Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Yennayer Ameggaz
13 janvier 2004 15:38
bonne année à toutes et à tous et que la paix règne entre tout les peuples

La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
M
Man
13 janvier 2004 17:01
Très bonne année 2954
13 janvier 2004 17:03
2954 is the Chineese new year??

anyway: Bonne annee a toi aussi!
a
13 janvier 2004 19:06
Sorry Alximo however it's seems like an Amazigh new year.
Assougass ambarki / ameggaz ...
"un peuple sans culture est un peule mort"

Respect & Amour
a
14 janvier 2004 03:18
Assegwas 2954 d amimun d ameggas imarra imazighen!!!! grinning smiley

FELIZ AÑO NUEVO 2954 A TODOS!! grinning smiley

__________________________________________________________ ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Abdelkrim wayemouth Abdelkrim qa yedda! Abdelkrim ettaryast ateqqim i rebda!
14 janvier 2004 03:22
et ça a debuté comment l'année des berberes?

:o
S
14 janvier 2004 10:35
Salam a'laykoum

quelqu'un peux t-il me donner la signification de l'année Berbere ainsi que la personnalité sur laquelle les berbères se basent pour leur calendrier.
Car je doute que ce soit sur l'an 1 de l'hégire!
Je vous rappele que les berbères sont avant tou musulmans avant d'etre berbères.

Alors tout comme le 31 décembre n'est pas la fete des musulmans, le jour de l'an berbère n'est pas la fete des musulmans.


C'est grave comment certains peuvent se laisser influencer par la cultures paienne.

Je ne comprends pas...j'attends des éxplications.

Wa salam a'laykoum
14 janvier 2004 11:30
oula, je crois que la tu te trompes,
première leçon d'histoire du maroc, les premiers habitants du Maroc sont les berbères!!!! et ils n'étaient pas musulmans du tout, ils ont été colonisés par les arabes qui lors de leurs invasions ont emmené et imposé l'islam!!!!
feter la nouvelle année c'est le droit des berbères, ils ont leur culture qu'ils sont en droit de garder et de respecter!!!

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
14 janvier 2004 13:02
Yennayer est la fête célébrant le passage au nouvel an par les Imazighen. Ce jour correspond au 13 janvier du calendrier grégorien, devenu universel. À l'instar des autres civilisations dans le Monde (russe, chinoise, irlandaise, arabe, etc.), les Imazighen avaient donc leur propre calendrier bien ancien, basé à la fois sur les changements de saisons et les différends cycles de la végétation qui déterminent les moments cruciaux à l'agriculture, et sur les positionnements des astres comme la lune et le soleil. À l'arrivage des Romains, un autre calendrier (le calendrier Julien), allait se substituer au calendrier autochtone, qui ne répondait plus aux nouvelles saisons nées des innovations agricoles. Le 13 janvier du calendrier Julien (institué en 45, avant J.-C. par l'Empereur Jules César) correspond donc au 1er janvier du calendrier grégorien actuel (instauré par le pape Grégoire XIII en 1582).
Pourquoi le 13 janvier 2953
L'avènement de Yennayer de l'an 951 avant Jésus-Christ du calendrier grégorien correspond à un événement politique de portée incommensurable pour les Imazighen. Nombreux dans les différentes armées des Pharaons, les Imazighen allaient peu à peu s'affirmer et influencer les Rois Pharaons. C'est ainsi qu'ils réussirent à arracher leur droit à observer leurs propres rites comme les cultes funèbres, pratique spirituelle primordial à l'époque. Il en fut une qui ne pouvait passer inaperçue, le rite funéraire organisé à la mort de Namart, père de Sheshanq I qui allait bientôt être le fondateur de la XXIIème dynastie pharaonique.
En effet, en l'an 950 Avant.J., à la mort du Pharaon Psoussenes II, un Amazigh répondant au nom de Sheshnaq accède au statut de Pharaon d'Égypte en soumettant tout le delta du Nil, ainsi que la grande prêtrise égyptienne sous son autorité, et fonda sa capitale à Bubastis. Auparavant, Chechanq I régnait sur un territoire allant de la partie orientale de la Libye actuelle jusqu'au delta du Nil. il régna sur l'Égypte en tant que Pharaon de 950 jusqu'à 929, avant J.-C.
Soucieux de respecter la tradition pharaonique, son fils épousa la princesse Makara, fille du défunt Pssossenes II. En commémorant cet événement, Yennayer devient également le symbole des retrouvailles entre les Imazighen et leur histoire plusieurs fois millénaire, De laquelle ils ont été injustement spoliés depuis maintenant deux millénaires.
La célébration de yennayer
Pour les Imazighen, Yennayer est d'abord une porte qui s'ouvre sur le nouvel an et appelée ( tabburt useggwass) (La porte de l'année.) Sa célébration s'explique par l'importance accordée aux rites et aux superstitions de l'époque dont certaines subsistent encore de nos jours. La période en question attire particulièrement l'attention car la saison correspond à l'approche de la rupture des provisions gardées pour l'hiver. Il convient donc de renouveler ses forces spirituelles en faisant appel aux rites. À cette époque de l'année, le rite doit symboliser la richesse. Ainsi, pour que la nouvelle année entamée soit plus fructifiante et la terre plus fertile, il convient de se purifier et de nettoyer les lieus. On obéit également aux lois rituelles tel que le sacrifice d'un animal (Asfel) sur le seuil de l'année, comme on le fait encore de nos jours sur les fondations d'une nouvelle bâtisse. Le rituel asfel symbolise l'expulsion des forces et des esprits maléfiques pour faire place su esprits bénéfiques qui vont nous soutenir l'année durant. Si les moyens le permettent, seront sacrifiés autant de bêtes qu'il y a de membres de famille. La tradition a retenu le sacrifice d'un coq par homme, une poule par femme et les deux ensemble pour les femmes enceintes afin de ne pas oublier le futur bébé. A défaut de viande, chaque membre de famille sera représenté par un oeuf surmontant une couronne de pâtes.
Le dîner ce jour-là sera servi tard et se doit d'être copieux, ce qui aux yeux des Imazighens augurera une année abondante. La viande de l'animal sacrifié y sera servie conformément au rite. Certains ne peuvent se permettre un tel sacrifice, servent de la viande sèche, comme acedluh, gardée pour de pareilles occasions : un Yennayer sans la viande fût-elle sèche n'en était pas un ! Lors du dîner, une cérémonie est prononcée afin de préserver les absents et de faire que l'année soit bonne. Les absents ne seront pas les oubliés du repas : des cuillers disposées par la mère symbolisent leur présence et une proportion symbolique leur sera laissée dans le palat collectif, censé rassembler toutes les forces de la famille. Après le repas il convient de vérifier si tout le monde a mangé à sa fin. C'est la maîtresse des lieux internes (la grand-mère ou la mère) qui pose la question aux enfants pour savoir s'ils ont mangé à leur faim : la réponse est necca nerwa (oui nous avons mangé et sommes rassasiés). La maîtresse des lieux n'oublie pas non plus les proches ou les voisins, lesquelles lui rendent également des aliments différends : il n'est pas de coutume de laisser balader des ustensiles vides le jour de laawachar (jour béni).
La fête garde de sa saveur pendant les quelques jours qui suivent l'événement. Les nouveaux ustensiles rangés après la dernière célébration vont redescendre de tareffit (étagère), on prépare lesfenj (des beignets), tighrifin (crêpes), et tout autre plats et gâteaux rappelant une saveur rare fût-elle importée. Seront également au rendez-vous les fruits secs amassés ou achetés le reste de l'année, figues sèches, amendes, noisettes, dattes, etc.
De nos jours
Dans certaines régions d'Algérie, Oran, Beni Zennassen, etc., la célébration de Yennayer n'a rien perdu de sa fraîcheur ni de son authenticité. Chez ces dernier, Certains s'abstiennent de manger des aliments épicés ou amers par peur de présager une année du même goût. Le repas de Yennayer est conditionné par les récoltes selon les régions mais aussi par les moyens des uns et des autres. Les aliments servis vont symboliser la richesse, la fertilité ou l'abondance. Il est ainsi des irecman (bouillie de blé et de fèves) ou le coeur du palmier chez les beni-Hawa : pas question de rater le repas de bénédiction qu'est celui de Yennayer.
Le bon présage de Yennayer fait aussi que l'on lui associe d'autres événements familiaux comme la première coupe de cheveux du dernier-né ou le mariage. Récemment encore, on disposait à l'extérieur ou sur le toit des ustensiles pleins de sel dont le nombre symbolise les mois de l'année, les filles s'amusent à marier leurs poupées, on envoie les enfants aux champs afin de cueillir eux-même fruits et légumes.
Yennayer dans la Diaspora
en terre d'exil, loin des nôtres et des lieux de notre enfance, Yennayer est d'abord l'occasion de nous rencontrer et fêter la nouvelle année dans un bain culturel amazigh. C'est également l'occasion pour nous de nous rappeler notre devoir de lutter pour la survie de notre culture et de notre identité, et d'affirmer ainsi notre présence aux côtés de nos frères et soeurs qui luttent sur place dans un environnement qui lui est politiquement hostile.

La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
14 janvier 2004 13:06
merci pour les infos

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
n
14 janvier 2004 21:15
Salam
merci pour ces infos mais en koi est il si impotant de feter ça et apparemment c'est bien paien comme fete
salam
14 janvier 2004 21:33
aicha

je suis sur que 99% des berberes qui restent encore au bled ne connaissent pas ton histoire.

moi qui je pensais que les dynasties pharaoniques etaient d'origine greque et pas chleuh.

enfin....



Message edité (14-01-04 22:47)
:o
a
14 janvier 2004 23:04
amir a écrit:

> aicha
>
> je suis sur que 99% des berberes qui restent encore au bled ne
> connaissent pas ton histoire.
>
> moi qui je pensais que les dynasties pharaoniques etaient
> d'origine greque et pas chleuh.
>
> enfin....
>
>
>
> Message edité (14-01-04 22:47)

__________________________________________________________

sierra ta boca Pindejo! our name is: Imazighen! learn to respect that! becouse you don't know nothing abouth our history that doesn't meen that we don't know that. and for you information: after the victory of our great Amazigh king checheneq 14 pharao kings familys in the past are originaly amazigh. even my families in the mountains of Rif now they know this history.

Just learn to respect the people of Morocco and there History!!



Message edité (14-01-04 23:06)
__________________________________________________________ ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Abdelkrim wayemouth Abdelkrim qa yedda! Abdelkrim ettaryast ateqqim i rebda!
a
14 janvier 2004 23:09
and for Salah-din :

nice name salah-din? i think you name it at the name of salah-din alayoubi?? didn't you? you right man! salah-din was a great kurdish leader grinning smiley

__________________________________________________________ ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Abdelkrim wayemouth Abdelkrim qa yedda! Abdelkrim ettaryast ateqqim i rebda!
14 janvier 2004 23:59
bien dit!

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
a
15 janvier 2004 00:06
étudiante a écrit:

> bien dit!
>
>

_______________________

Di nada hermanita winking smiley

__________________________________________________________ ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Abdelkrim wayemouth Abdelkrim qa yedda! Abdelkrim ettaryast ateqqim i rebda!
15 janvier 2004 00:14
no soy berbere pero mi intersa a la cutura maroqi en general, y mi madre est rifeña de origen....

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
a
15 janvier 2004 00:36
étudiante a écrit:

> no soy berbere pero mi intersa a la cutura maroqi en general,
> y mi madre est rifeña de origen....
>
>

_________________________________________________________

tu madre es rifeña, por lo tanto ese marcas usted también tamazight mi hermanita smiling smiley
mi gustaria también conoser mi historia y especialmente la historia di mi buelos.

pero de dónde de Rif viene tu madré?

__________________________________________________________ ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Abdelkrim wayemouth Abdelkrim qa yedda! Abdelkrim ettaryast ateqqim i rebda!
15 janvier 2004 00:54
créo que es de nador, pero vivia a tetuan. mi padre es arabe, de taounat

--------- Mme Romantik ------------------------------------ L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
a
15 janvier 2004 00:57
nosotros marroquíes y somos todos Hermanos, pero la verdad es: no tenemos todo nuestra derechas como l otros. no tenemos la egualedad y la misma derechas como otro marroqquís que hablan arabes.

que lastema sad smiley

__________________________________________________________ ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Abdelkrim wayemouth Abdelkrim qa yedda! Abdelkrim ettaryast ateqqim i rebda!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook