Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
yacoub elmansour
e
12 septembre 2009 18:24
Rebonjour,
Je ne suis pas du tout offense mais je voulais seulement corriger quelques streotypes que meme d'autres Rbati's ont sur "douar" J'ai habite LONGTEMPS a yacoub el mansour a cote du cinema mansour et la maison en face avec 4 etages c'est la notre que nous louons toujours nous sommes demenages vers hay salam a sale depuis une vingtaine d'annees.je connais tres bien quartier TSF ou "douar rjafellah" mais le bloc 39 a ma connaissance n'existe pas il devrait etre precede Par la TA,TB,TC,TD,TE,TF ETC.Je peux pretendre etre un peu (tres) connu dans ce quartier .la municipalite vient d'etre ouverte a cote de nous juste a cpte du cinema mansour direction "akkari"et la corniche "saphira"une fois finie " le quartier qui est a mon avis sera le plus prospere de rabat ou sera une ville nouvelle independante de rabat avec ses quartiers Almanbat,alfath,G5,Massira,Kamra.et bien sur la future corniche.zoutia a ete demolie et la residence "Alsabah"prendra sa place quand a "souk laghzal"a mon avis ça fait longtemps qu'il n'existe plus et une piscine a pris sa plce(je ne suis pas sur).La gare routiere devrait etre deplacee du "kamra".un seul inconveniant c'est la route qui longeait la zoutia est squatee par des commerçants ambulants qu'il est devenu impossible pour les automobilistes ou le bus de passer.Autrement j'aimerais retourner vivre ao quartier CYM mais c'est une autre histoire il faut d'avoir deloger les locataires ce qui n'est pas facile .je prefere CYM a notre villa a hay essalam.merci et ramadan karim
Citation
belamri a écrit:
salam

je suis née dans ce cartier, je l'est quiter j'aivais 8ans c'est vrais que je suis retournée

une fois marié,

je sais que de yacoub-elmanssour son sortie des intélléctuele,ministe, et dans le gouvernement, mon frére est commereçant au bloc 39 rjafallah, il connais des comissaires et des gens intélo, mais,je n'est pas dis sa pour bléssér quelqu'un.Je l'est dis parsque personne n'a repondu a mon appélle, je m'excuse si sa ta contrarier,je cherche vraiment des gens qui habite
yacoub-elmassour, pour faire connaissance et ce voire si c'est possible
depuis des année j'y vais
j'ai encor de la famille.labà, si tu veux faire connaisance avec moi tu me dira en message privés je te repond volantier
allé son cancuneWelcome

Citation
elmedkouri a écrit:
Citation
belamri a écrit:
salam

non je connais pas oulade D'bou je cherche des gent qui habite yacoub elmansour

je crois q'il son télement pauvre qu'il on même pas internete sa dois étre pour sa

cette année je vais làba pour voire de mes ppropre yeux je vais faire une enquete

allé bonne vacance les yabie de france
rebonjour,
si tu dis que les habitants du quartier yacoub al mansour sont tellement pauvres ça prouve que tu n'es de ce quartier.Je crois sans exageration que au contraire s'il ya des rbatis qui ont reussi ce sont justement ceux du quartier yacoub el mansour il y'a des ministres et des directeurs aux ministeres et les meilleurs joueurs d stade marocain et de hilal (n'existe plus)



Modifié 3 fois. Dernière modification le 12/09/09 20:03 par elmedkouri.
12 septembre 2009 19:52
salam

merci pour toute ces préssision

RAMADANE KARMEBye
b
13 septembre 2009 15:08
juste pour corriger quelque chose, Le fameu souk Leghzel est toujours la j'y etais le mois d'aout, seulement moi je prefere toujours notre petite maison a yacoub el monsour qui etait un jour une nwala, puis une berraka avant de devenir la petite maison qu'il est aujourd'hui, mais je prefere notre palace pue nous somme entrain de construire en plein milieu de maamoura, quoi? vous ne me croyer pas???
ewa rah remdan hada! wach ana ghadi nekdeb wana sayem? Wayliii....
14 septembre 2009 13:32
Citation
bikhor a écrit:
juste pour corriger quelque chose, Le fameu souk Leghzel est toujours la j'y etais le mois d'aout, seulement moi je prefere toujours notre petite maison a yacoub el monsour qui etait un jour une nwala, puis une berraka avant de devenir la petite maison qu'il est aujourd'hui, mais je prefere notre palace pue nous somme entrain de construire en plein milieu de maamoura, quoi? vous ne me croyer pas???
ewa rah remdan hada! wach ana ghadi nekdeb wana sayem? Wayliii....

salam

trés simpat ta derniere frase

la-7acha maghadiche tekdeb, on te crois volontierthumbs up

c'est bisard je suis née dans le même cartier moi aussi dans une nwala puis beraka et une maison maintenent

c'es la maison de ma grande mére, tu connais rue n6 - maison 1, c'est là ou je suis née,

avant sa s'appellé nwayélles ce cartier, j'y etais le mois d'aout, alor tu connais aussi la falaise

ou les femme avant lavent la laine et les peaux de mouton de l'aide elkebir tu as aussi ramassé les

moules sur les rochés et les coquillage

je l'es fait quant j'etais petite ....ho mon dieux s'etais la belle vie
e
14 septembre 2009 14:18
Rebonjour,
merci pour la precision ce que je connais etant petit c'est que "souk laghzel"qui etait d'abord a cpte de la plage de rabat et il est demenage au "bitate"en face de la residence "Alsabah"et juste a cote des maisons de la police a quelques metres de "rouda"a la cite de yacoub el mansour.Mais il etait aussi question de construire la piscine municipale a sa place (mais j ne sais plus).bien sur on a passe notre jeunesse a nager et a marcher le long de la cote a partir de "marisa d'akkari"jusquá la maison du sultan.
ma mere achetait les legumes du "zoutia" la plus part du temps ou dans le marche de legumes d'akkari qui est a cote.Notre jeunesse nous l'avons passe avoir les films aux cinemas Älhambra,sahara et mansour qui en face de nous.Et je n'oublies pas mon premier amour qui a longtemps dure et qui frequentait lycee ibn rochd .Je connais beaucoup de gens de nouayels on a beaucoup joue le foot contre eux et je connais quelques uns qui ont joue au stade marocain et au Fus.je crois qu'il n'y plus de nouyels et je ne sais pas ce que va se passer j'etais cet ete et j'ai vu tous les nouayels a cote du zoutia ont ete demolies et le sort de l'hopital.Ma plus grande surprise a ete de devoir des bidonvilles juste a cote de nous naitre de ne sais d'ou ????????????.un coin avec grillage qui appartenaient aux PTT ou nous jouons du foot.je connais beaucoup de gens de la poste a commencer par l'inspecteur mesnaoui le fils de "moul hammam"qui est photographe et un amoureaux de "vin rouge".Sincerement sans complaisances j'aimerais retourner vivre a la cite yacoub El mansour que j'espere etre une ville independante de rabat .elle a tout pour depasser temara .elle aura meme son universite.merci et ramadan karim a tous les mansourais
14 septembre 2009 18:39
re salam

comme j'ai dis au début, j'ai quité le maroc a l'age de 8ans, je suis revenu une foi marié

alor tous sque tu dis je le découvre avec toi merci beaucoup de ton expliquation

malgré que j'y vais chaque année, depuis quelque temp je ne connais pas les nom des endoit que tu me

dis, je me suis promenné avec ma cousine mais elle ma pas bien expliqué . j'ai vus que tout a changé

tu sais maintenent j'ai une maison a casablanca , alor pour y allé a rabat je n'est pas trot de temp avec un mois de vacance. J'aimrais consacré une bonne semaine pour je revois tous,
remémorisé tous mes souvenire merci encor
bien a toi (amina)
b
15 septembre 2009 03:42
Salut amina,
Je connais tres bien la maison out u es nee, numero 1 cela veut dire que votre maison etait celle juste a cote de sour, avant la construction du grand sour, de votre maison et surtout sur les epaules d’un frère tu pouvais voir la mer, et tres precisement el mechkouka tres connu pour un poisson pas tres célèbre, Hellama avec laquelle il faut utiliser tout ce que tu as comme epics, si non rihatha yaaalatif..haha
Alors qui habitait dans la meme rue que toi? juste 4 maisons en haut de chez toi la famille nafarou, Omar qui était boxeur dans les annee 70 et qui nous a rendu tres fier quand coca cola ou huile Lesieur faisaient des projection de film Hindi dans la region et avant le bedut des film ils montre quelque activite du roi et de l’armee et en voyait Omar, notre hero, dans un match de boxe, c’était super, apres le film Al warda Assihriya nous laisse dans des reves super super…
Maison numero 15 ou 16 était la maison de baba azzi qui nous fait al morajaa quand nous etions en CM1, le pauvre allah esameh lina men hakkou…
Juste a cote c maison 17 au corner, la maison qu’ont appelais dar chlouh, et la belle Jmiaa, la plus belle fille de tout le quartier, en restait toute la journee coller au mur du corner rue 7 juste pour la voir passer, hahaha ..Ah oui, quand Jmiaa passe, tout le monde regarde et la vie s’arrete, elle était la discussion du houma et le reve de tout le monde, la pauvre…je suis entrain de rire comme un fou en te racontant cela…
Maison 18 c’est celle de la famille Hamakani, un inspecteur, un parachutiste, et un autre au canada depuis 74, la maison juste après c’est celle de Rabha, vers les 55ans a l’époque, li kanet katsker kol nhar et chaque jour une grande bagarre avec quelqu’un, souvent un voisin, ou bien elle est entrain de courir derrière les petits qui criaient, warabha skayriya !!! une autre pauvre d’un autre genre…allah yerhamha..walakin rah kanet kadrebha bchi sekrate faalin taarkine..hahaha
Juste en face de la maison de rabha c celle de Lemrabet, je ne suis pas sur si tu as déjà assisté a une nuit de Hadra ou pas mais c incroyable et il était le maestro et super avec son tbel, je peux encore entendre ses mots/poesie et les durs coups qu’il donnait au tbel pendant que les femmes li jahoum el haal, comme en disait, sont au milieu entrain de pas vraiment dancer mais kayjedbou..lui aussi allah erahmou.
Dis moi si tu veux en savoir plus sur ta bien aimé ruelle numéro 6,
Leur du ftour pour moi,
Salam
moi je suis juste a quelques ruelles de toi, en face de tofola chabiya, si tu connais
15 septembre 2009 12:20
salam

MERCI,MERCI, beaucoup pour tous ces pressisions, tu ma mis dans une nostalgie du pays
et dans une atmosphére du temp de mon enfance,oui c'es vrais maison es a côté du sour
tu a vu comme il est grand maintenent, quant j'etais petite on joué dessu il etais tous petit
je me souviens d'un boxeur mais je ne me vouviens pas de son nom
dans ma rue n°6 juste acôté de notre maison il y a bà el madani c'es un homme 80an maintenent llah itawale 3amrou.
c'es lui le premier habitans de ce cartier,quant je l'es vue cette année j'avais les larme au yeux
il ma parlé de tous les habitants du cartier, il ma dis qu' il reste que quelque-un des enciens habitants
la maison enface de chez nous il y avais mi lbatoule c'est une gabla (sage femme) markchiya c'es elle qui a acouché ma mére de moi,je me souvient de sertaines femme comme michama,mifatima 9adour,mi fatima
tzalete,elle fumé sbeci tu sai elkife et elle nous intérdir de rentré chez elle quant elle fume
dans son baraka, parsque a cette époque il y avais que des nowaylle et braréks
a cette époque j'avais ma grande soeur souad qui allé au lycé de babe tamesna je ne sais pas comment il s'appelle mais elle a fait ses étude de 6°,5°je suis sur que tu la connais puisqu'elle etais une des jeunes fille de l'époque,
dis moi si tu connais des chose sur ma ruelle
nom je connais pas tifola chabiba peut-étre elle a etais construite apret
amicalement (amina)
16 septembre 2009 11:32
Citation
lala .chniwla a écrit:
salam tt le monde,

une de plus moi aussi je suis de CYM, je viens de rentrer du vacances j'ai remarqué bq de changement mais c'est dommage ( souk larzale est supprimé) wawwww fati0082 tu connais le quartier par coeur;
j'adore CYM je suis née (sbira lraba) et j'ai grandie mais j'ai quitté le maroc pour la france mais CYM est tj dans mon coeur .

je suis prete pour discuter et raconter nos histoires

bon ramadan a vous tous et a+

salam

vasi raconte nous ton enfance a yacoube elmansour,
on sera ravie de partagé avec toi tes souvenire
17 septembre 2009 21:31
salam

allez, allez les gens de yacoub elmansour

je vous attentSOS
l
19 septembre 2009 12:23
bonjour tt le monde,

le CYM c'est un quartier a part il a son charme, l'ambiance , le voisinage mais dommmage un peu changer dernierement avec les locataires a gogo mais hamdo allah , je me rappelle très bien de NOUAYELLE sans oublier (hassan moule souacissou) on a de la famille la bas qui y habite jusque mnt ,quand j'etais petite j'achete mes livres d'occasion au joutiya (pas de bibliothéque) .

daba tt a changé , c'est fini douar elkoura j'avais une tente a (zenka 10) mais daba il y a des batiments et c'est la ou j'ai trouvé le nouveau snak de hassan moule souacissou ( c'est un rituel chez moi chq fois qd je suis au maroc il faut que je le mange).

pleine de souvenirs (l'école de joulane j'ai fais mon premier spectacl de la fête de trône avec mon école biensur et au cinema elmansour j'ai vu mon 1er film)

........a suivre , ramadan karim & aide moubarak said incha allahWelcome
19 septembre 2009 21:33
salam

merci chniwoula,

je suis tré contante que ce poste est encor ouver pour les gens de yacoub elmansour

c'est vrais le cartier a changé.Mais les gens son les même, j'etais cette année, j'ai vue quelque

personne des enciens du cartier,comme ba elmadani allah ytaoule 3omro

je vais allé cette année ncha3allah

demain c'est l'aid, alor je dis a tous les marocain de yacoub elmansour

aid sa3ade wa 3amroune majide
m
21 septembre 2009 11:28
salam
mabrouk l aid
le projet de bourgereg est en arret pou le moment pas assez d'argents pour contunier et trop de voleurs d'aprés la societe sama dubai qui s'occupent de projet vraiment dommage c'est beau la bas et les café tout au long du fleuve .
dommage pour le tram aussi ils ont mis 2 ans de plus que prevu et c'est pas fini .
salam
21 septembre 2009 20:34
salam

c'est vraiment dommange sque tu dis

je ne sais pas squ'il faut faire pour arreté la corruption au maroc

c'est désolant
m
22 septembre 2009 11:12
on peu rien faire tu sais quand on se trouve devant des millions de dirhams c'est trop dur de resister
e
22 septembre 2009 15:13
Citation
BARA222 a écrit:
Salam,

Je ne suis pas de Yacoub el Mansour,mais j'ai eu une partie de ma famille au Bloc 'G' et au Lycée Omar el Khayyam c'était dans les années 70 . Hélas! mes photos ne sont qu'en noir et blanc,mais c'est la que retrouve mes couleurs.

Mes respects...
rebonjour,
petite correction lycee omar al Khayyam se trouv au quartier des orangers c'etait pour les filles je ne sais plus maintenant et il est a cote du lycee Allaaymoune ou ex "des orangers" ou j'ai fait toute m scolarisation secondaire jusqu'au bac (eco)pour l'occasion je salue si jamais elle suit ce forum une certaine Rachida du lycee omar Alkhayyam et le temps passe ensemble .Elle est surement mere de famille aujourd'hui comme moi pere de famille et heureux et vivant a l'etranger.merci.CYM prend de plus d'importance economiquement et socialement et urbanistiquement .beaucoup de ministeres et d'organismes d'etats ont dmenage a hay ryad juste en face .le centre cinematographique l'y aussi la route de casablanca devient une sorte zone industrielle et commerciale et bureautique.les rumeurs d'un hypermarche "carrefour"et d'un parc aquatic vont surementrendre CYM plus joli et plus attractif.merci
22 septembre 2009 18:10
salam

je suis heureuse que ce côter de rabat s'améliore, il en a vraiment beusoin

j'ais vus cette année que sa a beaucoup changer, je reconnais plus le cartier ou je suis née

mais je suis contante comméme
23 septembre 2009 20:40
salam

gardons ce poste ouvert pour donné les information de l'évolution du cartier

chaqu'un de nous, parle de squ'il a vus de nouveaux, a chaque fois qu"il le visite

merci a vous les amis(es) du cartier YACOUB ELMANSOU Clap
e
23 septembre 2009 21:44
Corniche de Rabat

Début des travaux en janvier 2010


· Ils concernent une première tranche sur 7 ha

· Au programme: résidentiel, commercial et 2 club-houses

Toutes les études ont été presque réalisées pour lancer les travaux de réalisation de la première tranche du projet de la Corniche de Rabat. Le plan de masse révisé et tenant compte des contraintes environnementales et géographiques de la corniche a été approuvé par les autorités en juin dernier, selon la direction du Groupe Emaar. Ce qui a permis à ce dernier de présenter une demande de permis de construire pour la phase Livia, première tranche du projet Saphira. Sur ce volet, on doit retenir que le dossier d’exécution de cette première phase a été validé au début de ce mois par les différentes commissions techniques compétentes de la ville. Ce qui a permis à Fathallah Oualalou, le nouveau maire de la capitale, d’approuver le projet Livia.
«Maintenant tout est prêt et on attend que le groupe Emaar commence les travaux à partir de début janvier prochain», souligne Oualalou. Pour respecter cette échéance, le maître d’ouvrage s’active de finaliser les dossiers d’exécution pour lui permettre de lancer les marchés de construction. Ceux-ci portent sur deux volets. Le premier concerne le réaménagement de la route côtière et de la corniche piétonne sur une longueur de 3,5 km. A noter que les études portant sur cette première tranche ont été confiées à des bureaux internationaux de renom comme Dar al Handassa, selon la direction d’Emaar. «Mais pour l’ensemble du projet, on prévoit le dédoublement de la route côtière jusqu’à Harhoura près de Témara», précise un responsable de la wilaya. Il semble qu’au niveau des négociations avec le promoteur, les responsables de la capitale ont milité pour que la réalisation de ces travaux d’aménagement de la voirie soit lancée parallèlement avec ceux concernant l’immobilier qui constituent le deuxième volet du projet Livia. Sur un site d’une superficie de près de 7 ha, situé en face du centre commercial d’Emaar, on prévoit la construction de 16 immeubles avec sous-sol et R+5 étages, soit 360 appartements de haut standing avec 2 club-houses et piscines.
Pour la promotion de son projet, le maître d’ouvrage rappelle que les appartements seront conçus de façon fonctionnelle et moderne pour permettre d’offrir à leurs occupants des terrasses dégagées sur l’océan Atlantique. Un petit quartier commercial de 11 locaux est aussi prévu avec restaurants, commerces et centre de fitness. Les premières livraisons sont attendues deux ans après le début des travaux. Pour cela, la direction d’Emaar compte lancer l’opération commerciale à partir des semaines prochaines. Le montant de l’investissement pour cette première tranche reste un secret que le promoteur se garde de divulguer, mais certaines sources l’estiment à près d’un milliard de DH. Rappelons enfin que cette tranche constitue uniquement le début d’un grand chantier immobilier et touristique sur 11 km dont le coût avoisine les 30 milliards de DH.
f
23 septembre 2009 22:27
je connais assez bien Rabat pour y avoir passé plusieurs fois mes vacances : de Jotéya à Témara en passant par Hay el fath .

Je confirme bien l'existence de "souk el ghazal " qui se tient toujours le dimanche matin , il se trouve près de la résidence " assabah " au bord de l'océan . C'est toujours ausi poussiéreux à l'intérieur ptdr mais plutôt normal étant donné que le sol n'est pas bétonné Oups

Les bidonvilles (el brark ) ont presque tous disparus , remplacés par des immeubles , toujours en construction mais une bonne partie est déjà bien habitée .

Un nouveau souk , le souk " Mansour" au milieu de ces nouveaux immeubles .
Des jeunes transforment d'ailleurs régulièrement une partie d'une artére et son parking en terrain de football , avec de nombreux supporters venus de l'Afrique noire " .

.....Bye
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook