Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Yabi Lecture Club
A
17 juin 2020 11:53
Petit Pays de Gaël Faye, roman semi-autobiographique. Burundi. Gabriel est le fils de Michel, français et Yvonne, réfugiée Tutsi. Le jeune garçon passe ses premières années, insouciant , en compagnie de ses amis : les jumeaux enfants d'un couple mixte, Armand fils d'un diplomate burundais et Gino, lui aussi métisse. Alors que les parents de Gabriel se séparent, un terrible événement se profile au Rwanda et au Burundi. Roman bouleversant sur le génocide du Rwanda. " La guerre, sans qu'on lui demande, se charge toujours de nous trouver un ennemi. Moi qui souhaitais rester neutre, je n'ai pas pu. J'étais né avec cette histoire. Elle coulait en moi. Je lui appartenais. "
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
17 juin 2020 11:59
ptdr
Ça m'étonne même pas.

Je vois que toi aussi tu es touchée par le bug des photos qui tournent.
Je sais pas si les autres ont trouvé une autre parade mais moi je désactive la rotation auto et je prends en photo comme ci-dessous.
Ça fait plaisir de te revoir.

 
Technique ultime 0

Citation
Chacha36 a écrit:
Aleykoum Salam, alors ça dépend du livre. Minimum une journée et maximum deux-trois jours.
A
17 juin 2020 12:00
Oui, je suis touchée par ce bug ?? ça me fait plaisir aussi, j'ai été occupé.
Citation
Khoroto vert a écrit:
ptdr
Ça m'étonne même pas.

Je vois que toi aussi tu es touchée par le bug des photos qui tournent.
Je sais pas si les autres ont trouvé une autre parade mais moi je désactive la rotation auto et je prends en photo comme ci-dessous.
Ça fait plaisir de te revoir.

 
Technique ultime 0
29 juin 2020 00:17
Caractéristiques générales :

 
Petit manifeste contre la démocratie 0

Titre : Petit manifeste contre la démocratie
Auteur : Sofiane Meziani
Pages : 74


Sommaire :

 
Sommaire 0


Mon avis : 4,5/5

Comme d'habitude avec Sofiane Meziani, c'est court et efficace. Une frappe chirurgicale sur la démocratie cette grande idole que très peu osent remettre en cause même chez les musulmans.

Ce livre est vraiment jouissif, il dit des choses justes avec un style percutant :
《Aussi, devient-il de plus en plus difficile de critiquer la démagogie des politiciens, le traitement médiatique des musulmans, sans être taxés tantôt de 《victimaires》tantôt 《d'islamistes》, bien que pour ce qui nous concerne, nous témoignons de la plus grande indifférence quant aux répercussions médiatiques que peut susciter notre propos.
Face à cet absolutisme intellectuel, certains musulmans ont cédé à la pression en développant un discous complaisant qui relève davantage d'un complexe d'infériorité ou, plus encore, du syndrome du colonisé que d'une vision précise et lucide de la société. 》

Ça fait très plaisir de voir des intellectuels musulmans engagés sortir des débats stériles imposés par la société médiatico-politique.

Extraits :

La Raison moderne a su remettre tout en cause, sauf elle-même ; elle enseigne et promeut, au nom de la 《tolérance》, le doute philosophique à tous les niveaux, mais, paradoxalement, se montre terriblement intolérante quand il s'agit de douter de ses produits fétiches comme la démocratie ou la laïcité.

Ce sentiment individualiste inhérent à la démocratie empêchera, par ailleurs, le 《citoyen》de prendre part activement à la vie en société car son intérêt privé passe avant l'intérêt général. En effet, comme nous le signalions plus haut, le rapport entre 《représentant》et 《représenté》dans notre régime démocratique modifie structurellement la nature de la citoyenneté. En déléguant le pouvoir à un représentant, le représenté se dépassionne de la chose publique.

Mais il ne s'agit plus d'une puissance coercitive qui assujettit le peuple par la violence physique, à l'instar des régimes totalitaires, mais d'une force douce et impersonnelle qui installe délicatement la masse dans une servitude de plus en plus volontaire en étouffant en elle toute forme de résistance et de conscience critique par un surplus de commodité matérielle. En d'autres termes, on installe soigneusement l'individu dans les illusions les plus aveuglantes de la consommation afin de neutraliser en lui toute forme de révolte ou d'opposition. Véritable stratégie de distraction massive...

À une certaine époque, la philosophie était la pratique des silencieux ; de nos jours, elle est la discipline des bavards.

Par ailleurs, affirmer que l'Islam est purement spirituel, au sens courant et usé du terme, c'est-à-dire réduit à n'être qu'une croyance sans effets sur le monde, est tout aussi dénué de sens que 《politiser》 la sagesse divine. Car l'islam est par définition politique [...]
29 juin 2020 12:48
Caractéristiques générales :

 
L'éducation de l'âme 0

Titre : L'éducation de l'âme
Auteur : Al-Ghazali
Pages : 101


Objectifs du livre :

- Indiquer le mérite des vertus.
- Expliquer la nature véritable des vertus.
- Montrer que les traits de caractères sont susceptibles d'être changés par l'exercice.
- Evoquer les moyens par lesquels il est possible d'acquérir les vertus et d'exercer l'âme.
- Recenser les symptômes révélant les maux du coeur.
- Expliquer comment l'homme peut connaître ses défauts.
- Citer les textes de références indiquant que le moyen de porter soin au coeur n'est autre que le renoncement aux désirs.
- Indiquer les signes révélant les vertus.
- Montrer comment exercer les enfants dès leur plus jeune âge.
- Expliquer en quoi la volonté est une condition préalable, et en quoi la préparation à l'exercice est nécessaire.

Mon avis : 4/5

Le livre est très intéressant et "moderne" de par sa structure. Les conseils sont assez extrêmes mais l'idée qu'il y a derrière est très pertinente.
La preuve :
《Si le maître observe que la vanité, l'orgueil et l'infatuation dominent le disciple, il devra lui ordonner de sortir dans les marchés pour faire la mendicité.》

Ou encore :
《Si le maître voit que le disciple porte une attention excessive à sa toilette et à ses vêtements,[...] le maître devra employer le disciple au nettoyage des latrines, au balayage des endroits sales, à l'entretien des cuisines et fournaux couverts de suie, jusqu'à ce que sa vaine coquetterie l'abandonne.》

Ce livre est une porte ouverte au soufisme bien compris même si tout n'est pas forcément à prendre au pied de la lettre.

Extraits :

Ibn al-Mubârak était accompagné d'un homme de mauvais caractère lors d'un voyage. Il patientait avec lui, et le traitait avec la courtoisie préventive nécessaire. Lorsque l'homme le quitta, Ibn al-Mubârak se mit à pleurer. Quand on lui en demanda la raison, il expliqua : 《Je pleure par compassion pour lui : je l'ai quitté et l'ai laissé à son mauvais caractère, lequel contrairement à moi, ne l'a pas quitté.》

Le principe important à observer dans ce combat intérieur, est de tenir ses engagements : si quelqu'un décide de renoncer à un désir, la voie lui est ouverte et c'est là une épreuve et un examen que le Très-Haut lui fait passer. Il faut donc patienter et persévérer, car s'il habitue son âme à revenir sur ses engagements, elle s'y habituera et se corrompra.
Si donc il lui arrive de se trahir, il doit s'imposer une punition [...]

On rapporte qu'Ibrâhîm Ibn Adham était un jour parti à la campagne quand un militaire vint à sa rencontre. Celui-ci demanda à Ibrâhîm Ibn Adham s'il était esclave. Ibrâhîm acquiesça. Alors, l'homme lui demanda :《Où puis-je trouver un lieu habité ?》Ibn Adham indiqua le cimetière. Mais le militaire reprit : 《Je cherche un lieu habité !》
- Le cimetière en est un, répondit Ibn Adham.
L'homme se mit en colère, et le frappa à la tête avec sa cravache qui le balafra. Ibn Adham le conduisit alors à la ville. Ses compagnons l'acceuillirent, et lui demandèrent ce qui s'était passé. Le militaire leur répéta les propoq d'Ibn Adham. Quand ils l'informèrent qu'il s'agissait d'Ibrâhîm Ibn Adham, le militaire descendit aussitôt de son cheval, lui embrassa les mains et les pieds, en lui présentant ses excuses. On demanda à Ibn Adham pourquoi il avait prétendu être un esclave, à quoi il répondit :《Il ne m'a pas demandé l'esclave de qui. Il m'a simplement demandé si j'étais esclave. Je lui ai donc répondu que oui car je suis l'esclave de Dieu. Puis quand il m'a frappé à la tête, j'ai demandé à Dieu de lui accorder le paradis .》 Là, les gens s'exclamèrent :《Comment, après und telle injustice !?》Ibn Adham reprit :《Je savais que je serais récompensé pour le tort qu'il m'avait fait. Je ne voulais donc pas qu'il fût pour moi unf soutce de bien tandis que j'aurais été pour lui une source de mal !》

29 juin 2020 12:51
Caractéristiques générales :

 
La Faim 0

Titre : La Faim
Auteur : Knut Hamsun
Pages : 288

Résumé :

Les aventures d'un écrivain pauvre qui, rongé par la faim, sombre dans la folie.

Mon avis : 4,25/5

Bon roman !
Il m'a un peu rappelé Crime et châtiment de Dostoïevski. Le narrateur balance entre grandeur d'âme et bassesse, entre mensonge et honnêteté, altruisme et égoïsme. On suit le personnage principal à travers ses rencontres de nombreux personnages différents, ses dialogues intérieurs teintés de folie et ses joies et colères inexplicables.
Certains passages sont assez touchants.

Extraits :


Quelques minutes après, la dame arriva à la librairie Pascha. J'étais déjà arrêté devant la première vitrine et quand elle passa près de moi, je m'avançai et répétai :
- Vous perdez votre livre, mademoiselle.
- Mais quel livre ? dit-elle d'une voix angoissée. Tu comprends de quel livre il parle ?
Et elle s'arrête. Je me délecte cruellement de son trouble, la perplexité que je lis dans ses yeux me ravit. Sa pensée est incapable de concevoir cette apostrophe insensée. Elle n'a pas de livre sur elle, pas trace, pas le moindre feuillet d'un livre. Et pourtant elle cherche dans ses poches ; à plusieurs reprises elle ouvre les mains et les regarde ; elle tourne la tête et examine la rue derrière elle ; elle surmène son petit cerveau fragile jusqu'à la plus extrême contention, pour trouver de quel livre je parle.

Pas une heure vraiment sans souci, durant sept, huit mois, pas la nourriture strictement nécessaire toute une courte semaine avant que la misère me jetât de nouveau à genoux. Par-dessus le marché, j'étais resté honnête au beau milieu de ma misère, honnête de fond en comble. Dieu me pardonne ! Comme j'avais été ridicule ! Et je commençai à me raconter à moi-même comment j'avais eu des remords jadis rien que pour avoir porté au Mont-de-Piété la couverture de Hans Pauli. J'eus un rire sarcastique pour ma délicate probité, je crachai par terre, de mépris, et je ne trouvais pas de mots pour me moquer de ma sottise. Ah ! Si c'était maintenant ! Qu'en ce moment, je trouve dans la rue la tirelire d'une écolière, l'unique öre d'une pauvre veuve, je les ramasserais et les fourrerais dans ma poche de propos délibéré, et je dormirais là-dessus toute la nuit comme une souche. Je n'avais pas souffert impunément d'indicibles souffrances, ma patience était à bout, j'étais prêt à n'importe quoi.

Mais dites-moi : Pourquoi ne pas m'avoir laissé tranquille ? Que vous ai-je fait ? Je n'encombrais pas votre route, n'est-ce pas ? Et pourquoi vous détourner soudain de moi, comme si vous ne me connaissez plus du tout ? Maintenant vous m'avez arraché mes dernières illusions, vous m'avez plumé à fond, vous m'avez fait plus misérable que je n'ai jamais été.
29 juin 2020 12:53
Caractéristiques générales :

 
Abdelkrim Al Khattabi 0

Titre : Abdelkrim Al Khattabi
Auteur : Mehdi Benchabane
Pages : 68



Mon avis : NON/5

Le livre n'est pas foncièrement mauvais mais à ce prix là (9€) c'est clairement de l'abus.

L'édition est bâclée, une des photos est présente à 2 reprises, les photos et cartes sont de si mauvaise qualité qu'on pourrait presque compter les pixels.

Sans exagérer, on pourrait avoir le même niveau de connaissance en économisant les 9€ et en lisant les articles Wikipedia qui traitent du sujet.

La seule qualité du livre, c'est la bibliographie à la fin dans laquelle j'ai pioché.
D'ailleurs, pour 1€50 en plus vous avez l'excellent livre La Guerre du Rif (voir ci-dessous) qui est 100x plus complet et agréable à lire.
29 juin 2020 12:56
Caractéristiques générales :

 
La Guerre du Rif 0

Titre : La Guerre du Rif
Auteurs : Vincent Courcelle-Labrousse et Nicolas Marmié-Maniglier
Pages : 438




Sommaire :

 
1 0
 
2 0


Mon avis : 4,75/5

Ce livre est extraordinaire !

On suit avec fascination la résistance de ce grand homme qu'a été Abdelkrim Al Khattabi face aux espagnols d'abord puis face aux français.
Malgré le niveau de détails très élevé, le livre se lirait presque comme un roman.

Énormément d'anecdotes assez incroyables :
Le souci de transmettre ses directives et de disposer rapidement de l'information conduit Abdelkrim à instaurer un service téléphonique. D'après les renseignements des services français, les lignes sont accrochées sur des perches de thuya et constituée par 《un mélange de fils de toutes sortes et de toutes dimensions》.
L'installation serait l'oeuvre d'un prisonnier espagnol surnommé El mecanico Antonio.

L'expérience de la guerre contre l'Espagne et l'aide de déserteurs ont permis aux Rifains d'acquérir un vrai savoir-faire en matière de fortifications, de tranchées. Parmi ces auxiliaires étrangers du Rif, un déserteur allemand de la Légion, Joseph Klems, apporte une expertise précieuse aux Rifains. L'homme s'est converti à l'islam et se fait appeler 《El-Hadj Alleman》.

Les régiments, les bataillons d'infanterie qui combattent sont pour la plupart des tirailleurs de l'Empire français : tunisiens, algériens, sénégalais, marocains. Fin juin 1926, sur les 56 bataillons d'infanterie présents sur le front du nord, il n'y a que 6 bataillons français et 3 bataillons de la Légion.


On y lit aussi les techniques utilisées par les français et espagnols pour asseoir leur pouvoir sur les tribus marocaines, les contextes politiques et les débats soulevés par la guerre du Rif en France et en Espagne.
Le seul "reproche" qu'on pourrait faire à ce livre c'est qu'il traite davantage des côtés espagnol et français que rifain. On a par exemple beaucoup de détails concernant Lyautey, Pétain, Painlevé, Primo de Rivera, etc et un (tout petit) peu moins concernant Abdelkrim, M'hammed, Kheriro, etc. Ça n'enlève en rien à l'intérêt du livre même si certains passages m'ont moins intéressé que d'autres.

Un livre indispensable pour comprendre cette histoire qui ne trouve pas sa place dans les manuels scolaires.

Extraits :

《Je crois que c'est ma plus belle réussite》, écrit Lyautey à propos du nouveau souverain. 《Il y a deux mois, après les faillites successives d'Abdelaziz et de Moulay Hafid, il était admis, sans conteste, qu'il n'y avait plus de sultan viable, que, quel qu'il fût, ce ne serait plus qu'un fantoche, l'ombre d'une ombre, la créature des roumis - chrétiens, Européens -, incapable de prendre un prestige et une force religieuse quelconque. J'étais le premier à le redouter. Aussi me suis-je attelé, bien que sans beaucoup d'espoir, à lui rendre son allure traditionnelle et son intégrité apparentes. J'ai écarté soigneusement de lui toutes les promiscuités européennes, les automobiles et les dîners au champagne. Je l'ai entouré de vieux Marocains rituels. Son tempérament de bon musulman à fait le reste.》

Le 21 (juillet 1921), Silvestre (générale espagnol) en personne, accouru de Melilla, tente de coordonner une sortie de 3000 hommes pour libérer à tout prix les derniers suppliciés d'Igueriben. Ceux-ci, calcinés par la chaleur, en sont réduits à boire leur urine et à sucer des cailloux pour essayer de s'hydrater entre deux assauts rifains. Derrière les remblais et les barbelés du poste isolé composé d'une dizaine de tentes coniques, la peur cède à la terreur tandis que hurlent les blessés atteints de gangrène et que se décomposent déjà dans une odeur asphyxiante les cadavres des hommes et du bétail sur ce piton pelé de quelques centaines de mètres carrés.
[...]
Ouberrane, Sidi Brahim, Igueriben ... Le général Silvestre pensait avoir tissé une solide toile de postes avancés. Mais, s'il en est l'architecte, c'est Abdelkrim qui en est l'araignée.


La modestie avec laquelle les Rifains entrent dans Chechaouen reconquis contraste avec les forfanteries du dictateur espagnol. Selon la tradition orale, M'hammed (frère de 'Abdelkrim), maître d'œuvre de cette seconde grande victoire rifaine, se serait, ainsi que ses troupes, déchaussé pour entrer dans la ville sacrée. Le pouvoir rifain s'y montre dans toute sa maturité précoce. Aucun pillage n'est commis. Une nouvelle administration s'installe à la place des Espagnols.
M
3 juillet 2020 10:08
Wa 'alaykoum salam,

Intéressant le livre, il faudrait que je le lise in chaa Allah

Est-ce que tu sais s'il existe aussi un bouquin sur la résistance menée par les Aït Atta contre l'occupation française ? Parce que tout le monde connaît Al Khattabi, qu'Allah lui fasse miséricorde et le récompense, mais peu de gens connaissent Assou Oubasslam qui est pourtant une grande figure de la résistance marocaine contre l'occupation française.

De même Mouha Ouhammou Azayi (épelé également Ou Hammou Zayani en darija je pense), leader de la résistance Zayane o zid o zid

Il n'y a pas que le Rif qui a pris les armes pour défendre leurs terres, les chleuhs ont également résisté à l'occupation française et espagnole. Malheureusement beaucoup de marocains et surtout d'amazighs occultent leur participation à la libération du territoire marocain.

Pendant le Ramadan, la chaîne tamazight a diffusé un film racontant l'histoire de la résistance des Aït Atta. Je ne l'ai pas encore vu mais j'ai vu quelques extraits, ça a l'air d'être un très bon film qui rend hommage à la résistance marocaine. C'est réalisé par Ahmed Baidou.


Pour ceux qui voudraient le voir c'est en chleuh mais ne vous inquiétez pas c'est sous-titré en français et y a quelques dialogues en français (colons français) lol

Bon désolée c'est pas de la lecture pour le coup mais c'est quand même intéressant et ce film mérite une grande visibilité pour ceux qui s'intéressent à l'Histoire du Maroc smiling smiley
3 juillet 2020 11:07
J'ai trouvé ça sur scribd : [url=https://fr.scribd.com/document/156167417/The-Ait-Atta-of-Southern-Morocco-Daily-Life-and-Recent -History-David-Hart]The 'Ait Atta of Southern Morocco[/url]

Il y a un chapitre à la fin qui parle de la résistance mais j'ai pas trouvé les noms que tu as mentionné dans l'index donc je sais pas si ça va t'intéresser.

Je t'avoue qu'avant d'avoir lu ce livre (La Guerre du Rif) j'étais assez ignare concernant l'histoire du Maroc et c'est un sujet que j'aimerai bien creuser.

Après, si 'Abdelkrim est de loin le plus connu, c'est quand même parce que, par sa cause, la résistance marocaine contre les puissances coloniales a atteint un niveau assez extraordinaire (siège d'Anoual, utilisation massive d'ypérite par l'Espagne puis par la France). Pour pouvoir en venir à bout, l'Espagne et la France ont été obligées de s'allier.

Merci pour le film, j'irai voir quand j'aurai le temps Incha Allah!
Je suis plus en vacances donc il y a des chances que je poste un peu moins sur ce topic.

[quote=Muslimarocaine]
Wa 'alaykoum salam,

Intéressant le livre, il faudrait que je le lise in chaa Allah

Est-ce que tu sais s'il existe aussi un bouquin sur la résistance menée par les Aït Atta contre l'occupation française ? Parce que tout le monde connaît Al Khattabi, qu'Allah lui fasse miséricorde et le récompense, mais peu de gens connaissent Assou Oubasslam qui est pourtant une grande figure de la résistance marocaine contre l'occupation française.

De même Mouha Ouhammou Azayi (épelé également Ou Hammou Zayani en darija je pense), leader de la résistance Zayane o zid o zid

Il n'y a pas que le Rif qui a pris les armes pour défendre leurs terres, les chleuhs ont également résisté à l'occupation française et espagnole. Malheureusement beaucoup de marocains et surtout d'amazighs occultent leur participation à la libération du territoire marocain.

Pendant le Ramadan, la chaîne tamazight a diffusé un film racontant l'histoire de la résistance des Aït Atta. Je ne l'ai pas encore vu mais j'ai vu quelques extraits, ça a l'air d'être un très bon film qui rend hommage à la résistance marocaine. C'est réalisé par Ahmed Baidou.




Pour ceux qui voudraient le voir c'est en chleuh mais ne vous inquiétez pas c'est sous-titré en français et y a quelques dialogues en français (colons français) lol

Bon désolée c'est pas de la lecture pour le coup mais c'est quand même intéressant et ce film mérite une grande visibilité pour ceux qui s'intéressent à l'Histoire du Maroc smiling smiley[/quote]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/07/20 11:08 par Khoroto vert.
M
3 juillet 2020 11:41
Merci pour le lien, je demanderai à qqn qui a pas mal de connaissances littéraires pour savoir s'il a des références sur le sujet et je partagerai ici in chaa Allah

C'est normal que tu trouves pas dans le livre que tu as lu parce que c'est spécifique au Rif. Les autres chefs de guerre mentionnés sont chleuhs.

Moi aussi je te rassure, d'ailleurs je continue de me cultiver sur le sujet tellement il y a de choses à savoir sur l'histoire marocaine.

Oui certes c'est vrai mais les autres tribus amazigh n'ont pas été facile à battre non plus. Yabiladi a rédigé un article sur la bataille de Bougafer (cf ci-dessous). On y apprends que bataillons français se sont mobilisés et ont déployé bcp de matériel militaire pour soumettre les Ait Atta mais en vain. Ils ont, en effet, sorti l artillerie lourde dont des avions militaires. Ils ont encerclé les Ait atta pour les empêcher de communiquer avec l extérieur.

Composé d environ 70 000 soldats, les colons français ont été vaincus par environ 12 000 hommes chleuhs dont des femmes, enfants et vieillards.
Cette cuisante défaite s'est soldée par la perte d'une grande figure de l armée coloniale française, le capitaine Henri de Bourznel ainsi que de nombreux officiers et autres combattants.

Article Yabiladi : La bataille de Bougafer

Le soulèvement des Aït Atta contre les colons français

De rien je t'en prie, tu me diras ce que tu en penser chaa Allah.

Pas de soucis t'inquiète, moi non plus je suis pas en vacances donc je comprends (mémoire de fin d année qd tu nous tiens lol)

Bon courage ?


Citation
Khoroto vert a écrit:
J'ai trouvé ça sur scribd : [url=https://fr.scribd.com/document/156167417/The-Ait-Atta-of-Southern-Morocco-Daily-Life-and-Recent -History-David-Hart]The 'Ait Atta of Southern Morocco[/url]

Il y a un chapitre à la fin qui parle de la résistance mais j'ai pas trouvé les noms que tu as mentionné dans l'index donc je sais pas si ça va t'intéresser.

Je t'avoue qu'avant d'avoir lu ce livre (La Guerre du Rif) j'étais assez ignare concernant l'histoire du Maroc et c'est un sujet que j'aimerai bien creuser.

Après, si 'Abdelkrim est de loin le plus connu, c'est quand même parce que, par sa cause, la résistance marocaine contre les puissances coloniales a atteint un niveau assez extraordinaire (siège d'Anoual, utilisation massive d'ypérite par l'Espagne puis par la France). Pour pouvoir en venir à bout, l'Espagne et la France ont été obligées de s'allier.

Merci pour le film, j'irai voir quand j'aurai le temps Incha Allah!
Je suis plus en vacances donc il y a des chances que je poste un peu moins sur ce topic.[/quote]
M
3 juillet 2020 11:52
Ah oui et y a aussi les Ait Baamrane qui ont lutté contre l'occupation espagnole (cf guerre d'Ifni) lol
3 juillet 2020 12:44
Merci pour le lien, je demanderai à qqn qui a pas mal de connaissances littéraires pour savoir s'il a des références sur le sujet et je partagerai ici in chaa Allah

Super ! Si tu peux demander aussi pour des références sur l'histoire du Maroc plus généralement (almoravides, almohades, etc) ça m'intéresse aussi.

C'est normal que tu trouves pas dans le livre que tu as lu parce que c'est spécifique au Rif. Les autres chefs de guerre mentionnés sont chleuhs.

Je sais, je parlais du livre que j'ai mis en lien lol




En tout cas merci pour les articles et le film, je te dirai ce que j'en pense quand je le verrai.
Et bon courage pour ton mémoire Incha Allah tu réussis !
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Ah oui et y a aussi les Ait Baamrane qui ont lutté contre l'occupation espagnole (cf guerre d'Ifni) lol
3 juillet 2020 22:24
Tu m'as bien eu ! Y a pas de sous-titres en français sur le film. Et malheureusement j'ai pas encore le niveau en arabe pour comprendre avec les sous-titres seulement.
C'est trop dommage, ça à l'air d'être le genre de film qui me plairait bien en plus...

Citation
Muslimarocaine a écrit:
Wa 'alaykoum salam,

Intéressant le livre, il faudrait que je le lise in chaa Allah

Est-ce que tu sais s'il existe aussi un bouquin sur la résistance menée par les Aït Atta contre l'occupation française ? Parce que tout le monde connaît Al Khattabi, qu'Allah lui fasse miséricorde et le récompense, mais peu de gens connaissent Assou Oubasslam qui est pourtant une grande figure de la résistance marocaine contre l'occupation française.

De même Mouha Ouhammou Azayi (épelé également Ou Hammou Zayani en darija je pense), leader de la résistance Zayane o zid o zid

Il n'y a pas que le Rif qui a pris les armes pour défendre leurs terres, les chleuhs ont également résisté à l'occupation française et espagnole. Malheureusement beaucoup de marocains et surtout d'amazighs occultent leur participation à la libération du territoire marocain.

Pendant le Ramadan, la chaîne tamazight a diffusé un film racontant l'histoire de la résistance des Aït Atta. Je ne l'ai pas encore vu mais j'ai vu quelques extraits, ça a l'air d'être un très bon film qui rend hommage à la résistance marocaine. C'est réalisé par Ahmed Baidou.



Pour ceux qui voudraient le voir c'est en chleuh mais ne vous inquiétez pas c'est sous-titré en français et y a quelques dialogues en français (colons français) lol

Bon désolée c'est pas de la lecture pour le coup mais c'est quand même intéressant et ce film mérite une grande visibilité pour ceux qui s'intéressent à l'Histoire du Maroc smiling smiley
M
4 juillet 2020 00:53
Sérieux ? ah mince, je suis vraiment désolée Oups

Je pensais vraiment qu'il y avait les sous-titres en français parce que quand j'avais vu le trailer, on les voyait. Purée c'est vraiment dommage, je sais pas s'ils vont le rediffuser sur la chaîne Tamazight ou s'ils le mettront intégralement sur youtube un jour in chaa Allah. Au moins ça nous donnera une raison de booster notre arabe lol

Oui vraiment ça a l'air d'être un très bon film historique pour le coup. En plus il est super bien noté

Sinon c'est noté je demanderai à la personne pour les thématiques que tu m'as demandé, y a pas de problème mais sinon si tu cherches des ressources littéraires gratuites, essaie de voir sur Cairn.info.

Puisque t'es encore étudiant, il suffit de faire un compte avec ton adresse mail, ton numéro étudiant et en indiquant ta faculté ou ton école. Dans 24h (le temps de vérifier les infos je suppose), tu pourras accéder gratuitement aux ressources payantes. C'est pas mal du tout franchement ^^


Citation
Khoroto vert a écrit:
Tu m'as bien eu ! Y a pas de sous-titres en français sur le film. Et malheureusement j'ai pas encore le niveau en arabe pour comprendre avec les sous-titres seulement.
C'est trop dommage, ça à l'air d'être le genre de film qui me plairait bien en plus...
4 juillet 2020 06:15
Au moins ça nous donnera une raison de booster notre arabe lol

C'est ça, essaye de te rattraper ptdr


Merci pour le lien, je regarde ça tout de suite !
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Sérieux ? ah mince, je suis vraiment désolée Oups

Je pensais vraiment qu'il y avait les sous-titres en français parce que quand j'avais vu le trailer, on les voyait. Purée c'est vraiment dommage, je sais pas s'ils vont le rediffuser sur la chaîne Tamazight ou s'ils le mettront intégralement sur youtube un jour in chaa Allah. Au moins ça nous donnera une raison de booster notre arabe lol

Oui vraiment ça a l'air d'être un très bon film historique pour le coup. En plus il est super bien noté

Sinon c'est noté je demanderai à la personne pour les thématiques que tu m'as demandé, y a pas de problème mais sinon si tu cherches des ressources littéraires gratuites, essaie de voir sur Cairn.info.

Puisque t'es encore étudiant, il suffit de faire un compte avec ton adresse mail, ton numéro étudiant et en indiquant ta faculté ou ton école. Dans 24h (le temps de vérifier les infos je suppose), tu pourras accéder gratuitement aux ressources payantes. C'est pas mal du tout franchement ^^
M
5 juillet 2020 23:14
Salam 'alaykoum,

J'ai pas encore eu la réponse pour les livres que tu m'as demandé mais je viens de retrouver une recommandation qu'on m'avait faite un jour : Histoire du Maroc par Michel Abitbol
J'ai pas encore eu le temps de le lire mais apparemment c'est assez complet (un gros bouquin), ça parle retrace toute l'Histoire du Maroc (époque romaine, dynastie des alaouites, protectorat français etc...)

Regarde ici

Je te tiens au courant pour le reste in chaa Allah

En attendant bonne lecture ^^
6 juillet 2020 08:09
Wa 'alaykoum assalam,

Franchement t'es la meilleure Apollinaire ! Il est TROP BIEN ton lien (Cairn.info) !
Depuis samedi j'ai les yeux qui brillent en voyant tous ces livres que je vais pouvoir lire.
En plus, y en a plein que je voulais acheter :

 
. 0
 
. 0
 
. 0
 
. 0
 
0


Et plein plein d'autres.
Qu'Allah te garde !
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Salam 'alaykoum,

J'ai pas encore eu la réponse pour les livres que tu m'as demandé mais je viens de retrouver une recommandation qu'on m'avait faite un jour : Histoire du Maroc par Michel Abitbol
J'ai pas encore eu le temps de le lire mais apparemment c'est assez complet (un gros bouquin), ça parle retrace toute l'Histoire du Maroc (époque romaine, dynastie des alaouites, protectorat français etc...)

Regarde ici

Je te tiens au courant pour le reste in chaa Allah

En attendant bonne lecture ^^
M
6 juillet 2020 22:42
Salam,

Moi aussi je connaissais pas du tout les Aït Atta jusqu'à ce qu'une yabie m'en parle.

Sur Moha Ou Hammou Zayani j'avais lu un bon article y'a qq temps mais j'arrive plus à le retrouver j'suis dég. J'ai lu aussi pas mal d'articles sur les zayanes.

Sur Wikipédia tu peux trouver pas mal de trucs, t'as dû y faire un tour je pense.

Je sais pas si t'es tombée sur ces liens, je te les mets peut être que ça peut t'intéresser

[www.amazighworld.org]

[www.maghress.com]

J'ai trouvé aussi un livre sur Moha Ou Hammou Zayani mais franchement le prix c'est trop abusé. Je sais pas pourquoi il coûte aussi cher. C'est le livre d'un chleuh mais le prix c'est pas fait pour les chleuhs...
Je sais pas si on peut le trouver à un prix abordable ou en pdf

[www.ebay.fr]

Citation
Muslimarocaine a écrit:
Wa 'alaykoum salam,

Intéressant le livre, il faudrait que je le lise in chaa Allah

Est-ce que tu sais s'il existe aussi un bouquin sur la résistance menée par les Aït Atta contre l'occupation française ? Parce que tout le monde connaît Al Khattabi, qu'Allah lui fasse miséricorde et le récompense, mais peu de gens connaissent Assou Oubasslam qui est pourtant une grande figure de la résistance marocaine contre l'occupation française.

De même Mouha Ouhammou Azayi (épelé également Ou Hammou Zayani en darija je pense), leader de la résistance Zayane o zid o zid

Il n'y a pas que le Rif qui a pris les armes pour défendre leurs terres, les chleuhs ont également résisté à l'occupation française et espagnole. Malheureusement beaucoup de marocains et surtout d'amazighs occultent leur participation à la libération du territoire marocain.

Pendant le Ramadan, la chaîne tamazight a diffusé un film racontant l'histoire de la résistance des Aït Atta. Je ne l'ai pas encore vu mais j'ai vu quelques extraits, ça a l'air d'être un très bon film qui rend hommage à la résistance marocaine. C'est réalisé par Ahmed Baidou.



Pour ceux qui voudraient le voir c'est en chleuh mais ne vous inquiétez pas c'est sous-titré en français et y a quelques dialogues en français (colons français) lol

Bon désolée c'est pas de la lecture pour le coup mais c'est quand même intéressant et ce film mérite une grande visibilité pour ceux qui s'intéressent à l'Histoire du Maroc smiling smiley
M
6 juillet 2020 23:13
Salam 'alaykoum,

Ah parce que t'en doutais encore que j'étais la meilleure ? grinning smiley
(pas tapé je plaisante mdr)

Je t'en prie, avec plaisir, bsa7tek ^^
Je connaissais le site mais je pensais pas que c'était fiable jusqu'à qu'une de mes profs nous le recommande cette année. Donc ça pourra même te servir si un jour tu es amené à consulter de la littérature grise et scientifique.

Mais si tu sais tu peux les consulter en ligne si tu peux pas les acheter (mais bon en même temps rien ne vaut un livre irl lol)

Mais c'est bien dis donc, félicitations tu fais des progrès Petit Yoda, tu es passé d'un

Yoda éméché

 
Yoda éméché 0

à un Yoda apaisé avec toute cette lecture




Bientôt je t'appellerais Yoda le Daron à ce rythme ptdr


Amiiin pour ta dou'a wa iyyak
Citation
Khoroto vert a écrit:
Wa 'alaykoum assalam,

Franchement t'es la meilleure Apollinaire ! Il est TROP BIEN ton lien (Cairn.info) !
Depuis samedi j'ai les yeux qui brillent en voyant tous ces livres que je vais pouvoir lire.
En plus, y en a plein que je voulais acheter :

 
. 0
 
. 0
 
. 0
 
. 0
 
0


Et plein plein d'autres.
Qu'Allah te garde !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook