Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Yasser Arafat aurait été empoisonné au polonium
R
4 juillet 2012 09:01
Yasser Arafat aurait été empoisonné au polonium

Publié il y a 1 heure - Mis à jour il y a 1 heure - Julien Migaud Muller et AFP

Yasser Arafat, décédé en 2004, aurait été empoisonné au polonium, selon les conclusions d'analyses effectuées dans un laboratoire en Suisse et citées dans un documentaire diffusé par la chaîne de télévision Al-Jazeera.

Ces analyses ont porté sur des échantillons biologiques prélevés dans les effets personnels du dirigeant palestinien, qui avaient été remis à sa veuve par l'hôpital militaire français de Percy après son décès, selon François Bochud, le directeur de l'Insitute for Radiation Physics de Lausanne. "La conclusion, c'est que nous avons trouvé (un niveau) significatif de polonium dans ces échantillons", explique-t-il dans le documentaire.
"Concentration de polonium plus élevée que prévu"

Les échantillons sont constitués de cheveux, brosses à dents, traces d'urine relevées sur des sous-vêtements, et une tâche de sang sur un bonnet médical. "Nous avons trouvé qu'il y avait une concentration de polonium plus élevée que prévu", détaille François Bochud. "Les niveaux étaient substantiels (...), ce qui montre qu'il y a une quantité anormale (…) de polonium", une substance qui n'est accessible selon lui qu'à "des gens qui s'intéressent ou construisent des armes nucléaires".
La détérioration rapide de son état reste un énigme

Sa mort est une énigme, les quelque 50 médecins qui se sont relayés à son chevet n'ayant pas précisé la raison exacte de la détérioration rapide de son état. Certains ont accusé Israël de l'avoir empoisonné., mais l'enquête d'Al-Jazeera ne conclut pas à une telle accusation. "Si nous mettons ensemble toutes les informations dont nous disposons - résultats des analyses de laboratoire, caractéristiques cliniques, circonstances de la mort de Yasser Arafat -, il est difficile de tirer une conclusion", déclare le professeur Patrice Mangin.
"Je veux demander à ce que le corps de mon mari soit exhumé"

Souha Arafat, la veuve de l'ancien leader, compte demander à l'Autorité palestinienne d'exhumer le corps du défunt, qui se trouve à Ramallah, en Cisjordanie, pour faire toute la lumière sur sa mort. "Je veux demander à ce que le corps de mon mari soit exhumé (...) immédiatement car les médecins disent que nous n'avons pas beaucoup de temps", car "la preuve d'une présence de polonium disparaît" au fil des semaines. "C'est mon message à l'Autorité palestinienne qui se doit de coopérer".
Twitter


[www.bfmtv.com]

A l époque déjà il y avait des rumeurs , alors pourquoi les analyses n ont pas été réalisé après sa mort ?
c
4 juillet 2012 13:33
c'est possible. l'empoisonnement est utilisé par les services un peu partout dans le monde.
mais quel intérêt? sa santé était déjà précaire.
U
4 juillet 2012 15:08
Quel polonium ?

Celui qui fait que les fumeurs de tabacs subissent plusieurs fois plus de radioactivité que dans des zones évacuées autour de Fukushima ?
[www.futura-sciences.com]
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
U
4 juillet 2012 13:20
AsSalamou 3alaykoum wa Ra7matuLlahi wa Baraqatuh

Yasser Arafat, décédé en 2004, aurait été empoisonné au polonium, une substance radioactive, selon les conclusions d'analyses effectuées dans un laboratoire en Suisse et citées dans un documentaire diffusé mardi par Al-Jazeera.

Ces analyses ont porté sur des échantillons biologiques prélevés dans les effets personnels du dirigeant palestinien, remis à la veuve du défunt, Souha, par l'hôpital militaire de Percy, au sud de Paris, où Arafat était mort, selon François Bochud, directeur de l'Insitute for Radiation Physics de Lausanne.

"La conclusion, c'est que nous avons trouvé (un niveau) significatif de polonium dans ces échantillons", a-t-il ajouté dans le documentaire, réalisé après neuf mois d'enquête selon Al-Jazeera.

Les échantillons sont constitués de cheveux, brosses à dents, traces d'urine relevées sur des sous-vêtements, et une tâche de sang sur un bonnet médical.

"Nous avons trouvé qu'il y avait une concentration de polonium plus élevée que prévu", a encore dit M. Bochud.

"Les niveaux étaient substantiels (...), ce qui montre qu'il y a une quantité anormale, pas normale, de polonium", une substance qui n'est accessible selon lui qu'à "des gens qui s'intéressent ou construisent des armes nucléaires".

Le polonium est la substance avec laquelle aurait été empoisonné l'ex-espion russe Alexandre Livtenko, mort en 2006 à Londres.

Yasser Arafat, tombé malade dans son quartier général à Ramallah, en Cisjordanie, assiégé par l'armée israélienne, est décédé le 11 novembre 2004 à Percy.

Sa mort est restée une énigme, les quelque 50 médecins qui se sont relayés à son chevet n'ayant pas précisé la raison exacte de la détérioration rapide de son état. Des Palestiniens ont accusé Israël de l'avoir empoisonné.

Mais l'enquête d'Al-Jazeera ne conclut pas à une telle accusation.

"Si nous mettons ensemble toutes les informations dont nous disposons -- résultats des analyses de laboratoire, caractéristiques cliniques, circonstances de la mort de Arafat--, il est difficile de tirer une conclusion", a déclaré un autre médecin, le professeur Patrice Mangin.

Le Pr Mangin, directeur du Centre universitaire de médecine légale de Lausanne, se montre prudent, estimant qu'il "serait bien sûr obligatoire d'aller plus loin et de faire une enquête plus approfondie si cela est possible".

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Ygal Palmor a ironisé sur le documentaire d'Al-Jazeera, estimant que "Si le ridicule tuait, alors ce reportage serait le premier coupable".

Pour confirmer la mort par polonium, il faut exhumer les restes de Yasser Arafat et les analyser, a estimé M. Bochud à l'adresse de Souha Arafat.

"Si elle veut vraiment savoir ce qui est arrivé à son mari, il faudra trouver un échantillon (...). Exhumer M. Arafat nous fournira un échantillon qui devrait avoir une très grande concentration de polonium s'il était empoisonné", a-t-il dit.

Souha Arafat, la veuve de l'ex-président palestinien, indique qu'elle va demander à l'Autorité palestinienne d'exhumer le corps du défunt, qui se trouve à Ramallah, en Cisjordanie, pour faire toute la lumière sur sa mort.

"Je veux demander à ce que le corps de mon mari soit exhumé (...) immédiatement car les médecins disent que nous n'avons pas beaucoup de temps", car "la preuve d'une présence de polonium disparaît" au fil des semaines, a-t-elle dit.

"C'est mon message à l'Autorité palestinienne qui se doit de coopérer", a-t-elle dit, insistant "Nous devons aller de l'avant et exhumer le corps de Yasser Arafat pour révéler la vérité" sur sa mort.
4 juillet 2012 14:23
salam
Source Baraka Allaho fiki de l'article ainsi qu'un lien du documentaire si c'est possible.

Pour l'empoisonnement, il a été déclaré depuis le jour où sa santé s'est détériorée avant même sa mort.


salam
a
4 juillet 2012 16:50
mais dites moi ou a t elle cachée les 100 millions d'euros?

L'ex petite copine des ben ali refais surface?
o
4 juillet 2012 17:38
Citation
algertunis a écrit:
mais dites moi ou a t elle cachée les 100 millions d'euros?

L'ex petite copine des ben ali refais surface?

y a que l'argent qui la fait courir, je suis sur qu'elle va demander compensation et dommage en dollars pour l'assassinat de son mari, à un eventuel accusé.
W
4 juillet 2012 19:36
on le savait...
c
4 juillet 2012 20:53
ben si'il a été empoisonné, ce qu'on saura aprés l'examen, c'etait pour hater sa mort. il est quand même décédé à 75 ans.
ça fait des années qu'il aurait du d'ailleurs préparer sa succession.
alors si quelqu'un ou une organisation a voulu hater sa fin, lui qui se trimballait déja plusieurs pathologies, c'etait dans quel but?
et qui avait intéret? israel? le hamas? autre?
N
4 juillet 2012 22:17
Je ne comprend pas que ça remonte que maintenant , surtout venant de la sainte vierge "Al Jazzira".
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook