Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Yennayer : Le nouvel an amazigh, entre célébration et ignorance
12 janvier 2017 01:36
La culture amazighe traditionnelle est pétrie de symboles et de valeurs dérivées essentiellement de la civilisation agraire. « La société amazighe a...

Lire l'article associé
12 janvier 2017 01:36

Assgoss as3di à tous les marocains!
Du Nord au sud et de l'Ouest à l'est...
m
12 janvier 2017 07:52
Il me semble avoir lu sur ce forum que ce nouvel an est célébré également en Algerie par tous les Algeriens (amazighophones et arabophones).
Bon nouvel an maghrebin a tout le monde
N
12 janvier 2017 08:52
Si les arabes ne veulent pas s unir alors ça sera les amazigh qui vont le faire.

Bonne année à tous les amazighs quelque soit leur origine au nord afrique.
12 janvier 2017 09:39
Imazighen meme aux iles canari,egypt, etc...
12 janvier 2017 11:07
.
Bonne année aux Imazighen.
.
"Avec un H majuscule"
B
Bwa
12 janvier 2017 12:24
Yennayer In love
Hate d'avoir mon bol de fruits secs, miam miam Chef
Bonne année aux Imazighen
U
12 janvier 2017 13:19
Joyeux Nouvel-an et Bonne année à tous les Marocains et aux autres Imazighen.
(et tant pis pour ceux qui ne veulent pas participer aux festivités)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/01/17 14:11 par Unesuggestion.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
U
12 janvier 2017 17:00
J'y pense;
Avant que tout soit mangé, ce serait bien de voir les cuisinières à côté de leurs chefs-d’œuvres, sans oublier de mettre sur la photo les fillettes et les garçonnets qui apportent leur concours à la réussite de la fête
Ça ferait quelques souvenirs en image.

On pourrait comparer l'année prochaine et toutes les années qui suivent.



(et la recette qui est sur la photo, avec un lien vers le forum diététique winking smiley
Chef
Je blague: Il y a aussi un forum Cuisine & gastronomie.
[www.yabiladi.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/01/17 17:01 par Unesuggestion.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
A
12 janvier 2018 08:42
On a toujours fèter yennayer, ,depuis mon jeune àage, ça ètè comme telle une fète où abondent des fruits secs

divers etc.. on l'appelait Nayer.
H
12 janvier 2019 13:09
le froid sera moins sévère a partir de l'arrivée de pluie jeudi prochain et peut être la saison agricole est sauvée.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/01/19 13:11 par HMIMID69.
M
13 janvier 2019 09:29
Les arabophones le fetent aussi. Il y'a bcp de panarabistes de mauvaise foi qui nous ressassent chaque annee qu'il s'agit de Sana Filahya, allez les lire sur Hespress. OK, soit, mais bon sang pourquoi cette Sana Filahya n'est pas fete ni en Irak, ni en Syrie, ni en Saoudie, ni en Egypte?
i
13 janvier 2019 10:22
.


Le concept même de nouvel an sera inventé bien plus tard, dans les années 1980 à Paris.

Mais encore faut-il donner un point de départ à tout cela. Le calendrier agricole des berbères se verra ainsi transformer en calendrier berbère à l’initiative de Ammar Negadi, écrivain algérien et précurseur du mouvement berbériste en pays Chaoui, en 1980.

[fr.le360.ma]


;
w
20 février 2019 21:53
Salam

Toujours la haine de l'arabe pfff.

Tu ne représentes vraiment pas l'Amazigh.

Tu te souviens du forum souss.com qui porte le nom de ma région moi le Soussi.

Je leurs avait bien dit qu'il courraient à leurs perte par leurs haine.
Et qui avait raison.

Quand je dis que la haine ne mène nul part.

Mon slogan de l'époque Qui leurs faisait mal à l'oreille. Arabe et Imazighn deux faces de la même pièce.

Sur ceux bonne année amazigh même tardive asgass ashdiye, asgouass ifoulkin


Citation
Moha_jeune a écrit:
Les arabophones le fetent aussi. Il y'a bcp de panarabistes de mauvaise foi qui nous ressassent chaque annee qu'il s'agit de Sana Filahya, allez les lire sur Hespress. OK, soit, mais bon sang pourquoi cette Sana Filahya n'est pas fete ni en Irak, ni en Syrie, ni en Saoudie, ni en Egypte?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/02/19 22:00 par wakrim.
M
20 février 2019 22:11
Donc Mass Wakrim, des que je defends la langue berbere 10-millenaire qui subit une erosion desastreuse depuis 1960, j'exprime la haine de l'arabe? Quand je defends mon droit a ce que ma langue maternelle soit enseignee a l'ecole publique payee par l'argents de mes impots je suis ant-arabe. Drole de conception des choses!! Sinon Souss a fait faillite parce que il ne peut pas generer de revenues publicitaires pour survivre. Bladi.net, cree par un tinghirois, qui a beneficie du soutien du Makhzen assez tot tire des revenus des annonceurs marocains pourvu qu'il tienne une ligne editoriole avenante. Meme chose pour yabiladi.com, en version plus rebelle mais sous control. Mohamed Ali et Agerzam etaient des incorruptibles et ont prefere fermer boutique que de vendre leurs ames. Rayanair, Air Arabia, Banque populaire, etc. n'avaient jamais voulu autoriser leur bandes publicitaires sur souss.com
Citation
wakrim a écrit:
Salam

Toujours la haine de l'arabe pfff.

Tu ne représentes vraiment pas l'Amazigh.

Tu te souviens du forum souss.com qui porte le nom de ma région moi le Soussi.

Je leurs avait bien dit qu'il courraient à leurs perte par leurs haine.
Et qui avait raison.

Quand je dis que la haine ne mène nul part.

Mon slogan de l'époque Qui leurs faisait mal à l'oreille. Arabe et Imazighn deux faces de la même pièce.

Sur ceux bonne année amazigh même tardive asgass ashdiye, asgouass ifoulkin
w
20 février 2019 22:38
Salam

Tu as le droit de defendre ce que tu veux, cela va tout à ton honneur, mais que vient faire ici la Syrie ou encore l'Iraq ?

Qu'on laisse un peu le moyen orient tranquille. Avec notre histoire d'amazigh..
M
20 février 2019 23:43
Alors prouve moi que la Sana Filahya est fete dans un pays arabe style Irak, Syrie, Seoudie, et on arrete tous de feter Yanayr. C'est une reponse aux arabophones qui nous taxent de feter la Sana Filahya. ET c'est pour leur dire que Sana Filahya et le calendrier berbere c'est la meme chose
Citation
wakrim a écrit:
Salam

Tu as le droit de defendre ce que tu veux, cela va tout à ton honneur, mais que vient faire ici la Syrie ou encore l'Iraq ?

Qu'on laisse un peu le moyen orient tranquille. Avec notre histoire d'amazigh..
w
21 février 2019 07:19
Salam

En dehors des deux fêtes musulmane, pour moi le reste c'est du folklore.

C'est ridicule de se prendre la tête pour une fête. smiling smiley

Et à chacun son folklore sans se faire la guéguerre .

Quand je vais puiser de l'eau au puit dans mon Souss natal,j''embête pas mes frères d'Irak ou de Syrie avec ça.

Chacun ça spécificité régional.
Citation
Moha_jeune a écrit:
Alors prouve moi que la Sana Filahya est fete dans un pays arabe style Irak, Syrie, Seoudie, et on arrete tous de feter Yanayr. C'est une reponse aux arabophones qui nous taxent de feter la Sana Filahya. ET c'est pour leur dire que Sana Filahya et le calendrier berbere c'est la meme chose
w
9 janvier 2020 14:34
Salam

Sans politique smiling smiley de division


[youtu.be]
9 janvier 2020 16:38
dire que c'est une invention des annees 1980 est un pur mensonge..nous fetons nayer de generation en generation depuis je ne sais combien de temps par tradition nous disaient-on...mais en 1980 un mouvevement a voulu en faire une revendication regionaliste...ce fut un long combat qui a fini par avoir comme resultat..en 2017..le 12 Janvier est devenu un jour ferie en Algerie...
Citation
imtiyaz a écrit:
.


Le concept même de nouvel an sera inventé bien plus tard, dans les années 1980 à Paris.

Mais encore faut-il donner un point de départ à tout cela. Le calendrier agricole des berbères se verra ainsi transformer en calendrier berbère à l’initiative de Ammar Negadi, écrivain algérien et précurseur du mouvement berbériste en pays Chaoui, en 1980.

[fr.le360.ma]


;
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook