Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Yabiladi, le passé et le présent !!
n
11 mars 2013 13:40
Bonjour tout le monde,

J'étais inscrite sur Yabiladi en 2007, et on est en 2013...

Aujourd'hui j'avais une nostalgie pour regarder le forum et voir qu'est ce qui a changé depuis , sachant que ça fait longtemps j'ai pas visité le site....

C'est hallucinant de voir qu'il y a toujours les même sujets, le même genre de problème, même genre de réponse, toujours cette catégorie de personne qui jugent ; les même discussions et préoccupation....

Alors je me suis fais un comparaison entre la personne que j'étais à l'époque et ce que je suis aujourd'hui et je me suis dis que j'ai bien et bel changé et évolué mais quand même le forum reste le même ( je parle du fond après la forme je salue l'effort de yabiladi c'est très chic! )....et c'est sure que tout le monde a changé et évolué mais pourquoi cette rigidité des sujets ???

J'ouvre le débat et j'aimerai bien lire vos réponse, est ce que c'est lié à l'évolution des société qui est moins rapide que celui d'un seul membre? est ce que les problème sociales et économique peuvent changer de forme mais leurs raisons restent les même???

A vos claviers les amis.

PS: au passage je salue les anciens membres que j'ai pu connaitre un jour et qui me vont me reconnaître !
b
11 mars 2013 14:44
Inertie ?
Pour qu'un sujet évolue il faut une émulation, une confrontation, des interrogations et non uniquement des affirmations péremptoires, des "vérités" assénées "incontestables.

Les invariants de la condition humaine : manger à un râtelier, respirer un air idéologique, s'alimenter d'idées formatées et reçues ...

Les relations invariantes dominant/dominé, tribales de gauche ou de droite, religieuses, laïques, d'allégeance à l'humanisme sectaire flamboyant ...

La loi du moindre effort transformant le besoin en ressources naturelles en vol, colonisation, assujettissement, balkanisation, impérialisme, développant les techniques guerrières pour arriver à des fins, privilégiant la forme sur le fond ...

Les invariants psychologiques, communicationnels : absence de recul, auto-référenciation, relativisation de l'autre, vouloir à tout prix avoir raison, mépris, ironies, sarcasmes, idées fixes, le paraitre versus l'être .......

Etc ...

L'appropriation du savoir, le refus de partager de transmettre, de s'auto-corriger, d'être humble, de la dialectique.
Ne pas systématiser l'interrogation et suivre des chemins rigidifiés par l'apprentissage, les "certitudes" ?
11 mars 2013 16:45
tu as peut être changé, mais dis toi qu'il y a des jeunes qui sont arrivés entre temps, et qui n'ont pas encore eu le temps pour changer

les anciens yabis ont vieilli, mais la moyenne d'age des yabinautes est la même, voir même a baissé, car il y a un flux de jeunes qui débarquent tous les jours


c'est pour cette raison que les sujets ne changent pas en moyenne
Speaks only Arabic and English
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook