Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Bat Ye'or : « L'Europe s'est soumise à l'islam sans se battre »
e
11 avril 2005 11:35
Bat Ye'or : « L'Europe s'est soumise à l'islam sans se battre »


Historienne britannique d'origine égyptienne, Bat Ye'or présente dans « Eurabia : l'axe euro-arabe » une analyse provocante des relations entre l'Europe et l'islam. Un essai paru en janvier 2005 aux Etats-Unis, édité par l'université Fairleigh Dickinson.

Propos recueillis par Monique Atlan

Et si la tolérance de l'islam n'était qu'un mythe ? Et si l'Europe, par peur du terrorisme, avait déjà renoncé à une partie de ses valeurs pour complaire à ses partenaires arabes ? Questions explosives que pose l'historienne Bat Ye'or dans « Eurabia : l'axe euro-arabe ». Son oeuvre majeure, « Face au danger intégriste, juifs et chrétiens sous l'islam », est rééditée en France par Berg International. Elle y décrit le statut des minorités non musulmanes dans l'Islam ancien.

Le Point : Votre dernier livre s'intitule « Eurabia », pour décrire la relation de l'Europe à l'islam, l'Europe devenant, selon vous, le « protégé » de l'islam ?

Bat Ye'or : Depuis trente ans, la France et l'Europe sont menacées par le terrorisme. Cela a commencé avec le terrorisme palestinien, puis islamiste. Le fait que les autorités refusent de nommer le mal ne signifie pas qu'il n'existe pas. L'Europe est devenue le nouveau continent de la dhimmitude, où on ne livre pas bataille parce que l'on s'est déjà soumis sans se battre. Cet engrenage s'est mis en marche dès 1974-1975, à l'instigation de la France, qui a milité pour une politique proarabe, afin de doter l'Europe d'un poids et d'un prestige qui rivaliseraient avec ceux de l'Amérique. Eurabia est à la fois un partenariat avec le monde arabo-musulman et une stratégie menée discrètement, en dehors des traités officiels, sous le nom bénin de Dialogue euro-arabe. Il s'agit d'une structure qui gère les aspects financiers, politiques, économiques, culturels et migratoires des relations euro-arabes, sous les auspices des chefs d'Etat européens et de leurs ministres des Affaires étrangères, en étroite collaboration avec leurs homologues arabes, et avec les représentants de la Commission européenne et de la Ligue arabe.

Les Arabes mirent plusieurs conditions à cette association : une politique européenne indépendante de celle de l'Amérique, la reconnaissance par l'Europe d'un Etat palestinien, le soutien à l'OLP, le retrait d'Israël sur les lignes d'armistice de 1949, la souveraineté arabe sur Jérusalem.

La condition dhimmie, qui est celle d'une insécurité perpétuelle, est aujourd'hui celle de l'Europe menacée par le terrorisme. L'esprit de soumission d'Eurabia découle d'un libre choix : obtenir, moyennant un alignement politique et le versement de fonds considérables par l'Union européenne, une protection factice.

Vous avez consacré toute votre vie à l'histoire du dhimmi. Pourriez-vous le définir ?

En arabe, dhimmi signifie protégé. Le terme a désigné durant treize siècles les juifs, chrétiens et autres non-musulmans des pays islamisés dès le VIIe siècle. Très souvent occulté, ce concept du dhimmi est fondamental ; il s'insère dans l'idéologie même du djihad, la guerre sainte de l'Islam, qui divise l'humanité en deux camps : les musulmans, représentant le camp de la paix, et les infidèles, celui des territoires de la guerre dar al-harb.

Invoquant le Coran et les hadiths (piliers de la loi islamique), le djihad prescrit à la communauté musulmane l'obligation de conquérir les pays non musulmans afin de les soumettre à la loi islamique. Le djihad peut être mené soit pacifiquement (prosélytisme, immigration), soit par la guerre. Toute résistance à la progression de l'islam constitue un casus belli.

Le dhimmi est l'infidèle qui, se soumettant sans combattre à la suzeraineté islamique, bénéficie d'une protection sur sa vie et ses biens. Des droits limités lui sont reconnus. En échange, il doit payer une rançon-capitation, la jiziya (Coran 9, 29). Ce paiement est assorti d'humiliations. Le refus de payer la jiziya, assimilé à une rébellion, abolit la protection et restaure automatiquement la loi du djihad.

De quand date ce système ?

Du VIIIe siècle. Mais les jurisconsultes musulmans le font remonter au traité entre Mahomet et les cultivateurs juifs de Khaybar, une oasis à 140 kilomètres de Médine.

La conquête par le djihad a islamisé d'énormes territoires, du Portugal à l'Indus. Les juristes théologiens fondateurs du droit musulman ont alors formulé, au VIIIe siècle, le statut des millions d'indigènes non musulmans.

Quel était le prix de leur sécurité ?

Tout d'abord, l'expropriation. Ces pays devenus le butin (fay) de la communauté musulmane appartenaient au calife, qui les gérait au bénéfice des musulmans et favorisait une intense colonisation arabe. Ce fut le cas de la Terre sainte, terre de butin enlevée aux dhimmis expropriés. La quasi-totalité du sol palestinien appartenait encore au sultan turc jusqu'en 1917. Les fellahs en étaient les simples métayers, ils n'en avaient pas la possession.

A quelles contraintes leur vie quotidienne était-elle soumise ?

L'interdiction de porter des armes les rendait très vulnérables. Il leur était interdit de construire ou de réparer leurs lieux de culte. Leurs vêtements discriminatoires obligatoires les exposaient à la vindicte et aux insultes dans la rue (pièces de couleur cousues sur les vêtements). C'est d'ailleurs là l'origine de la rouelle imposée aux juifs en 1215 par le Concile de Latran.

Dans la rue, les dhimmis devaient marcher rapidement, les yeux baissés, passer à la gauche des musulmans, c'est-à-dire du côté impur, et enterrer leurs morts en courant. Leur culte devait être silencieux et les processions étaient interdites. Ils vivaient dans des ghettos dont on fermait les portes le soir. Le mariage d'un dhimmi avec une femme musulmane et le blasphème contre l'islam étaient évidemment punis de mort.

Paradoxalement, cette vulnérabilité attisait les conflits entre les victimes, notamment entre chrétiens et juifs ?

Oui, les chrétiens étaient souvent plus vulnérables que les juifs. Les chrétiens étaient assimilés aux ennemis de l'extérieur. Cela provoquait représailles et massacres. Mais, par ailleurs, ils pouvaient aussi bénéficier de la protection des rois chrétiens, dont les cadeaux au calife leur assuraient certains privilèges. Souvent accusés de collaborer avec les chrétiens de l'extérieur, les dhimmis chrétiens tentaient de détourner la colère islamique contre les juifs.

Vos recherches vous ont amenée à élaborer la notion de dhimmitude...
La dhimmitude représente l'ensemble des comportements et de l'histoire de peuples se chiffrant par millions et rassemblant une infinie variété de groupes ethno-religieux, d'Europe, d'Orient, d'Asie. Chacun évolua à sa manière, mais dans le même univers juridique. Cette histoire s'étend du Portugal aux Indes et du sud de la Pologne jusqu'au Soudan. Elle se poursuit encore aujourd'hui sous nos yeux. Certaines sont toujours valables dans les pays musulmans, même en Turquie. Pourtant, cette histoire qui a affecté une si large proportion de l'humanité n'est même pas étudiée dans les universités. Elle est ignorée, alors qu'elle exige d'être examinée dans sa globalité et sa complexité. C'est une histoire de violence, d'esclavage, de souffrance, de viols, de déportations, d'humiliation. C'est toute une humanité qui vibre, souffre, lutte pour survivre et se libérer, et qui non seulement combat les ennemis extérieurs, mais aussi la corruption des siens.

Pourquoi cette occultation ?

Cette histoire a été effacée quand l'Europe a fondé ses relations avec le monde arabo-musulman sur le partenariat politique, économique et culturel. L'Europe a alors élaboré le mythe andalou comme modèle de civilisation multiculturelle, âge d'or des trois religions. Tout ce qui concernait le djihad et la dhimmitude a été éliminé. La mémoire dhimmie est fragmentée, interrompue au rythme de massacres, de destruction d'églises, de synagogues, gardiennes des archives. L'histoire n'est possible qu'avec la liberté. Tant que le dhimmi vit dans l'oppression, il ne peut avoir d'histoire, puisqu'il ne peut critiquer le gouvernement qui l'opprime. Il est obligé de louer la tolérance islamique et de perpétuer son aliénation. Il a perdu la mémoire de son histoire, la conscience de ses droits. Pour constituer une mémoire, il faut aussi une réflexion critique, une conscience de sa situation.

Vous ne craignez pas d'être taxée d'islamophobie ?

On m'a déjà fait ce reproche. Mais récuser l'histoire de millions de gens pour ménager la sensibilité de leurs oppresseurs est immoral. Surtout, l'on doit connaître l'idéologie du djihad, puisqu'elle détermine les relations avec les non-musulmans. Nous devons pouvoir discuter des conceptions islamiques concernant notre propre identité. Selon l'islam, l'histoire biblique est une histoire islamique.

Le judaïsme et le christianisme seraient des déformations ultérieures de la religion islamique, première et seule vraie religion. Il est essentiel que les non-musulmans s'interrogent sur la conception musulmane de leur identité et s'interrogent aussi sur ce qu'ils sont eux-mêmes

Source : Le point


=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-Deus ex machina...sidi rebbi igouz sl'makina...
A
11 avril 2005 11:57
Mais c'est quoi ça ??? Un coup tu nous fais presque pleurer avec Jilali Ben Salem et maintenant tu vas provoquer la colére !!!!!!!!
S
11 avril 2005 12:13
Venant du Point , rien ne m'étonne. C'est le journal le plus islamophobe qui existe en France, après bien sûr les journaux d'extrême droite et sionistes.

Rapplez-vous des écrits de Claude Imbert et son vomi à propos de l'Islam et des musulmans qui sont selon lui une horde de sauvage qu'il faut civiliser.

A
11 avril 2005 16:19
Amar du sous a écrit:
-------------------------------------------------------
> Mais c'est quoi ça ??? Un coup tu nous fais
> presque pleurer avec Jilali Ben Salem et
> maintenant tu vas provoquer la colére !!!!!!!!


Quelle colère ?!
Non c'est pas la peine, c'est pleins de mensonges mais c'est pas grave !
Comment a-t-il fait pour occulter le lourd passé colonial des européens ?!

Le journaliste est sans doute complice !

Mais bon passons, je répondrai à ce co..ard qu'il a raison : nous sommes là pour mener le jihad !
On va pas seulement vous piquer votre boulot, mais également votre pays !

Ca l'emmer.e, tant mieux !
e
12 avril 2005 14:33
ajdid tu as une réaction violente et extrémiste, j'aime pas cette réaction. ce sont les gens comme toi, sans t'offenser, qui provoque dégout et méfiance chez nos amis européens.
l'integrisme et le fondamentaliste islamiste et une création saugrenue de groupuscules violent qui veulent a tout prix et au nom du coran, nous éloigner de la modernité, de la justice et de la démocratie.pour eux l'europe est synonyme de déchéance de diable.non!
il ya 1000 ans ce sont les européens qui avait leurs propres démon religieux.ils avaient 400 ans de retard sur nous.ils se développèerent grace anous(astrologie, math etc...)au 12ème siècle l'arabe était enseigné a paris ou a rome.
mais aujourd'hui la situation s'set renversé.ils sont a l'avance et nous sommes en proie avec nos démons intégriste.
il ne faut pas tomber dans le panneau mes frères.les extrémistes sont des gens intelligent, souvent diplomer, et ils sont trés malins et calculateur.mais mon esprit cartésien ma appris a faire la différence.
l'islam est véritablement une religion de paix et d'amour.aimer!
sait-jean disait "deus caritas est" . dieu est amour.
amicalement.
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-Deus ex machina...sidi rebbi igouz sl'makina...
H
12 avril 2005 16:39
Ce qui est drole avec certains intelectuels ce qu'il peuvent passaient du temps à téxpliquer comme le haut devient bas le bas devient haut le noir blanc le blanc noir qu'ily a pas de gris ( j'en fait trop c'est vrai mais des exposé comme celle la ne mérite que l'ultime dérision.
Alors si j'ai bien compris c'est l'islam qui est dominant maintenant sur l'europe. D'accord je comprend mieux maintenant :/ pourqoui les musulmans sont tellement forts et dévlopper grace aux peurs des gentilles européens crétiens et juifs (Je généralise pour caricaturer coome ca c ést claire ) de la GRANDE FORCE des musulmans.
Toute l'europe est soumises il a dit quoi " dhimia " et elle paye la jizya sous forme d'aide aux pays arabes. et cétait quoi pendant le colonialisme
.....ah c'etait juste des avances qui feasaitent les pays musulmans aux européens pour qu'ils se dévloppent et nous les rendres en Jizya mais je comprend tout maintenant ......
Je sais c'est du n'importe quoi ce que je racontais mais il y a que "du n'importe quoi" Comme réponse au " n'inmporte quoi "
Plus sérieusement quelques précision
Pour el-moro66 D'abord le processus de décadence des musulmans a apparut avant l'apparition du terorisme et d'intégrisme sous sa forme actuelle.
Le terorisme est une réaction à la décadence et n'est pas la cause
Pour Bat Ye'or
Dhimi ca vient de dhima qui veut dire l'honneur et dignité. c'est pour dire que l'honneur la dignité des crétiens et des juifs qui vivent dans les pays musulmans est du l'honneur et dignité des musulman . avec des mots contemporains même droits et devoirs
On va me dire oui mais pourqoui ils payaient le jizya alors que les musulmans ne la payaient pas
D'abord le jizya étaient payaient en fonction des moyens des dhimiyaines et les musulmans payaient eux ezzakate .
la jizya et ezzakate les deux sont appelé maintenant impôts.
pourquoi ils n'ont pas le même nom alors?
Parce que ezzakate appart sa fonction fiscale c'est aussi un acte d'adoration en islam chose qui ne l'ai pas la jizya puisque les dhimiyines ne sont pas musulmans.
L'aveugle se détourne de la fosse où le clairvoyant se laisse tomber.
e
12 avril 2005 16:49
ton discours certe éclairé et incohérent.tes précisions alambiqués se confondent bonnement chere hichamalakoff.
mais détrompe toi, je n'ai pas directement objecté que les arabo-musulmans ont vu leurs décadence entre le 8 et 15 siècle.
les arabes ont toujours était en décadence continuelle, rappellez vous la batille d'ohoud et les femmes, les tonneaux de vins et les divertissement apporter durant le combat.
au 9éme siecle au plus fort de la civilization arabo-persane; les baghdadis sombrèrent dans la pure décadence au point que l'islam figurait en arrière plan, avant que les mongols vinrent faire le ménage.
mais ce cas peut se référer a d'autre peuple comme la décadence des chrétiens sous les papes clément2 et urbain3 au 11eme siècle, ceux la introduirent le vin et les vices au vaticans, avant d'etre décapité par les romains; et l'authorité de l'église fut transféré a avignon, pour des papes francais plus pieux.
amicalement



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/04/05 16:50 par el-moro66.
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-Deus ex machina...sidi rebbi igouz sl'makina...
s
12 avril 2005 17:08
Une analyse a 1.99 (pour ne pas dire deux balles). Il existe un droit de réponse dans ces situations et il faut l'utiliser. On doit disposer d'un cosneil qui traque de telles anneries -et je m'excuse auprés de ces bêtes qui font de mal à personne - et qui y répond. OUI pour la critique, NON pour le mensonge et l'incitation à la haine.

Pour le journal qui a publié ça, à chaque fois que ça sent la merde il est dans le coup.
H
12 avril 2005 18:03
el-moro66 a écrit:
-------------------------------------------------------
> ton discours certe éclairé et incohérent.
c'est ta phrase qui est incohérente. coment je peux étre éclairé pour toi et incohérent ????????
tes
> précisions alambiqués se confondent bonnement
c'est ta phrase qui monque des précisions pour argumenter. en bref tu juge mes idées sans argumenter ton jugement.
> chere hichamalakoff.
> mais détrompe toi, je n'ai pas directement objecté
> que les arabo-musulmans ont vu leurs décadence
> entre le 8 et 15 siècle.
> les arabes ont toujours était en décadence
> continuelle, rappellez vous la batille d'ohoud et
décadence entre le 8 et le 15 siécle. je ne vois pas sur quoi tu te base historiquement mais ok je veux bien te croire (Tout est relative winking smiley ) mais la bataille d'ouhoude (qui était l'un des 1ére echéc et un leçon pour les musulmans certe )à mon avis est un peu plus anciénne que le 8 éme siécle. mais ce n'ai pas grave moi aussi ça m'arrive de me tromper ( je déconne)
> les femmes, les tonneaux de vins et les
> divertissement apporter durant le combat.
si tu parle toujour du combat d'ouhoude. je te rappel que les musulmans ne sont pas des sains sont des hommes qui ont commis des erreurs et qui ont été puni par leur défaite dans cette bataille
> au 9éme siecle au plus fort de la civilization
> arabo-persane; les baghdadis sombrèrent dans la
Plus fort de la civilisation arabo-persane + décadence de l'Islam . Tu trouve pas que tu es en contradiction avec toi mêmesauf si les musulman à l'epoque c'etaient des marsiens.
> pure décadence au point que l'islam figurait en
> arrière plan, avant que les mongols vinrent faire
> le ménage.
les mongols c'etait un peu plus tard cette fois . Et je te rappel qu'ils ont fait le grand ménage surtout dans les bibliothéques. bravo le ménage enfin ce qui est bien ce qu'ils sont devenu musulmans aprés et ils sont contribué à la civilisation musulmane
> mais ce cas peut se référer a d'autre peuple comme
> la décadence des chrétiens sous les papes clément2
> et urbain3 au 11eme siècle, ceux la introduirent
> le vin et les vices au vaticans, avant d'etre
> décapité par les romains; et l'authorité de
> l'église fut transféré a avignon, pour des papes
> francais plus pieux.
Je veux bien te croire mais je ne vois pas le rapport avec notre sujet
> amicalement
Amicalement aussi winking smiley

> =-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
> =-
>
> Deus ex machina...
>
> sidi rebbi igouz sl'makina...
>
>
>
> Edité 1 fois. Dernière modification
> le 12-04-05 16h50.


L'aveugle se détourne de la fosse où le clairvoyant se laisse tomber.
z
12 avril 2005 19:02
Salam,

C'est nul cet article.
Ce que je peux détester les briseurs d'humanité.





Un peu d'histoire:

Un pacte de coopération et de non agression avec les juifs.

Peu de temps après s'être installé à Médine et s'être assuré de la solidité des pilliers de la nouvelle société islamique en réalisant l'unité dogmatique, politique et organique des musulmans, le Prophète (pbAsl) commença à systématiser ses relations avec les non musulmans; tous ses efforts dans cette perspective ne furent prodigués que dans le seul objectif de procurer la paix, la sécurité de toute l"humanité sans distinction de religion ou de race, et d'établir un esprit de coopération harmonieuse dans sa région en particulier.
De cela va être établi un pacte de non agression ET de protection mutuelle.

Source: Muhammud l'ultime joyau de la Prophétie,
Safiyyu Ar Rahman Al Mubarakfûri.
Premier prix d'un essai sur la vie du Prophète (PbAsl).

On est loin de l'article...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook