Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Yennayer : Le nouvel an amazigh, entre célébration et ignorance
m
13 janvier 2020 07:23
ASSEGAZ AMEGAZ 2970 à tous les Imazighen des iles Canaries à l'Egypte.
w
25 janvier 2020 22:39
Salam

January 16, 2020 Radio Maarif

Le professeur Mustapha Quadery nous explique le calendrier amazigh,
dans un podcast qui nous renvoie à des traditions souvent méconnues.
Produit avec le soutien de Maroc Telecom

Bonne écoute ==> [www.radiomaarif.com]
E
12 janvier 2021 09:09
Les linguistes remarqueront la proximité phonétique en yennayer et new year
Mais qu'importe !
Le Prophète de l'islam est par sa sainte famille élue une miséricorde pour l'humanité
Et l'humain Femme et Homme
Précision femme féminin avant l'homme masculin


Soit !

Même si notre propos n'a aucune place ici ou au palais
Nous répétons

Ce qui précède !

Notre nation n'a rien avoir avec les singes des monarchies du golfe et autant nous remettons en question l'imposture qui a détourné la noble révolution du peuple chérifien de l'Iran

Si le Bouritta voit une alliance telle quelle, mon propos confirme !
Les richesses n'ont aucune force contre la volonté silencieuse des êtres vivants au coeur vivant

Entre le tout matérialise imposteur
Entre le tout spirituel imposteur
Entre l'imposteur d'entre d'eux
Des uns et des autres
Notre révolution commence par le dépassement de soi
Du moi
Du matériel
De l'individuel
De l'appel quand bien même désespéré
Et puis vraiment sommes nous seule intelligence
Dans l'immensité infinie de l'univers et sous terre ?!
Sartre qu'il aillent au diable de son cauchemar
Une liberté au-delà de nous-mêmes
Indépendante de nous-mêmes
Parce notre être dépasse notre volonté
Parce ce qui est précède notre être



f
12 janvier 2021 12:19
un point commun avec Mohamed 6, moitié chorfa et moitié berbère grinning smileygrinning smiley, dans mon enfance ma maman (tachlhiyte) a toujours fêté le nouvel an amazigh, que de merveilleux souvenirs, il faut absolument préserver cette tradition Birthday


Citation
AigleRoyalair a écrit:
On a toujours fèter yennayer, ,depuis mon jeune àage, ça ètè comme telle une fète où abondent des fruits secs

divers etc.. on l'appelait Nayer.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/01/21 21:38 par francomarocophile.
L
12 janvier 2021 12:21
Oui je suis de Tlemcen et ma famille le fête c'est dans nos racines berbères... perso je ne Ss pas trop pour mais bon..
Citation
misschanel75 a écrit:
Il me semble avoir lu sur ce forum que ce nouvel an est célébré également en Algerie par tous les Algeriens (amazighophones et arabophones).
Bon nouvel an maghrebin a tout le monde
S
12 janvier 2021 13:35
Assegwas Ameggaz

Qu'attend le maroc pour déclarer ce jour férié à l'instar de nos frères Algériens?
A
12 janvier 2022 09:19
Aseggas ameggaz



 
Aseggas ameggaz 0
12 janvier 2022 09:36
Ce nouvel an Amazigh est une invention qui date depuis des décennies pour célébrer le premier pharaon berbère.
Ces gens qui le célèbrent ignorent beaucoup de choses, concernant l'histoire Amazigh.
Entant Q'Amazighs musulmans nous célébrons uniquement 2 fêtes,, L'Aid El adha & L'Aid El fitr.
12 janvier 2022 18:16
issu d'un milieu rural et agricole, chez nous on célèbre cette fête qui coïncide avec les débuts de l'allongement du jour sur la nuit, indiquant ainsi le début de la nouvelle année agricole. Dans ma région le repas consiste en f'tet ( r'gag ; rfissa ) arrosé de bouillon au poulet de ferme.

Contrairement aux bédouin du désert qui vivent principalement de commerce et de razzia et ayant un calendrier lunaire, les gens de la terre, eux , vivent au rythme des saisons et en connaissent l'importance. Ceci bien avant l'islam et sans doute longtemps après.

Maintenant si d'aucun ne veulent s'en tenir qu'au fêtes religieuses, libre à eux. Mais ça serait aussi bien s'ils s'abstenaient de faire toujours les trouble-fêtes quand ça ne les concerne pas.

 
f'tet 0



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/01/22 18:22 par piducas.
12 janvier 2022 21:31
A,, piducas,,
Ces 3 repas que t'a mentionné, nous on pas besoin de ce jour de l'année amazigh ( inventé par pharaon) pour les préparer
On les prépare pendant nos 2 vrais fêtes Aid El adha & Aid El fitr.
12 janvier 2023 11:37
Bonjour à tous,j’ai vue des commentaires ici Subhannallah… c est fou comment ils peuvent réagir comme ça ! 80% des marocains ne savent même pas ce que c est «nayer » .. si vous allez dire au peuple marocain c est une fête PAÏENNE qui a commencer depuis le pharaon amazig ! Tout le monde va regretter de l avoir fait ! J’ai vue des commentaires ici où ils défendent une fête PAÏENNE amazig et oublier qu il est musulman !!! Et depuis un moment je remarque que certains poussent pour que les petites à l école apprennent l amazig qui ne servira pas ni pour étudier ni pour travailler ni pour voyager ! Au lieu de l anglais - le français - le chinois etc .. et aussi j ai remarqué qu ils font bcp de différence avec les arabes ! Alors qu’on est tous musulman et marocain ! Arrêtez d être vous devenez raciste et ça va finir par diviser le peuple marocain !
14 janvier 2023 18:27
Le Statut de Sujet est trop lourd à porter !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook