Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
[Yennayer ou le nouvel an berbère] Assegwas amegaz
l
13 janvier 2006 01:28
Bonne fête de Yennayer, bonne année 2956, en berbère on dit assegwas amegaz


FÊTE DE YENNAYER
Une date, une histoire

Par : ABDENNOUR ABSESSELM

À travers l’histoire, pour dater et établir des systèmes dans la division du temps, les peuples se sont référés soit à l’univers extraterrestre (le cosmique), soit aux phénomènes mythologiques (pour ce qui est de la Chine, par exemple), à un événement historique ou encore aux faits religieux. La datation en mois lunaires remonte à très loin. Une première transformation a lieu en l’an 708 de Rome où Jules César harmonise le calendrier lunaire par rapport au cours du soleil. C’est l’apparition du calendrier Julien et la naissance de l’année comptant 365 jours plus 1/4. La deuxième transformation a eu lieu en 1592. En effet, le pape Grégoire XIII constate un retard cumulé de 10 jours. Il réajuste le déséquilibre et décide qu’à partir du jeudi 4 octobre 1582 on passe directement au vendredi 15 octobre de la même année. Le calendrier grégorien voit alors le jour. Voilà pourquoi nous enregistrons 13 jours de plus aujourd’hui par rapport au calendrier Julien. D’après les scientifiques, il subsiste encore une légère erreur de un jour sur 3000 ans. Aujourd’hui “l’horloge” annuelle est universellement la même, mais de par le monde, la célébration de certains rites sous différentes formes a encore cours. Ces traditions revêtent plutôt une marque culturelle utile et nécessaire qui peut expliquer les événements socio-historiques inhérents aux peuples. C’est précisément le cas chez les Berbères qui continuent de célébrer le nouvel an, Yennayer, chaque 12 janvier de l’année grégorienne. Ils ont concilié un événement historique couplé avec la division du temps selon des considérations climatologiques. L’événement historique remonterait à 680 avant J.-C. avec comme première thèse, la présence en Egypte d’un roi berbère du nom de Shesshonk (Chachnaq Ier) qui serait parti, à la tête d’une puissante armée, depuis l’actuelle Tlemcen vers la vallée du Nil dans le Delta en Egypte pour sauver l’empire pharaonien alors menacé par un roi venu d’Ethiopie. On pense que c’est à partir de cette date que les Berbères ont commencé à dater le temps. L’autre thèse nous est rapportée par Malika Hachid dans Les premiers Berbères, entre Méditerranée, Tassili et Nil, selon laquelle l’an zéro amazigh se réfère à 950 av. J.-C., date à laquelle le Berbère Sherhonk (Chachnaq Ier) fut intronisé dans les terres du Delta du Nil en Egypte où il fonda la XXIIe dynastie avec comme capitale Boubastis. Les deux thèses diffèrent très légèrement. Elles font référence à la même date (950 av. J.-C.) et au même personnage historique autour duquel l’événement se rapporte. Partant de ces éléments, l’année berbère atteint aujourd’hui l’an 2956, c’est-à-dire 950 av. J.-C. + 2006 de l’an grégorien. L’autre aspect dans l’organisation du temps chez les Berbères est le calendrier agraire qui est caractérisé par une extrême précision dans la subdivision du temps en saisons. La précision est encore plus prononcée dans l’agencement du jour en 12 segments* établis par les différentes activités de l’homme. Les saisons et les segments du jour portent chacun un nom selon les effets, les influences et les variations du temps qui rythment la vie sédentaire et rurale où l’activité agricole domine l’espace et le temps.
Pour la célébration proprement dite de Yennayer, on retiendra que le rituel se rapporte à la préparation d’un dîner, riche et copieux, à base de poulet. Ce qui captive l’attention c’est que la tradition est célébrée de la même façon à travers l’ensemble du vaste territoire de l’Afrique du Nord. Cela est une marque d’une incontestable unité culturelle originelle de la région.



* Le jour est segmenté en taflalit ; berrou n lmal ; tifawt ; azal ighiden ; azal imeksawen ; azal qayli ou azal azaylal ; talemmast n was ; azouzbou amectouh ; azouzbou ameqwran ; isemmadhen ; idh et talemmast n yidh.

Liberté
e
13 janvier 2006 01:40
bonne anne a toi aussi


et merci pour l article
e
13 janvier 2006 10:31
merci pour l'article

boun ani
h
13 janvier 2006 11:52
merci pour l'information peace_and_love, je savais pas qu'on fete actuellement l'année 2956, je connais cette fete et ça me manque de la feter avec ma famille comme d'hab
bonne année à vous tous smiling smiley
b
13 janvier 2006 12:18
Salam
Bonne et heureuse Année Yennayre 2956. C dommage quand il s'agit de Noël ps de problème tous le monde le connait et notre fête toujours ingnorer.
a
13 janvier 2006 14:24
Bonne année
rachid
13 janvier 2006 14:25
Bonne année !
Nadia
a
13 janvier 2006 14:26
Je vous souhaite a tous et a toute un très bon week end
bye
rachid
b
13 janvier 2006 14:30
Belaid a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je vous souhaite a tous et a toute un très bon
> week end
> bye
> rachid


A toi aussi Bonne Week-end repose toi bien.
a
13 janvier 2006 15:14
merci bcp pr cet article, je vous souhaite tous une tres bonne et heureuse annee 2006, Yennayre 2956 et 1427... avec des bonnes resolutions et bcp de succes et de reussite inchallah et surtt le retour a la source "lislam" sans oublier ses origines " amazighs" ou "arabes" soyons tous freres et soeurs et remrcions Dieu..... [abdelrrahim83.skyblog.fr]
t
13 janvier 2006 17:36
Bonne année 2956 !
a
13 janvier 2006 23:50
Asseguass Ambarki a toutes et à tous !!!!!!!!

On a fait tagoula mais je n'ai pas eu aghermi (la fêve).
k
14 janvier 2006 08:16
salam
je peux savoir qcq ca veut dire yennayer ?
Mzine mdihek ma kifou tjara ya rssoul allah!!!!
B
14 janvier 2006 08:51
kiokiopa a écrit:
-------------------------------------------------------
> salam
> je peux savoir qcq ca veut dire yennayer ?


c'est du verlant yennayer = new year smiling smiley




Bonne année berbere smiling smiley


ps: c'est dommage de voir si peu de monde alors qu'ils sont nombreux (a polemiker) sur le forum eye rolling smiley
9
14 janvier 2006 09:29
ait maditssma asslam rebbi fllawoun euuuuuh... bonne année!
g
14 janvier 2006 10:51
Bass a écrit:
-------------------------------------------------------
> kiokiopa a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > salam
> > je peux savoir qcq ca veut dire yennayer ?
>
>
> c'est du verlant yennayer = new year smiling smiley
>
>
>
>
> Bonne année berbere smiling smiley
>
>
> ps: c'est dommage de voir si peu de monde alors
> qu'ils sont nombreux (a polemiker) sur le forum
> eye rolling smiley


yanar c'est janvier en arabe smiling smiley

ça me manque aussi, Urkimene c'est le plat idéal pour fêter le nouvel an amazigh.
"Ne pas obtenir ce que tu veux quand tu le veux est parfois un coup de chance."
14 janvier 2006 11:28
goodgirl a écrit:
-------------------------------------------------------

> yanar c'est janvier en arabe smiling smiley



Ennayer vient du Latin Ianuarius (Janvier)

ceci dit, Bonne année :-)
"Avec un H majuscule"
m
14 janvier 2006 13:07
salam
je peux savoir qcq ca veut dire yennayer ?



salam
si yennayer et janvier on la meme origine linguistique c'est alors du mot jenarius, "de JANUS le Dieu a qui ce mois est dédié" par les romains selon le petit robert. Et a mon avis, comme les romains ont passés leur vacances au Maroc quelques siècles quand meme, ils ont latinisés un petit chouiya les berberes.
s
14 janvier 2006 13:24
assgass ambarki a tous
aflah ickchm slhna d sahte inchallah
M
15 janvier 2006 17:34
Asgwas amegaz fellawen.
Je suis franco-berbere et je voudrais avoir plus d'explications sur l'origine du calendrier Berbere (amzigh)! ET VIVE LA KABYLIE LIBRE!!!!!ClapCoolgrinning smileysmiling smileysmoking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/01/06 17:36 par Massinissa_1.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook