Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Yabiladi une des actualités marocaines
H
6 juin 2009 12:02
Via ce poste, ma critique au forum Yabiladi,
Je débute par me présenter : une Marocaine, nouvelle depuis hier.
J’ai toujours entendu parler de toi mais je n’ai jamais eu l’envie de poser mon pied sur ton territoire. Je me rappelle t’avoir effleuré 2 fois auparavant, clandestinement bien sûr mais j’avoue que je n’ai pas pu le faire plus que 5 min. Ta couleur orange qui te donne un look si pâle malgré les nombreuses agitations que tu subis à cause de tes tiens (= intervenants) m’a choquée. C’est la couleur de la terre Du sud au Maroc et que j'aime fort mais virtuellement je ne la trouve pas aussi chaleureuse que réellement. Entre parenthèse, je me la suis procurée tout de même pour donner une teinte agressive à ce écrit, elle est en gras en plus pour justement mettre en valeur ma déception.
Je termine ma critique: Je t’ai trouvé moche en extérieur mais ton intérieur est si fascinant et ce grâce à ton bagage (= tes postes). Hier, j’avais eu subitement cette envie de te ré effleurer, c’est bizarre mais c’est comme ça, nos envies nous trahissent parfois. J’ai donc décidé de m’authentifier tout d’abord pour te rencontrer à l’aise, avec un permis de séjour c’est plus légal. Chose vite faite, merci Yabiladi pour ton hospitalité de me souhaiter la bien venue et me permettre de poser le pied dans ta demeure. La rubrique de l’actualité marocaine fut le premier décor qui m’a attirée. Le sujet initié par « alhadra : Qui peut m’expliquer pourquoi » a été le coup de foudre. Un débat si important qui m’a fait aimer le lieu. J’avoue que j’ai passé un moment à lire le long débat tellement enrichissant entre les forumistes. J’avais l’impression que j’assistais au fameux jeu de Pingpong entre l’Algérien et le Marocain !!!
Je ne peux qu’en être navrée puisque c’est devenu une obsession par la suite et non plus un échange avec un esprit sportif et pourtant le match m’excitait, un challenge comme je l’ai écrit dans ma première intervention qui m’a séduite.
J’avoue encore que durant ma lecture, il m’est arrivé d’éclater de rire voyant extenso l’Algérien tentant de troubler son adversaire mag3 le Marocain et vice-versa. Drôle de persévérance chez les deux, j’ai aimé.
J’avoue encore qu’ils se chamaillaient sur une histoire pleinement truquée des deux côtés, mon avis en tout cas. C’est triste de les avoir vus, en dépit de leur degré d’intellect, si ficelés, si séquestrés sous l’obscurantisme ayant reçus respectivement de leurs Etas et où ils pataugent jusqu’à l’heure actuelle!!! Et pourtant, oui je le redis, et pourtant je suis revenue la nuit pour les relire avant de me donner au sommeil. Un plaisir de lire l’avis de chacun, tellement antagonistes que ça fascinait.
Ma déception fut lorsque j’ai essayé de dire mon mot. C’était impossible. Yabiladi a verrouillé la discussion. Mais non de Dieu, pourquoi ? Pourquoi une telle censure ? C’est incompréhensible de subir une telle torture !!!! Ne me dites pas que même sur ce site, y a les agents invisibles qui vous imposent les règles !!! Si c’est le cas, je ne peux qu’en être navrée. Mais c’est quand la liberté d’expression en Maghreb ? C’est quand la démocratie? La dictature maghrébine a-t-elle une queue jusqu’à ce qu’elle nous suffoque sur le net ? Drôle de site, je le crie fort. Censurez-moi à mon tour au cas où ces propos vous agacent. Croyez-vous qu’en verrouillant la discussion, vous empêcherez les dégâts? Vous dessinez la zone franche à ne pas être dépassée? Nous sommes des majeurs qui peuvent trier le grain de l'ivraie. Soyez en conscients.
Je t’en veux Yabiladi. Ton comportement est infantile voire insensé. Dois-je te censurer moi aussi ? Dois-je t’effacer de la liste de mes plaisirs ?
N’abuses pas de ton pouvoir n’importe quand et n’importe où. Les deux intervenants n’ont rien dit de grave si ce n’est que chacun défendait ses croyances, sa version. L’Algérie se sent-elle blessée ? Le Maroc se sent-il visé ? C’est drôle wallah. J’ai l’impression que c’est justement ce qu’on fait avec notre histoire du grand Maghreb. On la dessine comme on veut suivant les hallucinations des Etats. C’est justement ce que tu fais Yabiladi. Ton comportement ne montre que ton souhait de nous dévier de la grande vérité. Je t’en veux et je me lamente sur ton pouvoir non absolu. Tu n’es pas si indépendant comme je te croyais l’être. T’es un soumis, un faible, tu te rends compte ? Mais bon qu’on persiste à croire guider les peuples. Je vous dis que cette tactique n’a plus d’effets sur les générations et actuelles et futures. Si l’Algérien vous tape sur les nerfs, soyez forts et affrontez le au lieu de fuir le champ de bataille. Et si le Marocain vous agace avec sa fierté exagérée, soyez endurant à le supporter jusqu’à ce qu’il remarque sa soit disons anomalie.
Je t’en veux Yabilad, t'es pas un Maghrébin pur. Justement le poste de lhadra en parle. La résistance, ça te dit quelque chose?
k
6 juin 2009 14:04
Je suis d'accord avec toi, je ne sais pas pourquoi ce post a été censuré.
En tout cas merci à mag3 et aux autres intervenants y compris notre ami algérien.
J'ai appris beacoup de choses.

Ps : Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir.
m
6 juin 2009 14:16
(fierté exagérée) aimé son pays fait parti de la croyance d un musulman mohammed (saws) mais c vrai que l algerie a vecu é vie toujour dans le communisme sauvage ? la religion est lopiom d peuples n est ce pas ça le devise d communistes???
a
6 juin 2009 14:26
En voilà, un plaidoyer fort argumentè et où Yabildai est plus mis en valeur que critiquè.

Au vu des positions du webmaster je ne peux que dire que c'est un homme intègre parce que autonome, indèpendant et très peu sensible aux influences externes.

je comprends que le debat algeromarocain tourne au vinaigre si souvent et je comprends l'agacement systèmique des responsables de ce site.
Quelle est la part de l'argumentaire par rapport à la diffamation?

Quand commence l'incitation à la haine ?
J'avoue que parfois c'est limite.
Le sujet est hyper sensible.
Pour le constater vous n'avez qu'à jeter un coup d'oeil sur youtube.
le moindre dètail sur l'un des deux pays est pretxte à une pugilat.
nous devenons ainsi la honte de la toile sous les yeux ebahis des lecteurs du monde entier.


faut il pour autant verrouiller systèmatiquement de tels sujets sur ce forum ?
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
a
6 juin 2009 15:05
Hasnaa en a parlè , j'avais ratè ce topi , je suis allè le lire et c'est vraie que c'est très instructif des deux côtès d'ailleurs et toujours dans la courtoisie , oui vraiment dommage d'avoir verrouillè ce post.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
m
6 juin 2009 19:16
Hasnaa avec 2a,

J’avoue encore que durant ma lecture, il m’est arrivé d’éclater de rire voyant extenso l’Algérien tentant de troubler son adversaire mag3 le Marocain et vice-versa.
-------------------

Si tu me le permets, je te tutoies. J'interviens parce que j'ai constaté que tu as cité mon pseudo. Avec extenso, c'est un voisin de l'est, je l'ai vouvoyé sans hypocrisie ni démagogie par respect à notre culture qui exige de respecter même l'ennemi. Mon Dieu ! Le mot est sorti. Je ne voulais nullement me livrer à une quelconque diatribe dans cette intervention, mais je suis désolé, je n'accèpte pas que l'on nous raconte des bobards et l'on tente vainement de tronquer et de pervertir l'histoire d'un pays.

Je suis fils de l'oriental. J'ai beaucoup vu et vécu. Je ne voulais pas blesser dans mes interventions en disant des réalités crues. J'admire le peuple algérien. Je garde de très bons contacts avec des amis et frères qui avaient vécu dans ma cité, justement à quelques kilomètres de la fontière factice tracée par la France coloniale. J'ai tout le temps entendu nos parents dire qu'ils travaillaient FI SABILI ALLAH pour libérer le Maghreb. Allah Yarham Achouhada !

Le sujet de mon interventions n'est pas là. Je t'ai vu venir nous faire un petit coucou lors de nos discussions quelquefois incisives. J'ai lu aujourd'hui,à deux reprises, ton intervention écrite en pourpre. Elle vient du coeur. Elle est sincère. Elle pose la question de la censure. Mes écrits sont passés au peigne et je dois attendre pour les voir apparaître sur le petit écran. Je comprends le travail pénible des mordérateurs et ne rate aucune occasion pour les remercier de leur patience.

J'ai lu en filigrane dans ton intervention, l'amour que tu portes au savoir et tu désires que Yabiladi soit la meilleure toile. Je peux te rassurer que quelques interventions de mes soeurs et frères marocains sont une référence. Je ne voudrais pas citer de noms mais aussi bien le contenu que le fond et la forme sont dignes de la bonne école. Et j'en suis fier pour ces gens que je félicite et remercie. Nous apprenons beaucoup avec vous. Il faut que vous le sachiez.

Tu es la bienvenue parmi tes soeurs et frères. Reste-nous fidèle mais surtout garde ce tempéremment plein de franchise et de sincérité sans lequel nous ne pourrions avancer.

mag3
w
6 juin 2009 20:46
Bonjour avec Hasnaa avec 2 a,

Ici c'est le webmaster avec un w.

Merci pour ce message joliment écris. Je vais donc prendre la peine de te répondre longuement, même si j'ai eu l'occasion de m'expliquer plusieurs fois concernant les sujets Maroc-Algérie. Azl95, mag3 et bien d'autre en sont témoins.

Tu es nouvelle et je comprend ta soif de débats. Ce forum est là pour ca et aucun sujet n'est tabou du moment qu'il est traité avec courtoisie et respect.

Nous avons eu l'occasion durant ces 7 dernières années de voir des centaines de sujets sur la guerre froide entre l'Algérie et le Maroc. Nous avons toujours tenus la même ligne de conduite. Si le débat se déroule en des termes corrects on laisse sinon on vérouille voire on banni certains intervenants irrespectueux.
Il ne faut pas rêver. Il n'y a quasiment jamais eux de débats Maroc-Algérie qui n'a pas fini dans un bain de sang virtuel où des propos nauséabond ont été postés virant carrément dans la xénophobie voire l'incitation à la violence.

Alors on peut parler de censure, mais sachez que nous recevons chaque année 3 à 4 mises en demeure de la part d'avocat pour des sujets diffamatoires. Donc allez dire à ces avocats qu'il y a la liberté d'expression quand on insulte une personne ou une population. Dans toutes société il y a des règles et nous sommes soumis à la loi française qui est très stricte concernant la diffamation.
Au delà de ca, il en va de la qualité des débats. Si on laisse tout passer, autant dire que peu d'ente vous resterons tellement le climat serait invivable. Allez voir les forums non modérés, là où il n'y a soit disant pas de "censure" !

Alors pour revenir sur le débat Maroc-Algérie. Il y a en règle générale 3 étapes. La première où on argumente. Pas de problème a ce niveau. La deuxième dont vous avez été témoin où le ton monte un peu, le sang chauffe et la fierté de chacun est exacerbée. Là ca passe mais on surveille.
La 3ème étape que vous avez eu la chance d'éviter c'est tout ce qui passe en dessous de la ceinture. Les habitués de ces débats savent de quoi je parle. C'est lorsqu'on parle des moeurs des marocaines, des algériennes, des faiblesses des uns et des autres, ou plus grave encore de chauffer la foule pour une éventuelle guerre.

Vous me direz : "mais on n'a pas vu ca dans le sujet en question". Oui vous n'avez pas vu. Car avant ca nous avons eu le temps de supprimer les messages en questions. Alors on peut en masquer 1 ou 2 mais quand ca devient la règle ca signifie qu'il n'y a plus de débat possible.

Nous n'avons aucun intérêt d'empêcher un débat de se faire. Plus il y a de sujets mieux c'est pour la vie du forum. Mais quand les règles ne sont pas respectées nous intervenons.

Concernant notre indépendance, vous devriez prendre plus de recul au lieu de foncer tête baissée dans des accusations. sachez que les seules plaintes que nous ayons reçu viennent de la France (acteurs, hommes politiques, entreprises). Jamais du Maroc ou de l'Algérie.
Nous avons toujours gardé notre indépendance et notre liberté d'action. C'est pour cette raison que nous avons gardé la même attitude depuis le début que ce soit sur le forum ou la partie éditoriale (actualités).
Nous ne laissons jamais une personne nous dicter notre ligne de conduite que ce soit un décideur politique, un acteur économique ou un membre du forum.

C'est surement pour ca que des milliers de messages soient postés chaque jours ici et que des membres interviennent depuis des années. Ils savent qu'ici ils auront toujours le droit à la parole si les règles communes sont respectées et qu'ils ne se feront pas menacer par un autre membre pour les propos tenus.
"Marocainement vôtre"Le Webmaster http://www.yabiladi.com
H
7 juin 2009 00:27
Mmmmm qu’est ce que je vois là? Yabiladi qui affiche ma critique !!! Une preuve que t’es pas étroit d’esprit comme fut mon pré jugement après ton attitude inappréciée.
Alors alors brave webmaster avec un w, quoi te dire après avoir entendu (plutôt lu) ta défense ???? Tout simplement et tout court : tu m’as convaincue, oui entièrement convaincue. J’ai pigé tes règles : Une fois la règle 3 n’est pas respectée, tu te trouves dans l’obligation d’exhiber ta force voire ta méchanceté jusqu’à jeter ton invité par la fenêtre après son entrée par la porte. J’avoue que t’es le hôte et chacun de nous est sensé de bien s’intégrer dans ton domaine idem s’aligner avec ta loi. Au cas où elle est abusée, c’est tout à fait ton droit de condamner ceux que tu trouves ingrats ou indésirables. C’est ce qu’on fait d’ailleurs dans notre propre chez nous, les bienvenus sont ceux qui respectent nos coutumes. Je te donne raison alors. Merci pour l’explication et bonne continuation.
Ah un truc encore : Après ce face à face (métaphoriquement), je pense revenir te rendre visite. T’as pu marquer un bon point. Sois en fier.

Brave compatriote mag3, tu es très sincère, très franc, loyal à tes convictions et surtout modeste….chapeau et merci.

J’ajoute un p’tit détail sur ce que vous nommez guerre froide virtuelle entre les Algériens et Marocains. Oui c’est vrai que ça existe et je ne peux qu’en être désolée. J’avoue que j’ai aussi participé dans cette guerre. J’ai été une guerrière atroce au champ. Ma stratégie était de déstabiliser chaque Algérien « ennemi » qui se croyait capable de mettre un Marocain à genoux. Etant une pure marocaine donc une fière de sa patrie, je me sentais la défendre avec plein d’amour. Parfois par défaut de preuves ou de tact à me convaincre, on essayait de diffamer notre honneur. Ça finissait toujours mal et c’est regrettable à vrai dire. La censure était parfois un « must » pour atténuer la tension. Les Maghrébins ont un tempérament chaud et lorsque je dis chaud, j’insinue par là qu’ils sont impulsifs surtout si leur dignité est touchée. Je parle des deux camps (et algérien et marocain).
D’autre part, ma p’tite expérience de combattante militaire (virtuellement) m’a poussé à vouloir comprendre ce que j’appelais auparavant la schizophrénie algérienne. Pourquoi manifestent-ils tous cette tendance à abaisser notre culture et toucher à notre intégrité ? Ils parlent tous le même langage quand on traite la politique. Et nous parlons nous aussi le même langage diamétralement opposé lorsqu’on s’engage dans la discussion. Normalement l’histoire devrait avoir son dernier mot là dessus. Cependant ma remarque fut que c’est justement notre propre malheur. Nos histoires se différent. Preuve: extenso qui parlait chinois pour moi et qui dirait de même pareil. C'est incroyable mais vrai !!!
Tout ce que je peux dire, j’aime l’Algérie. C’est le pays frère de mon pays chéri. Le Maroc et l’Algérie sont deux pays jumeaux. Les vrais ennemis les ont séparés les pauvres et donc c’est normal qu’ils ne se sentent pas proches encore. Espérons qu’avec le temps, ils sauront s’aimer au vrai sens du terme. Oui un peu difficile à l’heure actuelle où des jugeotes tellement vides gouvernent mais bon, ayons une vue optimiste. C’est notre seul refuge.

Bonne nuit
m
7 juin 2009 11:17
Hasnaa avec 2a,

Tu as eu l'honneur et le privilège d'une réponse sincère du Weby. Je t'avais souhaité la bienvenue parmi tes soeurs et frères, je réitère ce souhait parce que nous avions besoin de femmes capables de se défendre toutes seules.

Certains intevenants, je précise bien certains ont tenté sans succès de toucher la corde sensible des marocains en leur parlant de prostitution et de tourisme sexuel. Ils n'auront jamais six millions de touristes par an comme au Maroc. Pour cela, il faudrait tout un art et une culture héritée. Le marocain ne joue avec l'hospitalité, il joue pas un rôle mais il est né dans ce milieu de tolérance. Dans les villes, les Mellahs pliens de Juifs n'ont jamais été inquiétés. Les Européens, plus chanceux qui habitaient dans des zônes villas n'ont jamais été égorgés.

Le marocain est fier. Le marocain est digne. Le marocain sait qu'il provient d'un pays mosaïque. Diotes-moi si vous connaissez un marocain qui n'a pas le sang mélangé, arabe, berbère. Nous ne faisons aucune différence importante. Un marocain est d'abord un marocain par la suite, il est ce qu'il veut être, il s'identifie à sa région ou à sa tribu c'est son droit que nous respctons. Nous partageons cette terre. Elle notre mère-patrie. Certains tentent de l'amputer des pieds. Ils ne réussiront jamais. Ils avaient tenté de faire de même avec la tête lors de l'incident des îlots Leïla.

Nous savons qu'on nous guette qu'on nous épie qu'on n'attend que le petit faux pas pour crier au Haroo ! Cependant, chère Hasnaa avec 2a, je voudrais préciser que lorsque quelqu'un est obnibulé par le même sujet cela trahit nécessrairement sa provenance. Si quelqu'un ne traite que du sujet de la "prostitution", cela explique qu'il vit intérieurement, dans le fond de son psychique ce mal. Il tente de l'extirper en le collant à d'autres.

Bienvenue !

mag3
M
7 juin 2009 12:39
le conseil d'un ami m'a amené à lire un message dans ce forum, je me suis inscrit, j'ai même posté un sujet intéressant qui a été balayé, drôle de bienvenue! Je m'aperçois que ce forum est encore sous l'occupation Censored

Feu Abdelkarim El khattabi ou tu es ?ptdr
w
7 juin 2009 16:51
Tout simplement parce que votre premier sujet contenait des propos xénophobes.
Et puis quand on commence son message par "Ce post n’est pas une provocation, ce sont des faits réels que nous vivons", on peut facilement imaginer la teneur du reste du message.


D'ailleurs sur 7 messages postés par vous au jour d'aujourd'hui, seulement 1 a été supprimé, 6 ont été publiés. La preuve que nous intervenons seulement quand la charte n'est pas respectée.



Citation
Manaaraf a écrit:
le conseil d'un ami m'a amené à lire un message dans ce forum, je me suis inscrit, j'ai même posté un sujet intéressant qui a été balayé, drôle de bienvenue! Je m'aperçois que ce forum est encore sous l'occupation Censored

Feu Abdelkarim El khattabi ou tu es ?ptdr
"Marocainement vôtre"Le Webmaster http://www.yabiladi.com
L
7 juin 2009 18:49
Citation
a écrit:
Je débute par me présenter : une Marocaine, nouvelle depuis hier.
c'etait quoi ton pseudo avant ? winking smiley

Bienvenue quand même
Welcome



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/06/09 18:50 par La Boetie.
a
7 juin 2009 19:00
Beh le webmaster a raison, il va pas se trainer des procès das le dos pour vous faire plaisir, il y a une charte, si vous ne la respectez pas , vous allez voir ailleurs point barre ! Je trouve que le post dont vous parliez a tourné au racisme, et cette liberté d'expression qui consiste a "insulter" son adversaire idéologique doit etre bannie. Liberté d'expression oui, mais respect de la personne avant tout.

Alors quand tu dis que "le webmaster n'est pas un maghrebin pur", beh je trouve que tu pousses le bouchon un ptit peu trop loin Maurice
[center][b] B)[color=#FF0000] Ministre de la ligue anti-cafards[/color]B)[/b][/center] [center]:gr:[b][color=#FF0000]Les cafards c'est tabou on en viendra tous à bout [/color]:gr:[/b][/center]
H
7 juin 2009 20:25
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
a écrit:
Je débute par me présenter : une Marocaine, nouvelle depuis hier.
c'etait quoi ton pseudo avant ? winking smiley

Bienvenue quand même
Welcome

Tu crois que j’en avais un avant ?
Le « quand même » dénote bien que tu en es sûr !!!
H
7 juin 2009 20:39
Citation
assia1000 a écrit:
Beh le webmaster a raison, il va pas se trainer des procès das le dos pour vous faire plaisir, il y a une charte, si vous ne la respectez pas , vous allez voir ailleurs point barre ! Je trouve que le post dont vous parliez a tourné au racisme, et cette liberté d'expression qui consiste a "insulter" son adversaire idéologique doit etre bannie. Liberté d'expression oui, mais respect de la personne avant tout.

Ne parles pas juste pour parler, ça casse. Plutôt ne critique pas juste pour écrire, ça m’agace.
Yabiladi a su me transmettre la raison de sa carte rouge et je l’ai admise (et à 100% si tu veux que je te l’accentue fort). Tout a été expliqué, tout a été saisi. Preuve : mon intervention avant celle-ci. En outre Yabiladi est assez capable de plaidoyer ses arguments, ne joues pas son avocate.
J’ajoute: je ne suis pas une illetrée. J’ai lu la charte et j’en suis pleinement consciente. Si j’en voulais à Yabiladi, c’est parce que je n’ai pas vu une déviation de ses règles dans la discussion. Tu l’as qualifiée par une empreinte de racisme. Moi je dirai plutôt d’une divergence entre deux courants. Il n’y avait pas d’ignominie et de grossièreté selon mon optique. La perception du débat a été autrement enregistrée dans ta jugeote que dans la mienne, une évidence humaine.


Citation
assia1000 a écrit:
Alors quand tu dis que "le webmaster n'est pas un maghrebin pur", beh je trouve que tu pousses le bouchon un ptit peu trop loin Maurice

Yabiladi a assimilé mon blâme pas tellement vulnérable. Toi par contre, tu pousses le bouchon aux places inconvenables, attention.
Voilà c’était juste pour te dire en d’autres termes : Avant d’agir, il faut réfléchir et comme je suis une nouvelle dans cette demeure où nous devrions cohabiter ensemble, je te préviens que t’as mieux de maîtriser l’art de communication avec moi.
Merci pour ton chaleureux acceuil Assia, je suis Hasnaa, pas avec un seul a mais bien avec 2a. Je te le répète puisque tu me répètes toi aussi ce qui a été saisi.
H
7 juin 2009 20:40
Mag3, tu as évoqué un thème qui a besoin d’une bonne concentration. J’y reviendrai un autre moment si tu me le permets. Bonne soirée.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook