Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Yasmina Khadra s’en prend à l’écrivain marocain Tahar Ben Jelloun
6 février 2021 20:45
Une bonne nuit de sommeil te fera du bien...et à nous aussi.
Citation
Mouhammad1900 a écrit:
C’est ça que je veux.
6 février 2021 20:50
Pour une fois on est d’accord.

Citation
AL MASSIRA a écrit:
Une bonne nuit de sommeil te fera du bien...et à nous aussi.
6 février 2021 22:03
« ... Tahar Ben Jelloun, qui raconte partout depuis 20 ans, de janvier 2001 jusqu’à ce matin, que je suis un imposteur, que ce n’est pas moi qui écrit mes livres, qu’il connaît mon nègre. Et à travers ça, trouver toutes sortes de diffamations, d’affabulations, d’élucubrations les plus chimériques, ... »

Puisqu'il y a atteinte à la réputation, pourquoi attendre toutes ces années avant d'en parler, alors qu'il avait la possibilité de porter plainte pour faire face à ces diffamations ???

Quelque chose n'est pas clair dans cette histoire !!!
6 février 2021 22:26
L'enfant de sable
La nuit sacrée
Le dernier ami
Les yeux baissés
L'homme rompu
La punition
Jour de silence à Tanger
Moha le fou Moha le sage
L'ange aveugle
La nuit de l'erreur
La prière de l'absent
Sur ma mère
Les raisins de la colères

J'ai découvert le Maroc à travers ces livres
Dieu que j'ai aimé cet auteur comme j'ai beaucoup apprécié Y Khadra.

Le voici qui tombe de mon estime, j'espère uniquement que ce n'est pas vrai.
5
56t
6 février 2021 22:31
Voilà pourquoi tout son tralala en dénigrant l'ecrivain marocain, un reveil après 20 ans... En fzit c'est son : Algérie aime moi....

[www.yabiladi.com]
5
56t
6 février 2021 22:34
Voilà pourquoi tout son tralala en dénigrant l'ecrivain marocain, un reveil après 20 ans... En fzit c'est son : Algérie aime moi...
[www.algerie360.com]
6 février 2021 22:37
D'abord j'apprécie les deux. Je lis les deux et je site souvent Yasmina Khadra.
Ensuite là il s'agit d'une accusation sans droit de réponse.
Enfin, il serait souhaitable qu'une grande chaîne les invite tous les deux pour mettre les choses au clair et se réconcilier.
Là je refuse de rentrer dans un duel malsain algerien, marocain puisqu'il s'agit de littérature et non de politique. En plus ,il s'agit de deux écrivains que j'aime bien.
C'est regrettable de les voir dans cette situation conflictuelle.
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Ce qui serait bien c'est d'avoir la réponse de Tahar Benjelloun. Sinon on a une partie mais pas l'autre. L'accusation est d'une grande gravité et à mon avis si Tahar Benjelloun ne fait pas preuve de sagesse, ça peut aller loin. Car de telles accusations doivent être accompagnées de preuves. Sinon on ne dit rien.
Par contre si preuves il y a l'affaire est très grave.
6 février 2021 22:46
Normalement un site d'information doit contacter le mise en cause pour avoir sa version.
Citation
safranlxyxy a écrit:
D'abord j'apprécie les deux. Je lis les deux et je site souvent Yasmina Khadra.
Ensuite là il s'agit d'une accusation sans droit de réponse.
Enfin, il serait souhaitable qu'une grande chaîne les invite tous les deux pour mettre les choses au clair et se réconcilier.
Là je refuse de rentrer dans un duel malsain algerien, marocain puisqu'il s'agit de littérature et non de politique. En plus ,il s'agit de deux écrivains que j'aime bien.
C'est regrettable de les voir dans cette situation conflictuelle.
6 février 2021 23:11
Juste une mise au point importante pour ceux qui ne le savent pas ; avant d'être écrivain, Yasmina Benkhadra est d'abord un ancien agent des sales Services de renseignements du DRS et de part ce statut, il est par définition anti Marocain par excellence. De même, de part son statut d'écrivain à succès, il ne rate aucune occasion pour défendre les thèses polisalgériennes à propos de nos provinces du Sud ...Comme tous les agents des Services Secrets, je pense qu'il est encore en activité d'où cette sortie haineuse contre Tahar Ben Jelloune, un auteur de renommée bien ciblé car c'est un fervent défenseur de toutes les causes nationales Marocaines dont particulièrement celle de nos provinces du Sud , une sortie qui n'est pas du tout fortuite...
S
6 février 2021 23:17
"Le courage ne connaît qu'un seul ennemi plus fort que lui, c'est la lâcheté. On ne peut rien faire contre la lâcheté. La lâcheté, elle s'embarasse d'aucun scrupule, elle n'obéit à aucune règle, et quand elle s'installe confortablement dans l'impunité, elle devient l pire des tyrannies. "

Pas mieux



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/02/21 23:20 par Sigus.
7 février 2021 00:04
Le courage est d'abord d'exprimer clairement ses idées et de trancher. Rester vague n'est pas preuve de courage mais de lâcheté. "le gris n'est ni blanc ni noir". Voilà une phrase une phrase expression de lâcheté.
Pas mieux
Citation
Sigus a écrit:
"Le courage ne connaît qu'un seul ennemi plus fort que lui, c'est la lâcheté. On ne peut rien faire contre la lâcheté. La lâcheté, elle s'embarasse d'aucun scrupule, elle n'obéit à aucune règle, et quand elle s'installe confortablement dans l'impunité, elle devient l pire des tyrannies. "

Pas mieux
7 février 2021 00:06
C'est un éclairage important car je ne connais que l'écrivain dont j'avais une bonne opinion.
Citation
CHMOUNDA a écrit:
Juste une mise au point importante pour ceux qui ne le savent pas ; avant d'être écrivain, Yasmina Benkhadra est d'abord un ancien agent des sales Services de renseignements du DRS et de part ce statut, il est par définition anti Marocain par excellence. De même, de part son statut d'écrivain à succès, il ne rate aucune occasion pour défendre les thèses polisalgériennes à propos de nos provinces du Sud ...Comme tous les agents des Services Secrets, je pense qu'il est encore en activité d'où cette sortie haineuse contre Tahar Ben Jelloune, un auteur de renommée bien ciblé car c'est un fervent défenseur de toutes les causes nationales Marocaines dont particulièrement celle de nos provinces du Sud , une sortie qui n'est pas du tout fortuite...
7 février 2021 08:57
Pour une fois je suis d'accord avec toi à 1000/100 à propos de la lâcheté des mafieux généraux.
Vu le timing de la sortie médiatique de Yasmina Khadra, et connaissant la lâcheté de tes dirigeants, et le soutien que porte l'écrivain algérien au polisario ,on peut aisément croire à un manipulation de la part de chengriha et une complicité spontanée et volontaire de la part de Yasmina Khadrapour jouer le rôle de la victime.
Le gentil honnête et brave écrivain algérien se fait passer pour la victime du méchant écrivain Marocain Tahar Benjelloun.
C'est vrai que votre lâcheté n'a d'égal que votre haine envers le Maroc.
Citation
Sigus a écrit:
"Le courage ne connaît qu'un seul ennemi plus fort que lui, c'est la lâcheté. On ne peut rien faire contre la lâcheté. La lâcheté, elle s'embarasse d'aucun scrupule, elle n'obéit à aucune règle, et quand elle s'installe confortablement dans l'impunité, elle devient l pire des tyrannies. "

Pas mieux
7 février 2021 11:22
C'est triste. J'avais une très bonne image de l'écrivain algérien comme du marocain et je tenais cette histoire sur un terrain littéraire ou personnel. Mais force est de constater qu'on est sur une quasi-maladie génétique. Un algérien qui se respecte (à des exceptions qui se font rejeter) se doit de soutenir le Polisario et se doit d'attaquer le Maroc. ça m'attriste car les écrivains algériens ont résisté durant les années 90 à la sauvagerie des islamistes (et des militaires) et restent pour moi des héros. Je ne veux pas croire à un Yasmina Khadra manipulé par les militaires. Il faut que Tahar réagisse.
Citation
safranlxyxy a écrit:
Pour une fois je suis d'accord avec toi à 1000/100 à propos de la lâcheté des mafieux généraux.
Vu le timing de la sortie médiatique de Yasmina Khadra, et connaissant la lâcheté de tes dirigeants, et le soutien que porte l'écrivain algérien au polisario ,on peut aisément croire à un manipulation de la part de chengriha et une complicité spontanée et volontaire de la part de Yasmina Khadrapour jouer le rôle de la victime.
Le gentil honnête et brave écrivain algérien se fait passer pour la victime du méchant écrivain Marocain Tahar Benjelloun.
C'est vrai que votre lâcheté n'a d'égal que votre haine envers le Maroc.
m
7 février 2021 12:40
Si un écrivain essaie tout seul de discréditer un autre et que sa marche. Je dois dire que les institutions de littératures sont faibles et doivent être réformées. En plus, il donne une autorité trés grande á Tahar. Je crois que Yasmina Khadra doit chercher ailleurs pour justifier ce boykot ou ce manque de reconnaissace. C´est facile de désigner Tahar comme résponsable. Je dirais même qu´il veut se faire de la publicité sur le dos de Benjelloun et aussi salir la réputation de ce dérnier. Je crois qu´il a tord de recourir á ce genre de moyens. Finalement, Tahar décide de ce qui se passe dans le monde littérraire en France. Non non et non
S
7 février 2021 13:24
Hors sujet. Mais je te répond pour te conseiller vivement d'aller voir un psychiatre.

Et vite
Citation
safranlxyxy a écrit:
Pour une fois je suis d'accord avec toi à 1000/100 à propos de la lâcheté des mafieux généraux.
Vu le timing de la sortie médiatique de Yasmina Khadra, et connaissant la lâcheté de tes dirigeants, et le soutien que porte l'écrivain algérien au polisario ,on peut aisément croire à un manipulation de la part de chengriha et une complicité spontanée et volontaire de la part de Yasmina Khadrapour jouer le rôle de la victime.
Le gentil honnête et brave écrivain algérien se fait passer pour la victime du méchant écrivain Marocain Tahar Benjelloun.
C'est vrai que votre lâcheté n'a d'égal que votre haine envers le Maroc.
A
7 février 2021 14:14
C est toi qui devrait consulté, on te le repete qu es ce que tu fous ici espece de malade.

Vous algeriens vous avez tous besoin d aller voir un psy
Citation
Sigus a écrit:
Hors sujet. Mais je te répond pour te conseiller vivement d'aller voir un psychiatre.

Et vite
7 février 2021 15:26
avant , je ne faisais que lire yasmina khadra et j'appréciais ce qu'il écrivait .
mais depuis cette affaire avec Tahar BENJELLOUN , je me suis mi à fouiner sur la personne de Mohamed Boulesshoul alias ysmina khadra.
je décoiuvre qu'en fait, que yassmina khadra est loins d'être un écrivain de talent .mais un homme qui a bâti son oeuvre sur du plagiat .Sa victime n'est autre qu'un autre écrivain algérien qui publiait uniquement en algérie : Youcef Dris.

[algerienetwork.com]

[actualitte.com] na-khadra

[blogs.mediapart.fr]

[jeanjacquesreboux.blogspot.com]
Citation
AL MASSIRA a écrit:
C'est triste. J'avais une très bonne image de l'écrivain algérien comme du marocain et je tenais cette histoire sur un terrain littéraire ou personnel. Mais force est de constater qu'on est sur une quasi-maladie génétique. Un algérien qui se respecte (à des exceptions qui se font rejeter) se doit de soutenir le Polisario et se doit d'attaquer le Maroc. ça m'attriste car les écrivains algériens ont résisté durant les années 90 à la sauvagerie des islamistes (et des militaires) et restent pour moi des héros. Je ne veux pas croire à un Yasmina Khadra manipulé par les militaires. Il faut que Tahar réagisse.
7 février 2021 18:28
Au sujet de Tahar Ben Jelloun, j'avais déjà lu çà et là qu'il était à l'origine, en tant que membre du jury, de la relégation en deuxième place du Prix Goncourt de l'écrivain- journaliste kamel Daoud pour son roman "Meursault, contre-enquête". La raison spéculé, est que Ben Jelloun fait tout pour demeurer le seul écrivain d'origine maghrébine à avoir ce prix.
Je pensais alors que ce ne sont que des médisances, mais là ... on commence à se poser des questions.
7 février 2021 18:52
"j'ai lu ça et là..." on appelle à des rumeurs. Soit tu as des références sérieuses comme vient de le faire Safran soit tu ne dis rien. Et comme par hasard ton intervention c'est Tahar Benjelloun qui complote conte un algérien. C'est étrange tout ça.
Citation
piducas a écrit:
Au sujet de Tahar Ben Jelloun, j'avais déjà lu çà et là qu'il était à l'origine, en tant que membre du jury, de la relégation en deuxième place du Prix Goncourt de l'écrivain- journaliste kamel Daoud pour son roman "Meursault, contre-enquête". La raison spéculé, est que Ben Jelloun fait tout pour demeurer le seul écrivain d'origine maghrébine à avoir ce prix.
Je pensais alors que ce ne sont que des médisances, mais là ... on commence à se poser des questions.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook