Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Yabi Café
P
5 décembre 2019 12:47
La porte du Yabi Café est imprégnée de magie. Elle s'ouvre en tout lieu à qui en manifeste le souhait. Elle se présente tantôt dans une ruelle pavée de Paris, tantôt au fond des bois ou au bout d'un chemin de terre. Elle peut apparaître dans un train, dans un métro, ou juste là, dans le salon... parfois même, dans un rayon de lune, ou blottie dans la brume, au bord d'une rivière.

Voilà un moment que je n'ai pas poussé la porte de verre... bien qu'il me soit arrivé à plusieurs reprise de jeter un œil au travers...
Pourquoi aujourd'hui ? Qu'est-ce qui m'attire irrésistiblement vers ce lieu ? Peut-être parce que j'y ai aperçu, juste en face de la porte d'entrée, une autre porte, de verre, exactement identique à celle-ci... une porte que je n'avais jamais aperçue auparavant. Il m'avait pourtant semblé en connaître tous les recoins, avoir remarqué chaque variation de lumière, chaque couleurs sur les tables, chaque fresque se déroulant sur les murs aux couleurs chaudes. Mes yeux m'auraient-ils trompée ? Ma mémoire me ferait-elle défaut ? Ou peut-être simplement n'étais pas encore prête.
Au-dessus de la porte, je distingue un mot, mais ne parviens pas à le déchiffrer. Une seule option pour assouvir ma curiosité : pousser la porte, une fois de plus, malgré la promesse que je m'étais faite de ne plus y entrer avant longtemps.... pousser la porte.... et entrer.

Cling*

La lumière est douce et tamisée. Le calme est de mise aujourd'hui au Yabi Café. Je passe au bar, je commande un chocolat chaud, délicatement préparé par El Qamar. Je regrette que Fricassette ne soit pas là, je l'aurais bien partagé avec elle, l'écoutant me raconter mille et unes histoires, laissant transparaître dans ses yeux, dans ses gestes, dans ses mots, sa sensibilité démesurée. Je lui aurait promis de lui tricoter des mitaines aux couleurs chatoyantes pour protéger ses jolies mains de l'hiver glacial qui est déjà bien entamé.

Je me dirige finalement vers Citruss, blottie au coin du feu avec une pelote et un crochet... je pose ma mains sur son épaule pour lui signifier que je trouve son travail magnifique. Elle comprend, pas besoin de mots. Je ne m’assois pas mais me laisse envoûtée par la chaleur crépitante émanant de l'âtre incandescent. Je n'ose pas regarder la porte, prise d'une vague appréhension. Je reste là, comme paralysée, à observer ce qui se passe ici. J'aperçois FreeAssange méditant sur son café fumant. Meltdown le rejoint peu après. Des jeunes filles discutent chiffons là plus loin, Pensée passe d'une table à l'autre, écoutant et commentant les discussions...

Provenant de l'extérieur, j'entends le doux ronronnement d'un moteur qui semble ne pas vouloir s'arrêter. Je me tourne et aperçoit Frerdogan sur sa moto, l'air rêveur, le regard tourné vers l'intérieur du Café. Puis, comme sorti d'un songe, il se réveille et repart dans un vrombissement assourdissant.
P
5 décembre 2019 12:48
Un peu à l'écart, dévorant un livre d'aventures d'un autre temps, Septime semble absorbé par sa lecture. Je l'imagine chevauchant au secours d'une belle aux cheveux lissent qui tomberait instantanément sous le charme de son regard sombre et profond. Je souris à cette pensée. Il lève la tête, observe mais ne me voit pas, prend quelques notes puis retourne son livre.

Plus loin, dans l'ombre, un jeune homme, discret, écoute d'une oreille les conversations tout en étudiant son cours de physique. Sait-il qu'il émane de lui une lumière belle et pure. Sentant ma présence, il lève les yeux sur moi et m'adresse un sourire complice. Je lui répond avec douceur. Son regard bienveillant m'encourage. Je me tourne vers la fameuse porte et je lis : « Purgatoire ».
Un frisson me parcourt. C'était donc ça. Je m'approche. Au travers de la porte, j'aperçois des personnes luttant contre la douleur, repliées sur elles-mêmes, se débattant, hurlant, pleurant. D'autres restent dignes bien que la souffrance se lise sur leur visage et que coulent de chaudes larmes sur leurs joues.

Me voilà fébrile à présent. Que m'arriverait-il si je passais cette porte ? Que verrais-je dans le miroir ? L'Antigone désœuvrée qui se cherche encore et toujours ? Aurais-je la force d'affronter dignement mes peurs, mes doutes et mes souffrances, de les accepter pour ce qu'elles sont et de les laisser me traverser comme le temps traverse les âges ? Parviendrai-je à me défaire progressivement de toutes les couches de cet ego protecteur qui me sépare de l'Être ? Pourrai-je enfin accéder à l'Amour pur et absolu de Celui qui Aime, Absolument... pourrai-je enfin me permettre cet amour ?
Pourrais-je passer la porte de la « Rédemption » que je peux apercevoir d'ici ?

Un son familier me sort de mes pensées.
« Maaamaaaaaaaan, vient mettre ma couvertuuuure ! » C'est la voix de mon petit dernier. Comme chaque soir, j'obtempère, me rappelant les paroles de ma grand-mère, touchante lorsqu'elle me confiant que sa mère l'avait bordée jusqu'à ses 12 ans.


Je ne sais pas si je repasserai cette porte avant longtemps.
P
5 décembre 2019 12:51
Salam, coucou les yabis,

Je ne fais que passer... enfin j'espère confused smiley

Juste un petit clin d'oeil, vous m'avez littéralement scotchée, ce post est magnifique mashaAllah In love

Bravo à tous...



grinning smiley
F
5 décembre 2019 12:52
Salam,

Je te fais une petite confidence, j'ai les 4. ^^
Mais pas de Harley stp ( les bikers c'est encore autre chose...Ill ).

Salam.


Citation
NossiJasmin a écrit:
Je t’imaginais en qamis barbe maintenant je t’imagine veste en cuir et Harley Davidson.ptdr
5 décembre 2019 12:59
Un jour je serais biker insh'Allah, depuis l'âge de cinq ans j'ai envie d'avoir une harley Cool
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Je te fais une petite confidence, j'ai les 4. ^^
Mais pas de Harley stp ( les bikers c'est encore autre chose...Ill ).

Salam.
5 décembre 2019 13:18
Je trouve ça très bien perso.thumbs up
Citation
stinky a écrit:
quand je me relis, c'est nul ce que j'ai écris...sad smiley
s
5 décembre 2019 13:24
Merci c'est gentil...
Citation
Idril a écrit:
Je trouve ça très bien perso.thumbs up
F
5 décembre 2019 13:32
Ah ouais y a toute une hiérarchie avec ses rivalités et de la solidarité aussi chez les 2 roues en fait... On dirait un cercle privé votre truc mdr

Dès ado tu voulais une moto ?! C'est jeune quand même... En plus, c'est trop lourd pour un jeunot je trouve grinning smiley
Et ta mère a raison, la moto c'est chaud.

"Il lui suffit de m'emmener à bon port pour mériter mon respect"
Elle sert à ça en même temps Oups ptdr
Mais fais attention quand même sur la route et protéges toi bien aussi ^^

PS: j'ai pas compris ton PS Heu
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Bienvenue chez les motards. grinning smiley

Je t'explique il y'a nos ennemis jurés, ceux dont il ne faut jamais prononcer le nom, ce sont les scooteux, evil ils conduisent mais ne savent pas rouler, ils sont dangereux d'abord pour eux-mêmes et ensuite pour les autres.

Il y a ensuite celui qui possède une moto, mais qui n'est pas un motard, il la sort l'été quand il fait beau, et encore pas tous les jours. Disons qu'ils sont nos cousins éloignés ^^, que nous saluons, et dépannons la plupart du temps.

Ensuite, il y'a les motards, les vrais, ceux qui ne roulent qu'en moto, qu'il vente, qu'il pleuve, ou qu'il fasse un froid glacial comme en ce moment ( hors neige et verglas, faut pas abuser ). Je me situe entre les 2. J'aime bien rouler en voiture aussi, mais si ça ne tenait qu'à moi je roulerais tout le temps en moto.

Tout est parti d'un traumatisme, je devais attendre mon tour pour avoir ma petite moto quand j'étais ado, mais une aînée a subi un accident en 2 roues, sans trop de gravité AlhamdoliLlah. Du coup, mon tour n'est jamais arrivé, ce fut d'une injustice cataclysmique. grinning smiley

Alors, en bon revanchard que je suis, et à ma première paie, voilà que j'exhibais déjà, devant le regard assassin de ma tendre mère, mon premier pur sang. Ce regard qui s'est adouci avec le temps mais qui revient à la charge encore aujourd'hui. ^^

Il lui suffit de m'emmener à bon port pour mériter mon respect. ^^

Quant à la teneur de mes mots, et pour une fois, je me refuse à développer. ^^

PS : A la base, j'étais venu pour demander à tous les intervenants de regagner leurs vestiaires en revenant avec leur humour, mais pris par la vague je fus contaminé. La faute à une petite fléchette mais c'est trop long à expliquer. ^^

Salam.
5 décembre 2019 14:00
Je sais pas si ya des fan de Doctor Who sur Yabi. Mais ce yabi café me fait de plus en plus penser à un tardis...
Une porte qui pop comme ça dans n'importe quel endroit y compris dans une autre pièce...
S
5 décembre 2019 14:05
Tu es doué stinky. winking smiley

J'ai visualisé chaque mot et je t'assures que rare sont les écrivains qui me font ça.

Bon, je te pardonne ta maladresse de m'avoir mise dans ton histoire. L'erreur est humaine mdr.
S
5 décembre 2019 14:34
J'aimais trop regarder sur la BBC quand elle était encore disponible sur le cable.

C'est tout à fait ça. grinning smiley
Citation
Idril a écrit:
Je sais pas si ya des fan de Doctor Who sur Yabi. Mais ce yabi café me fait de plus en plus penser à un tardis...
Une porte qui pop comme ça dans n'importe quel endroit y compris dans une autre pièce...
s
5 décembre 2019 14:50
Merci SD
Je désespère toujours pas de te prendre par la main et de te faire traverser le miroir...
Citation
SDreams off a écrit:
Tu es doué stinky. winking smiley

J'ai visualisé chaque mot et je t'assures que rare sont les écrivains qui me font ça.

Bon, je te pardonne ta maladresse de m'avoir mise dans ton histoire. L'erreur est humaine mdr.
S
5 décembre 2019 14:59
L'espoir fait vivre camarade.

Je ne céderai point. grinning smiley
Citation
stinky a écrit:
Merci SD
Je désespère toujours pas de te prendre par la main et de te faire traverser le miroir...
s
5 décembre 2019 15:03
Le jour ou y'a plus d'espoir, y'a plus de Stinky Heu
Quand à la cession, je ne m'avancerai pas à ta place... whistling smiley
Citation
SDreams off a écrit:
L'espoir fait vivre camarade.

Je ne céderai point. grinning smiley
S
5 décembre 2019 15:06
Cela fait presque 10 ans que je communique avec un groupe de fille via un forum spécialisé. Elles se sont toutes rencontrées. J'ai tjs refusé. Pourtant se sont des femmes.

Mais je refuses de nouer le virtuel avec le réel. C'est comme ça. tongue sticking out smiley
Citation
stinky a écrit:
Le jour ou y'a plus d'espoir, y'a plus de Stinky Heu
Quand à la cession, je ne m'avancerai pas à ta place... whistling smiley
s
5 décembre 2019 15:16
"...Pourtant se sont des femmes..."

C'est p't'être pour ça... grinning smiley
S
5 décembre 2019 15:17
ptdr justement j'ai rien à craindre des femmes. Alors que c'est risqué avec les hommes grinning smiley


Citation
stinky a écrit:
"...Pourtant se sont des femmes..."

C'est p't'être pour ça... grinning smiley
s
5 décembre 2019 15:18
Ça c'est ce que tu crois (sur les femmes).. smiling smiley
Citation
SDreams off a écrit:
ptdr justement j'ai rien à craindre des femmes. Alors que c'est risqué avec les hommes grinning smiley
S
5 décembre 2019 15:23
Tu sais très bien de quoi je parles eye rolling smiley
Citation
stinky a écrit:
Ça c'est ce que tu crois (sur les femmes).. smiling smiley
s
5 décembre 2019 15:25
Oui et je te dis que c'est pas gagné d'avance...
La méchanceté d'une femme équivaut au vice d'un homme.
Citation
SDreams off a écrit:
Tu sais très bien de quoi je parles eye rolling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook