualité particulière - paraît unique dans l'histoire de l'édition française.

Sources : [fr.news.yahoo.com]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/02/06 10:00 par mar_1.
a
2 février 2006 11:16
merci hux winking smiley


c plutot a l'avantage de villepin , non ? surtout "vous avez l'air d'un christ sans plaie "
a moins que j'ai loupé le fil , parceque hux faire l'eloge de villepin c troublant winking smiley
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
h
2 février 2006 11:31
Détrompe-toi, je n'ai rien contre Villepin! au contraire, à droite lui et Borloo sont les deux hommes politiques que j'estime un peu. Ceci dit, aller jusqu'à voter (si je votais bien sûr) pour lui, il ne faut pas rêver:d:d du moins, au premier tour!
b
2 février 2006 12:20
Citation
rifton75 a écrit:
"american vertigo" le nouveau livre de BHL qui vient de sortir aux etats unis a eu une critique assassine de la part du "new york times" il juge "l'oeuvre" BHL "infantile" et écrit "avec la pompe d'un etudiant de premiere annee"
pauvvvvvvvvvvvre BHLLLLLL



ah là là !!!! quelle mauvaise foi ces américains! smiling smiley

ils n'arrivent même pas à reconnaître le talent et l'intelligence suprême pourtant évidents de notre cher philosophe national...


dans le c.. bhl lol (oups)
"Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes." (Goëthe)
I
2 février 2006 13:39
La source s'il vous plaît. Je me ferais un plaisir de la diffuser...
a
2 février 2006 13:41
Citation
IBnBattuta a écrit:
La source s'il vous plaît. Je me ferais un plaisir de la diffuser...


j'ai lu ca au parisien daté d'aujourd hui , version papier
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
a
2 février 2006 14:09
Salut rifton,

tu as le lien, peut etre, de cet article du "new york times"?

smiling smiley



Citation
rifton75 a écrit:
"american vertigo" le nouveau livre de BHL qui vient de sortir aux etats unis a eu une critique assassine de la part du "new york times" il juge "l'oeuvre" BHL "infantile" et écrit "avec la pompe d'un etudiant de premiere annee"
pauvvvvvvvvvvvre BHLLLLLL
m
2 février 2006 14:18
[www.nytimes.com]
[b]"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas."[/b] [i]Géronimo[/i]
a
2 février 2006 14:19
salut aliximo winking smiley


d'apres le parisien c'est dans le supplement "livres" du "new york times" , je sais pas si c l'edition du 1 ou 2 fevrier , vu le decamlage horaire
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
a
2 février 2006 14:20
merci marouane smiling smiley
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
a
2 février 2006 14:21
Merci pour le lien smiling smiley

Citation
mar_1 a écrit:
http://www.nytimes.com/2006/01/29/books/review/29keillor.html
m
2 février 2006 14:22
je vous en prie messieurs winking smiley
[b]"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas."[/b] [i]Géronimo[/i]
a
2 février 2006 14:30
... J´ai surtout bien aime la conclusion de cet article :

"Thanks, pal. I don't imagine France collapsing anytime soon either. Thanks for coming. Don't let the door hit you on the way out. For your next book, tell us about those riots in France, the cars burning in the suburbs of Paris. What was that all about? Were fat people involved? "

smiling smiley
a
2 février 2006 14:57
Citation
alximo a écrit:
... J´ai surtout bien aime la conclusion de cet article :

"Thanks, pal. I don't imagine France collapsing anytime soon either. Thanks for coming. Don't let the door hit you on the way out. For your next book, tell us about those riots in France, the cars burning in the suburbs of Paris. What was that all about? Were fat people involved? "

smiling smiley


non cette conclusion gache tout justement , car il donnerait un argument aux BHLIsites pour dire que la critique litteraire a été justifiée par un sentiment de francophobie , et c'etait justement la replique de notre BHL national



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/02/06 14:57 par rifton75.
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
a
2 février 2006 15:35
J´ai pas encore lu le livre, mais d´apres cette critique il parait qu´il sagit d´un livre ou son auteur est parti au US pour verifier ce qu´il connait deja sur ce pays a travers les medias, et ecrire en fanfare sur un pays continet qu´il ne le connait pas vraiment. Le livre n´est pas un roman, mais une sorte de carnets de voyage qui emet des jugement hatifs sur un grand pays comme les USA...alors la critique litteraire pure ne s applique pas ici, car la critique ici concerne les idees et les faits reels du voyageur...ce livre (tjours a travrs l´article du nytimes) me parait similaire de son enquete surealiste sur l´assassinat du journaliste du Daniel Pearl, ou il est arrive a des constations imaginaires sur un complot nucleare pakistanais contre l´occident...voici un article (tres critique) sur son livre precedent:
[www.monde-diplomatique.fr]






Citation
rifton75 a écrit:
Citation
alximo a écrit:
... J´ai surtout bien aime la conclusion de cet article :

"Thanks, pal. I don't imagine France collapsing anytime soon either. Thanks for coming. Don't let the door hit you on the way out. For your next book, tell us about those riots in France, the cars burning in the suburbs of Paris. What was that all about? Were fat people involved? "

smiling smiley


non cette conclusion gache tout justement , car il donnerait un argument aux BHLIsites pour dire que la critique litteraire a été justifiée par un sentiment de francophobie , et c'etait justement la replique de notre BHL national
a
2 février 2006 15:38
Citation
alximo a écrit:
J´ai pas encore lu le livre, mais d´apres cette critique il parait qu´il sagit d´un livre ou son auteur est parti au US pour verifier ce qu´il connait deja sur ce pays a travers les medias, et ecrire en fanfare sur un pays continet qu´il ne le connait pas vraiment. Le livre n´est pas un roman, mais une sorte de carnets de voyage qui emet des jugement hatifs sur un grand pays comme les USA...alors la critique litteraire pure ne s applique pas ici, car la critique ici concerne les idees et les faits reels du voyageur...ce livre (tjours a travrs l´article du nytimes) me parait similaire de son enquete surealiste sur l´assassinat du journaliste du Daniel Pearl, ou il est arrive a des constations imaginaires sur un complot nucleare pakistanais contre l´occident...voici un article (tres critique) sur son livre precedent:
[www.monde-diplomatique.fr]






Citation
rifton75 a écrit:
Citation
alximo a écrit:
... J´ai surtout bien aime la conclusion de cet article :

"Thanks, pal. I don't imagine France collapsing anytime soon either. Thanks for coming. Don't let the door hit you on the way out. For your next book, tell us about those riots in France, the cars burning in the suburbs of Paris. What was that all about? Were fat people involved? "

smiling smiley


non cette conclusion gache tout justement , car il donnerait un argument aux BHLIsites pour dire que la critique litteraire a été justifiée par un sentiment de francophobie , et c'etait justement la replique de notre BHL national




oui je l'avais deja vu y a un moment
effectivement son livre sur daniel pearl est une insulte a la memoire de ce dernier
car pearl etait un grand reporter humaniste il travaillé en yougouslavie et il etait l'un des premiers a denoncer l'epuration ethnique des musulmans .
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
t
2 février 2006 20:53
Citation
hux02 a écrit:
Détrompe-toi, je n'ai rien contre Villepin! au contraire, à droite lui et Borloo sont les deux hommes politiques que j'estime un peu. Ceci dit, aller jusqu'à voter (si je votais bien sûr) pour lui, il ne faut pas rêver:d:d du moins, au premier tour!


un peu d'HS ..

j'aime bien Borloo aussi... comment il parle... on dirait un chartier... mais un chartier intelligent... il a pas de phrase qui ne serve a rien... il va droit au but. il est bien je trouve.. dommage qu'il soit de droite
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook