Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Yennayer est décrété fête nationale en Algérie, quid du Maroc ?
M
28 décembre 2017 19:02
Voilà comment endormir les peuples!!!!!!!!!!!!
Dresser une partie de la population contre une autre sur des sujets d'esthétiques, et voilà aue beaucoup d'abroutis
s'engouffrent dans la brèche.

faire diversion, détourner les regards des vrais problème..............et le tour est joué.

la Liberté de la misère.
o
28 décembre 2017 19:36
C est une décision qui ne dresse personne contre personne.
Elle est par définition légitime et arrive 55 ans en retard.

Mais je suis d accord sur le fait qu elle ne sert qu à essayer de calmer des contestations.
Mais les gens ne sont pas dupes.
Ils ne se contenteront pas de ce symbole si important soit il
28 décembre 2017 19:46
Je vois pas où est le mal...
Au contraire, en Algérie y a pas que les arabes... Ya aussi les berbères.
Ils font partis de l'histoire du pays, ça serait bien de le reconnaitre.
M
28 décembre 2017 20:09
Dans un pays civilisé ce genre de manoeuvre ne passe pas, c'est du pure folklore; En france le rapport Stasi avait préconisé, et par principe d'égalité, l'introduction de 2 nouvelles fêtes religieuses dans le calendrier scolaire francais, proposition jugée bien fondée et malgré tout elle a été écartée pour les même raisons qui ont conduit aujourd'hui à présenter ce genre de décision comme historique et comme une victoire en Algérie.

Que veut le peuple!!!!!!!!!
28 décembre 2017 20:35
moody smiley préparons les kewkews amandes,caprices,dattes,figues seches,noix,noisette mélangez le tout dans un tbag (tamis) ..et arrosons le dernier ne avec..et chacun aura son sachet de friandise..n'oubliez pas le poulet farci et le couscous....
Citation
MERETA a écrit:
Dans un pays civilisé ce genre de manoeuvre ne passe pas, c'est du pure folklore; En france le rapport Stasi avait préconisé, et par principe d'égalité, l'introduction de 2 nouvelles fêtes religieuses dans le calendrier scolaire francais, proposition jugée bien fondée et malgré tout elle a été écartée pour les même raisons qui ont conduit aujourd'hui à présenter ce genre de décision comme historique et comme une victoire en Algérie.

Que veut le peuple!!!!!!!!!
M
28 décembre 2017 20:35
Enfant aux haut Atlas nous l avions toujours fêté avec un grand couscous dans lequel on cache un noyau de date. Celui qui le trouve et la personne de l année. Le couscous doit comporter 7 légume. C est un pas géant en avant pour nous les amazighs dans notre terre l Afrique du Nord. Expatrié en Amérique du Nord je ne vois aucun avenir pour moi dans mon pays si L Amazigh venait à être éradiqué
Allah, Alwatan, Almalik, Tamazight Accuc, Tamurth, Agllid, Tamazight
28 décembre 2017 20:40
Il a été aussi annoncé dans la foulé la création d'une "Académie algérienne de la langue Amazigh"
Je crois que le principal défi auquel elle aura à faire face serait d'unifier une langue qui connait tant de variantes de région en région, parfois d'un village à l'autre.
La variante la plus pur serait le Targui qui a été très peu altéré par des apport étranger. Mais celles qui comptent le plus de locuteurs est le Kabyle et Chaoui, mais avec de nombreux emprunts de tous horizons.
Comme le francilien a été autrefois imposé de force au reste de la France, il faut pour cela qu'un dialecte soit imposé de force aux autres régions. Mais cela n'aurait de sens que si on veut vraiment en faire la langue nationale principale, de travail, ce qui est encore loin d’être le cas.
M
29 décembre 2017 00:45
Dresser les amazighs qui sont chez eux contre qui. Les amazighs ont toujours fêté leur nouvel an depuis la nuit des temps. Il y 20 pays arabes. Nous on a que l’afriqu Du nord. C aux arabes qui sont accueilli de s intégrer à la culture locale et non l inverse
Citation
MERETA a écrit:
Voilà comment endormir les peuples!!!!!!!!!!!!
Dresser une partie de la population contre une autre sur des sujets d'esthétiques, et voilà aue beaucoup d'abroutis
s'engouffrent dans la brèche.

faire diversion, détourner les regards des vrais problème..............et le tour est joué.

la Liberté de la misère.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook